Lors de la session précédente, le Portugal a eu la « chance » (provoquée) de voir l’institution « Colonialisme » émerger dans son pays. J’ai donc pu l’adopter bien vite et éviter un malus. Ensuite l’arrivée de la Réforme protestante a sonné le glas de l’ère des découvertes. Je suis devenu protestant, pour les bonus, et ai accéléré ma colonisation même si je n’ai pas pu empêcher la Castille de s’installer dans les Caraïbes. Après avoir relu les conditions de succès, j’ai compris que pour avoir Not so sad a state, il faut deux colonies en cours de formation (et non terminées) en Afrique et au Brésil. J’en crée une exprès pour avoir le succès.Portucara-52 En 1526, on entre dans l’ère de la Réforme. Portucara-53J’ai déjà pas mal des conditions pour remplir des objectifs. Portucara-54En effet, je suis protestant, j’ai converti des provinces. J’envisage de compléter les doctrines humanistes, je pense pouvoir convertir un autre pays et peut-être avoir cinq nations coloniales. Le reste semble plus compliqué…

Mon souci du moment, ce sont mes alliances. Car si je veux être tranquille, il faut que j’ai des alliés fiables et forts. Or suite à différents événements, j’ai choisi la France et son alliée la Provence. Mais tout le monde les déteste donc refuse de s’allier avec moi. Je parle bien entendu de l’Europe de l’ouest car les autres pays sont trop loin. Alors, j’espère que Maroc, Tunisie, Angleterre ou pire Castille ne me déclarent pas la guerre. En 1527, les Ottomans mettent l’Autriche en rivale au lieu de la France (ouf). En 1530, Sebastião I (4/1/3) meurt et est remplacé par Sebastião II (2/2/3, pff). Portucara-55En 1531, je suis aux techs 9/10/11 et en 1532 Sebastião II meurt et j’ai une régence de la reine Maria (4/4/1, bien). A noter que l’héritier João est très prometteur (4/5/4) Portucara-56 Là, j’ai voulu comboter quelque chose qui n’a pas marché. Gagner un territoire avec une reine consort (un succès) et imposer la religion à un pays (pour avoir plus d’objectifs remplis et donc plus de points de splendeur). Je jette mon dévolu sur un petit pays du Brésil (tech militaire 5, autant dire dans les choux), crée une revendication puis déclare la guerre. Portucara-57Tout se passe comme prévu, jusqu’à ce que, l’année suivante…. Portucara-58La France attaque son alliée la Provence qui m’appelle à l’aide, hein ?? Alors franchement, je vais éviter d’aider, mes armées sont ailleurs et on n’a aucune chance de gagner. De plus, sans la Provence, je pourrais peut-être faire des alliances (oui, la Toscane, c’est à toi que je pense).

Et fin 1534, alors que je viens de passer aux techs (10/11/11. La tech 10 admin ouvrant un autre groupe de doctrines), la Provence est démembrée. Portucara-59Deux mois plus tard, je gagne ma guerre mais impossible d’imposer ma religion (j’aurais dû lire le wiki (Only possible within the same religious group). Pas grave, j’annexe les deux provinces, ça me fera toujours ça de moins à coloniser et en plus, une fois légitimées, cela me fera cinq provinces pour fonder une nation coloniale. Portucara-60

Dans l’affaire, je n’ai pas eu mon achievement

Queen of Conquest icon

Queen of Conquest
Conquer land while in a Queen Regency.

Car il faut conquérir des territoires mais tout annexer, ça ne compte pas (soupir). La régence va se terminer, j’ai tout loupé de ce côté là. En 1538, alors que l’Angleterre a mangé Tyrone, j’ai légitimé ces deux provinces, donc naissance d’une nation coloniale. Portucara-61En 1539, c’est le mariage ibérique. La Castille absorbe l’Aragon et Naples pour devenir l’Espagne. Deuxième puissance mondiale (glups). Portucara-62En 1539, je commence à développer les doctrines (administratives) du groupe « humanisme », l’idée étant d’avoir de la splendeur pour l’ère. J’aurais pu choisir « Religieux » mais c’est un groupe plus belliqueux et j’aime bien les bonus de stabilité (moins d’agitation, moins de séparatisme) de « humanisme ». Vu que j’ai des points d’avance et que la prochaine tech admin est dans longtemps, autant commencer à mettre des points là dedans. Cela me permet aussi d’avancer mes idées portugaises, et des constructions moins chères, cela m’intéresse beaucoup.Portucara-63Toujours en 1539, j’ai ma première capacité. Aucune perso pour mon pays alors je prends celle qui donne plus de puissance commerciale à mes navires. Portucara-64Mais comme je suis têtu et que je veux vraiment avoir plus d’objectifs réalisés, je fais à nouveau la guerre à un petit pays au Brésil. Impossible d’imposer ma religion (voir au-dessus) alors je le vassalise !! Portucara-65Je passe à la tech 11/11/11 (on est en 1541 et la prochaine institution va apparaître, pas forcément chez moi donc je paye tant que c’est pas cher, même si j’ai besoin de mes points d’admin pour ma doctrine). Et en 1543, je force mon vassal à devenir protestant ce qui fait monter en flèche son désir de liberté (96%, ah oui quand même). J’étais prêt à lui rendre son indépendance mais ce n’est pas possible… Enfin, bref, j’ai mon objectif de rempli !Portucara-66 1544 et je passe aux techs 11/12/12. Et en 1546, João II (4/5/4) monte sur le trône (youpi). Portucara-67En 1547 arrive le traité de Tordesillas avec la première nation coloniale espagnole (j’y reviendrai). Étant protestant, j’avoue que les décisions papales, je m’en cogne. En 1548, c’est le début du commerce triangulaire (oui, dans le jeu, chaque province produit une ressource et l’une d’entre elles, c’est « esclaves ». On peut l’abolir plus tard si on veut).

En 1550, j’aurais aimé que l’institution « presse à imprimer » apparaisse chez moi (This arrives after 1550, in a province in the capital area of its owner with the province being either Protestant, Reformed, or in one of the German regions), mais non ce sera à Amsterdam. Portucara-68Je rushe donc sur les techs tant qu’elles restent peu onéreuses (12/12/12).

Ce que je n’ai pas dit, c’est que j’ai pu changer mes alliances : outre la France, j’ai la Toscane et la Frise orientale, ce qui me rend un peu plus serein. L’état du monde est le suivant.

Portucara-69
1550

Je suis en train de tenter la première circumnavigation mais c’est dur, j’ai failli perdre tous mes bateaux (et on ne peut pas annuler la mission, on dirait), heureusement, le bateau survivant est revenu au port et je pense qu’il aura moins à découvrir donc cela sera mieux par la suite.

Bien entendu, j’ai colonisé à fond dans les Caraïbes pour augmenter les possessions de ma nation coloniale (qui, de son propre chef a colonisé ailleurs, gniii) et empêcher l’Espagne de s’installer. Portucara-70.jpgLe succès est relatif. L’Espagne est là et bien là mais aucune autre puissance n’est dans cette zone précise (le Français est au Venezuela mais cela ne compte pas). La France talonne l’Espagne au classement mondial. Je vais rester discret, tout en fabriquant des revendications mais une guerre Espagne+Venise+Autriche contre France+Portugal+Toscane+Frise orientale+Bourgogne+ Lorraine ne serait sans doute pas en ma défaveur. Vu que la France a encore des revendications sur Labourd, Navarre, Biscaye, Asturies et Roussillon espagnols… il y a bien un moment où cela va exploser. Je vais renforcer ma présence dans le nouveau monde. Et peut-être en Afrique et Asie, tiens.