C’est parti pour une nouvelle partie de Rimworld. On joue un scénario personnalisé avec 6 personnages habitués du #HTAGG. Niveau technologique standard, Cassandra Classic, difficulté Adventure Story (3/6), seed « cards ».

2 juinoût – atterrissage

Ce devait être un HTAGG comme les autres. Enfin, plutôt un HTAGGx, le premier sur une autre planète. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé. Un instant nous étions en sommeil cryogénique, et le suivant nos capsules s’écrasaient sur une planète inconnue.

Nous sommes six survivants à notre connaissance : DustyPadd, El Popo, Erdrokan, Luciflemme, Seriouslyfab, et Wild Duck. Ah, un chat aussi, qu’on a décidé de nommer Roger, en hommage au chef. D’autres étaient sur notre vaisseau, mais impossible de savoir s’ils sont également sains et saufs.

Pas le temps de niaiser – même si nous avons un peu de nourriture de survie, il va falloir la rationner et trouver de quoi survivre quand elle sera épuisée. C’est Fab qui a repéré le sol le plus fertile, et elle est chargée d’y planter du riz, assistée d’Erdrokan. C’est la plante alimentaire qui pousse le plus rapidement. Pendant ce temps, poursuivant le travail sur la pyramide de Maslow, Dustypadd et Wild Duck sont chargés de nous construire un abri. Ils optent pour une série de cabanons en bois à proximité des futures plantations.

De leur côté, Luciflemme et Popo se chargent de réunir le matériel avec lequel nous nous sommes écrasés : du métal, de la nourriture, quelques médicaments. Erdrokan est le meilleur tireur et prend le fusil de chasse. Popo le plus rapide, il prend le revolver. Luciflemme aime la bagarre, et hérite donc du couteau en plastacier, ainsi que du casque et des vêtements pare-balles (un gilet et un pantalon).

Un bâtiment étrange, défiant le temps, est découvert par Fab juste à côté du campement. Des inscriptions laissent entendre qu’il renferme un danger ancestral. Nous l’étudierons peut-être plus tard, mais nous avons assez de problèmes comme ça. La tension est élevée. Erdrokan fait une blague de mauvais goût à SeriouslyFab, et il n’en faut pas plus pour qu’ils en viennent aux mains. Ils se calment rapidement et se prodiguent quelques soins mutuels pour s’excuser.

La bagarre !

En attendant la pousse du riz, il va falloir trouver d’autres sources de nourriture. Popo part à la chasse au daim. Pendant ce temps, les ouvriers construisent une éolienne pour apporter un peu d’électricité, un étal de boucher pour dépecer les carcasses rapportées par les chasseurs, et une cuisinière électrique.

Le soir, nous dormons dans les cabanons, par terre. Les lits, la lumière, la chaleur, ce sera pour plus tard. Pour l’instant, il faut se reposer – même si SeriouslyFab, l’oiseau de nuit, préfère travailler la nuit et dormir de jour.

3 juinoût – la faim et le froid

La mauvaise nouvelle du jour, c’est que notre encyclopédie (Wikipedia sur Kiwix, bien sûr) nous a permis de calculer notre position sur la planète. Nous nous sommes écrasés dans une forêt boréale, et l’été sera court. Les réserves de nourriture seront encore plus nécessaires que prévu. Fab est chargée de planter un potager supplémentaire à proximité de l’éolienne.

Pire, nous sommes entourés de prédateurs : loups, renards, cougar, lynx… et nous ne savons pas encore si la planète est habitée par des humains hostiles. Poursuivons la pyramide de Maslow et assurons notre sécurité. Wild Duck est chargé de fabriquer des arcs et une massue pour ceux qui ne sont pas encore armés. Bientôt Dustypadd et lui sont mieux équipés.

Le froid attendu signifie qu’il faudra aussi façonner des vêtements. Cuir ou coton ? Nous n’aurons probablement pas le temps de planter et récolter ce dernier, il faudra donc trouver des animaux à fourrure. Et apprendre à chasser des proies plus aggressives, du coup. Comme ce n’est pas prioritaire, Erdrokan se concentre encore sur des daims pour l’instant.

4 juinoût – bon voisinage

L’alimentation en électricité est insuffisante, faute de vent. Nous construisons donc un générateur à bois pour que Luciflemme puisse cuisiner dans des conditions décentes. Apercevant un Lynx blessé, Erdrokan se met en chasse. Il le blesse à la patte, puis fait retraite quand l’animal fait mine de le poursuivre. Rejoint par le reste du groupe par prudence, il finit par l’abattre.

Un mégaparesseux traine au milieu de nos constructions. Ces énormes herbivores sont pacifiques, mais extrêmement dangereux si on les provoque. Sa fourrure serait un formidable atout pour l’hiver qui vient, mais nous décidons de ne pas prendre de risques pour l’instant.

Soudain, une visite humaine ! La femme, Lavego Xostran, nous explique venir d’une tribu paisible. Popo échange un arc de mauvaise qualité et un peu d’argent contre quelques bières et une plante médicinale.

5 juinoût – premiers faits d’armes

El Popo a un plan : profiter de la présence de Lavego et l’utiliser comme bouclier humain pour chasser le mégaparesseux qui traîne à proximité du village. Tout le monde s’équipe, Erdrokan tire deux fois sur la bête, et elle se met à nous poursuivre. Nous courons nous réfugier derrière Lavego qui prend son courage à deux mains et sa lance dans l’autre pour affronter le monstre au corps à corps. C’est une victoire rapide, même si l’indigène est blessée par trois coups de griffes.

Elle soigne deux de ses blessures et se met en chemin, mais s’effondre juste avant d’avoir quitté le village (hémorragie). Erdrokan va lui porter secours, soigne sa dernière blessure, et récupère au passage son équipement. Elle se reposera dans une des nouvelles cases du village jusqu’à être assez en forme pour nous quitter vraiment.

Pendant ce temps, Fab et Erdrokan coupent des arbres pour permettre la construction de lits. Le manque de confort était criant. Pendant que Dustypadd les construit, Popo poursuit le minage d’une veine d’acier compacté, et Wild Duck entame la couture d’un duster en fourrure épaisse (celle du fameux mégaparesseux).

Un écureuil enragé attaque Luciflemme, et nous l’affrontons en groupe. Elle se fait mordre légèrement avant qu’il soit éliminé. Pendant la nuit, après quelques soins, Luciflemme va observer les étoiles pendant que Fab poursuit la coupe à ses côtés.

6 juinoût – de la fraîcheur

Les réserves de viande s’accumulent et la première récolte de riz approche. Il est temps de construire une salle réfrigérée pour y stocker la nourriture. C’est chose faite en quelques heures, mais Dustypadd et Wild Duck s’accordent sur le fait qu’elle est en fait trop petite. Une extension est vite mise en place (passant de 25 espaces à 49), ce qui permettra aussi d’y loger l’atelier de boucher.

Walk-in fridge

Dustypadd décide alors qu’il est temps de donner un nom à ce village, puisqu’on y passera sans doute des mois. Ce sera La Fraîche, en hommage au stamm bien connu du HTAGG sur Terre.

Erdrokan se sent prêt à chasser les prédateurs présents dans la région, et il rapporte vite ses proies : loup arctique, cougar. Seul un loup des bois se met en chasse avant d’être abattu par les villageois.

7 juinoût – du temps perdu à la recherche

Pendant que Dustypadd et Luciflemme s’affrontent aux échecs, SeriouslyFab estime qu’il est temps de réfléchir à comment fuir cette planète. Elle se met au travail pour développer de nouvelles technologies à même de nous permettre de survivre d’abord. Premier objectif : savoir comment construire une forge.

Erdrokan part à la chasse au warg. Quand celui-ci le prend en chasse, il se replie avec El Popo de l’autre côté d’un marais où ils sont rejoints par les autres villageois. Après 7 blessures, la bête s’effondre enfin. Les chasseurs se dispersent sans l’achever, et le warg se relève. On décide de le laisser se vider de son sang sans intervenir.

C’est alors que Dustypadd aperçoit au sud l’arrivée d’un homme armé ! C’est Purple Zoabrutregua, un membre d’une tribu sauvage au sujet de laquelle Lavego nous a prévenu.

Un combat féroce s’engage, mais nous le remportons sans blessure notable (juste une bosse pour Luciflemme). Le groupe discute : Purple pourrait faire une bonne recrue, nonobstant son bras droit détruit par SeriouslyFab d’un coup de masse. Prise de remords, elle décide de le capturer et tenter de le soigner, avec succès.

8 juinoût – jusqu’ici tout va bien

Lavego, enfin remise, quitte le village, et sa tribu nous en remercie (amélioration des relations). El Popo rend régulièrement visite à notre prisonnier pour tenter de le recruter. Les récoltes de riz de SeriouslyFab s’enchaînent, Luciflemme cuisine, et Dustypadd installe des planchers dans les cabanons.

Le village se développe.

9 juinoût – thanksgiving

Wild Duck apprivoise une dinde. Il est donc temps de construire un petit enclos. Comme d’autres viennent vite rejoindre Dino, on agrandit aussitôt l’enclos et on y plante du fourrage.

10 juinoût – des voisins civilisés !

Une caravane marchande arrive au village. C’est un marchand d’armes d’Idtio, une faction industrielle amicale. On apprend au passage qu’elle est dirigée par un certain « Gap ».

Popo revend 3 bières et quelques armes inutiles, et verse une importante somme d’argent en échange d’un fusil à pompe à répétition qui lui faisait de l’oeil. Les prochains raiders n’auront qu’à bien se tenir, sa gachette facile pourra s’en donner à coeur joie.

C’est Dustypadd qui récupère son fidèle revolver. Il fabrique en échange un chapeau melon que Popo s’attribue (c’est classe et ça permet d’être pris au sérieux dans les situations sociales).

Le soir, Erdrokan repère un nouveau mégaparesseux. Profitant de la présence de la caravane, il lui tire dessus, et court se réfugier derrière les marchands. La bête est abattue rapidement.

11 juinoût – à la prochaine !

Le climat n’étant pas idéal, l’enclos ne suffira pas à nourrir les dindes. On décide finalement d’abattre Enzo et Rita pour ne conserver que Dino et Clara dans l’enclos – sans quoi elles auraient fini par toutes mourir de faim.

Wild Duck termine une série de stetsons. Tous les villageois ont désormais un couvre-chef, et bientôt des dusters. Pourquoi cet équipement ? Parce qu’il protège du soleil d’une part (pas vraiment un problème), un peu du froid également (8 degrés pour ceux en cuir, 16 pour ceux en fourrure, ce qui sera très appréciable en automne/hiver) mais aussi parce qu’il encaisse une partie des dommages reçus. C’est une armure de pauvre, en gros.

Et de trois !

Erdrokan repère un troisième mégaparesseux et adopte la même technique que précédemment. Deux tirs, une fuite en direction de la caravane, et voilà notre réserve de viande et de fourrure épaisse qui grandit. Drago, un membre de la caravane, prend une flèche perdue de Wild Duck, mais sa vie n’est pas en danger. La caravane quitte ensuite le village. Un passage rentable, pour eux comme pour nous.

Luciflemme dépèce les mégaparesseux, Dustypadd travaille sur le problème de la forge, et les autres poursuivent leurs occupations.

12 juinoût – qui va à la chasse

Un visiteur du Pacte de Curro (la tribu pacifique dont était issue Lavego) est de passage. Il s’appelle « Rat ». Popo lui vend un arc court et achète un arc recourbé ainsi que quelques bières. Wild Duck équipe l’arc. Erdrokan poursuit le travail de recrutement sur Purple, Fab étudie patiemment, Wild Duck taille des pierres et Dustypadd les utilise pour paver le centre du village.

Le frigo déborde de viande (ce qui sera utile pendant l’hiver) et Popo part à la chasse au Lynx avec son fidèle fusil à pompe à répétition. La fourrure de grands félins est de bonne qualité. El Popo rate beaucoup, mais tire aussi énormément. Le lynx s’enfuit, mais finit par être touché à deux reprises. Popo recule pour attirer l’animal près du village, et le groupe l’abat finalement de flèches et tirs variés.

Dustypadd tente de séduire Luciflemme en faisant référence à la pilosité faciale de cette dernière. Contre toute attente (non) ça ne fonctionne pas. Il lui fabrique un duster en fourrure épaisse pour s’excuser, et nous sommes désormais tous équipés de manière correcte.

13 juinoût – toujours plus

Au petit matin, les villageois déjeunent alors que SeriouslyFab achève sa nuit d’étude. Une nouvelle extension du walk-in fridge est décidée. Le but est d’augmenter encore nos réserves pour l’hiver.

Wild Duck est de bonne humeur et sa capacité de tir augmente pour quelques jours. Clara a pondu un oeuf qui devrait éclore prochainement.

14 juinoût – du sang sur la neige

L’été n’est même pas terminé qu’il neige déjà pour la première fois après une brève incursion dans les températures négatives. L’hiver va clairement être long et difficile. Des élans et caribous font leur apparition dans la région. Une nouvelle chasse commence.

Un archer de l’Alliance de Leto (la tribu sauvage dont est aussi issu Purple) s’attaque à la colonie. Il s’appelle Bren. Erdrokan s’approche et le blesse à la main gauche de son fusil de chasse (qui a une plus longue portée que l’arc adverse). Bren charge la colonie, se fait encercler, Luciflemme l’attaque par derrière, et il s’effondre.

Comme c’est un pyromane, que la nourriture va se faire rare, et qu’il n’a aucune valeur comme otage (sa tribu ne négocie pas), Erdrokan décide de le laisser mourir après lui avoir enlevé ses vêtements (qui eux auront une valeur commerciale). On récupère aussi les herbes médicinales qu’il transportait avec lui.

Erdrokan s’attaque alors à un caribou, ce qui a pour effet d’enrager tout le troupeau. Il est temps de fuir. Les villageois se réunissent pour faire face à la charge. Les caribous arrivent au corps à corps, et Luciflemme et Fab tiennent la ligne pendant que les autres tirent sur les bêtes enragées. Trois, puis un quatrième caribou sont abattus.

Seule Luciflemme est blessée d’une grosse morsure à la jambe gauche. Rien de grave tant que ça ne s’infecte pas. Erdrokan lui prodigue des soins une fois revenue sans sa chambre. De son côté, Bren s’éteint. Une tombe est creusée, et il est enterré sans cérémonie.

15 juinoût – le village de l’amour

La bonne nouvelle du jour, c’est le nouveau couple qui s’est formé parmi les naufragés : Fab a séduit Wild Duck en mettant en avant sa musculature, et ils souhaitent désormais dormir dans un lit double. Vu les horaires de sommeil de SeriouslyFab ils ne s’y croiseront pas beaucoup, mais Wild Duck commence à le construire immédiatement alors qu’Erdrokan déménage dans une autre chambre.

On en profite pour meubler un peu mieux les chambres et les réorganiser. Un pot de fleurs par ici, des tables de nuit par là, et le confort général s’améliore nettement. Purple semble prêt à céder aux tentatives de recrutement de Popo. Mais la nuit tombe, et ça attendra donc l’automne.

Luciflemme étudie les stocks de nourriture. On est encore loin du compte – il faut compter 20 points d’alimentation (viande ou végétaux) par personne et par jour, pour un hiver qui durera probablement 40 jours, soit 5600 pour 7 personnes. Nous sommes à 2500 pour l’instant (mais avec une quarantaine de repas préparés, valant donc 400 de plus). Espérons donc que le froid ne vienne pas trop vite et que de nouveaux animaux continueront d’arriver dans la région.

Bilan de l’été

Pas de mauvaise surprise, tout roule pour l’instant. Un problème majeur tout de même : l’absence de vêtements chauds. Nos dusters nous permettent de supporter des températures jusqu’à -10°C, mais elles devraient tomber nettement plus bas que ça au plus froid de l’hiver. Espérons trouver une source de laine ou au moins de chaleur rapidement.