En 1650, je m’étends un peu à l’ouest, et, occasionnellement (cela dépend de la trêve), je grignote toujours un peu plus Ming. La nouvelle institution vient d’apparaître au Bengale, c’est moins loin qu’avant mais pas tout proche quand même.Je cherche des alliés, si possible lointains pour ne pas qu’ils entravent mes conquêtes futures (et si on peut prendre en sandwich un voisin, c’est encore mieux). Je me rapproche donc de l’Aragon, puissance mondiale.
En 1652, le Japon a déjà adopté l’institution ; de mon côté, je patiente. Malgré mon manque de points admin (légitimer des provinces, cela coûte cher), j’avance ma doctrine économique. Des intérêts en moins, cela ne devrait pas me servir car les emprunts sont rares.
En 1654, même manip’ qu’avant, je laisse gagner des particularistes bien trop nombreux pour baisser manuellement l’autonomie dans des provinces ne pouvant pas se soulever à nouveau, ce qui fait augmenter mon absolutisme. Mais je ne peux pas faire ça en situation de guerre, or en ce moment, je me bats
Ensuite, je soutiens mon allié Ayutthaya qui gagne des provinces face au Bengale, puis fait payer Malacca. En novembre 1655, je passe de 43 d’absolutisme à 51 pour un maximum de 84.
A la fin de l’année 1655, j’apprends que j’ai un casus belli face à Min. Ne connaissant pas ce pays, je vais voir et m’aperçois que c’est une partie du territoire de Ming (au sud-est) qui a fait sécession et est désormais indépendant. Il a 10k hommes, aucune alliance, je me rue sur lui immédiatement.
Neuf mois plus tard, la victoire est totale.
J’intègre tout ça et le temps passe. Février 1658, je prends deux doctrines économiques : une autonomie qui baisse plus vite et une armée moins chère, chic.
En avril 1658, je peux prendre une capacité de plus : je prends le bonus à l’efficacité administrative.Puis je déclare la guerre à Ming en faisant venir (10 points de faveur) mon allié Ayutthaya. Coup de bol, une semaine après, un événement bien pratique.
Moins d’un an après, je signe une paix : Ming annule son alliance pour dix ans et je prends des provinces qui vont faire venir une trêve d’une durée un peu inférieure.
Bref, ça progresse.
Moins de deux semaines plus tard, alors que je veux incorporer tous ces territoires, la Perse m’appelle à l’aide pour envahir Khorassan et Kerman. J’accepte en me disant que je ne vais pas trop bouger.
En août 1661, j’emprunte pour pouvoir acheter l’institution. Et donc je peux prendre des techs moins chères !! Diplo et militaire car niveau admin je suis bien en retard (légitimation de provinces et groupe de doctrines).
Ming est toujours en proie aux révoltes et une autre nation, Huai, fait sécession. Je l’attaque comme pour Min (sauf que le Tonkin est son allié). Janvier 1662, après quatre mois, c’est la victoire.
Avec cette victoire, Qing est la première puissance mondiale.
Delhi et Bengale sont trop haut, il va falloir s’occuper de cela.
En parallèle, dans l’autre conflit, la Perse annexe Kerman (et je ne gagne rien vu que je n’ai pas participé activement au conflit).
Presque trois ans plus tard, j’arrive à évincer Bengale lors d’une paix séparée. Puis je termine les doctrines économiques, avec un joli bonus à la clé.
Les guerres durent et cela m’embête. Alors, j’échafaude un plan : faire durer la guerre contre Delhi pour que, quand je déclare la guerre au Japon, ce dernier ne puisse pas faire venir Ayutthaya de son côté (vu qu’il combattra pour moi). Mais comme mes armées s’ennuient, je déclare la guerre à Transoxiane en octobre 1665. Après tout, Delhi ne va pas les aider…
Je fais encore face à des rebelles particularistes, je cède et je ferai baisser l’autonomie quand je pourrais. Avril 1666, j’attaque le Japon !!
Et Ayutthaya est contre moi. Arghhhh.
Quatre conflits en cours, mon peuple qui exige que je fasse la paix avec Delhi, alors j’y vais.
Un mois après, la Perse fait enfin la paix contre Khorassan et récupère huit provinces. En août 1666, je fais dans l’originalité, je vassalise Transoxiane (par manque de points pour tout légitimer, et aussi pour limiter mon expansion agressive).
Une semaine plus tard, mon dirigeant meurt, le nouveau (5/2/1) prend la relève.
Ma guerre contre le Japon s’enlise et un désastre apparaît : la cour et le pays.
Le but, c’est d’obtenir ce désastre, serrer les dents pendant dix ans pour finir la crise avec un gros montant d’absolutisme et pouvoir obtenir un bonus de +20 en absolutisme et tutoyer les 100 en max. Avec la guerre au Japon, cela risque d’être rigolo… Fin 1669, je rattrape un peu mon retard en tech admin.
En mai 1670, je signe une paix blanche séparée avec Ayutthaya.
Mars 1671, le désastre apparaît. L’État, c’est moi !!
Juin 1671, prudent, je fais la paix avec le Japon pour pouvoir gérer mes troubles intérieurs. Sans allié, il serait plus facile à battre la prochaine fois.
Nouvelle capacité, mon bonus perso : plus de bannières mandchoues. Que je prends quasiment que pour obtenir un achievement (le nombre de trucs suboptimaux que je fais pour ces achievements…).
En 1673, nouvelle tech militaire.
Et on continue dans les deux autres domaines en janvier 1674.
La même année, la Perse m’emmène, encore, dans une guerre, cette fois-ci contre la Géorgie et ses alliés.
Bilan de la session : grosses avancées territoriales sur des fronts bien différents (Chine, Inde, Japon), et aidées par mes alliés. J’ai bichonné mon vassal en lui donnant quelques provinces pour qu’il m’aime plus et qu’il soit plus costaud (mais pas trop). Le désastre se passe bien, quelques événements à encaisser, d’autres à éviter au prix d’une baisse de l’absolutisme. Espérons que cela se termine bien car l’absolutisme au maximum rend toutes les conquêtes bien moins onéreuses.