Troisième dynastie de la partie, deuxième génération avec le doux (duc) byzantin, le doux d’Andrinople, vassal direct de l’Empereur. Je n’ai joué son père que dix ans et Michael a … 3 ans, tout va bien. Comme souvent, l’empire byzantin subit bon nombre de guerres civiles et doit se défendre contre les musulmans (qui heureusement sont rarement unis). Il se développe en direction de la Baltique (euh), abandonnant l’Anatolie ou la Syrie.
A cinq ans, on peut s’améliorer en diplomatie avec des bonbons.
En 1186, le Basileus a gagné une guerre sainte à l’est (Tabriz).
Maman, rends l’argent.
1189, 12 ans et une grosse ambition (un des meilleurs traits du jeu).A l’entrée dans l’âge adulte, ce n’est pas la joie.
Intermède rigolo chez les Serbes.
Suite à des mariages avec l’Empereur du Saint-Empire, le Roi de France, et le Roi d’Angleterre (trois personnes différentes), Michael se retrouve avec un héritier qui est le futur Roi d’Angleterre. Évidemment, deux mois plus tard (en 1196), un fils naît chez Michael.
En 1200, Michael rejoint une guerre civile mais y participe peu : il y a des épidémies dehors, donc il reste reclus. La guerre est gagnée et d’autres (en héritage) continuent. En 1202, Michael rouvre les portes de la ville et envoie son Maître-espion (sa mère) voler des technologies à Constantinople. Elle se fait capturer et le Basileus refuse la rançon (10 pièces…). Le Basileus ne doit pas être trop mécontent car il propose un poste de commandant d’armée à Michael en 1204, avant de de subir un djihad pour l’Arménie (joie). Heureusement, Maman revient. Énuclée…
Michael la marie à un khagan des steppes. Hum. Elle mourra là bas en 1210 à 62 ans.
Le djihad réussit et l’empire byzantin perd pied.Interlude sport contre un aveugle. Michael perd.
On enchaîne avec un djihad pour l’Afrique (la Cyrénaique) dès 1211.
En 1212, je marie fiston brute ambitieuse et pas maline à la duchesse d’Epire. Et là hop, plan de génie. Déclarer la guerre pour elle de manière à ce que son fils (et surtout sa descendance) hérite de nos deux territoires. En théorie, quelque chose va foirer avant mais tentons. Déjà, il y a des alliés et c’est heureux.
Michael mène la charge. En août 1216, c’est gagné.
Et le fils meurt peu après de la grande vérole… MAIS en décembre, un fils naît !
En 1217, âgé de 40 ans.
En 1218, on parle des Mongols qui arrivent loin à l’est. Mais il est temps pour les catholiques de faire une croisade pour la euh Bourgogne.
Un an plus tard, ce sera un succès.
Michael se tourne vers la littérature. Situation en 1220 (ça se bat toujours en Cyrénaïque).
Michael développe son goût pour le commerce et son talent en intendance tandis que l’empire s’effondre avec la perte de l’Afrique.
Michael construit son jardin, tranquillement. Il commence enfin à avoir des stats et des traits intéressants. A 49 ans, il serait temps.
En 1226, alors que les Mongols sont unis sous la bannière de Genghis Khan, il rejoint la communauté de Saint Basile. D’autres épidémies forcent Michael à rester en réclusion et à prendre des décisions difficiles (virer les malades pour éviter la contamination). Voire à manger sa femme qui tape dans la réserve de bouffe.
Puis, pour sa communauté, Michael va en pèlerinage à… Constantinople (c’est super loin). Après avoir croisé un autre moine et refuser des amours interdites, il devient chaste.
A 60 ans, il est malade du scorbut puis, un soir de 1238, il envisage de voler une relique.
Pas fou, il préfère corrompre le moine (314 !!) plutôt que de tenter de jouer au ninja. Et ça marche !
En 1240, à 63 ans, sa communauté lui offre l’os du doigt d’un saint ! C’est moins bien mais c’est toujours ça.
Cette année là, on le surnomme « Le Dragon » (effet secondaire du cannibalisme…) et en plus, il s’améliore encore au combat à force de commander les troupes de l’empire !
L’année suivante, sa foi lui enlève sa dépression !
Et en 1242, il meurt.
Adieu Michael, tu as duré plus longtemps que je n’aurais parié et tu as fait ce que tu as pu (en partant de bas, faut comparer avec ses stats à 16 ans 8/11/8/7/5).
Bilan de la session : petit vassal d’un empire qui s’écharpe et qui fait face à des menaces externes, c’est dur de faire des choses. Néanmoins, Michael a beaucoup progressé et le plan avec la duchesse d’Epire était assez malin. Coup de bol, ça a marché.
Je tire un dé. Chances de changer de dynastie 50% (6-10), je fais 2 donc je continue.
Le petit-fils, Michael a 26 ans, est double duc (mais a choisi Athènes comme titre principal) et a trois filles. Ses stats sont correctes.
.
.
.