Acte III de nos parties en parallèle : c’est au tour de l’Asie de subir notre talent !
Nous avons pour ce troisième épisode choisi de partir aux commandes d’Ayutthaya, ancêtre de l’actuelle Thaïlande (plus ou moins). Il s’agit d’une des trois puissances qui au début du jeu (1444) se disputent la péninsule indochinoise – les deux autres étant le royaume khmer, au sud-est, et Lan Xang, du côté du Laos actuel. Ayutthaya, comme ses compétiteurs, est tributaire de la très puissante dynastie Ming, ce qui en échange d’un versement somme tout symbolique confère quand même plus d’avantages que d’inconvénients, en tout cas au début.
Le royaume est de religion bouddhiste (tendance petit chariot), ce qui veut dire qu’on peut accumuler ou perdre du karma : en-dessous de -33 on est plutôt guerrier et on a +2.5% en discipline, au-dessus de +33 on est bien vu et on a 1 points de réputation diplomatique en plus ; entre le deux c’est +5% et +2 points de bonus, respectivement. On gagne du karma en libérant des pays et en répondant aux appels de ses alliés, on en perd en partant en guerre et annexant des provinces.
Le pays est dans le groupe technologique chinois et aura donc des unités aux couleurs locales.
Conformément aux règles, nous faisons deux tirages chacun d’idea groups.
Les deux tirages de Popo (qu’on appellera Popo 1 et Popo 2)…
# | Type | Nom | / | # | Type | Nom |
1 | DIP | Diplomatic | / | 1 | ADM | Humanist |
2 | ADM | Religious | / | 2 | DIP | Trade |
3 | MIL | Naval | / | 3 | MIL | Quantity |
4 | DIP | Maritime | / | 4 | ADM | Economic |
5 | ADM | Expansion | / | 5 | DIP | Exploration |
6 | DIP | Trade | / | 6 | ADM | Administrative |
7 | MIL | Quality | / | 7 | MIL | Quality |
8 | ADM | Humanist | / | 8 | DIP | Influence |
…et ceux d’Erdrokan (1 et 2, donc).
# | Type | Nom | / | # | Type | Nom |
1 | DIP | Exploration | / | 1 | DIP | Exploration |
2 | ADM | Economic | / | 2 | ADM | Economic |
3 | MIL | Quality | / | 3 | MIL | Gov based |
4 | DIP | Influence | / | 4 | DIP | Influence |
5 | ADM | Religious | / | 5 | ADM | Expansion |
6 | DIP | Diplomatic | / | 6 | DIP | Diplomatic |
7 | MIL | Offensive | / | 7 | MIL | Offensive |
8 | ADM | Administrative | / | 8 | ADM | Innovative |
On vote sur nos choix préférés.
Tirage | Choix d’Erdrokan | Choix de Popo | Total |
Popo 1 | 4 | 4 | 8 |
Popo 2 | 2 | 2 | 4 |
Erdrokan 1 | 1 | 1 | 2 |
Erdrokan 2 | 3 | 3 | 6 |
Les tirages ne sont pas ouf, il y en a des compliqués et finalement nos choix sont les mêmes. Donc, pour résumer
# | Type | Nom |
1 | DIP | Exploration |
2 | ADM | Economic |
3 | MIL | Quality |
4 | DIP | Influence |
5 | ADM | Religious |
6 | DIP | Diplomatic |
7 | MIL | Offensive |
8 | ADM | Administrative |
Les doctrines nationales s’obtiennent au fur et à mesure des doctrines adoptées (trois doctrines validées = une nationale en plus) :

A noter, spoiler alert, que le Royaume peut fonder le Siam lorsqu’il atteint la technologie administrative 20 (vers 1660 environ) – quelques changements au niveau des idées mais rien de fondamental. Il a également un succès à sa portée, l’Éléphant blanc, qui s’obtient en dominant l’intégralité de la Birmanie et de l’Indochine.
Les objectifs :
Un système de score un peu obscur attribue des points aux meilleurs pays chaque mois. On regardera donc les scores (et surtout leur progression relative) tous les cinquante ans environ pour déterminer qui emporte la manche. On fait le point des progressions en 1500, 1550, 1600, 1650, 1700, 1750 puis, en 1821 (score total obtenu)
Voilà, c’est tout, et comme le dit la formule désormais consacrée : y a plus qu’à jouer.