
Anangabhima (on va dire Anang) n’a que deux ans quand il hérite du trône. Son frère de huit ans vient d’être assassiné (pardon, de mourir dans un bête accident de bateau). Autant dire que les adultes de son entourage vont sans doute continuer. Moins d’un mois, après, changement de régent.

Avant la fin de l’année, la santé d’Anang va mieux.

Et en toute fin d’année, on trouve un trésor.

Certes, il pourrait apporter le mauvais sort, mais bon, ce ne sont que des racontars.

Et en effet, cinq mois plus tard, le trésor est volé. On ne le reverra jamais.

Octobre 1045, maman est régente.

Fin 1045, les factions se font très puissantes (pourtant j’ai fait mon max pour les contenir) et un ultimatum pour donner du pouvoir au Conseil arrive sur le bureau (^^) d’Anang. Pas question de céder, c’est la guerre. Mi 1046, Anang se contente d’une paix blanche (58% de score de guerre) pour souffler un peu.

Effectivement, deux semaines plus tard, nouvel ultimatum, cette fois pour passer la succession en partage salique dans le royaume d’Orissa (ça va pas la tête ??). Nouvelle guerre (et on dit merci à l’économie bien forte et à l’argent mis de côté pour embaucher des mercenaires). 1200 hommes arrivent pour soutenir les loyalistes, puis en 1049, Anang apprend qu’un aventurier va bientôt arriver pour le renverser. Anang signe une victoire contre les factieux (gros bonus d’opinion, des prisonniers à qui on annule des titres de noblesse) pour avoir le temps de se préparer.

En mars 1051, l’aventurier débarque, pour être battu un an plus tard (on va attendre d’être majeur pour pouvoir le bannir sans demander au Conseil, et ainsi récupérer 450 à 500 pièces). 1054, Anang est gentil.

Juillet 1051, nouveau régent.

Mai 1056, retour de la mère.

1056, alors qu’Anang profitait d’avoir repéré un comploteur pour l’emprisonner (et vu qu’il refusait cela, pour l’arrêter), le grand voisin déclare la guerre : assujettissement sur le royaume.

L’ennemi a plus de forces, il va falloir jouer serré. Heureusement, Anang arrive à sa majorité (j’aurais pas parié…) et il est assez correct dans le domaine militaire.

Il décide d’en finir avec la guerre contre le vassal (ce qui est fait en novembre 1057) avant de s’attaquer à l’invasion ennemie. Justement, l’adversaire avait pris des mercenaires mais ne pouvant plus les payer, ces derniers se rangent du côté d’Anang, bonne surprise.

Cela coûte des sous mais Anang bannit l’aventurier précédemment mentionné. La guerre n’entame pas le moral d’Anang qui se met à apprécier la chasse (focus pour améliorer la carac martiale et la santé) et cela devient même son surnom « Le Chasseur ».
Les batailles font rage mais cela se passe bien.
En mai 1059, Anang a assez de score de guerre (27%) pour obtenir une paix blanche (gagner aurait été long, coûteux pour une récompense faible).

Un an après, juin 1060, nouvelle faction pour augmenter le pouvoir du Conseil, nouvelle guerre, à nouveau 1600 vétérans bonus qui arrivent.

Et victoire pour les loyalistes en mai 1061.
Anang a enfin un peu de temps libre et pense à obtenir les territoires manquants pour créer l’empire du Bengale. Son Chancelier ne faisant pas de miracle, il opte pour une petite revendication de jure d’un vassal sur un thikana (comté). C’est chose faite en 1063. Et peu après, un vassal hérite d’un territoire à l’ouest.

Pendant ce temps là, Anang chasse toujours, prend des potions aphrodisiaques espérant avoir au plus vite un héritier. Oups.

Et en 1064, un héritier, ça évitera de passer par le demi-frère et *sa* progéniture.

En 1068, Anang guérit de la pneumonie (ouf), et plus tard devient anxieux puis perd ce trait grâce à son chien de chasse (ouf). Puis petite aventure sans lendemain à l’ouest quand le gros ennemi voisin est divisé. Anang en profite pour attaquer le rebelle. Hélas, ce dernier est défait avant qu’Anang n’ait pu le battre, donc fin du casus belli et la guerre est annulée.
Anang se recentre sur son royaume et attend que la trêve avec les territoires du Maharaja Mlechchha arrive à échéance (je pourrais me moquer de la perte de prestige et d’opinion en brisant la trêve, mais tant qu’à faire..). Il fait une célébration où tout aurait pu mal se passer.

Puis, ayant assez de karma depuis bien longtemps, Anang lance la conquête d’assujettissement, toujours aidé par un allié bien costaud (12000 hommes). En juin 1074, Anang est vainqueur, à 32 ans, il a assez de territoires (85 % sur les 80 % requis) pour créer l’empire bengalais.

Mais pour faire cela, il lui faut plus de karma. Alors, il change son focus de chasse à théologie, dans le but de faire progresser cela plus vite (+4.5 points par mois, c’est déjà fort rapide mais certains événements peuvent donner des +20 ou +30).
Mais Anang n’est pas qu’un homme de conquête. Son physicien de la cour, un Breton fort compétent, profite de ses largesses pour faire progresser la médecine.
Cela tombe bien car on parle de l’arrivée de la peste noire dans le monde. Fait rigolo, elle ne franchira jamais l’Indus (ça valait le coup de dépenser une fortune en hôpitaux dans ma capitale). Novembre 1075, l’empire bengalais est crée (et en plus, il reprend les lois du royaume principal, tout bénef).
Anang devient « samrat » (empereur).

Un tiers du travail est fait.

Et un succès en plus (qui m’étonne un peu car je ne me souviens pas qu’Anang fut comte, mais passons. Ah oui, voilà: Does not actually require completion in one character’s lifetime. Moui, enfin ma partie dans le Saint-Empire…).

Encore un aventurier qui se fait battre et laisse 500 pièces avant d’être banni, la routine.

En 1076, Yayati, l’héritier a douze ans et Anang le présente à la cour, dans le but de faciliter la transition future. Cela se passe correctement sans plus.

Pendant que le chancelier travaille à obtenir des revendications au sud-est, le Samrat va visiter l’université de Nalanda. Puis, il fond sur une revendication de jure qui traînait et conquiert rapidement un thikana.
Trois ans plus tard (et une révolte de paysans au passage), Anang appuie la revendication d’un vassal (vu que le chancelier a du mal à créer des trucs exploitables…), guerre vite gagnée.

Pendant ce temps-là, Yamati est majeur et est fort prometteur.

Il est vite marié mais impossible de le fieffer (je ne sais pas pourquoi. Une histoire de caste ?). Au nord-est de l’empire, ça se révolte un peu et Anang emprisonne le fautif et lui prend un titre. Le royaume conquis le plus récemment (Kamarupa) est en partage salique mais même au bout de dix ans de règne (et après avoir contenté tous les vassaux ce qui n’était pas simple), il n’est pas possible de changer les lois de succession. En fait, il faut attendre les dix ans depuis la création de l’empire. Début 1086, Anang harmonise les lois de succession des quatre royaumes, évitant ainsi la division lors d’héritage.

Mais tout ne va pas si bien : à l’ouest, l’empire Pratihara est gigantesque et conquiert énormément de territoires (essentiellement sur les musulmans à l’ouest). Malgré les coalitions contre lui, rien ne se passe. Anang voit que le samrat (empereur) est peu apprécié alors il lance un complot contre lui (en graissant quelques pattes, on arrive à 200% de puissance de complot) et, comme le hasard fait bien les choses, du fumier explose, tuant le samrat. L’héritier est un enfant et on peut espérer une division de l’empire. Mais rien de tout cela pendant les huit ans suivants : la seule différence est que l’empire ne progresse plus car il ne peut plus guerroyer.
Anang envisage de changer de capitale pour pouvoir faire un autre assujettissement (mais il y a peut-être aussi un cooldown…) mais ce serait de grosses pertes que déménager dans un territoire moins développé. Le chancelier faisant mieux son travail, Anang prend un autre thikana (comté) au sud.

Puis le samrat se rend compte qu’il pourrait se passer de ses conseillers et il fait voter le pouvoir absolu (ce sera dur à garder dans le futur mais on verra bien).
Il en profite pour rendre illégal une succession en dehors des royaumes composant l’empire (simple précaution).
Puis, on a une révolte de paysans et une rencontre bizarre dans une caverne.

Puis, Yayati meurt dans un « accident » et je m’en veux un peu. Plein de personnes tentaient de le tuer, j’ai repoussé les complots depuis des années mais là, j’ai raté le coche. Grmpf.

C’est donc son fils qui est le nouvel héritier.
Quatre ans plus tard, en 1095, Anang meurt de causes naturelles à 53 ans alors qu’il était en train de mener une guerre (de loin, on n’est pas fou) pour récupérer un thikana de plus.


Son petit-fils, Prithvidena prend le relais, il a 12 ans.

L’empire est puissant. Au sud, c’est morcelé donc sans doute facilement vaincu. Mais à l’ouest, c’est plus compliqué, surtout qu’on ne voit pas que ça s’étend vers la Perse. Heureusement suite à l’assassinat au fumier, aucune guerre de conquête par là, mais ça ne va pas durer.

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Je craignais une mort rapide du personnage et finalement, ça s’est bien passé. Toujours un peu dur au début avec toutes les factions mais si on survit, on accumule les bonus d’opinion qui les rendent plus facile à vaincre. Ensuite, juste de la patience et de la méthode pour obtenir les terres manquantes au nord-est (à l’ouest, cela aurait été plus compliqué) et créer l’empire. Les royaumes sont unifiés pour les lois de succession (sauf le genre du dernier royaume, certes), le conseil est dissous, il y a plein d’argent de côté et les forces militaires ont doublé d’une génération à l’autre. On va voir si on laisse vivre ce personnage prometteur pour avancer un peu.