Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article

Pøpø

La Norvège est finalement intégrée en 1608, et une guerre avec la Moscovie permet à Perm de se calmer (43% d’aspiration à la liberté quand même ; c’est fou car ils ne sont pas gros du tout). J’aurais aimé la (le?) garder comme vassal pour absorber mes conquêtes à l’Est, mais avec une telle attitude ça ne vaut pas le coup: je lance son intégration.

1616-1619 : guerre contre la Grande Bretagne, la Hollande et l’Autriche. Avec Bavière, Espagne et Ottomans à mes côtés c’est une promenade de santé. Je prends des colonies canadiennes à la (nouvelle-)Hollande afin de pouvoir former une nation coloniale dont je n’aurai plus à me soucier, mais entre ça et les provinces prises à l’Angleterre en l’absence de revendication préalable, mes points de DIP plongent dans le négatif et je sens que l’intégration de Perm sera longue (ETA 1691 pour l’instant, mais c’est lié au malus causé par l’intégration de la Norvège). Par contre avec les réparations et indemnités de guerre j’ai de quoi me payer l’Institution début 1620, et du coup je commence aussi ma 5e doctrine (Humanisme). Je déshérite mon 2/2/2 et me retrouve avec un 1/0/4… La lose absolue. Les Ottomans se lancent contre la France (je suis leur seul allié) mais je regarde ça de loin et ils gagnent quand même, en chopant la moitié de Naples (qui avait elle-même été absorbée par les Français peu avant).

1624: je me lance contre la Pologne (+Moscovie), guerre terminée en 1626 pour 6 provinces polonaises – je m’enfonce un peu plus le long de la frontière est du Saint-Empire, et d’ailleurs l’Empereur n’est pas content mais tant mieux parce que c’est de lui que je vise à me rapprocher. Je profite du prestige pour virer à nouveau mon héritier, et je chope finalement Frederick (5/4/1).

En 1634, je pars en guerre contre l’Anglais, allié à l’Autriche et la Hollande toujours (avec Ottomans, Bavière et Espagne toujours à mes côtés; j’use d’influence pour les convaincre, mais pas beaucoup). Je prends Vienne et là, surprise : vu qu’il n’a plus aucun prince électeur suite à la guerre des Ligues, je peux dissoudre le Saint-Empire sans autre ! Tu parles que je vais me priver. Et en plus ça n’influe pas sur le score de guerre, du coup je me gave et l’oblige via paix séparée à renoncer à un rival (ce qui donne du prestige, même si la dissolution du Saint-Empire c’est déjà +100), plus réparations, plus encore 5 ou 600 ducats. Et encore je n’étais qu’à +67% de score de guerre.

Du coup, même si les Anglais ont un stack de 45k soldats sur leur île face à mon détachement de 25k, et que leur flotte me fait très, très mal quand je la croise, je me dis que ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’ils plient. Et effectivement, en 1637 je prends ce qu’il reste d’Irlande, la façade Est (moins 2 provinces dont j’aurai encore besoin pour l’achievement) et Londres. Perm est enfin intégrée, et pour la première fois depuis longtemps je ne suis pas en déficit DIP (mais j’ai 10% de retard sur la tech).

Les années 1640 voient une rapide guerre contre Boukhara (qui sortait d’un conflit et était sans troupes, sans tech (16 vs. 19) et sans alliés) à qui je prends un long couloir jusqu’aux Oirats (bordergore FTW; c’est contre-productif au possible mais je rouve ça joli), puis contre mes deux rivaux Moscovie et Pologne, qui s’étaient alliés. Par contre la mauvaise surprise (ou le mauvais calcul) c’est que même en prenant de l’humiliation et des réparations et finalement assez peu de provinces, je me retrouve à 122% d’expansion… et avec une coalition sur le dos. Les Ottomans ne trouvent pas de meilleur moment pour m’entraîner dans une guerre contre l’Autriche, les Britanniques, et 2-3 autres alliés mineurs. J’ai des effectifs, je les suis prudemment et pourtant, je souffre. Plein de rébellions à droite et à gauche, une quand même assez grosse alliance en face, bref j’en suis réduit à prendre des emprunts chez mes bourgeois – mon budget plonge jusqu’à -50 ducats par mois à un moment. L’horreur absolue.

En 1650 les Manufactures apparaissent dans le Sud de l’Allemagne, vers la Suisse.

Bilan en 1650 :

Score : 3041 (4e). Techs 19/19/20 (innovation 67.3). 100 ducats de revenus, 134 de dépenses (!), et 4’500 d’emprunts. L’État contrôle 50.8% du territoire, ce qui me surprend vu que je n’ai vendu aucune terre. 98.6% de surexpansion.

Ennemis : France, Pologne, Delhi, Moscovie. Rivaux : France, Pologne, 3e slot vide. Alliés : Ottomans, Bavière, Espagne. Union personnelle avec la Suède; Munster (à qui j’ai donné toute l’Irlande mais qui n’a pas adopté le tag, bouh) est mon vassal.

Concrètement : grosse progression en Angleterre, situation moins tendue à l’Est également où la Moscovie manque d’amis : ce sera ma prochaine cible, histoire d’avoir une bordure sud-orientale à peu près propre et empêcher les Ottomans de trop y prendre leurs aises. Et pour éviter de trop froisser, on alternera entre ces deux bords.

Erdrøkan

Je suis en guerre contre la Moscovie à attendre qu’elle perde contre la Transoxiane dans un autre conflit. Ailleurs dans le monde, en septembre 1601, le Portugal fait le premier tour du monde. En janvier 1602, je peux enfin signer la paix en annexant Pskov et en récupérant douze provinces à la Moscovie (plus butin et réparations de guerre). Pour la pauvre Moscovie, ce n’est pas fini car ensuite elle perd des provinces pour la Grande horde, Gazikumukh puis la Pologne et Nogaïs. J’alterne les conflits en aidant le Vinland à agrandir ses territoires (il a le bon goût d’avoir des revendications et j’ai 20k soldats là bas pour gagner les guerres).

M’intéressant à l’orient, je cherche des alliés et deviens pote avec les Mamelouks au lieu de Venise. En 1606, je déclare la guerre à la Pologne car si je ne veux pas toucher à l’Europe de l’ouest ou au Saint-Empire, je veux m’agrandir en Europe orientale. Trois ans plus tard, je récupère dix provinces (six à la Pologne et quatre à la Lithuanie). Entre 1609 et 1611, je remets le couvert en Amérique.

En 1611, on entre dans l’ère de l’absolutisme et je me dis que j’ai bien fait de gagner la guerre des ligues, cela me donne un objectif de réalisé. Avec 100 en légitimité, j’arrive à un absolutisme max de 93 (toujours avec les 3 privilèges qui donnent -5 chacun), bonne pioche. Mars 1611, j’obtiens l’achievement “Le prix du fer” après avoir converti ma dernière province anglaise nécessaire à la culture danoise. Je m’allie à nouveau à Hanovre, la seule grosse puissance du coin qui ne m’intéresse pas (ou pas assez pour la conquérir).

Nouveau monarque en 1613, une 2/2/0 avec une légitimité à 64 (bof). Je prends la réforme gouvernementale donnant +250 points de capacité de gouvernance. En 1614, j’attaque Nogaïs en solo et récupère neuf provinces l’année suivante. Coup dur en 1616 quand l’Espagne éclate la France dans un conflit périphérique (conquête de Lucques) et force à briser mon alliance avec elle. 1617, je remets le couvert en Amérique.

J’envisage de laisser la Moscovie (quatre provinces) en vie pour profiter de sa colonisation (à tort car ce n’est pas l’idée de la Russie donc il faudrait le bon groupe d’ideas) mais finalement non j’annexe tout (1619). Je suis encore en guerre quand les Mamelouks m’entraînent dans une guerre contre les Ottomans. En 1621, première capacité, celle qui donne +1 d’absolutisme annuel (bien entendu). En 1622, guerre contre l’OPM Riazan pour l’annexer. Event en juillet où contre 75 ADM, je trouve du fer en Norvège (50 pour du cuivre). En 1623, je paye 1402 ducats pour avoir l’institution Commerce mondial. Je prends les techs puis commence les doctrines humanistes (première doctrine, +25 unité religieuse, ça fait du bien). En 1624, fin de la guerre contre les Ottomans et je récupère 26 ducats (grmpf) et dix points de faveur. C’est pile l’heure pour attaquer la Pologne (merci à mes effectifs qui restent toujours au max) et contre les Amérindiens (vite gagnée, celle là). Début 1626, je prends dix provinces à la Pologne. 1627-1630 nouvelle guerre en Amérique : je me rends compte un peu tard que je me dirige vers le sud (donc hors Canada) tout en alimentant le Vinland (merci Popo).

En juin 1629, deuxième doctrine humaniste (-2 en agitation, c’est bienvenu). En 1630, je déclare la guerre à Nogaïs (qui sont notamment alliés à Transoxiane). Nouvelle capacité en 1631, l’efficacité administrative à +5%. Mon héritier meurt mais je trouve quasi aussi bien. Event de métal norvégien (de l’argent) : +5 ducats annuels à vie contre 300 ducats et 50 ADM . En 1634 (après avoir volé des cartes aux Ottomans^^), paix séparée avec Transoxiane contre deux provinces et une annulation de traité avec Fars. Du coup, je peux annexer Nogaïs. Pas loin, les Ottomans cèdent beaucoup de territoire à Venise. 1634, nouvelle doctrine humaniste (tolérance envers les hérésies). J’avoue qu’avec mon monarque pas ouf, les coûts de légitimation et le groupe “humanist”, je suis un peu en manque de points d’ADM. Par un event en 1636 (financer une expédition), j’obtiens une revendication permanente sur Ganjâm (Orissa) en Inde orientale.

Nouvelle guerre en Amérique en 1633 avec une fin en 1637. J’arrive à prendre Ming comme rival (je préserve toujours la France, surtout face à l’Espagne). Nouvelle doctrine humaniste en 1638 (-10 ans de séparatisme, miam). En 1638, nouvelle guerre contre la Pologne (merci Hanovre pour l’aide). En 1640, nouvelle capacité sur les changements d’autonomie (bof) puis en 1641, gain de huit provinces polonaises (86% surexpansion) alors que la Pologne est aussi attaquée par les Ottomans (perte de huit provinces peu après). Je débloque l’achievement “Quatre pour commencer” pour avoir quatre marchands venant de 4 compagnies commerciales.

Toujours en 1641, nouvelle conquête en Amérique avec une victoire en 1642 et je descends jusqu’à Manhattan (toujours pour le Vinland qui devient très costaud et c’est vrai que j’aurais dû prendre ça pour moi afin de créer une nouvelle nation coloniale même si… je manque d’ADM).

En 1642, les Mamelouks m’embarquent dans une guerre contre les Ottomans. En mai 1643, cinquième doctrine humaniste (cultures mises en avant +2. Cela pourrait être utile pour avoir des capacités en plus mais vu qu’il n’en reste plus de très intéressantes à prendre..). Traité de paix en 1645, je récupère quatre provinces ottomanes (trois pour l’Autriche, sept pour le Mamelouk). Je profite d’avoir de la faveur de la part des Mamelouks pour les entraîner dans une guerre contre Transoxiane. Et je mène une guerre en parallèle en Amérique (fin en 1647). En mars 1648, je récupère quinze provinces à Transoxiane et je m’enfonce vers le sud-est. Je galère un peu à avoir beaucoup d’argent et suis bien content de débloquer la mission “proto-industrie” qui donne 3111 ducats, ce qui fait du bien. Coup dur avant de finir, Ming soutient l’indépendance de l’Angleterre qui ne m’aime déjà pas beaucoup. L’aspiration à la liberté plafonne à 100% et j’espère que ça ne va pas se déclencher. Je termine la session alors que je prends la capacité de protection des forteresses, que Venise attaque les Ottomans et que l’institution Manufactures émerge à Memming(r)en. Encore !!!

Bilan en 1650 :

Cela s’accélère encore, je commence à faire boule de neige. Premier achievement obtenu mais il reste du temps avant d’avoir le second. Je ne suis pas mécontent de l’avancée en Amérique car il reste de la marge. Je suis un peu inquiet des possessions ibériques en Amérique (le Portugal est sous Union personnelle). Je ne suis pas au niveau de ma limite en armées ou bateaux mais je crois que j’ai une économie solide, malgré des forts très nombreux et à jour.

L’absolutisme va bien et j’espère bien tutoyer les 100 en gardant les trois privilèges à -5 chacun (un point de monarque, c’est super tentant). Mes axes de progression restent le Vinland, la Pologne et l’extrême-orient.

1DEN-Erdro 1650-2

Score : 4115 (1er)

Techs : 19/20/20. Défensive 7 Innovative 7 Diplomatique 7 Quantity 7 Humanist 5

Innovation 100. Terres de la couronne : 93%

Ennemis : Espagne, Ming. Rivaux : Espagne, Ming, Autriche. Alliés : France, Hanovre, Mamelouks. Union personnelle sur Suède, suzerain de l’Angleterre. Nation coloniale : Vinland

1DEN-Erdro 1650-3