Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article.
Erdrokan
Au début de la période, je suis en guerre contre Cuzco dans le but de former la nation inca. Je signe une paix blanche avec Chimus en juillet 1500, je récupère des réparations de guerre avec Huyla et annule son alliance avec Cuzco en janvier 1501 ce qui me permet d’annexer tout Cuzco en avril 1501.

Je contracte des alliances plus au nord et prends une nouvelle capacité en 1508 : le transfert de dépendances. Pendant tout ce temps, je reconstitue mes réserves, digère mes conquêtes et colonise vers l’Atlantique pour l’atteindre le plus tôt possible avant que les Européens ne puissent s’y installer en masse.
Nouveau monarque en 1510, le 1/2/3 (bof), avec un héritier 3/3/5 (c’est mieux). Même année, tech militaire 6 (de la tactique, chouette) Mon but étant d’aller vers le nord pour former l’empire inca, je déclare la guerre à Huylas. Et là, en février 1512, je vois un conquistador portugais qui se balade. Première alerte

En avril 1512, annexion totale de Huylas.

Nouvelle réforme en septembre 1512, le recouvrement des effectifs militaires. Là encore, je mate rapidement les rebelles.
On entre dans l’Ère de la Réforme en 1514 et je continue mes conquêtes au nord. Je vois que j’ai vraiment pris l’ascendant car j’ai trois fois plus de troupes (et des troupes meilleures en plus). Août 1516, annexion complète.

Il me manque une province pour créer la nation inca et je tente un coup de billard à trois bandes pour la récupérer. Je déclare la guerre en 1518 et peu après, la province qui m’intéresse qui était occupée par des rebelles, revient à Huylas (qui réapparaît sur la carte). Je suis un peu dégouté de faire une guerre “pour rien”, mais comme j’ai une revendication sur cet endroit et je déclare une guerre de plus. En six mois, c’est terminé. Du coup, je pousse un peu ma première guerre pour faire une paix blanche. Le 11 août 1520, je crée la nation inca (et prends ses idées qui sont meilleures).

Je prends la tech diplo 5 en mai 1520. Nouvelle réforme religieuse (-10% coût de légitimation) en mars 1523 (aucun souci pour réprimer les rébellions, à me demander pourquoi j’ai tant galéré pour la première). Août 1527, je ressens les premiers effets de la variole (cela va durer). Tech militaire 7 en 1527. Et juste après, mon monarque meurt de la variole. Je perds deux en stabilité, 40 en légitimité et peut choisir un 3/6/3 et 37k rebelles (en 5 stacks), ou bien un 5/1/3 et 29k rebelles (4 stacks). J’ai 28k hommes et choisis le premier. Je gagne sans souci contre les rebelles. Une joie de plus, son héritier est un 5/3/2.
En 1530, je continue mes conquêtes dans les Andes, avant, en octobre 1531 de voir une colonie portugaise (la maison mère y expulse des minorités). Cela se rapproche. Je finis ma guerre et annexe trois pays en 1533 puis je passe une réforme en fin d’année (bonus : légitimité). Le Portugal finit sa colonie et je vois le pays. Pas super impressionnant…

Et donc réforme de la religion le 11 mars 1537. Je ne gagne que six niveaux technologiques mais d’un autre côté je n’allais pas attendre un autre Européen à proximité.

Je passe à 6/7/7 en techs avec beaucoup trop de points en réserve : 475/1798/1320. Je choisis de dépenser mes points diplomatiques dans le groupe “Exploration” (pour avoir un colon de plus) et je prends les quatre premières idées. Mon but étant d’être au même niveau que les armées occidentales, je prends aussi les techs militaires 8 et 9. Cela me propulse à la septième place des grandes puissances mondiales. Pas de Castille, c’est étonnant

Je mets le Portugal en rival puis attaque les Mapuche. Novembre 1538, nouvelle doctrine d’exploration. En mars 1539, bel event sur les diamants

Je continue quelques conquêtes d’OPM (One Province Minor) et en 1541, j’ai éclipsé le Portugal comme rival. Octobre 1541, nouvelle doctrine d’exploration et deuxième idée inca. Mars 1542, tech admin 7 (je suis tellement en manque de points d’admin avec toutes ces provinces à légitimer) et en novembre 1542 tech militaire 10. En septembre 1544, je termine les doctrines d’exploration (c’est allé vite !). Ma priorité pour le reste, c’est de me mettre au niveau des techs avant de prendre des groupes. En avril 1545, capacité d’ère : la propagation plus rapide des institutions (vu que la prochaine institution va arriver vers 1550… autant s’y préparer).
Pendant ce temps là, je continue à coloniser au max (et cela coûte cher). J’espionne le Portugal pour lui voler des cartes : 31 provinces au Brésil pour commencer, puis 45 en Colombie
Fin 1545, mon héritier 5/3/2 meurt et est remplacé par un 6/5/2.
En 1547, tech admin 8 et tech diplo 8
La découverte de la Colombie me montre la France : assez puissante mais ça va.

Et c’est sur ça que la période s’achève
Bilan en 1550
Comme prévu, le combat s’est bien passé et cela m’a permis de créer peu après la nation inca, vu l’avantage pris sur les autres. Ensuite, première rencontre avec les Européens mais un Portugais un peu faiblard. On ne va pas vraiment s’en plaindre.

Score : 87 (13e)
Techs : 8/8/10. Innovation 0.
Exploration 7
Religion inti réformée. Revenus 79, dépenses 70, solde +9. Terres de la couronne : 80%
Ennemis : Aucun. Rivaux : Aucun (la France est possible). Allié : Muiscas. Vassal : Charruas

Poopó
Un autre explorateur castillan passe par chez moi, mais c’est tout. Je continue à coloniser, et seul fait notable de cette première décennie un prétendant se lève contre mon héritier à la mort de l’Inca en avril 1509.
Le 1er novembre 1511 j’atteins la tech administrative 5 et je me précipite sur les doctrines d’exploration: je me paie les trois premières rubis sur l’ongle: ça me donne un explorateur, et un colon en plus. Le même mois, la Castille construit sa première colonie mitoyenne de mes terres: ça va bientôt chauffer!
D’ailleurs pas six mois plus tard (mai 1512) je peux adopter ma quatrième réforme religieuse (moral+ 10%): sans surprise, on se rebelle (23’000 hommes, toujours). Une fois matée la rébellion, je me tourne vers la tribu des Tayronas qui s’est installée près de ma frontière nord. Guerre facile.
1514 et 1518, mes 4e et 5e doctrines d’exploration. Je me rends compte que j’ai bien 6-7 ans devant moi avant de pouvoir atteindre la dernière réforme religieuse, et pour accélérer le rythme je développe quelques provinces avec mon surplus de points admins et militaires.
En 1519 les Mapuches s’installent au sud de mon Empire et le regrettent rapidement. Une province pour moi, et vassalisation de leurs alliés Guaranis, qui trainaient sur la côte Atlantique (province d’Uruguay, décembre 1520). Courant 1521 la nation coloniale de Nouvelle-Grenade se constitue (techs: 8/9/10), ce qui ne m’arrange pas du tout du tout. Heureusement l’Espagne semble en guerre contre pas mal d’Européens (dont Autriche, Naples et Munich, mais j’ignore leur taille et surtout ils y vont en tant qu’alliés… de la Frônce). Quoi qu’il en soit, il me manque deux ans à vue de nez avant ma prochaine réforme, je croise les doigts.
En janvier 1522 c’est ma première aptitude de l’ère de la Réforme: -25% en score de guerre contre les religions différentes (donc tout le monde). Un explorateur anglais passe en décembre, et moi je prends ma 6e idée d’Exploration.
Le 1er janvier 1524 je passe la dernière réforme Inti, et j’adopte les réformes de mon voisin néo-grenadin: je deviens une république, mon niveau tech passe à 7/6/9, et je commence un deuxième set d’idées (offensives). Ah, je rentre aussi parmi les grandes puissances:
En 1526 nouvelle guerre contre la tribu Muiscas, et surtout je passe au niveau tech militaire 10, à égalité avec les colons hispaniques (ouf). Par contre mon président trépasse et, étant désormais une république j’élis un candidat qui n’a que 1/4/1 en qualité à offrir.
Sauf que je ne fais rien pour garder mes traditions républicaines, et ce qui devait arriver arriva, en 1527 mon président décide de personnaliser les choses:
Avril 1528: Je viens de voir que la Nouvelle-Grenade avait zéro troupes, et que la maison-mère ne les suivrait en théorie pas en cas de conflit; c’est donc peut-être ma chance, et je la saisis (nom de code: opération YOLO).
Le 21 juin 1529 c’est banco, je prends toutes leurs provinces de la façade caribéenne.
Aout 1532: je saisis ma première doctrine offensive (choc des généraux +1), quand tout d’un coup, espionnant ma voisine castillane, c’est le drame:
La France a mis la main sur la Castille. Belle prise pour eux, mais ça ne me rassure pas.
Le 1 mars 1540 mon Président à vie décède et est remplacé par un bon et beau roi (4/3/6)! Celui-ci n’a certes que 21 de légitimité, mais personne ne bronche donc tout va bien (et en plus avec 2/2/4/5 c’est un plutôt bon général).
Une mission des États généraux m’offre alors la Mésoamérique sur un plateau: on me demande de vassaliser les Chortils, nation maya avec qui une de mes colonies a une frontière. Ceux-ci sont alliés aux Totzils et Chortils (des Aztèques du côté de Cholula, donc assez loin dans l’intérieur de la région), et tout ce beau monde est en guerre contre leurs voisins (genre, deux conflits distincts en plus du mien): mon niveau tech militaire 10 (bientôt 11) ne fait qu’une bouchée de leur malheureux 6-7, et sous trois ans j’ai Totzils, Chortils et Tlaxcala comme vassaux.
Pendant ce temps, à Madrid:
Cinquante ans pour absorber un pays c’est long, mais n’empêche que désormais l’horloge tourne. Du coup j’attaque la nation coloniale de la Plata et saisit une dizaine de provinces (toutes sauf une, en fait) en 1545. J’ai enfin une façade atlantique, mais aussi 5 colonies (pour deux colons) qui me coûtent 38 ducats/mois en entretien. Ca ne dure pas longtemps (la plupart sont à 950 colons/1000) et en plus j’ai de l’or, je peux gérer un déficit de -0.55/mois pendant quelques mois. Je suis sympa, je décide en plus ’accepter la culture castillane, ce qui limite grandement les velléités de révolte et facilitera les conversions religieuses ultérieures.
En mai 1547 j’obtiens la tech administrative 10 et je commence fissa les idées expansionnistes, qui à terme me donneront deux colons de plus.
Situation en 1550: 3e ou 4e grande puissance, mes ennemis et rivaux sont le Portugal et l’Angleterre, mais on ne les voit pas dans les parages. Je laisse le troisième rival libre, le seul choix que j’ai c’est la France et on ne va pas tenter le diable.
Niveau revenus, confortable 71 in / 53 out (+18/mois), Tech 10/10/12 (innovation 0.4, moche). Niveau doctrines j’en ai 9 là où les européens en ont 15, mais ça va. La Presse à imprimer vient d’apparaître à Salzbourg mais j’ignore où c’est, donc il faudra un certain temps avant qu’elle ne m’arrive. 56% des terres de la Couronne sont à moi. Score global: 285 (9e).
Bilan honnêtement pas si mal, si on fait exception de l’ogre français qui se prépare outre-atlantique, et celui-là ce n’est pas ma faute. J’ai évité les guerres en ma défaveur, je me suis bien étendu et ai coupé les ailes des nations coloniales qui m’entourent. J’ai un solide pied au Mexique pour le prochain objectif. Le reste du monde demeure une vaste inconnue.