Le quart de siècle précédant fut fort mouvementé à cause de conflits subis par les alliés qui ont eu des effets négatifs sur le Portugal (qui veut juste coloniser en paix). Heureusement la dernière décennie fut plus calme. En 1500, cela continue. Je prends une nouvelle capacité (sans vraiment penser que cela va me servir mais cela ajoute des bonus indirects). Puis en 1501, la nouvelle institution apparaît comme prévu (il faut que le pays ait des colonies donc le choix est restreint) chez moi, à Coïmbre. Chouette, ça va me permettre de l’adopter beaucoup plus vite.
De mon côté, je fais tout pour booster le nombre de colons par an : doctrines (idées), missions.
Alors que je me concentre aussi sur les Bermudes (point d’entrée pour l’Angleterre ?), j’apprends que la France a dépecé les Anglais.
En 1506, je prends la tech militaire 9, en 1507 une nouvelle capacité (pour baisser l’expansion agressive, autant dire inutile) et en 1508 une nouvelle doctrine de mon groupe d’idées (recrutement plus rapide). En 1509, la maison Clinton monte sur le trône anglais (…).
Dès 1510, j’ai assez d’argent pour embrasser l’institution Colonialisme.
Cela signifie que j’ai un bonus temporaire pour acheter à pas cher mes technologies. Je passe à 7/7/9 et j’entre dans le cercle fermé des grandes puissances. (le jeu compare le « développement » par pays divisé par le malus d’adoption de tech. Comme les autres pays sont à 111% et moi 100%, je monte automatiquement au classement).
Avant la fin de l’année, je passe à 7/8/9 puis prends une nouvelle doctrine (et par ricochet débloque une nouvelle idée nationale). Cela dit, je vais y aller plus doucement sur les idées car autant dépenser des points dans les techs vu que je n’ai plus de surcoût.
Une mission m’incite à coloniser en Angola alors j’y vais. Pendant ce temps là, Tyrone lance une attaque suicidaire sur l’Angleterre et la France annexe ce qu’il reste de la Bretagne. 1514, une nouvelle doctrine et une nouvelle capacité (impôts de guerre -100%). En 1515, je finis le groupe d’idées « expansion » : avec de jolis bonus à la clé, plus de puissance commerciale et des États (je n’explique pas, c’est un peu compliqué, il y a un lien si vous voulez des informations) moins chers.
Pendant ce temps là, cela tempête en Europe : les Ottomans attaquent l’Autriche. En réaction, à la demande de la Castille, le Pape lance une croisade contre les Ottomans. Tout cela débouchera sur une paix blanche.
Fait majeur en 1516. Tyrone se fait dépecer par l’Angleterre mais surtout la Réforme protestante apparaît à Riga.
La Réforme est un fait majeur du jeu (qui apparaît quand le désir de changement de l’église augmente, suivant les actions des pays). Déjà, elle met fin (avec un laps de 10 ans) à l’ère des découvertes (donc toutes les capacités vont revenir à zéro, il va y avoir d’autres objectifs) et surtout, il faut se demander si on veut suivre le mouvement. Historiquement, le Portugal est catholique, bien entendu. Mais le protestantisme offre des avantages substantiels et embrasser la Réforme est un objectif de l’ère suivante… Bref, je vais me tourner vers cette foi. Le seul hic, c’est qu’il est long et fastidieux de convertir (presque) toutes ses provinces (de plus, le manque d’unité religieuse favorise les révoltes). Mais les trois premiers pays (2+ celui où la Réforme est apparue) peuvent avoir un foyer de la Réforme qui va « irradier » naturellement pendant quelques années (sans contrôle possible mais il va commencer par ce qui est proche). Donc si on veut plonger, autant le faire tout de suite. C’est pourquoi j’y vais immédiatement. Le foyer apparaît à Porto et j’accompagne les conversions dans les provinces. Du côté de l’IA, en août 1516, entrent dans leur âge d’or les pays suivants : Angleterre, Autriche, France, Bohème, Florence, Suisse. Fin 1518, mes techs sont 8/10/10. En 1520, alerte, la Castille s’installe dans les Caraïbes. Le constat est clair, à terme, je vais devoir les chasser de là.
En 1521, Afonso meurt et est remplacé par Sebastião I (4/1/3, ça va).
En 1522, il est temps (de justesse) de prendre la dernière capacité (ratio infanterie/cavalerie, je m’en fous complètement). L’année suivante, étant donné que j’ai cinq colonies dans la même région, apparait ma nation coloniale Caraibas.
Grosso modo, c’est une nation vassale qui peut se développer d’elle-même si elle en a les moyens. Je compte l’aider notamment pour qu’elle atteigne 10 provinces (ce qui me donne un marchand gratuit). En 1523, la victoire de la France sur l’Angleterre me fait dire que je vais vraiment compter sur le big blue blob pour, à terme, contrer la Castille. Ce serait encore mieux si elle devenait protestante..
En 1525, la situation est la suivante : l’Angleterre est arrivée au Brésil (moindre mal, et ça va lui prendre du temps avant d’avoir vraiment une province à 1000 habitants) et la Castille fait des sauts de puce sur la côte africaine (en plus de son installation à Hispaniola).
