Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article
Pøpø
1502 : l’institution Colonialisme apparaît en Aveiro, au Portugal. La Norvège ne semble pas avoir pris l’idée (et donc les colons), du coup je ne serai probablement pas une puissance coloniale, même par procuration. 2-3 events d’affilée me maintiennent sous pression financièrement – je n’ai toujours pas pu rembourser mes emprunts aux bourgeois de début de partie ! En 1502 j’ai un choix à faire sur la Constitution scandinave qui il me semble arrivait bien plus tôt dans le tuto.
1510: Désastre avec la révolte du Comte, promptement écrasée dès 1512. J’y perds par contre ma compagnie libre (mes mercenaires) qui m’aidait bien pour le sale boulot depuis 1445 (et surtout m’évitait de trop perdre de réserves d’hommes). 1513-1517: j’attaque encore, toujours, la Moscovie. J’ai longtemps hésité sur l’objectif de guerre, et je prends finalement juste Moscou, mais je la force à lâcher son vassal Perm (42% de score de guerre quand même rien que pour ça, hein).
La Réforme arrive, c’est la chienlit, car mon unité religieuse est à 67% et un désastre se déclenche dès qu’on passe sous les 75%. J’envisage de convertir de petites provinces orthodoxes mais outre que c’est optimiste de le faire à coups de +0.3% tous les 25 mois, fondamentalement ce n’est pas une bonne idée si je prévois de devenir un jour Protestant :-/ Bref, en attendant l’orage (prévu pour 1526) j’obtiens en 1521 mon troisième groupe d’idées (Diplomatic) : clairement, avoir décidé un ordre fixe des idées c’est contre-productif, car avoir l’humanisme dans 50 ans, quand tout le monde se sera calmé et que la religion aura perdu son impact, ça me fait une bien belle jambe.
Au niveau des institutions, le Colonialisme n’a toujours pas dépassé la Frônce. Le désastre religieux arrive comme annoncé le 1er avril 1526, et le gros contingent rebelle de taille 3 ne fait “que” 17k, contre mon armée de 30k. C’est gérable, les prochaines révoltes ne seront “que” de taille 2, par contre ils sont orthodoxes et pas protestants, et sur 25 ans ça sera surtout une guerre d’attrition. Sauf qu’en fait c’est assez calme, trop calme (j’espérais des rebelles protestants pour aider ma conversion, mais comme ils sont orthodoxes je les élimine au fur et à mesure de leur apparition): du coup, comme j’ai les mains libres je retourne taper la Moscovie pour quelques provinces de plus.
En 1551 c’est la fin du désastre qui n’en aura pas trop été un. J’ai enfin une bande de rebelles protestants qui convertissent pour moi les provinces orthodoxes (48% de provinces protestantes désormais, on devine les provinces rebelles en grisé sur la carte). Par contre zéro progrès pour ce qui concerne mes objectifs.
Au niveau du Reste du Monde, quelques surprises : l’Écosse qui se tient bien face à l’Angleterre ; la Grande Horde qui s’étend; Dulkadir qui bloque l’expansion ottomane vers le Moyen Orient.

Bilan en 1551 : score 756 (7e)
Erdrøkan
Je me rappelle mon échec précédent donc je me dis que je vais être prudent, en absorbant la Réforme et les désastres avant de m’étendre là où je peux. Je compte pas mal sur le fait d’avoir mis en compagnies commerciales toute l’Europe de l’est (majoritairement orthodoxe) pour garder une unité religieuse assez haute. Je me demande aussi comment je vais révoquer certains privilèges (surtout la noblesse).
En 1501, le colonialisme apparaît en Murcie (c’est loin). L’année suivante, le Brandebourg m’emmène dans une guerre contre des membres enclavés du Saint Empire : je suis mais sans envoyer de troupes. Par le miracle des blocus (inexistants ?), j’ai un score correct de participation à la guerre.
L’Angleterre me met en rival (ça tombe bien, j’aimerais m’occuper d’elle), je tombe sur un event super positif (“les réformes de ma monarque” : +100 ADM, +150 DIP, + 50 MIL, et 7 pays qui ont +50 d’opinion). En 1503, je termine le groupe “Innovative” et prends la première “politique”, celle qui améliore les fortifications.
En juin 1503, la Réforme apparaît à Rothemburg (un bled au sein du Saint-Empire). J’attends la fin d’année avant de l’embrasser. Avant cela, je révoque un privilège des clercs (celui qui donne des conseillers moins chers).
Les années suivantes, je convertis à tour de bras, en visant surtout mes provinces écossaises car mon centre de la Réforme dans ma capitale “rayonne” dans les provinces alentour. L’Angleterre en profite pour annexer ce qu’il reste de l’Écosse alors que je ne peux pas intervenir (trêve). Je fortifie mon pays en annexant petit à petit des terres aux ordres (41% de terres de la couronne en 1506) car le malus de loyauté est temporaire et cela baisse un peu leur influence donc cela devrait m’aider à révoquer les privilèges non nécessaires. En 1507, dernière capacité de l’Ère des découvertes, celle liée aux transferts de dépendance. Vu que l’Ère de la Réforme arrive bientôt, c’est vraiment pour la démonstration de puissance que je prends ça. Je révoque le privilège bourgeois pour les conseillers moins chers en 1510 : j’ai vraiment l’impression de jouer sur le long terme visant l’absolutisme qui n’est pas encore là (sur le moment j’ai vendu des terres pour avoir de la loyauté, je retombe donc à 36%).
En 1512, je paye 178 ducats pour avoir le colonialisme et obtenir des techs un peu moins chères (ou avec de l’innovation).
L’Ère de la Réforme commence en 1513 et j’entame les doctrines diplomatiques (sans en prendre aucune mais ça permet d’avoir des events avec le « 5 year pulse »).
Je commence à lorgner sur l’Angleterre et il se trouve qu’une mission des nobles demande à ce que je prenne une province du Yorkshire pour +15 de loyauté. Parfait (en plus si je me souviens bien, l’Angleterre défend la Bretagne attaquée par la France). C’est trop loin pour la Pologne mais le Brandebourg me suit et pourra s’occuper des continentaux alliés à l’Angleterre (1515). La guerre se passe bien mais en 1517, j’ai le désastre “La guerre du comte”. Je prends le parti de mon héritier (3/4/3, légitimité moyenne), pas du prétendant (2/3/2, légitimité forte). Mi 1517, je prends ce que je peux à l’Angleterre (3 provinces, réparations et butin) pour pouvoir gérer les révoltes internes. Les nobles sont contents donc je révoque un privilège. Ouf, cela sera plus simple ensuite. Je prends ma première doctrine diplomatique en 1518. En juin 1519, je termine mon désastre de manière positive (+10 prestige, +10 légitimité et + 50 ducats).
Comme le Munster irlandais est esseulé, je l’attaque et l’annexe. Autre idée diplomatique en 1519. 1520, première capacité, je prends “guerres de religion” qui baisse le score de guerre si l’opposant n’a pas ma religion. En 1521, je révoque un autre privilège noble, ouf il ne me reste plus que ceux qui donnent +1 point de monarque. Troisième idée diplomatique en 1522, avant de faire une alliance avec la France en 1523 (yes !!!!). La même année, ma splendide monarque meurt et son héritier, 49 ans, (3/4/3 donc) prend le pouvoir. La Norvège a un event indépendantiste mais je les calme. Un héritier vient au monde 2/6/6, légitimité faible. Quatrième idée diplomatique en 1524. Pendant ce temps là, la première puissance mondiale, la Castille s’empare de Naples.
J’attaque à nouveau l’Angleterre en 1526 pour reprendre ses provinces écossaises. J’y vais seul. Capture du bateau amiral anglais (qui s’appelle Bretagne et a un pavillon français…) et hop un achievement. Nouvelle capacité en 1528, la puissance commerciale accrue (plus d’argent ne va pas me nuire). Cinquième idée diplomatique en 1529. La même année, je signe la paix avec l’Angleterre en prenant uniquement 85% de surexpansion (Écosse, Irlande, Angleterre). Il reste quelques trous mais cela fait tout de même 9 provinces, ainsi que des réparations de guerre (et 70 ducats qui ne donnent le succès “ce qui est à toi est à moi”). Je vois que j’aurais pu prendre une province dans l’Orénoque, je note pour plus tard afin d’aller m’aventurer dans le nouveau monde.
Sixième doctrine diplomatique en 1530 avant d’annexer Connacht en 1531. En 1532, je termine les idées diplomatiques, les idées danoises et obtient une nouvelle politique.
La France m’attire dans une guerre contre la Bourgogne en 1533, encore une fois, j’envoie juste ma marine faire des blocus pour une belle participation de guerre (et des ducats). Nouveau succès “oh mon bateau oh oh oh” car mes marins sont des pros de l’abordage (comment se constituer une flotte à peu de frais).
En 1535, je prends la capacité qui donne un bonus de siège avec les blocus. La France récupère six provinces en 1535 (et me doit 16 points de faveur. Merci aussi pour 9,5 de prestige et 22 de démonstration de force). Comme la situation a l’air stable, je commence à intégrer la Norvège en 1536.
Je note avec étonnement que la Moscovie a relâché (comme vassal) Novgorod et cette dernière a une forte aspiration à la liberté (81%). Au même moment, l’Autriche lance une guerre de reconquête contre les Ottomans. Ces derniers sont lâchés par la Moscovie, ce qui veut dire que leur alliance n’est plus…
En 1537, tandis que la Castille a hérité de l’Aragon (en plus de Naples), je déclare la guerre à la Moscovie avec l’aide de Pologne-Lithuanie dans le but de faire un “cordon sanitaire” autour de Novgorod (et comptant à tort sur le fait que Novgorod ne va pas aider). En 1539, c’est chose faite, j’ai un peu bordergorisé la frontière moscovito-novgorodienne.
J’aurais attendu 1541 pour prendre la réforme gouvernementale qui donne +10 influence à un ordre car j’ai eu tant de mal à baisser cette influence que je me méfie grandement. Je choisis les clercs pour une politique administrative gratuite de plus. Je confisque à nouveau des terres pour que les terres de la couronne atteignent 55%. La même année, un peu par défaut, je prends la capacité qui augmente la discipline des mercenaires de 5% (j’ai toujours ma compagnie libre depuis 100 ans) avant de déclarer la guerre à l’Angleterre (et Clèves) aidé par France et Brandebourg. En trois ans, c’est fait et je tutoie les 100% de surexpansion après avoir pris sept provinces dont Londres (et des réparations).
En 1546, mon monarque meurt, son successeur est 2/6/6 et un prétendant apparaît avec 21k hommes. Je bats ses soldats sans trop de soucis (à part le pognon et les effectifs). En 1548, un héritier 5/5/5 nait. Je remarque que la Norvège a Terre Neuve (sa 3e idée nationale est un colon, je viens seulement de repérer ça). Comme un fourbe, en 1548, j’attaque Sligo (dont j’ai raté un peu la visite il y a quelques années car l’ascension du Croagh Patrick était plus dure que prévue. Donc, visite un peu en mode automatique de l’abbaye puis hébergement un peu en périphérie près d’un spot de surf… coeur si tu aimes l’eau à 14 degrés) avec la France pour mettre l’Angleterre dans la guerre. Je récupère deux provinces irlandaises à l’Angleterre et impose la religion à Sligo.
En 1550, la presse à imprimer n’arrive pas chez moi mais à Memming(r)en… grrrr alors que je dois représenter la moitié des provinces réformées/protestantes du jeu…

Bilan en 1550 :
J’ai l’impression d’être super lent mais cela avance. J’ai été prudent, échaudé après avoir perdu la fois d’avant. Néanmoins, j’ai la Réforme, je m’étends à l’est (sans perte d’unité religieuse car je mets ça en compagnies commerciales) et aussi sur les Îles Britanniques (perte d’unité religieuse là). J’ai encore de l’espace mais de toute façon ne compte pas conquérir le continent (la France est mon alliée), le Saint-Empire, voire la Pologne (mon alliée). J’ai pu révoquer des privilèges ce qui me donne bon espoir pour la suite. Niveau finances, cela va moyen car une mission d’ordre m’a fait construire une manufacture de poissons (alors que je n’avais pas la tech…) ce qui m’a forcé à prendre des emprunts que je n’ai pas encore remboursés, et les guerres m’ont peu rapporté. J’ai découvert aussi que les impôts de guerre restent par défaut en “activés” si on ne les arrête pas… Or, maintenant, ils ne sont plus gratuits en points de monarque. Cela dit, côté points de monarque, je n’en manque pas et j’ai même pu maxer mon innovation.
Score : 975 (4e)
Techs : 12/13/12. Défensive 7 Innovative 7 Diplomatique 7
Innovation 100
Ennemis : Moscovie, Espagne. Rivaux : Moscovie, Espagne, Bourgogne. Alliés : France, Pologne, Brandebourg. PU sur Norvège (en cours d’intégration) et Suède.
