Quatrième dynastie de la partie. Après l’Inde, le Maroc et la Grèce, un mix des deux derniers avec un doux (duc) byzantin, en Kabylie. Centule a 55 ans, est un pro de la diplomatie avec une petite tendance à la paranoïa.Son vassal est l’ennemi du personnage précédent (guerre en cours). Même s’il a un titre de duc, il n’a qu’un comté, autant dire qu’il n’a pas énormément de forces par rapport à ses voisins : arabes, Saint-empire, France, hum
Premier pop-up de complot, ça y est, c’est encore la paranoïa qui fait des siennes. Sauf que non, c’est un vrai serpent mis par un comte vassal de Centule.
Centule échoue à l’arrêter et Roger hisse le drapeau de la rébellion.
Pendant ce temps là, dans les Carpathes. La guerre contre Roger dure assez longtemps, Centule a le temps d’être malade de la goutte.
Mais cela ne l’empêche pas de s’améliorer en martial (il part de zéro).
La guerre dure toujours car Centule n’a pas beaucoup plus de troupes que son ennemi (surtout pour l’attaquer dans des territoires peu propices) mais en 1247, l’allié (l’époux d’une frangine, je crois) arrive depuis le Sjælland (oui, c’est au Danemark).
En juillet 1248, la guerre est gagnée, et le comte est en prison.
Centule prend le temps de pleurer sa femme qui vient de mourir et de changer les lois du duché.
Centule annule donc le titre de Roger et le garde pour lui sans malus de tyrannie (l’autre étant un rebelle). Cela augmente bien ses forces et ses revenus.
Hélas, la paix dure peu longtemps car les voisins musulmans lorgnent sur la Kabylie. Avec 14 000 hommes qui font le siège de sa capitale, Centule ne peut pas lutter et attend. En février 1251, il se met à la poésie.
Et le mois suivant, il meurt de la goutte.
Adieu Centule, tu as fait ce que tu as pu.
Bilan de la session : six ans, c’est court mais Centule était déjà assez âgé. Néanmoins, un comté de plus quand on n’en a qu’un, c’est bon à prendre. Reste juste à éviter de perdre son territoire aux musulmans. Pas gagné.
Je tire un dé. Chances de changer de dynastie 10% (10), je fais 2 donc je continue.
Nicolas a 39 ans et est prometteur !