Je vais monter un peu le niveau en sortant de ma zone de confort et jouer dans une région que je ne connais pas, avec un type de gouvernement que je ne maîtrise pas. Avec des malus en technologie et une grande instabilité.
A Manchurian Candidate : Start as one of the Jurchen tribes and form Qing.
Donc former la Mandchourie et former Qing posséder (ce qui veut dire que je dois battre les Ming. Éventuellement d’autres succès en passant. Le nom du succès est lié à un livre assez connu.
Tous les DLC jusqu’à Third Rome inclus sont activés. Patch 1.24.1
C’est un succès de difficulté « hard », tous les DLC jusqu’à Third Rome inclus sont activés et je jouerai avec le patch 1.24.1
Où réside la difficulté ?
Les nomades des steppes (hordes) ont un type de gouvernement très instable : faible technologiquement, elles ont au début du jeu un avantage militaire certain (la cavalerie). Mais elles ne supportent pas les empires trop étendus et il faut régulièrement piller et raser pour maintenir l’unité de la horde (qui fait office de légitimité). Mais à trop piller/raser ce qu’on conquiert, on s’affaiblit petit à petit et le temps joue contre la horde car les armes à feu prennent l’ascendant sur le « choc » de la cavalerie. Et puis ailleurs les technologies avancent, or on est loin de voir se diffuser rapidement ces avantages dans les steppes. Voici les modificateurs des nomades des steppes : beaucoup de bonus militaires mais malus pour les découvertes technologiques. En tant que mandchou, on peut aussi lever des bannières (troupes quasi gratuites en échange d’une hausse de la corruption).
Difficulté supplémentaire depuis un an : les Ming. Il s’agit du « boss » du coin et il est très fort et très stable. Dans le passé, il se désagrégeait (ce qu’on appelait « Mingsplosion ») mais désormais, il veille sur ses tributaires et tient à garder les États satellites sous sa coupe. Or, pour former Qing, il faut lui voler quelques provinces, mais il a plus de troupes et rapidement, meilleures.
J’ai déjà testé un peu le jeu pour voir et j’ai fait énormément d’erreurs. J’espère éviter les pires bévues dans le futur. Néanmoins, je ne sais pas si je pourrais gagner en une fois. J’ai lu des stratégies très agressives (attaquer Ming avant 1500) mais je ne pense pas avoir le niveau (ni la patience pour le micromanagement et attendre que les étoiles s’alignent, quitte à recommencer).
Pour cette première tentative, je vais prendre Jianzhou (le plus facile), former la Mandchourie (simple) puis, en étant tributaire de Ming pour qu’il me laisse tranquille, je vais manger ses tributs pour que, une fois que je ne voudrais plus le payer, je puisse être plus fort que lui. Cela nécessite un lent contournement vers l’ouest, or le temps joue contre moi. Mon but implique de rester une horde, pour des raisons de roleplay et aussi pour obtenir cet événement négatif pour l’Empereur de Chine (Ming, pour l’instant et je ne vois pas pourquoi ça changerait).
En 1444, Jianzhou est un royaume (khanat) indépendant, situé au nord de la Corée. Sur la carte ci-dessus, il est en bordeaux, au sud de Yeren (en vert).
Le pays commence le jeu au niveau 3 de technologies et fait partie du groupe technologique des nomades. De plus, il est dirigé un Khan assez moyen 2/1/3, âgé de 31 ans. Pour plus d’informations sur les concepts de base, lire ici
Voici les idées mandchoues, très diverses mais axées sur la conquête (meilleurs généraux, armées moins chères, moins d’agitation dans les provinces, plus de recouvrement des effectifs etc)
Voici plus de détails sur le pays, la religion (Tengri, religion syncrétique), le gouvernement et la région (dominée par l’Empereur de Chine).
Testons déjà une première partie. Quitte à recommencer ensuite.