On est début 2300 et les Ha-Va’Ri m’ont signifié qu’ils avaient besoin de se faire refaire les dents. Ca tombe bien, j’ai une flotte de dentistes à leur porte et un objectif clair: faire en sorte qu’ils arrêtent de s’étendre dans mon arrière-cour. Le point de friction est unique, et le but sera donc de créer un nouveau goulot d’étranglement 7 systèmes plus haut, vers un croisement nommé Manward.

36 mois plus tard, l’affaire est pliée. En fait le problème que je rencontre à ce stade du jeu c’est qu’il faut 1) dépenser des points d’influence pour s’établir dans de nouveaux systèmes et 2) dépenser des points d’influence pour en revendiquer chez les voisins. Tout cela force du coup quelques choix, surtout si l’on sait que plus un système est éloigné de mes frontières, plus ça coûte cher. Exemple avec ma prochaine victime de la République de Groknaploran:
J’ai 72 points en réserve, et je cherche à prendre tout un cluster (un ensemble de systèmes avec des points d’accès plus limités, pour pouvoir mieux se défendre au cas où quelqu’un se montrerait plus agressif que moi). Ben je peux tout juste, et ne pas être plus gourmand que cela. En tout cas en théorie.
Car la guerre se passe bien, et en six ans j’ai de fait conquis mes objectifs et bien plus: chaque bataille gagnée ramène de l’influence (et chaque -rare- défaite ne semble pas en faire perdre), du coup je revendique à la chaîne. Et qu’est-ce qui se passe quand on gagne un conflit avec toutes les planètes habitées de l’ennemi dans l’escarcelle?
Eh bien leur civilisation disparait corps et âmes, et les systèmes encore contrôlés mais non habités redeviennent « sauvages ». C’est un deuxième empire (après les champignons) qui prend donc la porte de sortie. Bouh.
On arrive à un stade où je commence à avoir la main et, surtout, être sacrément plus gros que mes voisins immédiats. Et donc, lecteur, pour ce prix tu auras droit à une génération de plus dans ce même billet. Au lieu de m’arrêter en 2325 je poursuivrai donc la narration jusqu’en 2350: mais pour être totalement honnête, c’est surtout que pendant ces 25 années il ne se passe quasi-rien, à part un peu de politique interne.
L’armistice à peine conclu, quatre (4) nouvelles factions apparaissent en quelques années:
- les Traditionalistes pieux, qui n’aiment pas les robots et me soutiendront moins si j’en ai quelque part (c’est le cas, je les utilise pour garder une planète occupée après avoir purgé ses précédents habitants et en attendant sa terraformation et l’arrivée de colons humains);
- les Scientifiques unis, qui aiment que je sois plus avancé que mes voisins (ok), voire que j’aie des accords d’échange avec eux (ça c’est plus dur);
- la Veille démocratique, qui se satisfait moyennement de ma dictature actuelle (on les comprend);
- et enfin le Defense First Forum, dont j’ai oublié le propos mais qui ne va probablement pas essayer d’aider.
A ce stade je m’attends à moitié de voir débarquer un représentant de la France Galaxie insoumise, vu que c’est le seul concept qui semble manquer. Quoi qu’il en soit, mon influence augmente désormais plus lentement (car factions pas contentes = pas d’influence), et donc ma capacité à m’étendre, mais voilà c’est la vie.
On arrive quand même à se développer, cahin-caha, et je pars même coller même une nouvelle raclée à mes copains Ha-Va’Ri vers la fin des années 40, histoire de leur rappeler qui commande par ici:

On arrive en 2350, et sans dire que je me rapproche vraiment de la mère patrie (qui a ses propres conflits et est surtout un peu coincée dans un cul-de-sac stellaire), au moins tout ne va pas si mal: