Acte IV de nos parties en parallèle où nous déterminons des objectifs communs pré-établis pour nous départager (voir plus loin).

Retour au cœur de l’Europe, en Suisse. C’est une république de cinq provinces située dans le Saint-Empire. De culture suisse (groupe allemand), la capitale est à Berne et le pays est catholique.

Le jeu décrit assez mal la structure politique très décentralisée du pays en 1444, puisqu’on va incarner un syndic réélu (ou pas) à la fin de son mandat. La légitimité des monarchies est remplacée par la tradition républicaine. A la base, le syndic nouvellement élu a des stats de 4/1/1 ou 1/4/1 ou 1/1/4 (on choisit) et à la fin du mandat (quatre ans) on a deux choix : élire un nouveau syndic ou bien laisser l’ancien en place ce qui lui donne +1 point de monarque dans chaque catégorie mais fait baisser la tradition républicaine. Si cette dernière tombe à zéro, la république tombe pour faire place à une monarchie (ou autre).

La Suisse bénéficie d’une réforme gouvernementale unique : les cantons suisses autonomes. Cela donne -50 points en capacité gouvernementale, une politique de plus (on a le bon DLC pour ça), des effectifs de mercenaires à +50% et +10 en absolutisme maximal (sachant que les républiques partent avec un malus)

Les idées nationales suisses font la part belle à l’armée, la tolérance, l’économie.

La Suisse est un petit pays (mais cinq provinces tout de même ce qui est assez conséquent dans le Saint-Empire) coincé entre de gros pays (France, Autriche), des puissances moyennes (Milan, Savoie) et dans une région où l’expansion agressive monte très vite (Saint-Empire, provinces de l’Italie du nord à fort développement). Bref pour s’agrandir, il faut y aller avec précaution.

Concernant les idea groups, ce sera chacun pour soi, pas d’ordre imposé. 

Les objectifs:

Dix au total, classés selon qu’on les estime faciles, moyens ou difficiles (idée prise sur un forum). La négociation fut rude et des choses plus exotiques ou impossibles ont été enlevées.

L’attribution des points pour un objectif atteint se fait sur la date. Le premier obtient 2 points, le suivant 1. Ensuite on applique le facteur. Un objectif simple a un facteur de 1, un moyen de 2 et un difficile de 3. Celui qui a le plus de points au total remporte la partie. S’il y a reboot, les performances de la partie annulée ne sont pas prises en compte.

Simple

  1. Convertir la province de Rome au protestantisme (ou foi réformée)
  2. Avoir toutes les idées nationales suisses
  3. Être une grande puissance
  4. Prêter une compagnie mercenaire aux États du Pape (10 régiments minimum) sans dépasser sa limite terrestre militaire

Moyen

  1. Avoir 30 000 ducats en banque sans emprunts 
  2. Finir les missions suisses
  3. Devenir empereur du Saint-Empire
  4. Chaque province des régions « Romandie » et « Suisse » a au moins 26 de développement

Difficile

  1. Obtenir le succès Switzerlake (avoir nonante-neuf provinces sans accès à la mer)
  2. Avoir simultanément la France, les États du pape et Brandebourg/Prusse (ou à défaut tout pays allemand) comme vassaux
  3. Posséder légitimement cinq provinces aurifères hors Nouveau monde et Australie

Voilà, y a plus qu’à jouer*

*juillet-septembre 2022, patch 1.33.3