En l’an 298, Eddard Stark est prisonnier du roi Joffrey, suite à la mort hautement suspecte de Robert Baratheon. Dans sa cellule, Ned divague et rêve de se libérer pour enfin quitter Port-Réal et ses querelles politiques pour lesquelles il n’est vraiment pas taillé.  Mais Eddard est un lord, et il a des droits ! Il va donc demander au roi un duel judiciaire. Surprise (?), Joffrey lui accorde ce duel et lui demande de choisir un champion (apparemment, on ne peut pas combattre pour soi, ou peut-être si tout le monde refuse). La liste des champions potentiels est longue. Roose Bolton, ben voyons !! Non, Ned décide de demander à son vieil ami Howland Reed, ce dernier lui a déjà sauvé la mise à la Tour de la Joie. Il faut espérer qu’il n’a pas vieilli en quinze ans. Pendant ce temps là, Roose Bolton est désigné régent du Nord (arghhh). Aussi, Stannis dévoile l’abomination que sont les enfants de Cersei et Eddard le croit. Stannis (et ses descendants) est le seul vrai roi, il doit siéger sur le trône !! Howland Reed accepte. Allez, Howland, libère Eddard ! J’espérais que Joffrey allait choisir Jaime, ou Gregor Clegane (et priais pour qu’il ne choisisse pas Barristan) et finalement. Balon Swann.. un des rares Gardes qui tiennent la route (pas comme Boros Blount, Meryn Trant, Mandon Moore, voire Arys du Rouvre). Le duel a lieu. Howland est vainqueur (désolé, Balon) et Eddard est libre !! Il repart à Winterfell, renvoie Roose Bolton à Fort Terreur et commence à organiser sa maison. Jon est parti au Mur, mais son aîné est en âge de se marier. Il choisit Margaery Tyrell, en espérant à terme, avoir une alliance avec son père, le puissant commandant du Bief. Pour Sansa, une union matrilinéaire avec Edric Storm, un bâtard Baratheon. Stannis a crée une faction pour prendre le trône :  Eddard va l’aider car il est le seul vrai roi !! Eddard démissionne de son poste de Main du Roi pour pouvoir avoir sa liberté. Son but : faire en sorte que la dynastie Baratheon remonte sur le Trône de Fer.

Le dernier jour de l’an 298, Eddard démissionne du Conseil restreint. Il a enfin les mains libres pour s’occuper de sa famille, voire pour influencer sur le jeu des trônes.

Tout s’est bien passé. Je me suis permis des mariages un peu exotiques pour obtenir des alliances. Reste à mettre Stannis sur le trône, ce qui n’est pas si évident a priori.