Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article

Erdrokan

Le premier essai fut un échec. Je m’étais inspiré de la vidéo de Ludi. Je savais que c’est plus facile de former les Incas à partir de Cuzco (meilleurs dirigeants, meilleure position, missions spécifiques..) mais Charcas était un clin d’œil. Le problème que j’ai découvert en commençant à jouer, c’est qu’il y a beaucoup de nations andines de taille proche et qu’il est compliqué de faire des alliances/des guerres. Surtout quand le terrain est montagneux (les Andes, on s’en doutait un peu) ce qui avantage énormément les défenseurs. Moralité, j’ai attaqué en solo un pays (et son allié), ce qui a déclenché une autre guerre et fait que je n’ai pas pu prendre le territoire souhaité mais celui de l’allié, au prix de tous mes effectifs militaires. Puis Cuzco m’a attaqué et j’ai arraché une paix blanche au prix d’un emprunt et de mes effectifs. Cela commençait mal, autant retenter.

Deuxième essai donc. Nouvelle approche : après les privilèges donnés à certains ordres (puis confiscation des terres) comme avant, je décide de m’allier avec Cuzco (ce qui peut être une très bonne idée ou une très mauvaise) et Huylas. 

Le temps de créer une revendication, déclaration de la guerre à Calchaquis (en violet au sud), alliés (mis en co-belligérants) à Kollas (en vert clair au nord), sachant que je suis en mauve. Je promets des terres à Cuzco pour les faire venir en guerre. J’ai bien l’intention d’occuper le plus de terres possibles pour pouvoir récupérer des provinces pour moi.

Tout se passe comme prévu, je récupère deux provinces (sur trois) à Kollas, que j’humilie au passage, et ”j’oublie” de donner des territoires à Cuzco. Six mois plus tard, Pacajes (en bleu à l’ouest) déclare la guerre à Kollas pendant que j’annexe tout Calchaquis. C’est à peu près à ce moment là que je me dis que je vais encore être bloqué car Pacajes est aussi allié à Cuzco (et l’IA préférera toujours rejoindre le camp des défenseurs). Au moins, il me reste des effectifs, j’ai mieux géré que lors de la partie d’avant. Sauf que Cuzco déclare la guerre à un pays mineur et que Pacajes ne suit pas car il est empêtré dans sa propre guerre et ne veut pas un conflit en plus. Donc l’alliance Pacajes-Cuzco est rompue ! Je me dis que j’ai eu un énorme coup de chance donc j’en profite et je déclare la guerre à Pacajes en 1448. Annexion totale en 1451, juste avant que Cuzco annule l’alliance avec nous. Je pense que j’ai pas mal géré en “utilisant” Cuzco sans rien leur donner. En plus d’avoir eu un coup de chance sur la rupture de l’alliance avec Pacajes.

Comme j’ai du temps pour tout digérer et que ma seule frontière est avec Cuzco (et Kollas aussi, certes), je choisis de déshériter mon héritier de 22 ans (un 1/1/1 affreux. Déjà que le monarque de 26 ans a 1/1/3 et c’est pas génial). Rapidement un 3/6/3 apparaît (c’est mieux !)

Aparté sur les spécificités de la région : l’Amérique du Sud étant dans le groupe technologique “primitif”, toutes les techs coûtent plus cher, et d’autant plus qu’on n’a pas la première institution “Féodalité”. Pour changer cela, il va falloir passer 5 réformes religieuses et avoir comme voisin un Européen, comme cela on pourra se mettre à 80% de ses technologies. Autant dire qu’il n’est pas “rentable” de prendre des techs avant cela, mais pour autant avoir un avantage militaire peut aider contre ses voisins. C’est pour celà que je prends la deuxième tech militaire (du “choc” en plus).

Une autre caractéristique de la région c’est qu’il y a beaucoup de métal précieux (regroupés sous le nom “or”) ce qui génère beaucoup de ducats mais aussi beaucoup d’inflation. J’engage un conseiller en Admin, notamment un qui réduit l’inflation (pour arriver à rester stable). Plus généralement, mon monarque étant nul (1/1/3), si je peux avoir un bonus en points, autant me les payer. Je vais éviter de prendre des techs mais entre baisser l’inflation, la lassitude de guerre, développer le pays ou autre, il y a des usages à faire.

En 1459, mon monarque meurt déjà et la reine 0/3/2 prend le relais vu que l’héritier n’a que cinq ans. Fin de la trêve contre Kollas donc je déclare la guerre et annexe en un an.

En 1464, je prends la tech militaire 3 (moral +0.5, important) pour ne pas être en retard vis à vis de Cuzco. L’année suivante, je peux passer ma première réforme religieuse : cela fait baisser la stabilité de 2 et apporte des révoltes. Je choisis le colon gratuit pour pouvoir m’étendre vers l’est afin de 1/ me renforcer, 2/aller à la rencontre des Européens (et occuper des provinces côtières pour ne pas qu’ils puissent s’installer). Et là, c’est la galère : les rebelles (deux groupes) sont nombreux, ils ont un moral de 25% supérieur au mien et en montagne, je n’arrive pas à les battre. J’ai des mercenaires mais malgré cela, tous mes effectifs sont en fumée (alors qu’ils étaient au max ou pas loin avant de cliquer). Et je dois en passer cinq des réformes ?

En 1468, le 3/6/3 prend les rênes du pouvoir (héritier 1/2/3, mouaif). L’année suivante, je prends ma première capacité d’Ère à savoir “+1 en combat sur les terrains identiques à celui de votre capitale”. Vu que tout est en montagne, cela m’intéresse énormément ! La même année, mon prestige revient enfin à zéro (le -50 quand j’ai déshérité prend du temps à être absorbé…).

En 1471, comme je ne sais pas quoi faire des points en Diplomatie, je prends la tech niveau 2. Et enfin, en 1474, j’extermine le dernier pack de rebelles. Neuf ans pour ça, c’est fou. Et bien entendu, mes effectifs sont à zéro donc impossible d’entrer en guerre. Cela dit, je suis dans un blocage d’alliances de ce côté là : Cuzco a beaucoup d’alliés (dont les mêmes que moi) donc pour l’attaquer (ma seule frontière), j’aurais à affronter seul plein de monde, en montagne, et en plus Cuzco a un fort en montagne (et une tech militaire très proche de la mienne). Hum, je me demande si vraiment je vais m’en sortir rapidement (et dans cette partie, il faut obtenir les objectifs au plus vite).

Je vais attendre donc, en continuant à coloniser en parallèle direction sud-est (j’évite les provinces tropicales qui ont un malus, comme indiqué dans le tuto). 1475, tech diplomatique niveau 3 (oui avoir un 3/6/3, ça aide) ; 1478 tech militaire niveau 4 (bonus en tactique et moral, c’est très important), puis 5 (bonus au choc) en 1489. En 1482, deuxième capacité : des colonies plus développées. Cela tombe bien car ma première colonie est terminée en 1484. En 1490, je prends enfin la tech Admin niveau 2.

En 1493, mes effectifs sont revenus mais la situation sur le terrain n’a pas changé. J’hésite puis décide finalement de réformer la religion vu que c’est encore possible. Mais je crains encore les neuf ans de guerre. Je clique sur le bouton et choisis le bonus de +10% au moral (les recouvrements d’effectif m’intéressaient aussi mais je pense que frapper plus fort est plus important à ce stade). Miracle, en un an, c’est réglé (le moral, ça aide). Troisième capacité en 1495 : celle qui rend gratuit les impôts de guerre. Cette même année, une nouvelle colonie se termine alors que je serpente vers l’Atlantique. Je prends la tech 4 Diplo.

Juin 1497, mes effectifs sont revenus et je me décide à attaquer Cuzco et ses deux alliés. 25k contre 19k, ça parait jouable même s’ils ont plus de réserves que moi. Je serre les dents et déclare la guerre.

Première priorité : prendre l’objectif de guerre puis la capitale. C’est chose faite mi 1499. Les ennemis ont “fait le tour” et assiègent tout le sud de mon pays, mais je tiens bon.

1500, fin de la période. Score de guerre -9% mais je reste optimiste. Il faut bien ça pour former la nation inca… un jour

Bilan en 1500

J’ai le sentiment d’avoir été empêtré dans une impasse diplomatique, mais là, si la guerre fonctionne, cela devrait être fini. Trop tard sans doute pour être le premier mais on fait ce qu’on peut. Au moins, je suis loin du fiasco de mon essai précédent. J’ai été très surpris par la virulence des révoltes suite au passage de la première réforme inti. Heureusement, ce fut plus simple pour la suivante.

Oui, tout le sud est occupé

Score : 0

Techs : 2/4/5.

Innovation 0. Réformes inti : 2. Revenus 7, dépenses 17, solde -10. Terres de la couronne : environ 46%

Ennemis : Cuzco. Rivaux : Cuzco. Allié : Ichmas.

Poopó

L’article Wikipedia en espagnol sur le peuple charca nous apprend qu’”Au milieu du XIVe siècle ils ont été conquis par les Incas, lorsque l’armée inca traversa la rivière Desaguadero qui se jette dans le lac Poopó, à environ 600 km au nord-ouest de la région de Charcas.” 

J’ai donc un nom de guerre.

J’ai regardé les tutos, cherché un peu à droite et à gauche mais si Cuzco est populaire, les bouseux du sud beaucoup moins. Et ils sont aussi moins aidés: Cuzco a des missions qui lui donnent d’emblée des revendications, et une bien meilleure position de départ. Un premier run d’échauffement se termine après dix ans – sans argent, sans troupes, et sans amis.

Je relance et j’apprends de mes erreurs. Je commence d’emblée à travailler sur des revendications, je prends un allié très très loin pour que sa taille joue dans les calculs des autres (Huaylas, au nord de Cuzco), mais pour qu’il ne se retrouve pas trop vite sur mon chemin), et c’est parti.

Mon roi est un branque (1/1/2), son héritier est pire encore (1/1/1), mais au moins il sait se battre et me donne un général deux étoiles que je nomme promptement: s’il meurt au combat je gagne, s’il gagne ses combats je gagne aussi.

Une fois mes revendications au nord (Kollas) et au sud (Calchaquis) acquises, j’engage quelques mercenaires. Dès que tout le monde est prêt, on démarre les hostilités (début 1446) contre les Calchaquis mais, subtilité stratégique (aka big brain move) j’occupe tout d’abord les provinces nordiques de Kollas, des fois que ses voisins cuzquéniens aient des appétits et me prennent leur territoire après m’avoir laissé faire le sale boulot (auquel cas je serais coincé dans mon expansion avec un voisin nordiste deux fois plus gros que prévu). Il n’y a personne d’autre que moi qui regarde vers le Sud, Calchaquis peut donc attendre.

Etonnamment, ce sont les Pacajes voisins qui se lancent: mal leur en prend, car les Kollas ont leurs propres alliés (en plus des Calchaquis pour qui ça ne va pas fort; la différence dans mon cas est qu’en déclarant contre Calchaquis uniquement, Kollas était entraîné dans le conflit mais ne pouvait appeler ses alliés). Ceux-ci ont la dent dure: même après que j’aie annexé l’intégralité de Kollas, la guerre continue avec les ex-alliés. Les Pacajes se rendent en rase campagne début 1451, alors que j’ai enfin fini mon propre conflit contre les voisins du sud (que j’annexe également): non seulement Pacajes paie des réparations aux vainqueurs, mais ils doivent en plus rompre toutes leurs alliance. Seuls et sans armée, c’est une cible tentante – et je me laisse tenter. A l’automne 1452, ils sont à moi. J’ai en sept ans déjà trois voisins de moins, et une dizaine de provinces en plus dont j’abaisse l’autonomie pour gagner quelques points de réforme (la populace n’aime pas ça, le niveau d’agitation monte en flèche mais pour l’instant tout le monde se tient à carreau. Pour l’instant). 

Le 26 octobre 1452, truc pas banal, une province rebelle cuzqueñote décide de se ranger du côté des gens cools du moment:

C’est comme ça qu’on gagne.

Je prends le temps de digérer tout ça et de réfléchir à mon next move, parce qu’entre-temps Cuzco, qui me bloque l’accès au Nord, s’est fait plein d’amis.

En 1454, je leur déclare la guerre (22k troupes pour eux et leurs trois alliés, 17k pour moi et mon copain Huaylas qui accepte de me suivre). Sauf que je ne bouge pas, et j’attends qu’ils viennent se battre sur mon terrain montagneux où je profite de tous les bonus. C’est un massacre, mais un long et lent massacre: ils ont des troupes, des sous, et dès que leurs armées sont éliminées ils en lèvent de nouvelles ou achètent des mercenaires. Je réussis à sortir Chimu au bout de sept ans, et après presque dix ans de conflit, en 1464, j’annexe Cuzco, Lima, et une province Huanca. Tout cela rapporte aussi un peu de prestige, du coup je vire mon andouille d’héritier (1/1/1) qui sera promptement remplacé par un petit jeune bien sous tous rapports (5/4/5) – et tant pis si avec -50 de prestige je rentre dans les négatifs pour un temps.

Je légitime, je transforme toutes ces nouvelles acquisitions en États dont je baisse l’autonomie, et le premier septembre 1467 j’ai enfin 100 d’autorité religieuse, ce qui me permet de lancer la première réforme (+10% de réserves militaires). 

#LesGens ne sont pas contents: -2 en stabilité, et des rebelles qui se soulèvent en masse (23’000 hommes contre mes 17’000). Moche.

De fait, le prétendant (3/2/3) était presque séduisant, mais je sens que mon dirigeant vieilli et je m’en voudrais de sacrifier un héritier aussi plein de promesses. La rébellion est matée pronto.

1469, je déclare la guerre à Chimu, seul et sans allié et embourbé dans un conflit avec Cajamarca qui s’est visiblement fait la même réflexion que moi à leur sujet. Sauf que là où eux vont s’embêter à envoyer toutes leurs troupes faire le siège d’une forteresse, bibi capture toute les autres provinces (et, ironie, j’ai dû demander l’accès à Cajamarca pour accéder à certaines!).

Résultat : une province pour eux, quatre pour moi. Sauf que pour légitimer ces potentielles nouvelles acquisitions il me manque la continuité territoriale vers le nord:

Que faire? Je me pose la question 400 ans avant Lénine et ma réponse est que dans EU4 tout se résout par une déclaration de guerre: le 1er novembre 1470, je déclare donc la guerre à Cajamarca, ainsi qu’à ses petits alliés Huncas et Muiscas (des sauvages tout au nord en Colombie), que je place en co-bélligérants.

En juillet 1471 mon souverain passe le champi à gauche – petit ange parti à la fois bien tard et bien tôt: mon héritier n’a que 4 ans, et c’est maman (2/5/2) qui gèrera la boutique en attendant.

Mai 1472, première aptitude: je prends celle qui me donne un avantage si l’on se bat sur le même type de terrain que ma capitale. Vu que toute la région est en montagne, c’est dur de dire non. Le 6 mars 1475 Bogota tombe enfin: je vassalise les Muiscas, et j’absorbe Cajamarca et Chimu dans la foulée.

1er novembre 1477: deuxième réforme (je prends le colon), et nouveau prétendant (2/0/1) qui se soulève avec 24’000 hommes. Spoiler alert: il ne deviendra jamais roi.

En décembre 1479 ma trève avec Huyla tombe enfin, et je conquiers pronto son unique province. Une bonne chose, car ma reine trépasse en janvier suivant et je me retrouve avec un conseil de régence (5/1/3) qui m’aurait empêché de partir en guerre avant l’accession au trône de cet Héritier qui décidément se fait attendre comme le Messie Godot.

Celui-ci devient enfin un homme en avril 82, et en août de la même année la dernière province qui me manquait est enfin légitimée: le Tawantisuyu (l’empire inca) naît le 1er septembre 1482. Les Chachapoyas, dernier royaume libre, sont conquis en 83, et dès lors le monde connu m’appartient. WORLD CONQUEST.

J’ai fini le jeu, et c’était moins dur que prévu.

Le 1er février 84 je me marie et un nouvel héritier de talent naît (5/3/4). Tout est calme, même si je vois passer un explorateur castillan en 86. En 92 je finis ma première colonie, et en 93 j’ai ma seconde aptitude d’ère (colonies plus développées). En février 1495, troisième réforme religieuse et troisième soulèvement (24’000 hommes encore). J’annexe les Muiscas diplomatiquement quelque temps plus tard parce qu’honnêtement, je n’ai pas grand chose d’autre à faire.


Bilan en 1500: Pas d’alliés, pas d’ennemis, pas de voisins, pas de classement. Beau démarrage, je suis à peu près dans les temps par rapport aux gens qui ont documenté Cuzco.

Niveau recettes 21.15 ducats entrent chaque mois, 20.54 sortent (+0.61). Je possède 45% des terres de la Couronne. Tech 3/3/5, innovation 0%.