En 1625, je continue de grignoter Ming. Désormais, le titulaire du Mandat Céleste est bien faible que moi et c’est plus facile. Alors, en attendant, je prends aussi d’autres cibles en me rapprochant de l’Europe, la Perse ou l’Inde. Idéalement, j’aimerais que la prochaine institution arrive dans mon territoire, donc j’économise pour bâtir des manufactures, autant que possible (en plus, cela aide mon commerce). En attendant, je prends la doctrine diplomatique 18 et une idée des doctrines aristocratiques (groupe militaire).
Mi 1628, je m’occupe du « border gore » en m’attaquant à Tchagataï. Delhi ne veut pas venir pour les aider, c’est encore mieux.
Décembre 1629, 61% de score de guerre mais je prends une autre doctrine aristocratique.
Fin de la guerre en avril 1631 et annexion totale.
C’est beaucoup plus joli, maintenant !! (les taches de rouge chez les Ming, c’est l’occupation japonaise).
Comme d’habitude, j’assimile tout ça, refais mes réserves. Et prends des techs.
Je lance l’intégration diplomatique de Yarkand puis continue à attaquer dans les montagnes : Transoxiane en septembre 1635. Je fais venir la Perse avec moi pour que cela aille plus vite.
Un an et demi plus tard, c’est gagné.
Huit mois plus tard, mon allié persan demande à ce que je lui renvoie l’ascenseur. J’accepte.
Fin 1637, je termine les doctrines aristocratiques : autant je me fous du bonus ponctuel mais celui de fin de doctrines avec des nobles loyaux (OK) et des généraux meilleurs en siège (youpi), ça vaut le coup.
Le fait d’être en guerre aux côté de la Perse, sans trop participer activement, ne m’empêche pas de continuer mes conquêtes, cette fois-ci contre les Ouzbeks. Aucun allié, ça va être un carnage.
Pendant la guerre, mon dirigeant meurt. En juin 1638, une impératrice monte sur le trône. Miam, c’est une 6/4/6, gloups, aucun hériter…
Vu sa grande compétence militaire, je peux restaurer la Grande Muraille. Je le fais.
En mai 1639, c’est gagné.
Ce qui me fait un nouveau succès (j’ai 200 provinces).
Et en plus, j’ai bien équilibré cela avec les conquêtes précédentes pour limiter ma surexpansion.
Deux mois plus tard, Yarkand est annexé diplomatiquement.
En décembre 1639, j’ai un nouvel empereur : 3/5/1, c’est pas mal mais carrément moins bien.
Six mois plus tard, j’ai un héritier.
Même sans mon aide active, la Perse se débrouille bien. 1641, elle fait une paix séparée avec les Mamelouks en récupérant 10% de réparations de guerre puis elle annexe Ormuz.
Je me concentre vers la paix et veux augmenter mon absolutisme (surtout pour l’efficacité administrative qui permet de prendre plus de territoire pour moins cher). sans que cela ne me coûte cher en points militaires. Je laisse les rebelles particularistes gagner
Puis, je baisse l’autonomie dans toutes ces provinces, ce qui augmente mon absolutisme (+1 pour 20 de Développement) au prix de risque de révolte (mais ce risque est amoindri car ils viennent de se révolter). Total de 33 pour un max de 79, ça avance, gentiment.
Mai 1644, je peux prendre ma première capacité.. Ce sera le bonus en absolutisme ! (ma doctrine aristocratique me donne aussi +0.10 par an)
La même année, il est temps d’attaquer Ming. Deux alliés de son côté, ça ira.
Pendant cette guerre, je peux choisir un autre groupe de doctrines. J’hésite à prendre le groupe diplo avec « Expansion » (pour faire des colonies), mais je pense que le plus rentable, c’est « Économiques » pour avoir plus d’argent (et réduire mon inflation, bien costaude avec mes mines d’or) même si les points d’admin sont bien plus rares.
En janvier 1646, j’ai assez de score de guerre pour prendre un bon morceau de territoire Ming. Expansion agressive contenue et je limite la largeur du front.
Le mois suivant, Ming prend l’institution « Commerce mondial ». Mon absolutisme est à 40 sur 80.
Je continue les techs militaire et diplomatique.
Et en janvier 1650, l’institution des manufactures arrive, sur la côte sud-est de l’Inde. Hmm, pas optimal mais si pas loin.
Bilan de la session : pas mal d’avancées territoriales et technologiques. Reste à savoir où je vais m’étendre.. Europe (Moscovie ou Ottomans ?), Inde, Indochine. En plus de Ming, bien entendu.