Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article
Pöpö
Il faut bien admettre que je m’ennuie un peu à attendre que les gens arrêtent de me détester, du coup je prends 100k space marines qui trainent en Asie et les lance en 1852 contre le royaume Miao, les Mings (co-belligérants, ils s’étaient bien remis de la perte du mandat céleste en ré-absorbant des royaumes dissidents), Ava et le Dai Viet. Miao et Dai Viet sont déjà en guerre contre Lan Na pour lui prendre le mandat, ça me laisse donc le temps de bien m’occuper de Ming en lui volant un peu de tout et surtout deux provinces charbonnières. Une fois cela fait, je m’occupe des alliés un par un (pour Dai Viet c’est encore plus facile vu qu’il a entre-temps récupéré le mandat sus-nommé mais que celui-ci étant proche de zéro ça rend ses troupes en carton) pour avoir argent, prestige et réparations de guerre. J’annexe enfin les Miaos (trois provinces théières, je sais que j’ai déjà l’achievement mais bon voilà) : fin de l’aventure au printemps 1754, j’ai perdu 15’000 hommes à tout casser, attrition comprise. Je prends la capacité “marche forcée”, parce qu’il n’y a rien de mieux que des Space Marines avec des bottes de sept lieues.
L’Europe se moque royalement de ce qu’il se passe en Asie, parce qu’à peine la guerre terminée la coalition se désagrège pour ne garder que ses membres orientaux (à l’exception notable de la Grande-Bretagne). Les revendications ottomanes ont également toutes expirées et les voilà qui sont désormais à +170 d’opinion! Je les allie sans autre, et je tourne mon regard vers Mayence, dernier gros pays de l’ex-Saint-Empire qui tient plusieurs provinces-clefs pour l’unification de l’Allemagne. Octobre 1754- février 1757, je les balaie ainsi que leurs alliés d’Autriche, des États du Pape, et de Nuremberg. Je prends tout ce dont j’ai besoin, en faisant cela dit des paix blanches avec les Papistes. Je me contente également de demander la conversion des Autrichiens. L’idée est de ne pas laisser ces deux pays trop faibles face aux Ottomans (qui certes ont 21k ducats de dettes et ont dû ramener leurs troupes à 300k: c’est l’homme malade de l’Europe!). En 1759, à force d’y construire un peu de tout (et de développer les compagnies commerciales en amont), Lübeck devient le premier nœud au monde, devant la Manche (232 vs. 223 ducats ; bizarrement j’y collecte 330 ducats).
En 1760, l’Industrialisation apparaît dans la province ottomane de Tyn, en Crimée. Moi je prends une nouvelle capacité : discipline prussienne (-20% de dommages de feu encaissés; techniquement ce n’est pas agressif comme choix). En 1762, la Suède a déjà adopté l’institution (je l’aurai en 1763), et le Portugal devient révolutionnaire : la moitié des colonies britanniques déclarent leur indépendance, je me dis que c’est le bon moment pour aller prendre ce qu’il reste d’Albion. Je me lance, et comme prévu c’est plus facile avec les troupes au sol qu’avec la marine.
En 1764 celle-ci se prend d’ailleurs une monstre rouste, et en reprendra deux de plus avant que je ne conclusse que la Prusse n’a pas vocation à dominer les mers. Mon héritier en meurt. Il est remplacé par Emil (4/6/6) qui même s’il aura une légitimité faible à son accession au trône, ne manque pas d’atouts. Paix en 1766, sauf que gourmand comme je suis je prends plein de provinces non légitimes, ce qui coûte des points DIP et bloque entièrement mon annexion bavaroise vu que je suis dans le négatif (genre -450, je me suis un peu gavé avec les colonies colombiennes) :-/ En 1768, je prends une capacité qui me permet de légitimer sans prêter attention à la distance, ce qui tombe bien en regard des colonies sus-mentionnées.
En 1772, tech 29 et dernière série d’idées : administratives. Le 1er janvier 1775, enfin, la Bavière est intégrée. Je décide de finir les missions prussiennes (quelques revendications intéressantes en Pologne) avant de créer l’Allemagne. Je pars en guerre contre le Brandebourg, la Pologne (gros morceau sur le papier avec 300k soldats à elle seule face à mes 260k space marines), Milan, et ce qu’il reste d’Autriche et des Pays-Bas (qui ont 5-6 provinces en Europe et leur capitale… au Gabon ?). Les stackwipes se suivent et se ressemblent de manière impressionnante. Je fais une paix plus ou moins rapide avec Autriche, Pays-Bas, Pologne (qui aura perdu quasi l’entier de ses troupes) et Milan, souvent pour du score voire carrément une paix blanche pour Autriche et Pologne, que je ne veux toujours pas voir trop faibles face aux Ottomans qui sont à leur porte. En mars 1777, soit deux ans à peine après le début de la guerre, le Brandebourg me cède une dizaine de provinces. Ça tombe bien j’ai adopté une nouvelle idée administrative (-25% de coûts de légitimation), j’en aurai besoin.
Le stackwipe et la puissance de l’armée prussienne en un tableau : 40% de mes pertes sont en fait de l’attrition, la Suède a perdu 30’000 hommes et mes autres cobélligérants… zéro.

Fin 1779, j’accepte d’aider la Plata française à demander son indépendance de la Frônce (aidée pour sa part des États du Pape et Gênes, vu qu’elle est défenderesse). Début 1782 et quelques stackwipes plus tard, c’est gagné et la désormais ex-Plata prend le nom de Chili.
J’enchaîne avec Mayence. Annexion rapide de Ulm et Constance, OPM (One Province Minors) alliés de l’ennemi; paix blanche avec les États du Pape (oui deux fois de suite en trois ans, ils choisissent mal leurs alliés). En 1784, je prends toutes les provinces allemandes de Mayence, soit 77% du score de guerre mais… +189% de surexpansion (ce qui avec les autres en cours d’absorption m’amène à 229%. YOLO). Et c’est le 12 juin, au sortir de la guerre, que je forme l’Allemagne histoire d’aider un peu à gérer tous ces nouveaux territoires (la durée d’intégration de base passe de 36 à 15 mois). Bien évidemment il en reste qui ne sont pas contents et commencent à se coaliser pour la n-ième fois. Les séparatismes s’enchaînent aussi vraiment beaucoup (à vue de nez une bonne 15-20aine de 11-37k stacks sur les 24 prochains mois, j’ai un grand empire), et après quelques mois ce sont les révolutionnaires qui débarquent, avec une demi-douzaine de stacks de 75k… C’est chaud.
Je décide de laisser les Révolutionnaires prendre le contrôle pendant que je mate les séparatistes. Ma surexpansion repasse sous les 100% courant 1787, et les derniers indépendantistes novgorodiens tombent début 1788 alors ma capitale tombe aux mains des Rouges de mon futur régime politique (plus que 24 mois à attendre, du coup je liquide les troupes révolutionnaires aussi, même si dans l’absolu elles disparaitront au changement de régime). Le 1er septembre, ma surexpansion est à 0 mais j’ai une monstre coalition sur le dos. Je change de régime en février 1790 (plutôt bon timing historique). J’aurai quand même laissé un gros tiers de mes réserves militaires dans cette histoire.
Je commence à migrer des troupes vers la Chine en me disant qu’on m’y hait moins et qu’il reste de la marge de croissance. Sauf qu’on m’annonce que les Mandchous prévoient eux aussi attaquer les Mings. Me croyant malin et puissant je les avertis mais ça ne suffit pas et me voici allié à Ming dans une guerre défensive ! Les Mandchous ont 3 techs de retard, ils finissent avec 14 provinces de moins (et rien pour moi, la lose totale et absolue). Sur le chemin du retour je déclare la guerre à la Moscovie et prends la dizaine de provinces qu’il lui restait.
Les Ottomans m’appellent contre la Frônce et les États du Pape, mais je décide de les laisser tomber. Mon objectif immédiat, c’est d’écraser la Révolution portugaise, dans l’espoir j’espère d’être le nouvel empire révolutionnaire avec les bonus qui vont avec (aucune idée de la dynamique, le wiki s’adresse aux complétionnistes ayant le DLC Emperor que je n’ai pas). Ça tombe bien parce que justement le pays est embourbé dans la guerre d’indépendance mexicaine. Je débarque en force, tout se passe bien et même l’Espagne (rivale, membre de la Coalition) lui déclare la guerre de son côté (3 conflits sur le dos, ouch). Le 1er janvier 1797, je prends la dernière idée du dernier groupe. Mi-mai 1799, la Révolution est écrasée mais ça ne fait pas de moi le nouveau Révolutionnaire 🙁

Bilan en 1802 (j’étais pris dans mon enthousiasme) : 14’035 points (2e, les Ottomans sont premiers avec 18’800), 1256/556 ducats en revenus/dépenses. Niveau tech on est à 31/31/31 (et 100% d’innovation). Mes ennemis : Ottomans/France/Delhi vs. mes rivaux Ottomans/France (+ 3e slot vide). Niveau gouvernement, je suis à 90/105 d’absolutisme (j’ai sacrifié un peu pour renforcer un gouvernement un peu faible), et j’ai encore 122% de discipline en dépit de l’abandon de la Prusse (j’ai gardé des idées, mais il y a quand même des trucs qui disparaissent. L’État contrôle 88.759% des terres (les Junkers ont disparu avec la Révolution, mais il me reste clercs et bourgeois).

Dans le monde : La plupart des colonies nord-américaines ont pris leur indépendance (à part les miennes), mais moins en Amérique du Sud (à part le Chili, ex-Plata frônçaise). En Afrique, les empires locaux se sont bien consolidés et tiennent toujours tête aux coloniaux européens. En Asie, trois gros empires sur le sous-continent indien : Vijayanâgara pour une fois ne s’est pas fait manger par les royaumes musulmans et contrôle le sud de l’Inde + les côtes du Bengale et du Baloutchistan à l’est et à l’ouest. Ce qu’il reste de la Chine est fragmenté en une demi-douzaine d’États-croupions. Les Yerens sont devenus Mandchous mais sont bloqués dans leur expansion au sud par le Großdeutschland^^.
Erdrøkan
Floride m’entraîne dans deux guerres américaines gagnées d’avance. En avril 1754, c’est la fin des révolutions dans le monde (ça me rassure un peu). La même année, je termine enfin la légitimation pour la nouvelle nation coloniale : Louisiane danoise. N’ayant plus de surexpansion, je retourne attaquer les Ouzbeks (et Gazikumukh) et annexe les deux pays l’an suivant.
En 1756, je déclare la guerre à l’Afghanistan (et Aq Qoyunlu, Funj et Delhi) avec Mamelouks et Vijayanâgara. Je mets vite Delhi hors jeu (une province) puis à Aq Qoyunlu (cinq) et Funj (rien). En 1757, nouvelle capacité, celle qui permet d’ignorer les distances de légitimation. Enfin j’annexe l’Afghanistan en 1758.
Je digère tout ça et en 1760 l’institution apparaît à Oviedo (moi qui ai tant de fourneaux…). Pour me passer les nerfs, nouvelle guerre en Amérique qui donne plein de provinces à mes nations coloniales (et à l’Angleterre) en 1762. Je soutiens à nouveau l’indépendance de la Nouvelle-Espagne (que je pensais être indépendante mais j’ai dû rater un truc). En 1763, contre 8497 ducats, j’achète l’institution.
En 1764, nouvelle incursion à l’est. Avec Vijayanâgara, attaque de Fars et ses trois alliés (dont Gujarat). J’ampute surtout Fars en 1765. Nouvelle capacité en 1766 : marche forcée gratuite. Encore l’Amérique en 1766-1767 puis, énervé par les Hospitaliers qui raident mes côtes, je leur déclare la guerre car Venise leur allié va intervenir, mais pas l’autre allié… à savoir la France. En 1769, je récupère quatre provinces anatoliennes à Venise avant de débarquer à Rhodes pour l’annexer. Cela me permet prétendre à l’hégémonie économique, mais je n’ai pas envie de me mettre tout le monde ou presque à dos.
En 1771, je commence les doctrines Administratives (pas ultra utiles à ce stade et en plus tout mon ADM passe en légitimation) avec les premières doctrines en 1771 et 1773. Pendant que l’Espagne se casse les dents sur Florence (paix blanche après cinq ans de guerre), je conquiers encore en Amérique. Donc en 1775, attaque en Inde contre Gujarat, Bengale et Sindh (Fars passe son tour). J’amène les Mamelouks avec moi pour utiliser de la faveur (je sature à 100). La guerre est plus dure que prévu car Vijayanâgara signe une paix séparée où il annule son alliance avec moi et cela libère le front sud. En 1777, je prends vingt provinces à Gujarat puis fonde la Compagnie des Indes orientales. Troisième doctrine Administrative. Je cherche toujours à libérer les nations coloniales espagnoles mais leur taux d’aspiration à la liberté a beaucoup baissé (bizarrement) et stagne à 20-30% (il faut 50% au moins). Mon réseau d’espionnage arrive à 90% pour augmenter de 25 points l’aspiration à la liberté du Brésil Espagnol, ce qui me permet de soutenir son indépendance (Dieu que c’est laborieux) : 204k soldats, ça peut se faire. Quatrième doctrine Administrative en 1779 juste avant de déclarer la guerre à Venise (et Bohême, Florence) avec mes alliés français et mamelouks. Une grosse partie de la motivation était d’attaquer la Bohême pour utiliser un barrage d’artillerie sur Berlin et obtenir l’achievement “abattez ce mur” (que j’avais raté lors d’une guerre précédente). Je signe une paix séparée avec ce pays en obtenant deux provinces (dont Berlin) tandis que le Toulonnais revient enfin à la France (cette histoire traine depuis que la Provence était bohémienne). Je ne sais pas quoi faire de Florence donc je lui fais annuler ses traités avec l’Autriche puis la convertis de force au protestantisme (qu’est ce qu’on rigole) et enfin j’annexe Venise (qui n’avait plus de territoires qu’en Grèce).
En 1781, Ming met l’Espagne comme rival (tant mieux) tandis que je me rends compte que je n’ai pas activé mon âge d’or. Dix ans de perdus, mais je le fais, ça aidera la fin de partie. Surtout que l’Espagne vient de mordre la poussière contre Kilwa (et ses alliés) : elle doit rendre neuf provinces en Afrique. Comme disaient Jake et Chris lors de streams “It’s something to lose a war, it’s something else to lose a war you started”. En réaction, l’Espagne prend les Mamelouks comme rival au lieu de la France. Cinquième doctrine Administrative.
En 1782, j’attaque en solo Fars et ses alliés. Fars est annexé deux ans plus tard et je me retrouve à avoir leur vassal comme vassal (OPM enclavé Hisn Kayfa) : ça me prend un slot, je ne peux pas les libérer de leur lien de vassalité. Alors j’améliore leur opinion et les intègre (en trois mois..). A l’est, Jawnpur est devenu Delhi. En 1786, je termine les doctrines « Administrative ».
Comme on m’a dit que l’Espagne allait attaquer Ming, je lance aussi mon attaque contre l’Empire du Milieu (Mandat à 100). Deux de ses trois alliés ne vont pas l’aider tandis que j’amène France et Mamelouks (qui détiennent Taïwan). Les troupes chinoises sont de bonne qualité et il faut que j’amène pas mal de monde pour les briser. Mi 1790, je prends une bande de terre pour rejoindre le Pacifique en récupérant Pékin au passage. Vu que Ming est attaqué de plein de côtés (Delhi surtout car l’Espagne va devoir rendre deux provinces), son mandat ne s’en relèvera pas. En 1790, la France change de rival : Delhi (ex Jawnpur) au lieu d’Espagne puis m’attire dans une guerre contre les États pontificaux. En 1793, l’Espagne s’acharne contre Kilwa tandis que je nettoie les Oïrats (sept provinces…. j’en ai loupé une pour l’annexion).
Fin 1795, l’Angleterre me déteste moins (je crois qu’il y a moins de gens pour soutenir son indépendance) donc je lance son intégration après avoir transféré du prestige contre de la loyauté, et vu que ça se fait à un rythme très lent (fin en 1830), j’impose la religion pour gagner +1 DIP utilisé par mois, mais cela me coûte de la loyauté que je rachète à coup de prestige. Je crois que c’est par là que j’ai fini toutes les missions danoises. En 1797, nouveau monarque 4/6/3 mais un risque de finir en union personnelle. Je fais un mariage royal avec la France et la Floride en priant pour que mon monarque (50 ans) ne meurt pas tout de suite.
Je refuse l’event “Liberté, Égalité, Fraternité” car +8 d’agitation, baisse des missionnaires et perte de pognon contre un gain pour adopter les technologies (pour 20 ans), ça n’en vaut pas la peine.

Bilan en 1800 :
Dans les coulisses, j’ai beaucoup observé le score afin de gagner sur l’Espagne. Il y a des choses que je ne comprends pas (les modificateurs liés aux guerres). En revanche, j’ai vu que les « pips » des amiraux comptaient en score DIP, que les flottes non désarmées rapportent plus de points et que la richesse des provinces dépend de l’autonomie, j’ai donc beaucoup “étatisé” de provinces (et pourtant j’ai 2837/3562 en capacité de gouvernance). Il en a résulté aussi beaucoup plus d’argent (j’ai 38k ducats en 1800).

Sur la carte du monde, mon territoire s’étend et l’Espagne a subi un coup d’arrêt en perdant des nations coloniales puis en perdant des guerres contre Kilwa ou Ming.
Je pense pouvoir aller au bout sans souci particulier… si je ne subis pas d’union personnelle.
Score : 17154 (1er)
Techs : 31/31/31. Défensive 7 Innovative 7 Diplomatique 7 Quantity 7 Humanist 7 Quality 7 Espionage 7 Administrative 7
Innovation 100. Absolutisme 100%. Terres de la couronne : 100%. Surexpansion 0%
Revenus 1354, dépenses 945, solde +409
Ennemis : Espagne, Autriche, Delhi. Rivaux : Espagne, Ming, Autriche. Alliés : Floride, France, Mamelouks, Vijayanâgara. Suzerain de l’Angleterre. Nations coloniales : Vinland (243k soldats), Nouveau-Danemark (76k), Louisiane danoise (46k). Pour moi, plus d’un million de soldats
J’ai oublié le tableau des grandes puissances mais pas beaucoup de changements, toujours en tête devant l’Espagne qui perd du terrain