Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article

Pøpø

De loin la période la plus riche en rebondissements… et celle où j’ai oublié de prendre des notes ! En 1550, j’ai enfin des rebelles protestants qui convertissent mes provinces orthodoxes, et passé 50% de terres protestants je décide de franchir le pas du rejet du papisme. Je suis riche, je prends également le titre de défenseur de la foi pour avoir un 2e missionnaire et convertir tout ce qui reste au pas de charge. Sauf que c’est l’époque où tout le monde se bat contre tout le monde, avec des OPM (One Province Minor) qui déclarent à de plus gros qu’eux et m’appellent, moi le Défenseur, à la rescousse. J’accepte la première fois, mais après il faut pas pousser Mémé (surtout si c’est Ferrare seule contre Gènes, le Pape, la France). Je rejoins également la Ligue protestante ce qui, erreur de calcul, entraîne mes deux gros alliés Pologne et Brandebourg à rompre avec moi: ils venaient encore une fois de bien me servir dans une énième guerre moscovite où je vassalise Perm (libérée de son suzerain moscovite la dernière fois qu’on en a décousu, mais qui depuis s’est alliée… aux Moscovites).

Vers 1555-60 la Bavière devient le leader protestant (avant c’était moi, mais on perd le leadership si on est en guerre) et déclare contre l’Autriche dans la foulée: je me retrouve du coup avec deux guerres sur les bras. Une avec jesaisplusqui (Saxe?) qui se bat contre trois quasi-OPM, et que je “perds” au score (-30%) vu que je n’interviens pas et que le leader se fait massacrer. Mais comme je ne me bats pas je ne peux pas en sortir non plus (j’ai 0% contre le meneur adverse, et il ne veut pas entrer en matière à moins de 10% d’écart).

Le deuxième conflit implique à peu prêt tout le monde en Europe et ailleurs (genre, la Grande Horde avec les Catholiques !?) : Angleterre, Autriche, Pologne-Lithuanie d’un côté, Espagne, France et Ottomans (et moi) de l’autre. Et là coup de bol, les Catholiques partent s’empêtrer dans mes provinces russes. Du coup, l’Europe centrale est libre et on peut sortir les coalisés un par un (j’en profite pour remonter au score dans l’autre petite guerre qui se termine du coup par une paix blanche). Les Protestants gagnent, et là ça devient intéressant parce que l’Autriche avait déjà passé la réforme pour avoir le trône héréditaire : la voilà donc à la tête d’un Saint-Empire de religion opposée, et sans princes pour la servir (le Saint-Empire continue d’exister, mais c’est juste qu’elle ne peut plus accumuler d’autorité impériale: -0.91 par mois, même).

L’autre conséquence c’est que l’Écosse ne s’est pas jointe à la fête et quand, au final, elle déclare contre l’Angleterre ses alliés français sont trop épuisés pour suivre -> elle perd la moitié de ses terres, et j’arrive pronto pour capturer le reste (avec vassalisation de Munster en Irlande en prime). RIP Scotland (le pays survit via 2 colonies sud-américaines), et welcome ma tête de pont. Perm, pendant ce temps, flotte vers les 45% d’aspiration à la liberté ; dès la fin de la trêve Moscou la soutient, ce qui pousse mécaniquement cette aspiration à 100%. Mais personne ne bouge, et l’opinion permienne à mon sujet reste à +200.

Je profite de ce que l’allié autrichien des Anglais soit occupé (au propre comme au figuré) pour déclarer enfin contre l’Angleterre. Alliés contre alliés, leur Portugal met une rouste à mes Espagnols. Mais comme ça fixe tout le monde sur la péninsule, ça m’arrange. La flotte anglaise ne s’est pas encore remise de la guerre des Ligues, je maîtrise donc les mers et de toute façon le gros des troupes ennemies est sur le continent. Je sors les petits alliés un par un, et au bout de trois ans je reconquiers l’Écosse, oblige tout le monde à rompre son alliance avec les vilains anglois, tout ça pour 67% de score de guerre. On est vers 1593 je pense. Je lance vite fait l’annexion de la Norvège (ETA 1605 ; il le faut parce que ça fait 150 ans ou presque que je suis à +1 relation diplo de trop) et m’allie aux Turcs qui viennent enfin de lâcher les Russes.

Coup de bol, ils déclarent contre la Pologne dont le seul allié est un OPM irlandais, et me promettent des terres: les Turcs font 80% du boulot et je me retrouve en 1598 avec 4 provinces en plus. C’est Byzance.

Bilan en 1600 :

Score 1484 (6e au score et 3e puissance) ; techs 16/15/16 (innovation 33.6) ; idées Défensives, Innovatives, Quantité finies, et Diplomatiques seulement 4/7 de prises. Alliés : Castille et Ottomans (qui sont rivaux, je sais donc pas combien de temps ça va durer avant que l’un des deux ne me tourne le dos). Toujours 2 unions personnelles (Norvège et Suède), et 2 vassaux (Perm & Munster). L’État contrôle 57.08% des terres du pays. Mon budget tourne autour des +2.78 ducats par mois, mais ça varie grandement (j’ai eu longtemps +8 ou +9, Lübeck étant désormais le 2e + gros nœud commercial au monde). Mes ennemis : Portugal, Grande-Bretagne, Pologne, Boukhara (que je n’ai officiellement pas découvert, c’est assez moderne d’être haï par des gens qu’on ne connait pas et avec qui on n’a jamais interagi: on dirait Twitter!) et Moscovie. Mes rivaux (qui sont ceux que j’ai décidé de détester) : Pologne, Grande-Bretagne, Autriche.

Concrètement: grosse progression en Angleterre, situation moins tendue à l’Est également où la Moscovie manque d’amis : ce sera ma prochaine cible, ne serait-ce que pour permettre à Perm de rentrer dans le rang. Après il s’agira d’alterner entre les deux.

Niveau monde, la seule surprise c’est que la Norvège tient Terre-Neuve alors qu’ils n’ont pas les idées permettant de coloniser: je soupçonne un event (EDIT eh non c’est leur troisième idée nationale). Le reste va aux usual suspects (Angleterre, Espagne, France et Portugal). Les côtes commencent à se découvrir, mais c’est encore assez flou. Je ne sais par exemple quasi rien sur mon voisin et futur adversaire (car seul allié de Moscou) Boukhara sinon qu’ils ont l’air gros et sont juste au-delà de Perm.

Erdrøkan

Je commence l’année 1550 par prendre la capacité qui augmente la propagation des institutions de +50% dans les provinces ayant la véritable foi, vu que c’est le bon moment pour ça. Ensuite j’attaque la Moscovie (et ses deux dépendances Pskov et Novgorod, puis son allié Tver), avec l’aide de la Pologne (+Lithuanie) vu que France et Brandebourg ne sont pas intéressés. Mon but est de blouser la Pologne qui a aussi la Moscovie en rivale et veut lui piquer des territoires. S’il n’y a plus rien de limitrophe, tout ira mieux (pour moi). J’annexe l’OPM Tver puis en 1552, je prends onze provinces moscovites (du butin, et des réparations de guerre) qui éloignent un peu plus la Lithuanie de sa cible (sauf tout au sud mais je ne peux pas être partout).

La Norvège est intégrée à mon territoire fin 1554 et je découvre des provinces à Terre Neuve et aussi une colonie en cours. J’en profite pour passer mon rang politique à Empire. Pendant que je digère mes gains récents, j’anticipe un peu mes actions en Angleterre : pour avoir un peu plus de bonus (et un peu moins d’agitation), je reconnais/accepte la culture anglaise : 90 points de DIP pour toutes ces provinces, ça vaut le coup. Je continue à confisquer des terres des ordres quand je peux : certes cela me donne des malus d’opinion mais c’est temporaire et je peux vivre avec.

Nouvelle capacité fin 1557, celle qui donne du prestige post conversion de provinces (pas ultra emballant mais j’ai déjà les plus intéressantes). A la même époque, j’ai un événement qui me dit que contre une forte somme d’argent (puis des points de monarque), on va chercher des métaux (fer et cuivre) dans les montagnes de Norvège : cela m’intéresse, je prends. Ensuite, réforme gouvernementale, celle qui donne +5 à l’absolutisme maximal.

En décembre 1558, j’attaque l’Angleterre (et la Frise) avec mes alliés polonais et français. 130k contre 20k, sur le papier, ça devrait aller vite. En huit mois, la Frise est mise hors jeu et six mois plus tard, je récupère treize provinces (dont quatre à la Colombie anglaise). Je découvre avec horreur que j’ai quatre colonies en cours, ce qui me coûte 64 ducats par mois. J’en annule deux car je ne peux pas payer ça pendant des décennies (on est à +25-35 colons par an…). Sligo est tout seul, guerre éclair en 1562 pour l’annexer. J’ai désormais toute l’Irlande..

Dans le Saint-Empire, les ligues se mettent en place. Un peu circonspect, je rejoins le côté protestant (avec les… Ottomans). Je dirige la faction quand je ne suis pas en guerre.

A propos de guerre, l’Autriche attaque à nouveau les Ottomans (guerre sainte) et je me dis que ça peut chambouler l’équilibre des ligues, ça. En 1565, je prends la dernière capacité, celle qui permet de résister à la Réforme (autant dire que ça m’est inutile). Puis, alors que le Brandebourg m’a lâché, je m’allie avec Hanovre (protestant, 16k soldats, je ne peux pas trouver mieux) avant d’attaquer en 1566 la Moscovie et ses dépendances. Toujours avec la Pologne et sans la France. Deux ans plus tard, je récupère trois provinces de la Moscovie, trois de Novgorod (qui en donne une à la Lithuanie par erreur de ma part), des réparations, de l’argent et l’indépendance de Novgorod que je compte absorber séparément.

Je prends l’institution “presse à imprimer” en 1569. Les Ottomans cèdent six provinces à l’Autriche et une à Gênes en 1570. Je me dis que l’Autrichien m’ennuie et si l’Ottoman n’est pas trop mal en point, il est temps de lancer la guerre des ligues (une mini guerre de mon allié polonais m’a fait perdre le statut de leader du camp, or je préfère vraiment être belligérant principal, c’est plus pratique). C’est parti en 1563, je fais en plus venir la France avec nous (et les Mamelouks ainsi que Venise et l’Espagne dans le camp d’en face). 422k vs 350k, c’est bien mais pas gagné. Je me rue sur Vienne, mais ce sont les batailles qui déterminent le score évolutif (et il y a un bonus de +50 à la volonté de rester en guerre, autant dire que cela sera long). En tant que dirigeant, je décide d’évincer les ennemis un par un, en ne donnant aucun territoire aux autres et en privilégiant l’argent pour moi, voire la conversion religieuse. En 1572, je sors Bourgogne, Palatinat, Liège, Thuringe et Bavière. Dans notre camp, Bologne jette l’éponge. Globalement en Europe centrale, ça va. Au sud, Venise tient bien, tandis que les Ottomans perdent face aux Mamelouks mais font mal aux Autrichiens. L’Espagne se balade en Amérique et dans le sud de la France (car la France est ailleurs). En 1573, je sors Brandebourg, Bohême, Saxe, Cologne et Gênes (j’obtiens l’achievement “Les saigner à mort” car je cumule dix réparations de guerre en même temps) . Je commence “Quantity” et prends les deux premières idées, puis la troisième à la fin de l’année. Des régiments moins chers et des effectifs qui se régénèrent plus vite, ça aide pas mal.

Comme j’ai trop de points diplo, j’accepte aussi la culture écossaise. En 1575, je sors enfin Venise, puis Sienne. Une colonie devient auto-suffisante (ouf, ça me coûtera moins cher) et début 1576 alors que je ne peux rien contre Espagne et Mamelouks, je termine la guerre et force l’Autriche à ce que le protestantisme devienne la religion officielle du saint-Empire. Grosse satisfaction !

Comme j’ai encore des armées et des réserves, je me tourne vers l’Angleterre (qui était mon alliée dans la ligue) car elle s’est alliée aux Ottomans (et Hanovre et d’autres) mais ils ne vont pas venir l’aider. J’appelle France et Pologne et c’est partie pour la curée : 210k vs 20k. J’ai le temps de prendre une autre doctrine de Quantity (régiments moins chers) avant, en 1577, de prendre deux provinces anglaises (pour avoir un state complet) et de vassaliser le pays. 70% d’aspiration à la liberté, une opinion bien au delà de -200 (du genre -450), je sens que ça va prendre du temps de l’intégrer.

Je confisque ensuite des terres pour arriver à 75% de terres de la couronne. Coups durs pour la stabilité : une comète en 1578 et la mort de mon monarque. Le suivant est un 5/5/5 (ça va) mais son héritière est une 2/2/0 (snif). J’ai quelques régiments de prétendants à éliminer mais ça se passe bien.

En 1581, je dois trouver un nouveau rival : Pologne ou Ottomans, je choisis ces derniers avant de penser à attaquer la Moscovie (avec l’aide des Polonais). Sauf que les Polonais me prennent de vitesse. J’accepte leur appel aux armes avec dans la tête la volonté de les blouser. Quatorze mois plus tard, je fais une paix séparée pour huit provinces (dont une de Pskov). Je sais bien que ça va énerver mon allié mais j’ai moins besoin de lui désormais. Presqu’un an plus tard, la Pologne gagne trois provinces (seulement).

En 1582, nouvelle doctrine Quantity (moins intéressante, le ravitaillement). Je cherche un nouvel allié et je prends Venise, tandis que la Pologne me lâche (et je brise les liens royaux ensuite).

Vous vous souvenez que j’avais gardé Novgorod de côté ? En 1585, après dix huit mois de guerre, annexion totale. Je commence à avoir des soucis de capacité de gouvernement… et je me rends compte que les compagnies commerciales en utilisent plus que les territoires. Donc je ne garde en compagnies commerciales que les endroits où j’ai beaucoup de provinces (autour de la Baltique) et pas ailleurs. Pendant ce temps là, en Angleterre, je convertis à fond puis change la culture pour l’achievement. C’est long et ça prend du temps (bonne idée, les édits pour booster les missionnaires).

Ma deuxième colonie (Trinité) est auto-suffisante, ouf encore moins de dépenses pour ça (j’ai quelques troupes pour les soulèvements). En 1586, avant-dernière doctrine Quantity (taille des garnisons, meh) tandis que Venise attaque (sans moi) les Ottomans dans une guerre sainte. En octobre 1588, je termine Quantity (moins d’attrition et plus de régiments disponibles !). La même année, suite d’un événement norvégien, j’ai du cuivre à Trondelag pour 50 ADM.

En 1589, je décide d’attaquer la Pologne-Lithuanie (et Anhalt, Bade) avec Hanovre mais sans la France ni Venise. En 1591, je récupère cinq provinces autour de la Baltique. Mon allié m’a lâché avant la fin et a dû annuler son alliance, grrr. La Pologne n’est plus un rival valable et le seul disponible, c’est… la France, que je refuse de choisir. Ailleurs, la Moscovie enchaîne les assauts contre la Grande Horde, tandis que les Ottomans perdent douze provinces au profit de Venise.

En 1591, je bouge ma capitale économique à Londres (Lübeck a pas mal de défauts, notamment le fait qu’il y a plein de concurrents et que ce n’est pas un nœud final). Financièrement, ça n’est pas super avantageux, jusqu’à ce que je mette des vaisseaux légers pour augmenter le commerce. Au Nouveau monde, j’attaque au Canada dans le but de créer une nation coloniale (il faut cinq provinces, j’en ai quatre). C’est l’affaire de six mois pour cinq provinces. Une fois les légitimations faites (oups, je suis à 110%…), en 1595, le Vinland est créé et je le subventionne un peu (environ deux ducats par mois).

Ailleurs, les Ottomans perdent six provinces au profit des Mamelouks et la Moscovie enchaîne les assauts contre elle (six provinces pour Nogaïs) et se fait attaquer par la Transoxiane. Cela m’énerve qu’on prenne des parts de mon gâteau donc j’attaque aussi la Moscovie sans mes alliés en 1593. Las, l’autre belligérant occupe pas mal de provinces. Je pourrais faire une paix mais je me dis que la Transoxiane ne pourra pas prendre tout ce qu’elle occupe et je pourrais occuper cela après leur traité de paix. Fin 1600, leur guerre n’est toujours pas finie tandis que mon score de guerre plafonne à 74% et que j’ai baissé la maintenance de mes armées en attendant (toute la Moscovie est occupée).

Bilan en 1600 :

Cela s’accélère, j’ai vraiment pris le dessus sur les autres. Je fais toujours attention au Saint Empire et à l’Espagne mais globalement, ça va. Je n’ai jamais pu aller au niveau de mon nombre maximum d’armées ou bateaux et je ne sais pas si j’ai l’économie pour. La capacité de gouvernance est un souci, l’unité religieuse un peu aussi mais j’y travaille.

Je suis ravi d’avoir gagné la guerre des ligues (une première, je crois en termes de participation). Les Amériques, c’est aussi une bonne idée même si la colonisation m’a coûté trop cher.

Je m’en veux un peu (à peine) d’avoir blousé les Polonais mais ils n’étaient plus utiles, voire allaient me gêner. Mes axes de progression sont vers le Vinland, la Pologne et l’extrême-orient (70k soldats pour Transoxiane, c’est embêtant)

Score : 2111 (4e)

Techs : 16/16/16. Défensive 7 Innovative 7 Diplomatique 7 Quantity 7

Innovation 100. Terres de la couronne : 79%

Ennemis : Espagne. Rivaux : Ottomans, Espagne, (vide). Alliés : France, Venise. Union personnelle sur Suède, suzerain de l’Angleterre. Nation coloniale : Vinland