Acte II de nos parties en parallèle: nous allons jouer toujours avec des contraintes identiques en termes de point de départ, mais une façon un peu nouvelle de décider du vainqueur : on ne se départage plus au score, mais en fonction d’objectifs pré-établis (voir plus loin).

La politie du jour est en Amérique du Sud, chez les Charcas. Si vous n’en avez jamais entendu parler c’est assez normal, c’était un groupe aymara assez calme au sud des Andes qui a semble-t-il passé beaucoup de temps à se faire taper dessus par ses voisins, jusqu’à son absorption par les Incas puis quelques années plus tard les Espagnols. Ils sont de religion inti (d’où le drapeau), ce qui veut dire qu’il y a tout un tas de réformes à passer, et qu’en attendant les malus de développement font qu’à l’arrivée des Européens on se trouvera sérieusement en retard au niveau tech.

Pour les idées nationales, un groupe générique pour tous les groupes aymaras mais qui peut former l’empire inca le cas échéant:

aymaran ideas
incan ideas

Concernant les idea groups, ce sera chacun pour soi, pas d’ordre imposé. 

Les objectifs:

Dix au total, classés selon qu’on les estime faciles, moyens ou difficiles (idée prise sur un forum). L’attribution des points pour un objectif atteint se fait sur la date. Le premier obtient 2 points, le suivant 1. Ensuite on applique le facteur. Un objectif simple a un facteur de 1, un moyen de 2 et un difficile de 3. Celui qui a le plus de points au total remporte la partie. S’il y a reboot, les performances de la partie annulée ne sont pas prises en compte.

Simple

  1. Création de la nation inca
  2. Avoir les Aztèques comme culture acceptée
  3. Faire une alliance avec une grande puissance
  4. Avoir passé les 5 réformes religieuses Inti

Moyen

  1. Achever la construction du canal de Panama 
  2. Première victoire militaire (traité de paix avec au moins +1 ducat) en tant que war leader sur une puissance non-américaine (c.à.d. dont la capitale est hors Amériques ; les nations coloniales ne comptent pas)
  3. Avoir un vassal dont la capitale est hors Amériques

Difficile

  1. Obtenir le succès A Sun God (dominer toute l’Amérique du Sud, avoir toutes les institutions)
  2. Sunset invasion, light. Avoir Paris, Londres, Madrid, Amsterdam ou Lisbonne (une et non pas les cinq) comme province légitime
  3. Être le foyer d’au moins une institution

Voilà, y a plus qu’à jouer.