Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article
Pøpø
La dernière guerre s’est achevée en 1651 sur une grosse, grosse victoire ottomane. Ils contrôlent désormais la moitié de l’Italie et ont aussi bouffé les Mamelouks. Je suis de moins en moins confortable avec ce blob, et surpris de voir qu’on a le même niveau de développement parce que clairement les effectifs ne sont pas comparables. Ming se tient, la France est costaude (et n’est plus mon alliée mais ma rivale), l’Angleterre a de belles colonies mais a quasiment tout perdu sur son île.
En 1652, on me signale qu’Oldenburg voisin n’a pas d’héritier – je lui propose donc un mariage ! Le roi meurt, mais bizarrement un héritier adulte est sorti de nulle part et je n’hérite donc pas comme prévu. Qu’à cela ne tienne, j’ai une revendication pour une union personnelle, et je lance mes alliés ottomans et espagnols à l’assaut (la Bavière est alliée à Oldenburg, je la perds donc momentanément). En 1654, je suis glorieusement proclamé Empereur des deux nations, et franchement 13 points d’Expansion agressive pour avoir sept provinces de l’ex-Saint-Empire, c’est une affaire en or. La Bavière n’est pas rancunière et accepte une ré-alliance.
Je lance l’intégration du Munster qui n’a pas voulu se faire irlandais, et une guerre contre les Oirats tributaires de Ming (et donc contre Ming). Avec 5-6 techs militaires de différence et un mandat céleste au fond du bac je m’enfonce comme dans du beurre. Je prends tout ce que je peux, y compris mes premières provinces théières au fin-fond du Yunnan. Car oui, j’avais un objectif secondaire de bordergore absurde : le problème c’est que je n’avais pas pensé que la légitimation ne se fait que par provinces adjacentes, du coup je suis parti pour 20 ans à 80+% de surexpansion, avec une nouvelle légitimation disponible tous les 36 mois :-/ Bon au moins j’ai un event qui me donne +20 d’absolutisme, tout n’est pas noir en 1656.
Je tente un mariage avec Brandebourg, dont le roi est bien vieux (70) et fort seul, en me disant que ça donnera avec un peu de chance le même scénario tout bénef qu’avec Oldenburg… mais non, cet Eddie Barclay du Mitteleuropa réussit à avoir un héritier. Du coup, je vais en Angleterre prendre quelques provinces de plus pour me détendre. C’est là que je me rends compte que pour une raison qui m’échappe il y a un Trastamara sur mon trône. La même famille qu’en Espagne, un beau et grand pays (et néanmoins allié) qui n’a pas d’héritier non plus (mais un roi de 28 ans). Je le revendique donc, parce que YOLO, sauf que j’oublie qu’étant alliés il y a une trêve, et qu’évidemment un héritier apparait pendant cette trêve, et donc chou blanc. Comme pour le loto, on achète un billet avant tout pour rêver (bon certes là j’ai perdu un gros allié aussi).
En 1675, je prends l’Institution des Manufactures et j’attaque ma sixième idée (Qualité). Le Nouveau-Danemark se constitue comme nation coloniale grâce aux provinces anglaises prises lors de la dernière guerre et enfin légitimées. Ming commence à gentiment se liquéfier et d’ailleurs perd le mandat sous mes yeux contre Lan Na – je relance une guerre tant qu’ils ont 5k troupes en tout et pour tout. Je prends des provinces mais pas trop, par contre plus ennuyeux vers le milieu des 1680s les Ottomans m’appellent contre la France. Facile sur le papier, mais j’ai le temps de me faire détruire deux armées d’affilée (bouh). Les Ottomans ont pour leur part 675k troupes sur le terrain (contre environ 150k pour la France et 120k au mieux pour moi), ce qui permet de voir des abominations comme un stack de 276k (!) troupes se promener en Bourgogne. La guerre dure, mais en 1692 nouveau coup de bol, je récupère la Bavière en union personnelle ! On était alliés et mariés, certes, mais ce n’est pas quelque chose que j’avais sciemment visé. En 1694, je me dis qu’en fait rien ne m’empêche de prendre une paix séparée avec les Français, ce que je fais pour des réparations et du cash (13% de score de guerre, 22% demandé ; je n’aurais jamais eu autant avec les Turcs qui ont des oursins dans les poches). Au final bien m’en prend car dès la guerre finie je suis rivalisé par les Ottomans qui doivent me trouver trop gros.
Guerre rapide pour finir la Moscovie, mes pays en union personnelle aident bien et du coup, Grosse Erreur – je me lance en même temps dans une guerre “facile” contre le Canada et les États-Unis nouvellement constitués (des ex-nations coloniales qui ont pris leur envol). J’envoie un gros contingent mais je suis faible en réserves, je ne peux pas renforcer et là encore mon armée se fait détruire, zéro survivants. Ça dure beaucoup trop longtemps avant que je puisse renvoyer du monde et faire la paix pour quelques provinces qui clairement ne le valaient pas.
Pendant ce temps, les Ottomans s’allient à Delhi, autre rival et gros voisin sur ma frontière chinoise. La lose absolue: j’aurai potentiellement deux fronts à gérer. La seule “bonne” nouvelle est que les Turcs sont tellement gros qu’ils n’ont plus de rival possible (et donc je ne suis plus sur leur liste).
Les Lumières apparaissent le 1er janvier 1700.. au Rwanda?

Bilan en 1700 :
Comment je suis la première grande puissance ? Aucune idée. Score général: 5232 (4e). Techs 23/24/23 (innovation: 74.6). L’État contrôle 62.464% des terres et j’ai 96% d’absolutisme. Revenus/dépenses : 147/132. Surexpansion : 34%
Ennemis : France, Pologne, Espagne. Rivaux : France, Pologne, Delhi. Allié à Brandenburg, Union personnelle avec Oldenburg, Suède et Bavière.
Objectif 1 : je contrôle toutes les provinces anglaises nécessaires pour l’achievement et je suis en train de finir la conversion culturelle (ETA 1709). Objectif 2 : je contrôle 7.7% du marché du thé (alors que je suis le premier producteur à 16.8%) – c’est là où je découvre que la part de marché est une affaire de commerce plus que de production… Le temps de finir de construire presto des marchés et j’aurai l’achievement en octobre 1700.
Niveau monde : Ming est en voie d’extinction, Lan-Na tient le sud de la Chine. Les Européens sont encore peu présents en Orient, voire même en Afrique où seul le Portugal tient la partie australe. La chute du Saint-Empire a amené une grosse consolidation des États allemands, où il ne doit rester que 5-6 pays. France et Espagne se tiennent bien, mais rien par rapport à leur potentiel habituel. Canada et États-Unis se sont constitués en lâchant Hollande et Royaume-Uni.

Erdrøkan
La période commence par un nouveau monarque (4/5/4, top). J’ai un absolutisme de 67 sur 91 max avec les trois privilèges qui donnent un point de monarque (et font baisser l’absolutisme), c’est confortable. Je continue à faire la guerre en Amérique du Nord pour faire grandir mes nations coloniales. Là, je prends six provinces aux Iroquois (en utilisant une revendication créée par le Vinland) pour les légitimer afin de créer à la fin une nouvelle nation coloniale plus au sud (autre région), le Nouveau-Danemark (qui est trop petit pour être utile ; il faut que j’arrive au moins à dix provinces pour un marchand supplémentaire). Sixième doctrine humaniste en 1653, un nouvel héritier (2/5/1 moui) en 1654 et fin du groupe « humaniste » en 1655.
Sur le vieux continent, les Ottomans perdent face aux Vénitiens et l’Autriche annexe ce qu’il reste de la Pologne. En 1656, je remets le couvert en Amérique et prends quatre provinces (et une de plus pour l’Angleterre). Je prends une nouvelle capacité en 1658 (baisse de la répression implacable, bof) et peu après, je dépense 2351 ducats pour acheter l’institution Manufactures (ce fut assez long).
En Europe, je commence à récupérer la Lithuanie petit à petit : sept provinces en 1659. Je continue l’année suivante pour récupérer la partie orientale de la mer noire qui appartient aux Ottomans. Ils ont un allié moisi, j’ai les Mamelouks, ça va vite. Dix-sept provinces, tout de même et il n’y a plus de provinces ottomanes au nord de la mer noire.
Cela se consolide en Europe avec un haro sur la Bohême par l’Autriche et Hanovre (empereur, je crois), séparément. Nouvelle capacité en 1665 (changement de rivaux plus rapide, bof c’est pas comme si j’avais pléthore de choix de toute façon). La même année, je termine une guerre en Amérique : +1 province pour Vinland et +4 pour Nouveau-Danemark (pour arriver à dix).
Comme je vise toujours la marche vers l’Indochine (et le thé), j’entraîne les Mamelouks dans une guerre contre Transoxiane et ses alliés indiens et persans. En 1668, je démarre le groupe “Quality” en prenant la première doctrine. La même année, je sors Fars du conflit en l’affaiblissant dans le futur (annulation de traité et indépendance d’un pays qui en faisait partie), puis je fais de même pour les autres belligérants avant de récupérer dix-sept provinces à Transoxiane qui me fait progresser vers le sud-est en direction d’Afghanistan, Delhi et Tchagataï.
Mon souci vient de l’Angleterre : cela fait quelque temps que Ming soutient son indépendance (aspiration à la liberté : 100%) et là, Autriche fait de même. Mais l’Angleterre ne bouge pas (ouf).
En 1669, deuxième doctrine Quality et dernière réforme gouvernementale (je choisis Absolutisme, bien entendu). Comme je veux aller vers l’est, je me dis que mon alliance avec Hanovre n’a plus vraiment de sens : c’est un pays moyennement puissant et qui est trop loin du théâtre des opérations pour (vouloir) m’aider. Je choisis Vijayanâgara comme acteur solide du sud de l’Inde.
En 1671, j’attaque à nouveau la Lituanie tout seul comme un grand. Au passage, j’adopte la troisième doctrine Quality et la dernière capacité. Je sors l’allié de mon ennemi qui répond au doux nom de Gazikumukh en prenant une province vers la Caspienne. En 1673, je prends la moitié de la Lituanie soit dix-huit provinces. Nouvelle guerre en Amérique pour une province que je donne au Nouveau-Danemark. Je fais une petite pause en 1674 avec la quatrième doctrine Quality avant de ré-attaquer en 1675 en Amérique pour cinq provinces. Je veux vraiment consolider mes possessions car l’Espagne au sud est monstrueuse (elle a grosso modo tout le reste du continent américain).
Pour continuer ma route vers l’Indochine, j’ai deux voies possibles : via Tchagataï (tributaires de Ming) ou via l’Inde (Jawnpur étant un sacré morceau aussi). Je choisis la seconde et vais donc attaquer l’Afghanistan en 1677. Avec l’aide des Mamelouks et de Vijayanâgara, cela devrait aller. Mon but est juste de faire une percée pour atteindre Delhi. La même année, nouvelle doctrine Quality (les navires, ça va m’être très utile contre l’Afghanistan…). Ailleurs, le Mali abolit l’esclavage (c’est tôt). A la fin de l’année, je récupère quatre provinces aux Timourides dont le Golestan qui produit du thé. En 1678, je prends cinq provinces à l’Afghanistan et je suis aux frontières de Delhi. Vu que je vais devoir digérer tout cela et que j’ai des points en plus (et que l’Espagne m’inquiète), je commence l’intégration de la Suède.
En 1679, j’utilise un casus belli du Nouveau-Danemark pour déclarer la guerre. Hélas, cela déclenche (ou sinon c’est super fortuit) une guerre de coalition contre ma nation coloniale que je ne peux pas aider directement. Je gagne rapidement cette guerre et me limite à une province par nation coloniale. J’adopte aussi la sixième doctrine Quality (vivement la suivante).
Coup de théâtre en Europe en 1681, l’Autriche attaque Venise (pour le Frioul) et cette dernière est lâchée par l’Espagne. La même année, je continue ma conquête vers le sud-est en attaquant Delhi (il n’y a que les Mamelouks qui me suivent). L’Afghanistan est du côté de Delhi et je vois avec amertume l’arrêt de légitimation de mes provinces afghanes (mais j’ai bien retenu la leçon). Je me focalise sur ce pays pour le sortir au plus vite. Ensuite, je termine Quality et me délecte à l’avance du bonus en discipline et artillerie. En 1683, après avoir mis hors-jeu les autres belligérants, je continue mon couloir (deux provinces de front, ça aide à tout légitimer en une fois on dirait ?), ici de huit provinces et je suis à la frontière avec Jawnpur, le futur gros morceau. Par anticipation, je m’allie avec Ândhra, sur la côte orientale de l’Inde. Et puis je me mets à réfléchir (surtout que Jawnpur commence son âge d’or) : j’ai un total de trois provinces produisant du thé. Et si c’était suffisant pour avoir 10% de part de marché et donc le succès ? Je me rends compte que la part de marché dépend aussi de notre puissance commerciale dans les nœuds où sont les biens commerciaux, je décide d’augmenter celle de Samarcande (deux provinces) car le Golestan est en Perse où je n’ai quasiment pas d’autres provinces.
En 1686, je débloque la tech diplomatique 23 et le casus belli automatique, ce qui va aider les conquêtes non préparées. En 1687, changement de rivalité pour l’Espagne : Mamelouks au lieu de France (je ne sais pas si ça m’arrange). Le Nouveau-Danemark a perdu sa guerre contre la coalition et est réduit à quatre provinces (j’ai perdu un marchand !!). Je redéclare la guerre et lui octroie quatre provinces. En 1689, la Suède est intégrée alors que j’ai lancé l’assaut final contre la Lithuanie. En 1690, je signe la paix avec Gazikumukh et décide de récupérer 50% de son commerce, vu que le pays est fort en Perse et Samarcande. Bingo, c’est assez pour récupérer l’achievement Østindisk Kompagni Te. Du coup, je n’ai plus besoin d’aller en Inde et me découvre fort désœuvré. J’annexe la Lituanie, fais à nouveau la guerre en Amérique pour Vinland (cinq provinces).
En 1694, mon nouveau monarque (2/5/1) de 39 ans prend la tête du pays (son successeur est 3/4/4). En 1696, alors que je spame des universités partout vu que 1700 approche, j’attaque au bord de la Caspienne pour en faire le tour (ce n’est pas génial mais c’est une voie d’expansion rapide), je gagne l’année suivante contre deux pays. Je termine le siècle avec une nouvelle guerre en Amérique ainsi qu’une aide à la France en Amérique du sud. En 1700, les Lumières apparaissent à … Augsbourg (grmpf, ça valait bien le coup de mettre des universités partout)

Bilan en 1700 :
J’ai perdu au score relatif car l’Espagne est monstrueuse : beaucoup de provinces, beaucoup de richesses. Certes, je la bats en développement mais clairement une guerre contre elle serait sans doute très longue. Chose à faire pour devenir premier au score (au classement mensuel, je veux dire) ? Ce serait éreintant mais on verra.
Je suis assez content de l’achievement sur le thé. Jouer cette partie sert aussi à m’améliorer et là j’ai vraiment appris des choses sur les parts de marché et comment les augmenter.
L’Angleterre reste calme malgré ses deux énormes soutiens à l’indépendance. Je me demande si je ne devrais pas aller taper l’Autriche (et le Saint-Empire risque de l’aider ?) pour la calmer un peu. Sinon m’aventurer en Perse et Inde ? Ou préparer une longue guerre contre l’Espagne ? Il faut aussi que je renforce mes Amériques : Vinland a 60k soldats, c’est bien mais le Nouveau-Danemark est une coquille vide (0 soldat, j’ai dû rembourser ses 800 ducats de dette). On va voir comment ça tourne alors qu’on aborde un temps où tout s’accélère.

Score : 6977 (2e)
Techs : 24/24/24. Défensive 7 Innovative 7 Diplomatique 7 Quantity 7 Humanist 7 Quality 7
Innovation 100. Absolutisme 95%. Terres de la couronne : 98%. Surexpansion 55%
Revenus 349, dépenses 259, solde +90
Ennemis : Espagne, Autriche, Jawnpur. Rivaux : Espagne, Ming, Autriche. Alliés : France, Mamelouks, Vijayanagara, Ândhra. Suzerain de l’Angleterre. Nations coloniales : Vinland, Nouveau-Danemark