Dramatis Personae
Je remarque que je n’ai pas vraiment pris le temps de présenter les personnages que nous suivons. Les voici donc en détails :

Dustypadd, ancien étudiant en histoire, est devenu archiviséologue. Il n’aime pas passer du temps en extérieur (undergrounder), mais a une forte productivité dans ses tâches (hard worker) et sa souplesse (nimble) lui permet d’éviter les coups et les balles de manière surprenante. Il est passionné de construction (structures et meubles) et relativement doué dans la fabrication d’objets en tous genres (crafting). C’est évidemment un intellectuel doué pour la recherche scientifique.

El Popo, après une jeunesse optimiste, est devenu grand explorateur. Il a la gachette facile (tir plus rapide mais moins précis), psychologiquement stable (steadfast), et aime vivre dans l’inconfort (ascète). C’est le plus sociable des membres du groupe – il adore négocier. Il a également un gros potentiel en tir et en minage, même s’il manque encore de pratique dans ces deux domaines.

Erdrokan est un ancien scout devenu comptable. Il se déplace toujours en trottant (jogger), il est peu sensible aux ondes psychiques, et il a une excellente mémoire (ses compétences ne baissent quasiment pas quand il ne fait pas appel à elles). Il est passionné par le savoir et la recherche scientifique, mais c’est aussi un tireur doué et il a un gros potentiel en médecine (merci les cours de premiers secours).

Luciflemme était une étudiante rebelle devenue graphiste. Si gourmande qu’elle est devenue passionnée de cuisine, elle est par ailleurs psychiquement sensible, et c’est une misandre assumée. Comme la majorité des villageois sont des mecs, ses éventuels conflits sociaux ne vous surprendront pas. Outre la cuisine donc, elle aime se battre au corps-à-corps, et c’est une artiste accomplie.

SeriouslyFab a grandi dans une ferme au fond d’une vallée alpine. Elle est ensuite devenue analyste linguistique. Ne me demandez pas ce que c’est, je n’en ai aucune idée. En tout cas, c’est une personne gentille et appréciée de tous (kind), qui préfère dormir le jour et vivre la nuit (night owl), et qui marche vite en tous temps. Sa passion, c’est les plantes, et ça se voit. Mais elle aime aussi apprendre de nouvelles choses et elle est douée pour les études, sans négliger un certain potentiel médical.

Wild Duck enfin élevait des tortues dans sa jeunesse. Il est ensuite devenu homme à tout faire. Comme SeriouslyFab, il est sympathique et apprécié de tous (kind). Il dort peu et n’aime pas trop la vie en extérieur. Sa grande passion, c’est le bricolage et la mécanique, mais il aime aussi beaucoup la construction de bâtiments et de meubles, et il a gardé un vrai intérêt pour les animaux.
C’est bon ? Poursuivons donc.
1er septobre
L’arrivée de l’automne est l’occasion de réorganiser les bâtiments de services. Les ouvriers (Dustypadd et Wild Duck) relient deux cabanons et installent une cloison, puis déplacent des meubles et plans de travail pour créer un bureau dédié à la recherche et une salle de divertissement.

La cuisine est déplacée à côté de la chambre froide pour faciliter le travail de Luciflemme.

Sans surprise, El Popo convainc Purple, qui nous rejoint dans la matinée. Notre communauté s’agrandit un peu.

Purple était un rat de bibliothèque devenu archer au sein de sa tribu d’origine. Il est littéralement incapable de faire des travaux ménagers (porter des choses ou faire le ménage). Malgré ce gros défaut, il est industrieux (encore plus productif que Dustypadd) et a une volonté de fer (encore plus solide psychologiquement que Popo). Il est passionné de tir, dont il est expert, mais il a aussi une grande capacité intellectuelle et des intérêts pour le combat au corps-à-corps et les arts.
Comme l’un de ses bras a été détruit par SeriouslyFab lorsqu’il a imprudemment attaqué le village, il est toutefois très handicapé dans la plupart de ses tâches. C’est malgré tout désormais le meilleur tireur du groupe, et Erdrokan lui cède son fusil de chasse, ce qui cause un petit jeu de chaises musicales au niveau des armes.
Une caravane de grossiste de la nation d’Idtio est de passage. Popo acquiert deux dusters en fourrure (d’ours et de loup) pour ceux qui portaient encore des manteaux de cuir, vendant au passage nos dernières dindes et quelques cuirs sans intérêt.

2 septobre
Avec Purple, nos capacités de recherche augmentent encore, et les villageois se battent pour une place à l’une des tables d’étude. La forge est découverte, et nous nous intéressons maintenant aux techniques d’usinage, qui permettront à terme d’étudier la fabrication de prothèses, dans l’intérêt notamment de notre nouveau compagnon.


Wild Duck remarque la présence de Muffaloes dans la région et apprivoise l’une d’entre eux, qu’il décide d’appeler Mill (parce que Muffalo Mill, bien sûr). Dustypadd commence la construction d’un abri pour les loger pendant l’hiver. Les muffaloes ont de l’appétit, mais ils produisent de la laine qui sera peut-être précieuse cet hiver ou le prochain. Et au pire, nous pourrons toujours les manger si la situation empire.

La caravane d’Idtio nous quitte en fin de journée. Luciflemme remarque au passage que l’une de ses membres s’appelle Buffy Summers. Peu douée en combat, c’est une simple homonyme (or is it?).

Purple s’essaie à la mine, mais en tant que manchot, il est fatalement lent. Le creux laissé par la récolte d’acier va être converti en prison. Ce sera notre premier bâtiment en pierre, avec une porte en métal.
3 septobre
Nous planifions un réaménagement de l’atelier pour notamment y accueillir la forge – quelques mètres carrés de plus au prix d’une réduction du stockage extérieur. Dustypadd se charge de l’aménagement.

Wild Duck demande Fab en mariage, mais elle trouve qu’il va trop vite en besogne (je suis bien d’accord). Il se met à la couture pour se changer les idées : des chemises et pantalons en cuir pour Purple dont les vieux vêtements commencent à partir en lambeaux.
4 septobre
Le groupe vote unanimement en faveur de l’installation d’une table de billard dans la salle à manger. Il y a juste assez de place, mais Dustypadd fait remarquer que pour ça, il lui faudra du tissu. En attendant, Wild Duck fabrique une masse en métal pour sa compagne et une autre pour Luciflemme – des armes plus efficaces que celles qu’elles utilisent actuellement.

Les chasseurs s’unissent pour abattre un nouveau mégaparesseux fraîchement arrivé. Avec le nombre et les armes à disposition, il n’est plus nécessaire d’abuser de la présence d’alliés pour abattre cet animal.
La nuit, les températures passent dans les chiffres négatifs. Fab espère pouvoir encore engranger une récolte de riz avant qu’il gèle, mais ce n’est pas garanti.
5 septobre
Des marchandises tombent du ciel dans le crash de pods de fret. Une grande quantité de chemfuel, qui ne nous sert pas à grand-chose pour l’instant, mais on pourra toujours le revendre ou l’utiliser pour chauffer le village.

Wild Duck apprivoise une seconde muffalo, qu’il appelle Graze (Mill & Graze, vous l’avez ?). Nous décidons de nous contenter de plats à base de viande pendant quelque temps afin de réserver le riz disponible pour nourrir les bovidés. Vous remarquerez au passage l’éclosion d’un des oeufs de dinde mentionnés pendant l’été, mais Bob ne fait pas partie des plans à long terme de la colonie.

Notre avancée technologique se poursuit avec la découverte des techniques d’usinage. Nous nous concentrons sur les prothèses.
6 septobre
La température nocturne est passée en-dessous de -10°C. Les plantes commencent à mourir. Il est temps pour Fab et Erdrokan d’anticiper la dernière récolte de riz avant qu’il ne meure sur pied.

Nous recevons un message d’une intelligence artificielle appelée Charlon Whitestone. Elle possède un vaisseau qui pourrait nous permettre de quitter la planète, mais il est du côté opposé du continent. Un débat s’engage : traverser le continent pour le rejoindre ?

Une estimation au doigt mouillé le place à 30 jours de voyage, soit deux saisons, et ce sans compter les heures de sommeil. L’alternative serait de tenter de construire notre propre véhicule spatial, et c’est la seconde solution qui est privilégiée. De toute manière ni l’une ni l’autre n’est atteignable pour l’instant.

7 septobre
Nous avons découvert la fabrication de prothèses et passons à celle de batteries. Ça permettra de réguler l’apport intermittent des éoliennes dont la seconde devrait être construite prochainement.
8 septobre
Il neige. Avec l’arrivée de l’hiver, on envisage la construction d’une serre pour pouvoir poursuivre la production de biens de première nécessité. Cela impliquerait la construction d’une lampe solaire, d’un espace fermé, et une production d’énergie importante.

Les batteries, c’est fait – on passe à l’étude des panneaux solaires.
9 septobre
Le bâtiment qui servira de serre est construit. Reste à installer une lampe solaire et des batteries, ainsi que des sources d’énergie supplémentaire (le courant est insuffisant). Un nouveau générateur à bois est donc installé, faute de panneaux solaires.

Un muffalo de plus est apprivoisé (Menthalo). Plus tard, le dernier Muffalo sauvage de la région devient enragé. Il est rapidement abattu. Nous resterons donc à trois bovidés dans notre enclos. On chasse également un warg pour sa fourrure.

Le soir venu, Luciflemme insulte les grands-parents de Wild Duck, et une bagarre s’ensuit. Elle s’en sort avec de simples bleus mais lui reçoit une morsure profonde à la jambe gauche (un peu plus et il la perdait). SeriouslyFab le soigne pendant qu’Erdrokan s’occupe de la misandre du groupe.

10 septobre
La serre est opérationnelle : deux chauffages, deux batteries, et une lampe solaire. Malheureusement l’approvisionnement électrique reste insuffisant. La grille ne tient pas quand la lampe solaire s’active. Il faudra construire des panneaux solaires au plus vite, mais la technologie n’est toujours pas développée. Ça n’empêche pas Fab et Erdrokan de planter coton, herbes médicinales, maïs et fourrage.

La technologie des panneaux solaires est justement découverte quelques heures plus tard. On planifie leur montage, quand la conversation suivante se produit à peu près :
- Wild Duck: « On a construit une deuxième éolienne il y a quelques jours, hein ? »
- DustyPadd: « Bah ouais. »
- WD: « Et ça n’a pas vraiment réglé nos problèmes d’alimentation, hein ? »
- DP: « Bah non. »
- WD: « Est-ce que tu penses que la relier au réseau électrique améliorerait les choses ? »

Forcément, une fois fait, ça fonctionne mieux. Pendant ce temps, Purple et Erdrokan commencent à étudier la fabrication d’armes à feu.

11 septobre
Il est temps d’agrandir l’atelier. Wild Duck et SeriouslyFab acceptent de déménager pour transformer leur cabanon en extension de celui-ci. Nous souhaitons aussi installer une table d’usinage, mais sommes en manque de composants électroniques. Popo va donc en récolter en creusant des machineries anciennes à proximité.

Purple et Erdrokan continuent de faire un travail de recherche monumental. Ils développent les premières armes à feu et poursuivent sur des techiques plus avancées. Quelques élans ont fait leur apparition dans la région. Tous deux reçoivent donc pour mission de les « prélever ».
12 septobre
La table d’usinage est terminée. Wild Duck est chargé de fabriquer une prothèse de bras pour Purple et un fusil de chasse pour Erdrokan. Tous deux sont en chasse à l’Est du village.
Soudain, un raid d’un groupe de pirates, les Scythe Criminals – trois combattants au corps à corps qui arrivent de l’ouest. Gérable si on s’organise correctement. (Famous Last Words)

Le rassemblement est sonné au village, mais Popo qui minait toujours au sud prend le mauvais chemin et se retrouve encerclé. Le temps que nous nous rendions compte de la situation, il a déjà été incapacité.

Erdrokan et Purple sont en train de revenir à marche forcée, mais ils sont trop loin. Trop occupés à combattre, les autres villageois voient le ravisseur s’éloigner. Ils finissent par éliminer leurs adversaires, mais…

Plus vite ! Il s’enfuit !

Ils n’ont finalement pas le temps de rattraper le pirate qui enlève notre fidèle compagnon. Quelle tragédie !

SeriouslyFab a perdu son gros doigt de pied gauche dans l’histoire. Les autres ne sont pas gravement blessés. Les pirates sont morts, à l’exception du preneur d’otage. Deux tombes sont creusées, et Dustypadd les enterre sans cérémonie. L’un d’entre eux était accro au flake, l’équivalent local du crack. Sa réserve personnelle sera revendue dès que possible.
La recherche se poursuit.
13 septobre
Le moral est au plus bas. Nous tentons de nous distraire en jouant au fer à cheval et aux échecs. Nous nous concentrons sur le ménage de la base (qui laissait à désirer) et dégageons la neige qui encombre le centre du village. Mais tout le monde n’est pas affecté par cette disparition de la même manière.






14 septobre
Eh non, ce n’est pas la douleur qui pousse Luciflemme à sculpter des oeuvres dans le marbre pour se changer les idées. Sa première oeuvre, « La Forme de Wild Duck » est exposée dans la salle de repas. Luciflemme a choisi de se remémorer sa bagarre avec notre compagnon, chose qui ne plaira pas forcément à ce dernier – mais l’Art ne peut pas plaire à tout le monde, et les mecs n’ont aucun goût de toute manière.

Nous décidons aussi de changer de recherche technologique : si nous apprenons un jour où El Popo a été emmené, il faudra un solide équipement pour aller le libérer. Nous étudions donc la construction d’armure, qui nous permettra ensuite d’apprendre à fabriquer des gilets pare-balles. Pendant ce temps, Wild Duck poursuit la fabrication de fusils de chasse pour ceux qui ont encore des armes de qualité inférieure.
15 septobre
Des bêtes sauvages sont arrivées dans la région. Les chasseurs se réunissent pour les affronter en groupe. D’abord un grizzly, puis des loups et un warg.

Erdrokan convainc un visiteur venu d’Idtio de nous acheter des vêtements et armes inutilisés ainsi qu’un peu de drogue. Nous récupérons ainsi tout son argent ainsi que de la bière, de la nourriture, et des médicaments. L’argent est nécessaire au cas où nous recevrions une demande de rançon de la part des ravisseurs.

C’est aussi la raison pour laquelle Luciflemme, malgré son niveau faible, est chargée d’aller creuser dans une (la seule) mine d’argent au sud du village, en alternance avec Purple. Ils ne pourront pas en récolter beaucoup, mais on s’en voudrait de ne pas pouvoir libérer notre compagnon.
Bilan de l’automne
C’est ainsi que se termine l’automne. On attend encore le froid de l’hiver, qui ne saurait tarder. Avec les fourrures accumulées aujourd’hui, il faudra encore fabriquer quelques vêtements chauds. On attend aussi avec impatience la laine des muffaloes, qui tarde.

La serre a l’air bien partie même si une panne électrique pourrait faire rapidement mourir tout ce qui y pousse. L’alimentation électrique en elle-même paraît suffisante pour les prochains temps. Le prochain grand projet sera probablement la construction d’un mur d’enceinte. Les raids vont se faire plus puissants et plus nombreux au printemps, et il faudra être prêts.
Mais la vraie question est de savoir si nous aurons une opportunité de porter secours à notre compagnon, le fidèle Popo, le meilleur d’entre nous ! Quelle grossière erreur tout de même, et tant de regrets… Stay Tuned.
Mais???
J’ai un peu merdé en ne regardant pas où vous étiez. Oopsie.
Cool! Quel récit palpitant 🙌
Je croise les doigts pour Popo 🤞