Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article
Erdrokan
Le but est de sprinter pour avoir le dernier objectif au plus vite car je sens que j’ai du retard sur mon rival et néanmoins partenaire.
En 1750, aucune nouvelle de l’institution. Je prends la tech militaire 27. L’année suivante, je termine l’intégration de Tarasques. Je continue les conquêtes au Mexique pour avoir toute la zone. En août 1751, le monarque meurt et son héritier 2/2/6 de 24 ans. En janvier 1752, on me dit que Charcas devient un foyer révolutionnaire ce qui m’inquiète un peu : je connais mal les nouveaux mécanismes mais je me dis que cela peut être un gros bonus au prix d’une longue période de malus. Je vais jeter un coup d’œil à ça mais ne suis pas sûr d’embrasser la Révolution. En 1752, je termine ma guerre en annexant deux pays et en vassalisant deux autres. Je fais de même (annexion) pour deux autres pays mésoaméricains entre 1752 et 1754.
Je prends la capacité permettant d’ignorer la distance de légitimation. Mars 1756, tech admin 25. En 1759, je prends deux autres doctrines de qualité. En 1760, l’industrialisation arrive dans ma province de Santa Catarina (joie).

Je lance l’intégration de certains vassaux (fin en 1764) alors que les Pays-Bas rompent l’alliance avec moi. Hmmpf, c’est un peu embêtant. En 1764, j’emprunte aux bourgeois pour pouvoir dépenser 5735 ducats pour avoir l’industrialisation au plus tôt. On est le 28 avril 1764 et je décroche le succès A Sun God (objectif 8, et dernier à ne pas avoir obtenu jusqu’ici). Je pensais qu’il fallait avoir toutes les provinces du sous-continent pour le succès mais non, il suffit d’être tout seul en Amérique du Sud.

Fin 1765, je prends la capacité permettant d’avoir une marche forcée sans que cela ne coûte rien. En janvier 1767, mon héritier naît : 1/3/5 (l’admin, c’est pas ça…). Fin 1769, je termine le groupe des doctrines qualité en prenant les deux dernières doctrines. En janvier 1770, je prends la tech admin 26 quand…

On sent que le fait que les Pays-Bas soient partis me portent préjudice. Heureusement j’ai des alliés… ah non.

Hum, ça m’embête. Heureusement, l’objectif de guerre est ma capitale, autant dire que je souhaite bon courage à la France pour venir en Amérique du Sud. Cela dit, en Ibérie, cela risque d’être plus tendu. Mon but est donc de jouer la montre et abandonner toute velléité de résistance en Europe. En mars 1773 (score de guerre +16%), après trois ans de guerre, tout est occupé.

Onze mois plus tard (+21%), la France commence à en avoir marre.

En août 1776 (score de guerre +33%), je signe une paix blanche avec la Toscane. En février 1777, Lübeck (qui couvre aussi toute la Scandinavie) devient ma rivale (mais ne rejoint pas la guerre, ouf). Même mois (score de guerre +36%), paix blanche avec la Galice. Cela me permet une victoire sur la France peu après (pour +38) : je récupère 1900 ducats, des réparations et des provinces africaines. Cela aura pris sept ans tout de même. J’ai assez de territoires pour fonder (enfin) la compagnie des Indes orientales (+1 marchand et un bonus en puissance commerciale).
Avril 1777, nouvelle capacité : des bateaux qui s’engagent plus au combat (ça ne fera pas de mal). Je cherche des alliés car vraiment sans Pays-Bas ni Kilwa, je fais une proie facile. Savoie ? 39k soldats, c’est pas beaucoup mais c’est toujours ça. Fin 1777, tech admin 28 et diplo 28, puis tech militaire 29 au début de l’année suivante.
En avril 1779, c’est au tour des États-Unis de me déclarer une guerre impérialiste (bonne chance pour occuper ma capitale). Cette fois-ci, la Savoie est à mes côtés. Mais six mois plus tard, Djoloff rejoint les forces états-uniennes !

La différence, c’est que je suis sur la même masse terrestre que mon agresseur. Or, si j’ai moins de troupes, elles sont plus costaudes (et il me reste des effectifs). Bam, le stackwipe

J’ai peu de forts au Mexique donc je me replie, jouant défensivement car ses troupes sont vraiment nombreuses.

Avril 1781, score de guerre +11%, les Ottomans (+Kilwa, Delhi et d’autres) attaquent la Savoie qui m’appelle à l’aide. Argh désolé, ami savoyard mais je ne suis pas du tout en mesure de t’aider contre le rouleau compresseur ottoman. Oups.
En octobre 1782, j’apprends la fin des révolutions (comme dans ma partie danoise… je dois vraiment rater des trucs sur cette chaîne d’événements). Fin 1782, score de guerre +20%, je signe une victoire contre mon agresseur et ne récupère que des réparations de guerre (je ne veux pas m’étendre géographiquement ni continuer la guerre pour « rien »). Je cherche à refaire des alliances : Siam (182k soldats) et Kilwa (again), allez !
Avril 1784, tech admin 29 puis en mars 1786 tech diplo 29. Je choisis mes deux derniers groupes de doctrines : humanistes (admin, un peu par défaut) et quantité (militaire pour avoir plus de troupes car j’en manque par rapport aux nations qui m’ont attaqué). Novembre 1786, nouvelle capacité : on entre dans le moins intéressant avec la baisse d’aspiration à la liberté des dépendances.
Comme je veux être tranquille pour la fin du jeu, je conclue une alliance avec Brême (77k soldats). Mars et avril une doctrine de quantité et humaniste. Mort du monarque en 1789, le nouveau est un 1/3/5 de 22 ans (bon espoir qu’il arrive au bout). Mai et juin, à nouveau quantité et humaniste.
En août 1789, Kilwa demande mon aide dans son agression contre une nation indéterminée. J’accepte mais ne ferai rien car c’est loin. Le mois suivant, un héritier nait : 2/0/2 (brr). La guerre est gagnée fin 1791. Janvier 1791, tech diplo 30, février 1792 tech militaire 30 (bonus en tactique et au moral). Pas le temps de souffler, en avril, le Siam attaque la Castille et m’appelle à l’aide. J’accepte mais ça me saoule. La guerre dure, je gère en Ibérie mais sur les mers, c’est plus compliqué. Ah oui car j’ai oublié de dire mais la Grande Bretagne se porte garante pour la Castille.

Mais au global, la Castille va mal. En 1794, doctrine humaniste, puis quantité mi 1795. Et là, je me rends compte que j’ai complètement oublié de déclencher un âge d’or (ça dure cinquante ans) donc je l’active (à chaque fois, je me fais avoir). Mi 1796, le Siam l’emporte et me donne cinq provinces castillanes (c’est bien aimable) dont une en Méditerranée.

Je termine le siècle sur tech admin 30, une doctrine humaniste et la fin des doctrines de quantité. Pendant ce temps, en Europe, tout va bien.

Je passe le temps en attendant la fin. Conquête des nations néo-zélandaises indépendantes sans souci. En novembre 1803, je termine les doctrines humanistes, le dernier groupe (il est loin le moment où j’étais en retard). Mi 1804, tech diplo 31 et militaire 31. Par je ne sais quel hasard, je récupère une alliance avec Lübeck (247k soldats). Enfin, le fait que ses rivaux soient France et Grande-Bretagne, j’imagine que cela joue un peu. Du coup, une petite carte de l’Europe. Oui, les Ottomans sont monstrueux.

On peut dire que j’ai bien fait car Brême attaque les Pays-Bas et ses alliés.

Je me concentre en premier sur les colonies américaines, ça m’évitera de perdre des bateaux. Enfin presque.

Janvier 1808, tech admin 31. Pendant ce temps là, des troupes tentent de débarquer au Brésil mais j’arrive à les repousser. Sur terre, les British font pâle figure.


Je jubile en prenant la tech militaire 32 qui me donne encore plus de bonus. Il n’empêche qu’en voulant aider vers les Pays-Bas, les combats sont bien rudes. En 1811, Brême l’emporte et s’adjuge quatre provinces (dont Amsterdam et Utrecht) et force les Pays-Bas à relâcher Aix-la-Chapelle et Oldenbourg comme États souverains. Rien pour moi alors que j’occupais la Californie.
Je laisse le temps filer : tech diplo 32 en 1813, tech admin 32 en 1815. En Europe, les Ottomans sont en train d’annihiler la France.

Deux ans après, la France a pas mal perdu.

Djenné me met en rival mais on est déjà fin 1820 et c’est la fin de la partie !
Bilan en 1821
Rien à signaler, j’ai terminé le dernier objectif qui manquait et ensuite j’ai laissé dérouler. Je pense être bien en retard pour beaucoup d’objectifs. Sur la partie dans son ensemble, le début fut dur à cause du terrain. L’or aide bien mais cela coûte cher en inflation. Je note que j’ai eu énormément d’événements bonus qui upgrade un port commercial gratuitement.

Score : 12402 (4e). 2e grande puissance derrière les Ottomans
Techs : 32/32/32. Innovation 9,6. Absolutisme 108/109
Exploration 7 Offensives 7 Commerciales 7 Défensives 7 Économiques 7 Qualité 7 Humanistes 7 Quantité 7
Religion inti réformée. Revenus 658, dépenses -405, solde +253. Terres de la couronne : 92%
Ennemis : États-Unis d’Amérique, France, Grande-Bretagne, Djenné. Rivaux : Grande-Bretagne, France, États-Unis d’Amérique. Alliés : Kilwa, Lübeck, Brème, Siam.
389k soldats pour un max de 430k. 214 bateaux (46/130/0/38) pour un max à 268. 119% d’unité religieuse. Capacité de gouvernance 1939/2550. 9.54 de moral (France 10.14 Ottomans 9.39)
Grosse partie des Ottomans.







Poopó
Pas de nouvelle institution au premier janvier 1750, je me dis qu’elle est donc à prendre d’ici les dix prochaines années. Pour cela et d’après le wiki, si on n’est pas dans le nœud commercial le plus riche du monde (je ne l’étais pas, c’était donc idiot d’attendre quelque chose), il faut attendre 1760 pour que la compétition s’ouvre aux autres. A ce moment il faudra avoir un fourneau, et que le propriétaire soit en outre le plus gros producteur de charbon, acier ou tissu.
Acier et tissu c’est compliqué, j’ai peu de provinces qui en produisent, mais j’ai par contre une dizaine de provinces charbonnières. J’investis donc mes points de monarque pour les développer, passant de 6.2% de la production mondiale à 22.9% (et doublant au passage les Ottomans qui étaient vers 21%).
1er avril 1754, un évènement que je n’avais pas vu venir, tiens:
En 1755 les Iroquois m’appellent à l’aide contre la France (+Scandinavie et pléthore de petits alliés). RAS, on gagne sans quitter notre continent.
Le 1er janvier 1760, l’industrialisation arrive dans ma province de Santa Catarina!
La guerre contre la France se termine fin juin 1761, alors que je m’apprêtais à envahir leur allié scandinave. L’Iroquois est généreux: je reçois 16 provinces quand lui-même n’en prend qu’une (et en donne une aux Anglais). Je rembarque mes troupes pour la maison, une bonne chose en soi vu que la révolution touche désormais 17% du pays – je me dis qu’elle est au coin!
En 1763, les Iroquois rompent notre alliance alors que la France vient de se ré-allier au Portugal. Ma troisième capacité d’ère arrive, je prends +20% pour l’artillerie, j’en aurai besoin car 21% de mon territoire est révolutionnaire (ou alors pas, j’avoue que je n’ai pas trop compris à partir de quand ça commencerait à chauffer).
Quoi qu’il en soit, le 24 décembre 1769 j’emprunte à mes commerçants pour m’offrir enfin l’Industrialisation, ce pour la modique somme de 7800 ducats
(la partie est donc ici techniquement finie pour moi je suppose, tous les objectifs ayant été remplis).
Ca me permet d’adopter la tech 29 et de commencer le dernier lot d’idées. J’avoue que je ne sais pas trop quoi choisir, du coup je pars sur les doctrines religieuses.
En 1771, je finis la conquête de l’Australie et j’embraye avec l’Australie portugaise, sise en Nouvelle-Zélande. Nouvelle capacité d’ère au passage (artillerie améliorée contre les forts). J’attends que la Révolution fasse son chemin: on est à 35%. Je suis super prêt, car je réalise que je dépasse largement ma limite de forces (380/345, mais je suis toujours dans les chiffres noirs pourtant). Sauf que chaque province qui devient révolutionnaire prend 50% d’autonomie, ce qui a un coût certain. Surtout que la “conversion” ne se fait que sur trois provinces en même temps, et qu’il faut 100 jours pour convertir une province.
Et en 1784, alors que 54% du pays est saisi de ferveur révolutionnaire, ce qui devait arriver n’arriva pas:
Je suis trop gros et en 20 ans la ferveur révolutionnaire n’a pas su se propager plus que ça. Du coup, on ne saura jamais ce que ça donne :-/
La Suisse m’appelle au secours pour me changer les idées, elle est attaquée par l’Autriche: j’envoie 3 armées (135k total) qui se font quasiment stackwiper par les 200k Autrichiens et amis qui me tombent dessus dès que je mets le pied en Helvétie occupée. Je me dis que finalement c’est une affaire interne et remballe tout le monde chez moi: la Suisse est intégralement annexée peu après mais l’Autriche, pas rancunière, accepte de devenir mon alliée vu qu’une place venait de se libérer.
On est en 1791, il me faut de nouveaux objectifs pour finir, je décide donc d’unifier les Amériques. En 1792, la Louisiane portugaise tombe. L’année suivante c’est la Cascadie. En 1795, les Treize Colonies, puis enfin le Canada castillan (mais français) et Newfoundland au tournant du siècle. Je découvre alors que Grande-Bretagne et Iroquois d’une part, et France et Scandinavie d’autre part, sont en guerre. Sans surprise les Britanniques ont le dessus : le but de guerre est aux Shetlands (la Scandinavie est war leader côté défenseurs), et on sait qui a la meilleure flotte.
J’attends un peu que tout le monde se fatigue, puis attaque Iroquois et Britanniques (cobelligérants). Autant c’est facile dans les Amériques, autant la marine anglaise ne me fait pas de quartier. Mais après 5 ans de guerre j’obtiens ce que je veux: une paix séparée qui me donne deux provinces au nord des îles (coût: +4 de score de guerre; il faut savoir gagner peu pour gagner beaucoup). On se reverra donc dans six ans!
Je fais également la paix avec les Iroquois, à qui je prends 57 (!) provinces. Six mois plus tard à peine, la France re-déclare la guerre à la Grande-Bretagne, cette fois pour une province des Moluques…
Ce nouveau conflit tourne à plein régime quand ma propre trêve s’achève et que depuis mes têtes de pont aux Orcades et Hébrides j’attaque l’Anglois et débarque 180k hommes en Écosse. Sa flotte bloque l’un des deux groupes mais ne peut être partout à la fois, et je finis par passer. La marine anglaise (10.6 de moral contre 7.9 pour moi) me fait mal, et c’est une litote, mais sur terre je domine (discipline 132%!), tant et si bien qu’en août 1816 j’ai toutes les Îles britanniques sous ma coupe (les quelques provinces iroquoises qui restaient ont été matées et annexées en moins d’un an). Avec 99% de score de guerre, je prends Écosse, région de Londres, le sud de l’Irlande et quelques provinces papoues (pour leur proximité avec mon Australie).
Et là je me dis qu’il me reste 4 ans à jouer, et que je pourrais tenter ma chance contre la France? Sauf que j’ai 138% de surexpansion, et ça passe donc son temps à se révolter dans tous les sens, et que face au 230k hommes que je pourrais éventuellement positionner au Portugal pour démarrer une invasion, j’aurais près de 780’000 Français. J’ai meilleur moral et discipline, mais au final je ne tente pas le diable et je passe donc quatre longues années à courir après des stacks de 11 à 25k dans les étendues américaines (et un peu en Australie). Tristesse.
Le 31 décembre 1820, fin de la partie.
1ere grande puissance, mes ennemis et rivaux sont France, Ottomans et Aq Qoyunlu. Mes alliés: Autriche, Deux-Siciles et Vijyanagra (Sunda est ma vassale). 15954 au score global, je suis toujours 3e.
Niveau revenus, 836 in / 614 out (+222/mois): clairement mes revenus commerciaux ne sont pas là où ils devraient être: les Ottomans ont moins du tiers de mes provinces (243/880), la moitié de mon développement, et gagnent 30 à 50% de plus en commerce, production et impôts.
Tech 31/32/32 (innovation 49). 100% des terres de la Couronne sont à moi, et j’ai 99/99% d’absolutisme.
Mon empire:
Dans le monde:
Le bilan de la partie
Les objectifs

Erdrokan, le mot de la fin
Comme je l’avais craint, j’ai été en retard sur quasi tout. Heureusement que j’ai rushé The Sun God et le canal de Panama. A part le départ plus lent, je crois que mon erreur aura été de sécuriser l’Amérique du Sud (par peur que plus d’Européens s’installent et que je n’arrive pas à les déloger) avant de m’aventurer en Amérique centrale. Comme souvent, une fois le début (difficile) surmonté, c’est plus facile. Même si les Ottomans étaient bien costauds (et ils n’étaient pas les seuls).
Bravo Popo pour la victoire ! Dites si cela vous a plu car trouver des objectifs, ce n’était pas si simple^^
Popo, le mot de la fin
Clairement un système de jeu (les objectifs) qui me convient car encourageant une approche agressive (limite je trouve que le score ne rend pas justice, parce que quand même, 8-2!). C’est aussi là qu’on apprend mieux à gérer les petits détails qui font une grosse différence (ici, le terrain défensif, surtout dans les premières décennies, mais aussi la planification des revendications). Par contre c’est vrai le que le dernier demi-siècle, avec les consolidations de méga-puissances qui font qu’on hésite à s’engager (car « c’est une chose de perdre une guerre, ça en est une autre de perdre une guerre qu’on a commencée« ), reste un peu en dessous en terme d’intérêt de jeu (j’ignore si cela s’est ressenti pour le lecteur).
Le score
1 point pour Popo sur cette partie
Classement général : 1-1
A bientôt pour une prochaine partie
<3