Sur ce blog, vous trouverez le suivi de campagnes de Crusader Kings II jouées en alternance par Gap, Erdrokan et Clément.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas CK2, c’est un jeu de stratégie dynastique médiéval. On incarne un personnage noble dont l’objectif est de faire progresser sa lignée. Il prépare ses successeurs, les mariages de ses vassaux, ses conquêtes… Et meurt. On prend alors le contrôle de son héritier, pour autant qu’il fasse partie de sa dynastie. Un élément primordial du jeu est donc de faire des bébés (si, si). Il n’est pas rare de prendre le contrôle de territoires par un mariage bien arrangé suivi de quelques « accidents » dans la famille de la jeune épouse. Depuis 2019, le jeu de base est gratuit.
Nous allons jouer chacun une génération. A la mort du personnage, la sauvegarde est transmise à l’autre joueur, qui devra gérer son héritier. A chaque décès, un petit résumé posté ici servira à expliquer la situation au successeur.
Partie 1 : Dynastie af Munsö, Suède 867
Nous (Gap et Erdrokan) avons décidé de jouer un Jarl (duc) suédois à partir de 867, avec les objectifs suivants :
- créer l’empire de Scandinavie
- prendre le contrôle des lieux saints germaniques
- réformer la foi païenne
Partie 2 : Dynastie Aftasid, Hispanie 1066
Nous (Erdrokan et Clément) avons décidé de jouer un triple cheik (triple comte) musulman en Hispanie à partir de 1066, avec les objectifs suivants :
- Contrôler, directement ou via des vassaux, l’intégralité de la péninsule ibérique (voir empire de jure Hispanie)
- Toujours rester musulman (variantes et hérésies autorisées)
Partie 3 : Dynastie de Genève, Saint-Empire romain 1066
Moi tout-seul (Erdrokan) vais tenter de faire progresser la dynastie du comte de Genève en 1066. L’objectif est le suivant :
- Devenir empereur du Saint-Empire romain (par la plume ou par les armes, peu importe).
- Toujours rester de la maison de Genève.
- Tous les DLC jusqu’à Reaper’s due inclus sont activés (sauf Sunset Invasion). Donc également Conclave
Partie 4 : Dynastie de Nagavamsi, Inde 867
Moi tout-seul (Erdrokan) vais tenter de faire progresser la dynastie du Thakur (Comte) Nagavamsi en 867 en Inde. L’objectif est le suivant :
- Obtenir le succès My very own Subcontinent et unifier l’Inde. Éventuellement d’autres succès rigolos liés à la région comme sacrifier quelqu’un pour Kali ou écraser un pape/calife par un éléphant.
- Possibilité de changer de religion (mais je dois finir avec une religion indienne pour avoir le succès et je vais tenter de ne pas aller vers Islam, Chrétienté ou autre, dans la mesure du possible).
- Tous les DLC jusqu’à Reaper’s due inclus sont activés (sauf Sunset Invasion). Au départ, patch 2.7.1
Partie 5 : Code Quantum 1
Moi tout seul (Erdrokan) vais tenter une partie Code Quantum. En commençant en 1066, je vais jouer une dynastie pendant quelques générations avant de passer à une dynastie suivante (tirage aléatoire) jusqu’à la fin du jeu (1453).
Les modalités sont les suivantes :
- Le dirigeant tiré aléatoirement doit avoir plus qu’un unique comté. Cela devrait éviter de stagner alors que notre nombre de générations est limité.
- A la première mort, on a 10% de chances de changer de dynastie. A la seconde, 50%. A la troisième 90%. On devrait donc jouer en moyenne deux générations après la première. La durée d’une génération (1 mois ou 50 ans) n’a aucune importance dans le calcul.
- Au fur et à mesure, nous « prendrons des nouvelles » des incarnations précédentes pour voir comment elles se débrouillent.
- Tous les DLC jusqu’à Jade Dragon inclus sont activés (sauf Sunset Invasion). Au départ, patch 2.8.3.2
Partie 6 : AGOT – Le Loup déchaîné
Moi tout seul (Erdrokan) vais tenter une partie en utilisant le mod A Game of Thrones . Il s’agit d’une modification du jeu de base comme il en existe des centaines, que ce soit pour ajouter un son, changer des graphismes ou adapter le jeu à un autre univers comme ici. Ce mod s’appuie donc sur la saga littéraire du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire) et profite à fond du côté dynastique de CK2. Le mod respecte ce qui est dans les livres (donc si vous ne connaissez que la série télévisée, Game of Thrones, vous allez sans doute avoir des surprises) et permet de jouer à plein d’époques différentes à peu près partout dans le monde : des Îles de Fer à Qarth, d’Ibben aux Îles d’Été.
Du coup, que jouer ? J’ai cherché un peu et voici ce que j’ai trouvé : Le Loup déchaîné ! Incarner Eddard Stark alors que Robert Baratheon est mort. Il n’y a que trois jours avant qu’il ne soit exécuté. Le but est de le libérer et ensuite voir comment les événements arrivent, sachant qu’un gars honorable comme Eddard va soutenir Stannis pour le Trône de Fer (si ce dernier se déclare) plutôt que de servir une abomination comme Joffrey.
Les modalités sont les suivantes :
- Ne jamais changer de culture (le Nord) ou de religion (les Anciens Dieux)
- Il doit toujours y avoir un Stark à Winterfell
- Toujours répondre si la Garde de Nuit appelle à l’aide
- Protéger le Nord des invasions sauvageonnes
- Celui qui prononce une condamnation à mort doit l’exécuter
- Ne jamais participer à un tournoi ou une mêlée
- Si possible cultiver les dons génétiques de la lignée (vervoyant, changepeau)
- Les branches cadettes sont autorisées
Objectifs
- Voir où l’uchronie nous amène en proposant des options cohérentes avec les personnages du livre
- Idéalement, commencer par ne plus avoir Joffrey ou ses frères sur le Trône de Fer en les remplaçant par les Baratheon légitimes (Stannis, tant qu’il est en vie, ensuite…)
- Arrêter quand j’en aurai marre ou que cela aura trop dévié de ce que l’on connaît
Spécificités
- Je joue en VF en utilisant la version 3.0.1.1 du jeu et 1.9 du mod. Le mod n’a pas été totalement traduit donc certains éléments en anglais vont apparaître. C’est pas idéal mais c’est fait par des fans sur leur temps libre. Accessoirement si le livre Fire and Blood avait pu sortir intégralement en VF en novembre (comme ce fut le cas en russe, italien, allemand…), cela aurait sans doute aidé *cough*
- Le monde de Westeros prend comme année zéro la Conquête d’Aegon (à deux ans près, ne chipotons pas). Le jeu ne gère pas les années négatives, donc les moddeurs ont décidé de placer la construction du Mur (date mythologique : 8000 ans avant le début de la saga) comme année zéro. Aussi, si dans les livres, on est en 298 après la Conquête, le jeu affichera 8298.
- Tous les DLC jusqu’à Holy Fury inclus sont activés (sauf Sunset Invasion).
Partie 7 : Le voyage du monarque
En octobre 2019, Paradox a lancé Le Voyage du monarque (Monarch’s journey). Régulièrement (toutes les deux à quatre semaines), on pourra incarner un dirigeant (ou une dirigeante) et tenter de remporter des défis, en vue de récolter des points qui permettront d’acheter des bonus cosmétiques mineurs dans Crusader Kings III (annoncé en 2019, sorti en 2020).
Les Dirigeants mis en avant sont des personnages que nous avons préselectionnés pour que vous puissiez les jouer. Réussir les défis associés augmentera votre score, qui est utilisé pour débloquer des récompenses.
Les bonus cosmétiques ne m’intéressent pas et pour tout dire, je ne pense pas acheter CK3 à sa sortie (la politique de DLC de Paradox m’a pas mal échaudé). Cela dit, qu’on me donne des objectifs, ça m’intéresse. Et puisqu’on peut tenter les Voyages quand on le veut (même quand un nouveau apparaît, les anciens restent, en tout cas jusqu’ici), je vais m’y frotter dans l’ordre.
Voici les modalités de réussite que je m’impose :
- Théoriquement, on peut réussir en Bronzeman, je jouerai uniquement en Ironman. C’est-à-dire que je ne pourrais pas recharger une sauvegarde et que je pourrais obtenir des succès (on ne sait jamais).
- Pour chaque dirigeant.e, on a trois défis, chaque défi a un ou des niveau(x) : bronze, argent, or. Ces niveaux rapportent des points s’ils sont validés. Je considérerai avoir réussi le voyage si j’obtiens au moins 60% des points disponibles et sous réserve que j’ai validé chaque défi au moins au niveau bronze. Si je « sens » bien la partie, je peux tenter de m’approcher des 100% (aucune obligation) avec ce.tte dirigeant.e ou les suivant.e.s
- Une fois que mon voyage est réussi (voir les conditions dans le point au-dessus), je continue à jouer au minimum jusqu’à la mort du personnage en cours. Pas forcément pour améliorer le score, peut-être juste pour le fun.
La liste des dirigeants jouables se trouve sur le wiki.
Spécificités
- Je joue en 3.3.3 du jeu. Au cours du défi, j’ai ajouté l’amélioration de la VF « Lingua franca » et « Lingua franca interface » (la troisième partie casse l’Ironman).
- Pour la liste des personnages déjà incarnés, suivez la page : Le voyage du monarque
- Tous les DLC jusqu’à Holy Fury inclus sont activés (sauf Sunset Invasion).
Bonne lecture !