Acte III de nos parties en parallèle : c’est au tour de l’Asie de subir notre talent !

Nous avons pour ce troisième épisode choisi de partir aux commandes d’Ayutthaya, ancêtre de l’actuelle Thaïlande (plus ou moins). Il s’agit d’une des trois puissances qui au début du jeu (1444) se disputent la péninsule indochinoise – les deux autres étant le royaume khmer, au sud-est, et Lan Xang, du côté du Laos actuel. Ayutthaya, comme ses compétiteurs, est tributaire de la très puissante dynastie Ming, ce qui en échange d’un versement somme tout symbolique confère quand même plus d’avantages que d’inconvénients, en tout cas au début.

Le royaume est de religion bouddhiste (tendance petit chariot), ce qui veut dire qu’on peut accumuler ou perdre du karma : en-dessous de -33 on est plutôt guerrier et on a +2.5% en discipline, au-dessus de +33 on est bien vu et on a 1 points de réputation diplomatique en plus ; entre le deux c’est +5% et +2 points de bonus, respectivement. On gagne du karma en libérant des pays et en répondant aux appels de ses alliés, on en perd en partant en guerre et annexant des provinces.

Le pays est dans le groupe technologique chinois et aura donc des unités aux couleurs locales.

Conformément aux règles, nous faisons deux tirages chacun d’idea groups

Les deux tirages de Popo (qu’on appellera Popo 1 et Popo 2)…

#TypeNom/#TypeNom
1DIPDiplomatic/1ADMHumanist
2ADMReligious/2DIPTrade
3MILNaval/3MILQuantity
4DIPMaritime/4ADMEconomic
5ADMExpansion/5DIPExploration
6DIPTrade/6ADMAdministrative
7MILQuality/7MILQuality
8ADMHumanist/8DIPInfluence
Tirages de Popo

…et ceux d’Erdrokan (1 et 2, donc).

#TypeNom/#TypeNom
1DIPExploration/1DIPExploration
2ADMEconomic/2ADMEconomic
3MILQuality/3MILGov based
4DIPInfluence/4DIPInfluence
5ADMReligious/5ADMExpansion
6DIPDiplomatic/6DIPDiplomatic
7MILOffensive/7MILOffensive
8ADMAdministrative/8ADMInnovative
Tirages d’Erdrokan

On vote sur nos choix préférés.

TirageChoix d’ErdrokanChoix de Popo Total
Popo 1448
Popo 2224
Erdrokan 1112
Erdrokan 2336

Les tirages ne sont pas ouf, il y en a des compliqués et finalement nos choix sont les mêmes. Donc, pour résumer

#TypeNom
1DIPExploration
2ADMEconomic
3MILQuality
4DIPInfluence
5ADMReligious
6DIPDiplomatic
7MILOffensive
8ADMAdministrative

Les doctrines nationales s’obtiennent au fur et à mesure des doctrines adoptées (trois doctrines validées = une nationale en plus) :

A noter, spoiler alert, que le Royaume peut fonder le Siam lorsqu’il atteint la technologie administrative 20 (vers 1660 environ) – quelques changements au niveau des idées mais rien de fondamental. Il a également un succès à sa portée, l’Éléphant blanc, qui s’obtient en dominant l’intégralité de la Birmanie et de l’Indochine.

Les objectifs :

Un système de score un peu obscur attribue des points aux meilleurs pays chaque mois. On regardera donc les scores (et surtout leur progression relative) tous les cinquante ans environ pour déterminer qui emporte la manche. On fait le point des progressions en 1500, 1550, 1600, 1650, 1700, 1750 puis, en 1821 (score total obtenu)

Voilà, c’est tout, et comme le dit la formule désormais consacrée : y a plus qu’à jouer.