Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article
Pöpö
Le 1er janvier 1800, c’est Barbarossa sur les Turcs : huit armées de 45k hommes (23/2/20) avançant en binôme pour s’unir occuper toute la largeur de front (soit 40 régiments en première ligne) en cas de bataille et se séparer pour ne pas se faire manger par l’attrition quand il s’agira de conduire des sièges (je laisse mes alliés/dépendances s’occuper des terres non protégées). L’AI n’a pas mis ses forts à jour en Europe et décide de s’occuper de mon allié perse en premier : en neuf mois je suis à Constantinople. Tout à l’est, Delhi est balayée étonnamment facilement et lâche l’affaire après 15 mois tout juste, ce qui me libère un front (la clef du succès: foncer prendre la capitale, puis capturer les forts un par un en ignorant les autres provinces, jusqu’à ce que le score permette la paix voulue).
Tout se passe plutôt bien (= j’accumule victoire sur victoire), et le 10 juillet 1803 je signe la paix avec 99% de score de guerre. Je récupère les provinces allemandes (dont Vienne), la côte Nord des Dardanelles (Gelibolu + Constantinople), et je fais libérer la Syrie (ce qui permet de couper l’Empire turc en deux) et la Dalmatie (il me restait de la monnaie). J’ai avant ça obligé tous ses alliés qui m’intéressaient (ou me gênaient pour la prochaine guerre) à rompre leur alliance. La Perse récupère deux provinces pour son service (immérité, mais ça permet de dégager des forteresses). Au niveau des pertes, à 367k contre 1’468k (hors attrition, qui rajouterait 105 et 96k, respectivement), c’est aussi sans appel. Et avec toute la tradition terrestre accumulée (99.5), j’en profite pour virer et remplacer tous les généraux qui ne sont pas au minimum à 4/4/4.
En 1804, Ming est seul, pas pour longtemps car je le vassalise en quelques mois. En 1808-9 c’est au tour de Boukhara d’être absorbée. J’ai 105k ducats en caisse, du coup je mets toutes mes compagnies commerciales au maximum des bâtiments : mon revenu passe de 560 à 960 par mois.
Début 1810 je propose généreusement au reliquat vénitien qui végète sur la côte dalmate de devenir mon vassal : c’est plus simple et moins cher qu’une conquête vu le nombre de pays qui garantisse son indépendance. En juin de la même année, je me lance contre le Brandebourg et ses alliés (Pologne, Liège, Autriche, Suisse ma désormais ex-alliée, Pays-Bas, Milan). L’objectif ici est de soit obtenir une paix blanche avec les alliés qui n’ont pas été désignés co-bélligérants, et donc une trêve courte (Suisse, Autriche) qui me permettra de relancer une guerre d’annexion spécifiquement contre eux avant 1819-20; soit une paix très longue pour qu’ils ne rejoignent pas de coalition anti-allemande avant 1821. À l’été 1812, objectif accompli: le Brandebourg est annexé. Pologne et Liège lâchent chacune 1-2 provinces et sont hors-jeu jusqu’en 1822 ou plus.
Petite pause en Europe et en attendant je finis la conquête de la Chine (Lan Na, Yue, etc.). Le 1er août 1818 c’est plus intéressant car je remets une pièce contre les Ottomans. On ne change pas une équipe qui gagne, et encore une fois c’est un rouleau compresseur teuton qui leur passe dessus.

Bilan
16’621 points, 2e derrière les Ottomans qui sont à 20’900, et tout juste devant les Espagnols à 16’083. En regardant l’évolution des scores je me dis qu’en fait c’est à l’ère des Révolutions que j’ai le plus sous-performé. 102 d’absolutisme (et pas passé la dernière réforme gouvernementale!). Techs 32/32/32 (innovation 100). L’État contrôle 90.85% des terres.
Rivaux : Ottomans, Espagne, France ; Ennemis : Espagne et Ottomans. Alliés : Chili, Perse, Multan ; Union personnelle avec la Suède ; Ming et Venise sont vassaux. Revenus 1885 / dépenses : 786
Je suis content, j’ai eu 4 achievements sur les deux initialement prévus, plus un objectif secondaire (contrôler toutes les terres allemandes). J’aurais pu être largement plus agressif et structuré dans mon expansion, mais j’avoue que je n’ai pris au sérieux cette histoire de points que sur le (trop) tard et surtout j’avais quand même un gros Ottoblob à ménager sur mon flanc sud. J’ai quoi qu’il en soit pas mal appris à tous les niveaux (notamment la joie des unions personnelles), je pense que pour la prochaine partie il faudra choisir une nation plus difficile. Mes Spacemarines me manqueront.




Au rayon des trucs inhabituels, on aura l’Écosse qui s’est réinventée en Amérique du Sud, les Pays-Bas avec une capitale au Cameroun (en dépit de plusieurs provinces en Europe), et Majapahit qui tient fermement l’Indonésie et les îles du Sud-Est asiatique. L’Inde se résume à trois États (Vijayanagara, Delhi, Multan)






Erdrøkan
Vu que j’ai une enclave avec l’ex Hisn Kayfa, autant conquérir autour, donc Aq Qoyunlu (+Yemen, Tchagatai et Bunyoros). En 1801, j’ai un héritier (ouf, pas d’union personnelle à venir) 2/4/2. Je pique onze provinces à Tchagatai, sept au Yemen (et je me rapproche d’Aden) puis en 1803, douze à Aq Qoyunlu. Pendant ce temps là, l’Espagne a cédé trois provinces à Kilwa puis réattaqué Florence (après avoir fait annuler son alliance avec la Suisse). Pendant la guerre, j’ai eu l’achievement “la tactique de la basse-cour” (avoir un fort et un dépôt dans une province montagneuse qui fait du bétail).
A peine la paix signée, les Mamelouks m’attirent dans une guerre contre Ming où je fais tout le boulot. Paix en 1806 et seize provinces de récupérées (quatre pour les Mamelouks, trois pour le Japon), bonne pioche. En 1807, Florence est annexée par l’Espagne (ah tiens ils ont enfin gagné une guerre ?). Ils ont peu de temps pour en profiter car le Brésil espagnol déclare son indépendance la même année et m’attire dans la guerre (deux mois après, j’ai fini d’intégrer l’Angleterre). Confiant dans nos forces en Amérique (nord et surtout sud), j’applique la technique de mon ami mais néanmoins concurrent Popo et fonce vers la Catalogne avec mes armées qui traversent l’Autriche et la France. Environ 100k soldats prennent le Roussillon et je m’apprête à prendre le fort de Valence puis la capitale de Madrid, quand l’Espagnol arrive avec 200k soldats. Je me fais refouler en France et vois qu’en plus, Liège (allié de l’Espagne) a 100k soldats à Lübeck. Argh, c’est plus dur que prévu.
De plus en janvier 1808, la France en solo attaque la Nouvelle-Espagne qui se bat avec nous. Heureusement le Brésil espagnol garde sa capitale intacte. J’ai bon espoir aussi que mes combats en Europe empêchent l’Espagne d’envoyer des troupes ailleurs. En 1811, mon monarque meurt et Anne (2/3/3) est régente. Toujours mieux qu’une union personnelle. En janvier 1812, j’ai atteint la tech 32 (la dernière) donc je n’ai plus rien à rechercher. Après plus de cinq ans de guerre, le Brésil espagnol a un enthousiasme moyen et l’Espagne faible. Plus d’un million de morts de chaque côté et 40% de score de guerre. L’Espagne signera la paix peu après et sa colonie deviendra le Brésil, une république. La Nouvelle-Espagne, prise entre deux feux, donnera vingt-cinq provinces à la France (ouch).
A peine en paix, les Mamelouks m’entraînent dans leur guerre en Afrique de l’est (et Yemen). Je suis mollement et en 1815 fais un baroud d’honneur contre les Mongols. Mon nouveau monarque 2/4/2 arrive aux commandes en 1816 (bientôt un héritier 6/2/2) et j’agrandis peu après mon territoire vers le Pacifique/Mandchourie. En 1818, attaque sur Tchagatai pour annexer Aq Qoyunlu et une grosse partie de Tchagatai. Et on arrive fin 1820, the end!
Bilan :
Note à moi-même : l’écran de fin de jeu ne permet pas les captures d’écran. Une fin quasi sans histoire, surtout quand mon union personnelle s’est éloignée et que j’avais fini toutes les techs et idea groupes.
Mitigé sur ma dernière guerre contre l’Espagne car ce fut bien plus dur en Europe que je ne l’imaginais.

Score : 20144 (1er)
Techs : 32/32/32. Défensive 7 Innovative 7 Diplomatique 7 Quantity 7 Humanist 7 Quality 7 Espionage 7 Administrative 7
Innovation 100. Absolutisme 100%. Terres de la couronne : 100%. Surexpansion 0% (?)
Ennemis : Espagne, Autriche, Delhi. Rivaux : Espagne, Ming, Autriche. Alliés : Floride, France, Mamelouks, Vijayanâgara. Nations coloniales : Vinland, Nouveau-Danemark, Louisiane danoise
Au niveau du monde : très bonne santé de l’Espagne et de la France. En Afrique, Djenné, Congo et Ajuran s’en sortent bien, tandis que Delhi domine l’Inde et Dai Viet l’Indochine. Les Ottomans se sont fait manger par les Mamelouks (avant que je n’intervienne) et aussi par une Autriche bien en forme.

Au final, c’était long mais intéressant. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas joué donc j’ai découvert la refonte des ordres et ai pu voir comment utiliser les privilèges, le taux de terres de la couronne etc
Grâce au jeu aussi, j’ai pu voir comment certaines choses se calculent (score, part de marché). J’apprécie beaucoup qu’il y ait des “jauges” séparées pour les amiraux par rapport aux généraux. Globalement, je suis allé où j’ai voulu : îles Britanniques, Baltique puis provinces à thé (mais j’ai pu avoir l’achievement sans aller trop loin). J’ai laissé en paix le Saint-Empire et l’Europe de l’ouest. En revanche, l’Europe orientale est à moi. Je n’ai pas voulu former la Scandinavie car aucun intérêt. J’ai récupéré une dizaine d’achievements (j’en avais moins à la base) ce qui est toujours chouette. Côté colonies, c’était dur de faire mieux que récupérer les colonies norvégiennes pour les étendre, j’ai fait au mieux, sachant que dans ce patch les natives s’étendent super vite.

J’aime beaucoup le concept et le fait d’avoir déterminé les groupes à l’avance nécessitent de jouer un peu différemment (pour moi, en tout cas). Une fois par trimestre, c’est bien assez en tout cas. A voir si le patch actuel (Origins est sorti entre-temps) corrige des bugs et améliore la performance. Argh, ça change encore les institutions !!
Récapitulatif de la partie
Score | Popo | Erdrokan | Ecart points | Ecart % |
1500 | 294 | 324 | 30 | 10,2% |
1550 | 756 | 975 | 219 | 29,0% |
1600 | 1 484 | 2 111 | 627 | 42,3% |
1650 | 3 041 | 4 115 | 1 074 | 35,3% |
1700 | 5 232 | 6 977 | 1 745 | 33,4% |
1750 | 8 728 | 11 242 | 2 514 | 28,8% |
1800 | 14 035 | 17 154 | 3 119 | 22,2% |
1821 | 16 621 | 20 144 | 3 523 | 21,2% |
Le point pour Erdrokan ! 1-0
A bientôt pour une autre partie avec d’autres défis !