Troisième génération de la dynastie des Almoravides en Maurétanie. Buwayh, 20 ans, hérite d’un solide sultanat (royaume) en forte décadence (86%). Ses bonnes compétences militaires pourront peut-être le sortir de là.Bien entendu, on commence par un pèlerinage à la Mecque où Buwayh se défend contre des bandits (et subit une blessure) puis devient moins arbitraire.
Ensuite, il célèbre le ramadan.
A la fin de l’année, la blessure est guérie.
Buwayh se focalise sur la baisse de la décadence. Comme il a un peu de fonds, il accepte l’offre intéressante d’un architecte talentueux.
Boudiou, ces stats.
Pourtant, on se méfie un peu dans l’entourage du sultan.
Buwayh part alors dans le désert pour renouer avec la nature de l’islam originel.
A la maison, l’architecte était bien un charlatan…
Pour augmenter sa piété, Buwayh rejoint la guerre djihadique pour l’Anatolie, mais il ne bougera pas ses troupes (trop loin, et trop de danger à domicile). Et en effet, en décembre 1164, la décadence a atteint 100% et 13 000 hommes partent à la conquête du sultanat.
Cela pourrait être un souci car les armées de Buwayh ont autant de troupes que les rebelles. Sauf que le sultan s’est allié aux Abbadid qui traversent vite le détroit pour aider.
En août 1166, une paix blanche est signée.
Fin 1167, un ordre religieux propose de s’installer sur les terres du sultan. Il accepte immédiatement.
Mais la maladie s’installe et en mai 1169, le constat est sans appel.
Mais son médecin le soigne… contre un prix fort élevé tout de même.
En mars 1170, c’est la dysenterie.
Un traitement est envisagé.
Mais ça ne marche pas très bien.
Adieu Buwayh, mort de maladies. Tu avais un beau potentiel mais n’a rien pu en faire. Gagner dans une guerre de décadence et autoriser l’installation d’un ordre religieux, c’est bien court.
Je tire un dé. Chances de changer de dynastie 90% (2-10), je fais 8 donc nouvelle dynastie.
Bonne chance à Tacfin II, 9 ans.Bilan de la dynastie : un bon début puis ensuite des règnes très courts avec de la maladie et de la décadence, donc du sur-place territorialement parlant. Avec un sultan si jeune et une décadence si haute, je doute qu’il reste longtemps en place.
Voici un état des avancées entre 1136 et 1170
Notre prochaine incarnation nous emmènera à Andrinople dans l’empire byzantin. Mais avant cela, nous aurons un petit interlude pour voir l’état du monde, et des dynasties précédentes.