En 1450, je viens d’unifier les tribus Jurchen et de former les Mandchous.
Mon but prochain est de m’emparer de la mine d’or à l’ouest chez les Bouriates. Mais je vois que j’ai un avantage militaire (tech 4 vs 3) sur tous mes voisins donc je
vais attaquer Ming. Euh non, je vais prendre un peu de la Corée avant qu’elle ne devienne plus puissante. J’ai bien conscience qu’à notre frontière, ce sont des montagnes donc des provinces pauvres mais ce sera toujours ça de plus pour moi et de moins pour elle. Je déclenche donc la guerre en utilisant un casus belli classique (une province mandchoue), cela me coûtera moins en expansion agressive. Avec un fort dans les montagnes, la guerre est assez longue. Je joue pas mal au chat et à la souris en utilisant la capacité de siège de mon monarque. En mars 1453, je prends une technologie administrative et une militaire. Disons que j’en profite tant que cela ne me coûte que 3% plus cher car je ne suis pas prêt d’avoir la Renaissance. Cela facilitera aussi mes combats.
D’ailleurs, j’arrive enfin à trouver l’armée coréenne sur un terrain favorable : 22k vs 14k et un joli « stack-wipe ».
Cela sonne la fin de la guerre en 1453 (viser un plus gros score de guerre me prendrait du temps et des ressources). Je prends les provinces en vert clair sur la carte, ainsi que des réparations de guerre.
Ce ne sont pas de grosses provinces mais assez pour freiner la Corée.
En 1454, je prends la tech diplo 4. Pas que j’en ai besoin mais tant que ce n’est pas trop cher…
En 1458, j’attends la fin d’une guerre pour enfin attaquer les Bouriates. Objectif : tout prendre et surtout la province aurifère (même si j’utilise une province limitrophe comme prétexte).
Un an et demi après, c’est plié.
Et donc.
Ensuite, je légitimise la province aurifère de Bargouzine en la développant avec des points de monarque en diplo. Cela fait progresser aussi l’arrivée de la Renaissance dans la province (mais on est encore loin du compte).
Mi 1461, je me rue sur la tech admin niv 5 (+11% de coût, ça va encore) qui me permet de choisir mon premier groupe de doctrines : je prends « Défensives » et débloque les deux premiers éléments, dont le bonus « moral +15% ». Un an après, je débloque la troisième doctrine : plus de manœuvres pour mes généraux, ce n’est pas extraordinaire. En revanche, je récupère au passage ma première doctrine mandchoue : plus d’effectifs militaires, et des légitimations moins chères.
En 1463, mon héritier meurt. Son remplaçant est plutôt bon ! 0/6/3.
En 1465, il est temps d’attaquer Khortchin. Un an après, c’est plié.
A chaque fois, je rase les provinces pour obtenir de l’unité de la horde, des points de monarque et un peu d’argent. En plus, cela me coûte moins cher à légitimer (au prix de perdre du développement).
Une petite vue d’ensemble ? Voilà. Attention, les provinces sont immenses mais aussi vides.
En 1466, nouvelle doctrine défensive (cela me coûte des points militaires mais le montant est fixe, pas comme les techs qui augmentent tant que je n’ai pas adopté la Renaissance).
Puis, événement sympa, on propose d’augmenter la compétence Admin (ou Militaire) de mon héritier contre 40 points. Voyons, dépenser 40 points pour gagner (s’il survit) 1 par mois. Oui, je tente. Il devient donc 1/6/3.
En 1468, je caresse l’idée d’envahir la Corée pour obtenir des territoires plus riches. Et je m’aperçois que la capitale coréenne a développé 78% de l’institution Renaissance. Je laisse donc la Corée en paix pour revenir plus tard quand elle sera à 100%.
Que faire maintenant ? Finir Yeren au nord-est. Déclaration de guerre en septembre 1468. Décembre 1469, je récupère ma première capacité : je prends celle avec le bonus de terrain pour la guerre. En 1470, alors que la guerre s’éternise un peu car sans bateau, je ne peux pas aller sur Sakhaline. Mon dirigeant meurt et son héritier monte sur le trône 1/6/3, bien !
En décembre 1471, c’est terminé.
Et encore une annexion.
En 1472, j’économise mes points militaires pour prendre une tech. Car malgré le surcoût, je ne veux pas être à la traîne.
Fin 1473, voici une vision de la région.
Petit tour en Corée : aucune progression de la Renaissance !!! Cela m’embête un peu car ce serait dommage de conquérir sans cette institution. Alors, je me tourne vers les Mongols, vassaux d’Oirats.
En novembre 1475, tout le territoire mongol est occupé mais la victoire est encore lointaine (score de guerre 42%) car Oirats et ses alliés sont intacts. Bilan de la session : tout va plutôt bien, même si je sais que je mange mon pain blanc en termes d’avantages technologiques. La mine d’or apporte un tiers de mon revenu, ce qui est énorme (cela génère aussi de l’inflation mais il faut faire avec). J’arrive à gagner de l’argent tout en ayant le max de troupes. De là à attaquer les Ming, on en est loin (j’ai fait une « partie dérivée » en 1473, ce fut sanglant pour les deux camps. Et même affaibli, Ming est costaud). J’arrive à payer des conseillers niveau 1 mais je n’ai pas de bâtiment ni de flotte.