En 1475, le Portugal a déjà commencé à coloniser au Bénin et est dans une situation tranquille mais précaire en Europe. La précarité vient du fait que deux de ses alliés (Castille/Aragon/Naples et France) sont rivaux. Et aussi du fait qu’il n’a pas embrassé l’institution Renaissance et que donc chaque technologie lui coûte bien cher (autant s’abstenir et thésauriser). En 1476, la colonie de Beafada est autosuffisante.
Je décide donc de coloniser la Barbade pour avoir un point d’entrée dans les Caraïbes (si on est joueur, on peut créer la partie avec un nouveau monde aléatoire, mais là ce n’est pas le cas). J’ai choisi ce territoire car c’est un des plus proches de l’Europe donc je veux éviter qu’il soit colonisé par l’Espagne. J’ai peu d’espoir de l’empêcher totalement de coloniser s’il prend ce groupe d’idées car l’Afrique est sans doute à portée (via les Canaries) puis ensuite le Brésil. Tandis qu’en 1478, l’Angleterre gagne des conflits majeurs contre Bretagne, Hollande et Bourgogne, Afonso V meurt en 1480 et laisse la place à son héritier Afonso VI (5/3/1, ça va. Et le suivant, s’il survit, 4/1/3).
La même année, je prends une nouvelle idée de mon groupe ce qui apporte un nouveau colonisateur (mais pas les fonds pour le soutenir dans son travail donc j’y vais petit à petit pour lancer des colonies), au passage, cela débloque la 2e idée nationale portugaise.
1481 et première boulette de la session. J’ai de quoi acheter un nouvel « objectif » grâce aux points de splendeur et je fonce sur celle qui baisse l’agitation dans les provinces.
Sauf que c’est un édit, une sorte de mesure onéreuse provisoire et cantonnée à un territoire, ce qui est du coup bien moins intéressant… L’année suivante, la Castille déclare la guerre à la France pour récupérer le Labourd et la France m’appelle à l’aide, ce qui m’embête énormément.
D’un côté, j’aimerais affaiblir l’Espagne mais là, ça ne m’arrange pas vraiment. La Castille a 28k hommes, l’Aragon 20k et Naples 6k. J’en ai 20k et la France 23k (alors qu’elle peut en avoir 47k, déjà je crise devant mon écran). Si on joue serré, c’est possible de s’en tirer et au mieux je peux récupérer Séville (que je revendique). J’accepte de soutenir la France. Et immédiatement Castille et Aragon me foncent dessus et j’ai droit à un petit « stack-wipe » comme on dit dans le jargon. En principe, si vous perdez une bataille, vos régiments fuient à l’autre bout de votre territoire (et des hommes venant de vos « effectifs » regarnissent peu à peu les régiments, tant que vos « effectifs » existent) mais si le combat est ultra court, le moral est trop bas ou les troupes adverses trop nombreuses, alors les régiments disparaissent. Bref, tout va bien, je n’ai plus d’armée et tout mon territoire européen est assiégé (heureusement sur l’eau, je maîtrise : je chasse les vaisseaux ennemis et bloque le détroit de Gibraltar pour sauver mes provinces africaines) tandis que la France après avoir fait un tour en Navarre décide d’assiéger Naples. Et là, la Savoie m’appelle à l’aide !! Pour une histoire de succession anglaise.

Alors franchement contre Pologne, Moldavie et Lithuanie, je suis assez tranquille, donc j’accepte pour ne pas perdre de prestige. Le temps passe, les ennemis espagnols franchissent les Pyrénées et occupent l’objectif de guerre quand la France bouge enfin. Toutes mes tentatives pour rebâtir une armée pour, en skreud, regagner des territoires ne marchent pas vraiment. Puis, l’an suivant, c’est la Bretagne qui m’appelle à l’aide. Ouais, ouais, j’arrive. Pendant ce temps là, je n’ai toujours pas la Renaissance et emploie mes points de diplo pour avancer mon groupe d’idées. D’ailleurs, je le termine.
En 1487, alors qu’elle me paraissait revenir dans la course, la France capitule face à la Castille et je passe entre les gouttes (avec un territoire dévasté et plus aucune armée quand même).
Pendant ce temps là, ma lassitude de guerre atteint des sommets (j’ai aussi fait une paix blanche dans ma guerre contre la Pologne), ce qui cause de l’instabilité notamment au Maghreb. « Hey, mais je peux utiliser la capacité achetée par erreur !! ». Je vais en Afrique du nord et me… trompe de bouton (deuxième boulette) en sélectionnant les effectifs militaires.

Trois mois plus tard, le Maroc se soulève et la Provence (mon ennemi) qui allait par là fait demi-tour en voyant les rebelles pour attaquer ma partie européenne. C’est la cata absolue et je signe une paix pas vraiment en ma faveur (et qui ne doit pas faire plaisir à mon allié breton) en 1488. Je m’endette pour recréer une armée et défendre le Maroc avant qu’il ne soit trop tard et.. insurrection religieuse. Ils sont 21k, moi 15k.
OK, c’est un peu la cata et je songe à jeter l’éponge pour recommencer. Mais finalement, je décide de céder ce qui me coûte cher en autonomie des provinces et mon prestige devient abyssal.
Avec mes nouveaux 800 points de splendeur, j’achète une capacité militaire (un bonus si je combats dans les plaines. Au passage, je n’ai pas un tel souvenir de Lisbonne, mais passons).
Je récupère le Maroc, achète (points diplo) une baisse de la lassitude de guerre puis vais stationner des troupes au Bénin pour baisser l’agitation. Et enfin, je peux prendre la Renaissance (1492, 42 ans de retard, yeahh) pour un montant raisonnable (et tant pis pour mes dettes).
Je profite que mes technologies soient repassées à un coût normal pour en acheter plein et j’atteins 7/3/8 (admin/diplo/mili) et 7/5/8 en 1496 puis 7/6/8 en 1499. Il me manque un rival mais je ne veux pas mettre la Castille (faut pas rigoler) : j’ai Mali ou Mamelouks comme possibilité et je choisis ces derniers car je n’ai pas vraiment l’intention de prendre des territoires en Afrique de l’ouest (c’est peut-être une erreur).
En 1493, l’Angleterre tente une guerre d’indépendance contre la Savoie et cette dernière m’appelle à l’aide. J’accepte (sans rien faire parce que faut pas déconner). La pauvre Angleterre s’en tirera bien au début mais subira ensuite la guerre des deux Roses en conflit interne plus une attaque de la France (qui ne m’a pas appelé). En 1499, l’Angleterre cède face à la Savoie. Je peux enfin coloniser tranquillement : Saint-Martin devient autosuffisante et je me tourne vers le Brésil pour réussir une mission. En 1499, j’ouvre un nouveau groupe d’idées (admin) : expansion (je ne sais pas si c’est un bon choix mais sans doute pas le pire). C’est aussi en 1499 que la France attaque la Savoie et cette dernière m’appelle à l’aide.
J’ai déjà un prestige nul alors je m’en moque d’en perdre encore, surtout si c’est pour me mettre la France à dos, donc cette fois, je refuse. Il me reste encore des dettes et j’ai trop souffert des dernières guerres d’alliance.
On arrive en 1500, la Castille commence à coloniser l’Afrique et il faut que je l’empêche d’arriver aux Caraïbes car sinon j’aurais du mal à la déloger facilement.

C’est l’Angleterre qui perd la guerre d’indépendance (?) mais c’est la Savoie qui lui paie des dommages de guerre?
A part ça les images sont un peu petites, on a du mal à lire les infoboxes.
Oui, j’ai pas tout compris pour l’Angleterre. Peut-être une sorte de deal entre les deux (tu obtiens pas ce que tu voulais mais tu as des compensations)
Pour les images, oui, je préserve l’espace disque (et ne sais pas les rendre cliquables), désolé.