Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article
Erdrokan
Je profite d’avoir un voisin portugais pour l’espionner et voler des cartes pour mieux connaître la région. Je choisis La Plata et vois Rio da Prata (nation coloniale portugaise).

En 1551, je prends la tech militaire 11 et lance l’intégration de Charruas qui se termine en six mois. Ensuite, je prends les OPM qui se baladent et continuent à prendre des techs Admin 9 et Diplo 9.
Une fois la paix revenue, je déclare la guerre à la nation coloniale portugaise (la métropole n’intervient pas). Aucune troupe, autant dire que c’est vite expédié. Je récupère cinq provinces en Uruguay et des réparations de guerre. Je laisse assez de territoires pour qu’ils continuent à coloniser sans mois- Je révoque le privilège marchand sur le textile car si j’ai bien suivi, cela me rapporte un peu d’argent immédiatement mais moins sur le long terme.
C’est là que je me rends compte qu’on est en 1555 et que je n’ai pas de nouvelles de l’institution. En regardant, je vois qu’elle est apparue à Prague (lieu non exploré). C’est une bonne excuse pour commencer à explorer avec mes navires (notamment mon sous-continent). Je continue à voler des cartes au Portugais (le sud de mon continent, justement).
En 1558, tech militaire 12 et diplo 10. Une réforme gouvernementale pour baisser l’autonomie des provinces puis la capacité qui permet de baisser le score de guerre si je combats des pays qui ne sont pas de ma religion (ça tombe bien, ma religion est peu partagée). En 1560, vol de cartes pour la région des Caraïbes. Vu que l’objectif est The Sun God, je me rue vers les îles qui font partie de l’Amérique du sud pour le jeu. Donc, colonisation des Galapagos, puis des Malouines et de la Nouvelle George du sud. Ensuite avec la fin de la trêve, je déclare la guerre à la nation coloniale portugaise. Succès en 1565 et un gros morceau d’avalé.

Vol des cartes en région mexicaine : ouh là, c’est fragmenté. Je décide, peut-être à tort au vu des objectifs de la partie, de me focaliser sur la sécurisation de mon sous-continent. Nouveau contact avec l’Europe : la Grande Bretagne (déjà formée ?) me met en rival. Je pompe le développement de ma capitale pour que l’institution Presse à imprimer se diffuse. Cela met du temps et je me focalise sur ça. Je peux déclarer la guerre au Portugal mais ne le souhaite pas tout de suite. En revanche, sa nation coloniale brésilienne me met en rival. En 1571, je peux enfin adopter l’institution en dépensant 1365 ducats, et prends la capacité donnant un bonus du blocus sur le siège. En 1572, tech 12 diplomatique (je suis toujours à la traine). En 1574, admin 11, diplo 13 et militaire 13. Je me rattrape maintenant que cela coûte moins cher.
Je recommence la guerre en 1577 avec un petit pays local. Puis une comète arrive mais comme mon conseiller est un scientifique, j’obtiens un bonus (chouette). Juste après, mon allié Muiscas en Colombie m’appelle à l’aide pour attaquer la Colombie française. J’aide un peu (spoiler : Muiscas gagne deux provinces) et déclare en 1578 la guerre à la nation coloniale portugaise. Avec le temps, je me suis rendu compte que la maintenir en vie pour qu’elle continue à coloniser (et donc saisir ses provinces ensuite) est une bonne idée, mais que si je l’ai saignée à blanc financièrement, elle est en banqueroute donc que les colonies en cours de réalisation régressent voire disparaissent (-150/200 habitants par an. Pour arriver à 1000, c’est compliqué).
Pendant la guerre, mon monarque meurt (en tombant dans les escaliers) et le suivant a 39 ans et est un 6/5/2 tout à fait correct. Peu de gens de ma religion pour faire un mariage royal, donc j’en contracte un, tant que je peux avec un OPM que je vais un jour annexer.
En 1579, je prends une bonne partie des terres de mon adversaire (à l’est, on peut noter que j’ai colonisé la Géorgie du sud).

J’ai des échos de formation de ligues religieuses dans le Saint-Empire. Je continue à voler des cartes (Corne de l’Afrique), prends des techs (diplo 14, militaire 14), puis une nouvelle capacité (puissance commerciale des navires). Ensuite, c’est la tech Admin 12 : je suis très en retard malgré mon bon monarque, mais toutes ces provinces à légitimer, cela revient cher. En 1581, un héritier naît : 2/2/2, bof. Je peux accomplir la mission « Réunir une armée » qui donne tout de même 200 points militaires (note à moi-même : mieux utiliser les missions). En 1583, nouvelles techs diplo 15 et surtout militaire 15 (gain en tactique et en moral). Cela me permet de me tourner vers le Brésil portugais (nation coloniale du Portugal) : 14k soldats contre mes 80k. Petit frisson quelques mois plus tard : un appel à la croisade contre moi. Jamais suivi d’effets mais je ne pouvais pas le deviner

La guerre est vite pliée et je saisis toute la côte. Vu le niveau de ma flotte, c’est rentable et me facilitera la vie dans le futur. En plus, je récupère le bonus sur le cacao (miam).

Je digère mes conquêtes, intègre Tapuias, continue à coloniser surtout sur les côtes pour éviter que d’autres pays européens ne débarquent. J’aide les Muiscas (moralement) dans une guerre contre les Caribes, promeus la culture brésilienne (17% de ma population tout de même). En 1590, les Muiscas, qui prennent la confiance, m’appellent à l’aide pour une guerre contre la Colombie française. Cela ne m’empêche pas de prendre une nouvelle capacité : il n’y a plus rien de vraiment intéressant alors je choisis le bonus au prestige suite aux conversions religieuses. L’année suivante, Muiscas récupère huit provinces suite à la guerre et je commence à me dire que mon allié (que je vais devoir conquérir pour obtenir mon objectif) devient un peu trop fort. Du coup, un point sur la situation au nord du continent.

En 1592, je déclare la guerre à Rio da Prata que j’annexe complètement.

Mes colonies coûtent très cher et je me vois forcé de prendre un emprunt auprès des bourgeois. En 1595, c’est au tour du Brésil portugais de voir mes soldats. En cours de guerre, je prends les techs diplo 16 et militaire 16, avant de signer la paix avec mon ennemi.

En mai 1596, je prends enfin la tech admin 13 (trois de retard sur les autres techs). Je vassalise ensuite un OPM puis prends une nouvelle capacité inutile (discipline des mercenaires) et on arrive en 1600.
Bilan en 1600
J’ai choisi de jouer la sécurité en faisant en sorte d’occuper le maximum de provinces côtières du continent, négligeant d’autres objectifs, notamment en Amérique centrale. Les conquêtes furent faciles et il est moins onéreux de laisser les autres coloniser pour saisir les provinces ensuite. Néanmoins, cela coûte cher en points d’admin. La seule situation préoccupante est au nord entre Muiscas et Colombie française mais je vais pouvoir gérer, tant que la France ne met pas de nouvelles colonies avec moins de cinq provinces ce qui ferait que la métropole garderait le contrôle. Combattre les nations coloniales, c’est facile, mais combattre les Européens c’est plus compliqué.
Côté points de monarque, j’ai tout misé sur la tech pour limiter mon retard et donc j’ai délaissé les groupes d’idées.


Score : 1140 (8e)
Techs : 13/13/16. Innovation 2,4
Exploration 7
Religion inti réformée. Revenus 112, dépenses -99, solde +14 (mais des emprunts). Terres de la couronne : 87%
Ennemis : Grande-Bretagne. Rivaux : Grande-Bretagne, slot vide. Allié : Muiscas. Vassaux : Tupiniquim, Potiguaras
En Europe, on a comme souvent en candidats costauds : France, Grand-Bretagne, Ottomans. Mais aussi Aragon, Danemark et Russie.

Poopó
En 1551 je lance une guerre contre les Cocoms, qui contrôlent l’essentiel du Yucatan, avec pour objectif de les vassaliser (j’ai un slot de libre). Tout se passe bien, je donne ses deux alliés (Huaxtèques, sur la côte Nord-Est près du Texas) et Quichés (OPM du Yucatan) à mes autres vassaux. Et en 1553, au moment de faire la paix, je découvre qu’il est moins cher d’annexer que de vassaliser (voire que c’est ma seule option, à 95% contre 105% de score de guerre). Sic transit, me voilà désormais avec une douzaine de possessions mayas à légitimer.
Les choses vont lentement quand on est en paix, mais en 1563 je lance ma première colonie hors-Amériques avec Béafada, sur la côte guinéenne. Je ne sais pas trop encore à quoi elle me servira, coincée entre le Mali et une colonie française, mais on verra bien. En 1565 je termine les doctrines offensives: +5% de discipline, c’est utile, surtout pour aller poutrer la Plata comme je le fais dans la foulée (bon, ils ont 1000 hommes sous les drapeaux). Comme d’hab’ je leur laisse une province, pour qu’ils se refassent et aillent coloniser un peu ailleurs.
L’année suivante (1566) je me lance contre les Aztèques, leurs vassaux et alliés. Avec 4 ou 5 tech de différence c’est encore une promenade de santé, et dès l’été 1569 je me retrouve au commandes de l’essentiel du Mexique, soit directement soit via mes vassaux Tlaxcala et Totzils:
J’aurais adoré me féliciter de ce coup de maître, avec forces tapes dans le dos et verres de champagne, sauf que c’est Dry January IRL et que six mois plus tard à peine (début 1570) la France me déclare la guerre. Et pour Béafada en plus, colonie africaine dont je ne savais pas trop pourquoi je la voulais. Sacrebleu!
Et parce que c’est bien connu que quand tout va mal, tout va pire, mon roi décide de trépasser. Et son héritier aussi dans la foulée!
Je choisis de rester avec Huascar (3/4/3 vs. 2/6/2, plus équilibré), mais j’ai 6 régiments de rebelles qui se soulèvent dans les provinces autour de ma capitale (un gros de 13k + 5x6k, soit 43’000 hommes au total). Horreur absolue. Je les mate, mais ça me prend une armée entière et surtout ponctionne mes réserves alors que Français et Espagnols débarquent des stacks de 20’000 hommes en Colombie puis au Mexique. J’ai besoin de chair à canon, j’abaisse trois ou quatre fois mon niveau de professionnalisme afin de rapidement avoir du sang frais. Ma chance est probablement d’avoir une tech militaire d’avance sur les Européens, mais ce n’est pas non plus décisif.
La paix est signée le 17 novembre 1575. Cinq ans et trois reins plus tard: j’y ai épuisé tout mon trésor, toutes mes réserves, tout mon professionnalisme, mais j’ai gagné (genre, avec 16% de score de guerre). Je prends une province à la Colombie castillane qui faisait une vilaine enclave sur mes côtes, plus les Malouines (qui restent espagnoles après colonisation et ne vont pas à la Plata contrairement aux autres), et aussi les Baléares de manière à avoir un pied en Europe. Et un objectif de plus, un.
Un mois plus tard, le Royaume des Deux-Siciles devient mon premier allié hors Amériques (à défaut d’être une grande puissance). Cerise sur le gâteau, je découvre que la Castille a désormais 82% de désir de liberté et que son annexion est désormais en suspens.
1685: guerre éclair et annexion de la Nouvelle-Grenade: toute la côte caraïbe de cette région coloniale est désormais à moi – j’aurais pu la laisser survivre pour qu’elle colonise l’intérieur, mais c’est toujours une nation de moins à gérer sur mes frontières et on ne sait jamais ce qui peut arriver. La même année, je réalise que je peux développer ma capitale (j’ai plein de bonus), du coup j’en profite pour enfin passer l’institution du moment.
Le 1er novembre 89 me voit compléter la conquête du Mexique avec la chute des dernières nations aztèques (Tlapanèques et Totonas). Fin 1597 je finis l’intégration de mon gros vassal Tlaxcalèque, et parce que je suis long à réaliser qu’un des objectifs est d’avoir les aztèques comme culture acceptée, ça n’arrive que le 29 janvier 1599. Le 9 juillet, j’ai enfin la tech administrative 14, du coup je commence les idées militaires de quantité.
Le 1er janvier 1600, l’institution du Commerce mondial apparaît à York.
Bilan en 1600
1ere grande puissance, mes ennemis et rivaux sont le Portugal, la France et l’Angleterre.
Niveau revenus, confortable 101 in / 81 out (+20/mois), Tech 14/13/16 (innovation 8.4, c’est 8 de plus qu’il y a 50 ans mais c’est pas… le Pérou). Niveau doctrines j’en ai 18 là où mes rivaux européens en ont 15 à 21 (et l’Espagne en a 26). 77% des terres de la Couronne sont à moi. Score global: 1287 (6e).
Fun fact: je suis le premier producteur d’or (35%) et de cacao (60%).
Deux objectifs réalisés en plus (gagner une guerre et culture aztèque).
Niveau monde: il reste un bout de Plata espagnole tout au Sud du continent que je vais me dépêcher d’absorber dès qu’elle aura fini de coloniser les 2-3 provinces qui restent. Après, la seule région à conquérir et coloniser sera le Brésil, où la nation coloniale du Brésil portugais est pour l’heure un peu toute seule.
En Europe, la France devrait avoir fini son intégration de la Castille d’ici 1612. Je ne sais pas comment je vais devoir gérer ça, mais clairement mieux vaut être à ma place qu’à celle de leurs voisins.
Encore difficile de dire ce qu’il se passe sur le reste du continent, mais on dirait que les Ottomans sont moins forts/gros que d’habitude. Toute la Bosnie appartient aux États du Pape, on devine une grosse Valachie, donc clairement ça ne va pas fort pour l’Autriche non plus.
En Asie Ming a implosé – d’ailleurs le Mandat céleste est mandchou, et ceux-ci se sont même payé le sud du Japon.
Les Mamelouks semblent être tentés par l’aventure coloniale, à en croire les quelques confettis occupés dans l’Océan indien. La pointe sud de l’Afrique est française, mais ça a l’air d’être leurs seules colonies.