Petit tour d’horizon avant d’enlever la pause. Portucara-1De toute façon, sous régence, je ne dois pas pouvoir faire la guerre (sauf erreur ?), donc pas d’urgence. Le Maroc, Grenade et Tunis m’ont mis en rivaux, j’en fais autant. Ensuite, je deviens pote avec Castille et quelques pays alentours (mais pas la France car j’ai comme l’Angleterre comme alliée de base, or il s’agit de sa rivale) puis je crée un réseau d’espionnage sur le Maroc dans le but de récupérer ses deux provinces au Nord (Tanger et Melilha). Comme prévu, pour Tanger, j’ai une mission très intéressante (casus belli offert et 200 points d’admin si cela réussit). Pour faire des économies, je désarme mes vaisseaux de guerre tandis que je divise ma flotte de vaisseaux légers en deux : une moitié protège le commerce dans le nœud commercial de Séville, l’autre part en exploration avec l’explorateur donné de base. Puis, j’enlève la pause.

En 1447, Afonso V (3/2/2, bof) monte sur le trône. Forcément, la Castille a une trêve plus courte que moi avec Grenade donc elle déclare la guerre (sans m’appeler) pour faire la Reconquista. Le Maroc et Tunis défendent Grenade, ce qui m’arrange bien. En mars 1450, la guerre dure toujours mais je tente de déclarer ma propre guerre pour Tanger, tandis que l’institution « Renaissance » apparaît à Sienne. Portucara-3Le souci, c’est qu’aucun allié ne veut me rejoindre (cela ne fait pas assez de temps qu’on est alliés) et que même en promettant des territoires, la Castille ne vient pas (elle n’a de revendications que sur Grenade). Donc ce sera Portugal contre Maroc, Djérid et Tunis. Heureusement, les forces sont équivalentes et j’ai dû prendre une technologie militaire avant de partir en guerre.

En mai 1452, j’ai de quoi obtenir ce que je veux : les deux provinces, une humiliation et de l’argent. Portucara-4

Aucun intérêt de continuer, j’envoie l’offre. Portucara-5

Je légitimise les deux provinces, les confie aux clercs et augmente l’autonomie pour éviter les révoltes. Un an après, la Castille annexe tous les territoires de Grenade.

En novembre 1454, la tuile, l’Angleterre attaque la France pour récupérer l’Armagnac et sollicite mon aide. L’ennemi est alliée à Écosse et Castille. Je quitte la partie pour aller me coucher avant de faire une bêtise. Mais la situation est claire : je n’ai rien à gagner de l’Angleterre alors que France ou Castille sont les garants de ma tranquillité, bref je ne peux pas leur faire la guerre à tous les deux. Le lendemain, je recharge le jeu et la donne a un peu changé car la Castille a dû refuser l’appel aux armes. Portucara-6

Là, c’est jouable. Et rien ne se passe comme prévu. L’Angleterre fond sur l’Écosse et arrive à la mettre hors jeu via une paix séparée en février 1456 en récupérant de l’argent, des réparations de guerre et en annulant l’alliance avec la France, c’est plutôt bien joué. Portucara-7.png Sauf que qui joue au chat et à la souris avec la France ? C’est bibi. Et en plus, l’Angleterre n’arrive pas à débarquer ses troupes pour m’aider, ni pour sauver ses territoires continentaux. Donc en février 1459, je fais une paix séparée avec la France. Portucara-8Et en novembre 1459, l’Angleterre perd assez cher. Portucara-9Entre-temps, Afonso a perdu un héritier et en a eu un autre (Afonso 5/3/1, c’est mieux). En 1461, j’ai accumulé assez de points de splendeur pour acheter une capacité. Je choisis celle qui est spécifiquement portugaise, pour avoir des colons en plus. Dans la foulée, je prends la tech militaire 5.Portucara-10J’explique très brièvement. Le jeu est découpé en 4 ères (ici « Ère des découvertes »). Chaque mois, on accumule de la splendeur en fonction d’objectifs (ici découvrir l’Amérique, humilier un vassal, adopter la Renaissance, etc). Avec 800 points de splendeur, on peut acheter des capacités : 7 génériques et 4 spécifiques à des pays qui étaient forts à cette époque là (comme le Portugal). Quand une ère se termine, une autre commence avec d’autres objectifs et d’autres capacités.

En décembre 1464, j’ai pris la tech admin 5 qui m’ouvre mon premier groupe d’idées. Bien entendu, je choisis la tech diplo « Exploration ». Portucara-11 Bien entendu, j’achète les deux premières idées avec les points diplo accumulés. En septembre 1467, je peux acheter la troisième, ce qui me débloque aussi ma première idée nationale.

Portucara-12.pngLa portée coloniale augmente assez pour pouvoir coloniser. J’adopte une politique de coexistence avec les indigènes, certes cela ne booste pas mes colons mais je n’en ai pas besoin et je préfère éviter les révoltes des indigènes pour ne pas avoir à stationner de troupes dans mes colonies en formation. Comme en plus, j’ai une mission pour avoir une colonie dans la région du Bénin, ma première cible est toute trouvée (l’idée est aussi d’éviter que la Castille, qui n’a pas encore pris de groupes d’idées puisse coloniser à proximité pour « sauter » vers les Caraïbes). La colonie met du temps à se faire (et pourtant j’ai pris la seule province côtière à être de la savane plutôt que de la jungle) et pendant ce temps, les choses changent en Europe : j’abandonne l’Angleterre pour m’allier à la France. Sauf que la France prend la Castille (et l’Aragon, car le mariage ibérique a eu lieu) comme rivale. Je ne vais sans doute pas tenir longtemps une alliance double avec deux rivaux. 

En avril 1472, je prends ma deuxième capacité, toujours fixée sur la colonisation. Portucara-13.png

Quelques mois plus tard, ma colonie béninoise a atteint 400 personnes (il en faut 1000 pour que ce soit une province normale) et j’ai accompli ma mission, tout en obtenant de l’ivoire comme ressource. Il y eut quelques éléments (positifs et négatifs) mais globalement, je suis très content de ne pas avoir eu de rébellion là bas car j’ai baissé ma maintenance militaire pour économiser de l’argent, justement pour pouvoir payer les frais d’installation de la colonie.Portucara-14.pngEn 1473, je prends la troisième idée de mon groupe d’idées (encore plus de colons). De toute façon, je n’ai toujours pas la Renaissance (cela met du temps à venir et la Castille est tout juste en train de l’adopter) et les techs me coûtent vraiment cher (+23%).

En 1475, ma colonie béninoise Beafada n’a que 750 habitants (ça prend du temps, et de l’argent) et bientôt je pourrais coloniser ailleurs. Il faudra sans doute choisir entre France et Castille/Aragon et ce sera plutôt côté français : en effet je dois empêcher la Castille de coloniser, or elle n’a pris aucun groupe d’idée pour le moment et « bénéficie » d’Enrique IV (0/0/0) tandis que la France paraît beaucoup plus puissante et intéressante. Mais je sens que je vais garder l’alliance tant que je n’ai pas la Renaissance (cela se diffuse plus vite via des provinces amies).

Portucara-15
1475