Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article
Popo
Je n’ai malheureusement pas trouvé de Popo historique dans la région, qui clairement part d’un mauvais pied.
Un mot sur mes ambitions: tout d’abord remporter l’achievement Éléphant blanc. Ensuite, vu qu’on est proche d’un noeud (Malacca) supposément riche, obtenir l’hégémonie économique (soit générer plus de 1000 ducats par mois). Troisio, même si je n’y crois pas trop: conquérir le canton de Vaud, en l’honneur du futur roi Bhumibol qui fera construire à Lausanne un petit pavillon thai très chou au début des années 2000.
J’ouvre la partie en fanfare par une guerre simultanée contre mes deux gros rivaux que sont le royaume khmer et Lan Xang. Je capture la moitié du premier et j’humilie le deuxième (avec en bonus la capture de son fort, que je donne à Sukhotai mon vassal).
Surprise, une petite coalition se forme déjà en réaction: j’attaque donc directement Pegou et les quatre quasi cités-États (OPM pour One Province Minor dans le jargon local) à qui il est allié. Mon propre allié Ava se fait sortir assez rapidement mais pas avant de les avoir fixés suffisamment longtemps pour que j’avance mes propres pièces. Je vassalise Pegou et demande plein de réparations de tous côtés. Ça passe somme toute assez mal puisqu’une plus grosse coalition encore se monte contre moi. Et je n’ai surtout plus un seul homme en réserve. Je reste tranquille jusqu’en 1457 et la dissolution de ladite coalition.
C’est le signal pour la conquête rapide de Co Ho et Ê Dé, deux OPM qui apparemment sont des “sociétés sans État” à la limite entre le Cambodge et le Vietnam. Je vassalise Ê Dé, qui a des revendications sur plusieurs voisins et j’embraie avec la conquête du Dai Viet, empêtré (et donc affaibli) dans une guerre avec LanXang. L’imbrication des conquêtes fait que le butin est au final limité, juste deux provinces non contiguës que j’offre à mon tout nouveau vassal. L’année suivante je tape au nord et conquiers deux autres OPM, Arakan et Taungu.
Le temps de mater quelques rébellions hérétiques, et en 1465 je lance l’annexion de Tambralinga, mon vassal du Sud qui ne sert pas à grand-chose sinon à me prendre une relation diplomatique (il n’a aucune revendication utile sur ses voisins). L’année suivante (1466) j’ai enfin la tech Admin 5 qui me permet de me lancer vers ma première doctrine, l’exploration. Je fête ça en redéclarant la guerre aux Khmers, qui n’ont pas d’alliés et tout juste 1000 hommes pour se défendre. Opération réalisée en 6 mois (avril-novembre). L’annexion du vassal se termine au printemps suivant.
Première capacité d’ère en 1469: vu le nombre de coalitions que j’ai eues sur le dos, je prends la réduction de l’expansion agressive lors d’exigences injustifiées (c’est à dire sans revendication préalable). Champa (deux provinces), contre toute attente, gagne contre Dai Viet qui il est vrai s’est fait un peu piler par tous ses voisins. Elle lui prend une province, et moi je déclare immédiatement la guerre à ce pays certes conquérant mais sans alliés: il sera absorbé en quelques mois, vers 1470.
Ma 1ere doctrine d’exploration arrive en mars 1471: je débute sans attendre la reconnaissance des environs. Je me lance également dans ma première guerre sur la péninsule de Malacca grâce à cette frontière sur mon flanc sud nouvellement acquise après l’intégration de Tambralinga. Pattani, allié justement à Malacca, en fait les frais. Leurs marines combinées mettent la mienne en pièce, mais sur terre c’est une autre histoire et je vassalise le premier pour lui donner les terres du second.
En 1478, deuxième doctrine et première colonie au nord des Philiippines – moins un choix délibéré que les seules terres que je semble pouvoir atteindre pour le moment.
Je déclare la guerre à Lan Xang, qui vient d’absorber DaiViet (et est exsangue avec tout juste 8k troupes). Je leur prends leurs forts, les coupe en deux et les force à relâcher Annam (ce qui me donne un peu de karma, mais surtout me promet d’autres provinces à annexer prochainement).
Pégou (vert clair, nord-ouest), Sukhotai (fuchsia, au nord), Ê Dé (jaune, à l’est) et Pattani (violet-gris, au sud) sont mes vassaux.
Début 1484 je refuse pour la première fois de payer mon tribut à Ming, qui rompt aussitôt la relation de tributaire qui nous liait et me déclare même son rival peu après (ouch). Du coup, étant désormais complètement indépendant, je saute aussi directement à la troisième place des grandes puissances.
J’en profite également pour m’offrir la Renaissance pour 600 ducats – ce qui du coup me permet d’avoir les techs 7 en admin (et donc l’accès aux doctrines économiques) et militaire. Mon roi meurt (6/3/3), il me manquera. Il est heureusement remplacé par un Popo II qui n’est pas mal non plus (5/2/4).
En 1485 Sukhothaï est enfin absorbé et ma première colonie est achevée. Par contre toutes ses voisines sont tributaires de Ming, impossible de les conquérir pour l’instant. On évite de tenter le diable en lançant une deuxième colonie plus au sud de l’archipel philippin.
La guerre d’extension de mon vassal Pattani, sur la péninsule de Malacca, se passe bien mais tend un peu mes voisins. Une coalition (la 3e ou 4e?) se forme… et Ming y prend part! Je me fais tout petit pour un temps, me contentant de lancer l’annexion de Ê Dé en 1495.
En 1497, je réalise qu’ayant mon indépendance de Ming, je ne peux plus trop aller taper sur leurs tributaires et mes néanmoins voisins (notamment Lan Xang). Je me lance à la place contre les royaumes Philippins qui ne sont pas protégés (Maguindanao au sud, +3-4 de leurs alliés insulaires). Sauf qu’encore une fois je n’ai pas pensé à me construire une marine digne de mes ambitions et que mon corps expéditionnaire se retrouve rapidement coincé sur son bout de rocher. Impossible de traverser des détroits bloqués par des flottes ennemies, je reste un peu gros jean comme devant le temps de me construire quelques galères. La guerre avance donc lentement, très lentement, et on se retrouve rapidement en 1500 (et, étonnamment, pas d’institution coloniale découverte.
Bilan en 1500:
Pégou (au nord) et Pattani (au sud) sont mes vassaux, Jawnpur et Ava mes alliés. Ming est mon seul ennemi et rival.
Score: 111 (ce qui me place au 10e rang, mais j’ai commencé tard. En progression mensuelle je suis 4e). Troisième puissance mondiale, derrière les usual suspects de l’époque.
Revenus/dépenses: 44.15/42.82 (+1.33). Je contrôle 38% des terres de la Couronne. Techs 7/7/9, innovation 26.2.
Aucune idée de ce qu’il se passe dans le reste du monde, visibilité zéro ou presque. Tout a l’air très morcelé, on ne voit pas encore de puissance qui prendrait l’ascendant sur ses voisines (à part moi).
Erdrokan
Je n’ai pas d’autres objectifs que l’achievement White Elephant et sans doute aussi conquérir vers la riche péninsule de Malacca. Pour annexer mes voisins, je vais rester dans le giron des Ming, cela m’évitera à devoir les combattre. Et si un jour, ils ont « mingplosé » ou que je suis assez gros, je prendrai mon indépendance.
Je commence par une décision (gratuite) d’augmenter la puissance des missionnaires et le nombre de cultures mises en avant, puis j’accorde un total de sept privilèges aux différents ordres. Je m’allie à Lan Xang, Taungû et Ava car je vise plutôt une expansion à l’est au début, et je fais un mariage royal avec mon vassal (et futur intégré en principe), Sukhothaï. En mai 1446, je déclare la guerre aux Khmers (et leur allié Pégou). Il n’y a que Lan Xang qui me suit, en échange d’une promesse de territoires. En décembre 1446, mon monarque meurt et son héritier 6/3/3 monte sur le trône (le suivant est un 4/1/4). Comme le nouveau monarque dirigeait Sukhothaï, j’ai un événement qui me propose d’unir les royaumes. Ce que j’accepte, bien évidemment.

En mai 1447, Taungû me rejoint dans la guerre contre dix points de faveur. Toujours 5k soldats de plus. Pendant ce temps, Dai Viet prend trois provinces à Champâ (ça ne m’arrange pas). En juin 1448, je fais une paix séparée avec Pégou et récupère deux provinces et annule ses traités avec le Bengale (le Bengale a une province nécessaire pour White Elephant).

En juillet 1448, je signe un traité de paix avec les Khmers (100% de score de guerre) : quatre provinces pour moi (Lan Xang fait la gueule) et une humiliation pour avancer dans les capacités d’ère.

Je confisque ensuite des terres pour passer de 29% à 34% (et supprimer les malus en dessous de 30%). Pendant que je digère ces conquêtes, je prends la tech militaire 4 en juillet 1451. Khmers n’est plus un rival pour moi mais Bengale me met en rival (ouch). Pour faire un peu diversion, je vais conquérir au sud : Pattani (et son allié Aceh mais pas Malacca). Aucun allié ne me suit mais avec 32k soldats contre 13k cela devrait être jouable. Début de la guerre en janvier 1453. Le mois suivant, je prends la tech diplomatique 4 puis en juillet 1454 (sans flotte, les sièges sont longs) la réforme gouvernementale qui me donne +15% aux réserves (effectif), souvent un point faible en début de partie. Je révoque aussi le monopole sur les textiles et sur les pierres précieuses car j’ai moins besoin d’argent immédiat. En mai 1457, j’adopte la tech administrative 4. Enfin, en janvier 1458, fin de la guerre : je fais de Pattani (deux provinces) mon vassal. Je prends ensuite la tech militaire 5 et en décembre 1458 la tech admin 5. En vassalisant Pattani, j’économise des points d’admin, et vu que je veux prendre le premier groupe d’idées aussi vite que possible…
En octobre 1459, je confisque à nouveau des terres (39%) avant de prendre, en septembre 1460, la première doctrine d’exploration : à moi les grandes découvertes (quand j’aurais des bateaux).
En avril 1462, je continue mes conquêtes mais cette fois-ci à l’ouest : Pégou (et ses alliés Khmers et Prome) contre moi, mes vassaux et mes trois alliés (Lan Xang, Taungû, Ava). En bon fourbe (et tant pis pour l’expansion agressive), je m’attaque en premier aux Khmers et récupère deux provinces au passage (mars 1463).

Je peux prendre une décision qui donne plus de pouvoir aux missionnaires (et moins de tolérance envers le paganisme). Je vois aussi que je peux prendre une doctrine navale (moins on a de bateaux et moins c’est cher donc autant la prendre tôt) et bien entendu, je prends l’augmentation de capture des navires ennemis. Pour ne pas me mettre à dos tous mes alliés, j’offre Prome (OPM) à Ava puis en décembre 1463, j’annexe Pégou.

En juillet 1464, deuxième idée d’exploration : j’ai un colonisateur (mais pas beaucoup d’argent ni de portée coloniale). Je lance ma première colonie, sur Bornéo. En octobre, je confisque à nouveau des terres (pour arriver à 42%). Lan Xang dépèce les Khmers donc je me dis qu’il ne faudrait pas que cet allié devienne trop fort donc j’attaque Dai Viet en mars 1467. Son allié Lang Na le suit, mais tous les miens (contre faveur) aussi. En janvier 1468, je mets Lang Na hors jeu en prenant une province et en faisant annuler des traités. En mai 1469, fin de la guerre, je récupère trois provinces à Dai Viet.

Première capacité d’ère en 1469, je prends les impôts de guerre gratuits (l’argent est toujours un souci). Octobre 1469, troisième doctrine d’exploration (portée coloniale) et donc première doctrine nationale (revenus des vassaux +20%, bof) et en décembre 1469 technique militaire 6. En août 1472, nouvelle réforme gouvernementale : exigences injustifiées -10%. Juillet 1473, quatrième doctrine d’exploration (augmentation de la croissance coloniale, bon point) puis tech admin 6 en fin d’année. Mi 1475, j’arrive enfin à 50% des terres de la couronne.
En septembre 1475, je me retourne contre mon ancien allié et déclare la guerre à Lan Xang (+ Mong Nai). Mes deux vassaux et mes deux alliés, contre des faveurs, me suivent. En janvier 1476, ma première colonie est autosuffisante donc j’envoie un colon dans la province d’à côté. En janvier 1477, j’ampute Lan Xang de quatre provinces (et autres éléments) et supprime du bordergore.

En septembre 1478, nouvelle réforme gouvernementale : la baisse de l’autonomie. En 1479, Taungû m’appelle à l’aide dans une guerre qu’il a provoqué. Je développe ma capitale pour faire arriver la Renaissance en 1480. Octobre 1480, j’intègre un vassal : Tambralinga. Taungû gagne sa guerre fin 1481 (je gagne six ducats et quatre faveurs). Cela me laisse les coudées franches pour attaquer en avril 1482 Arakan (et Mong Kawng) car j’ai une mission de la part des nobles pour ça. Comme c’est facile, j’attaque en parallèle Champâ (qui vient de perdre contre les Khmers) que j’annexe (deux provinces) en une année. Je me retourne vers Arakan que je vassalise en octobre 1483. En avril 1485, ma colonie est terminée.
En juillet 1485, j’attaque encore Dai Viet (+Lan Na) avec l’aide d’Ava. Mi 1486, je prends la capacité pour revendiquer des provinces limitrophes de provinces revendiquées. En septembre 1486, c’est gagné et je sécurise la frontière avec les Ming.

Fin 1489, je m’endette pour adopter la Renaissance. Forcément, je prends des tech ensuite : diplo 5 (juillet 1490), admin 7 (décembre 1492), militaire 7 (février 1493). En 1494, je déclare la guerre à Co Ho (OPM) que j’annexe rapidement. Entre-temps, j’ai intégré Pattani. En décembre 1495, je commence les doctrines économiques (sans en prendre une, pour le moment). Puis je me dépêche à prendre des techs avant l’arrivée de la nouvelle institution : admin 8 (avril 1497), diplo 6 (juin 1497), militaire 8 (novembre 1499).
Mon monarque meurt en octobre 1497. Son successeur est 4/1/4 (ça va, mais déjà 51 ans) et l’héritier 3/5/0 (meh). Fin 1497, je vassalise pacifiquement Taungû. En 1498, j’attaque et annexe l’OPM Khmers. Enfin en mai 1499, je prends la capacité qui développe les colonies. Fin 1499, j’attaque Pahang en solo mais contre ses alliés. Pris par ma guerre, je suis à deux doigts de rater la date de fin de période mais finalement non (ouf).
Bilan en 1500 :
Je me suis agrandi dans la péninsule indochinoise et un peu vers Malacca. Le fait d’être tributaire des Ming coûte cher mais évite des ennuis. Le hic, c’est que je ne gagne pas de points au score ou si peu. Pas mécontent d’avoir colonisé à Bornéo et aussi sur Formose (en cours). Je pense que je ne serai jamais cherché Arakan sans la mission.
Score : 12, et donc 16e rang.

Techs : 8/6/8. Exploration 4 / Économiques 0
Innovation : 2.4. Revenus 47.7, Dépenses -36.5, solde +11.15. Surexpansion : 8.8% Alliances : Assam, Ava, Berau. Vassaux : Arakan, Taungû. Pas de rivaux, pas d’ennemis.
Karma 44, Terres de la couronne : 63% (6 privilèges)
Apparemment, si j’étais indépendant, je serai quatrième des grandes puissances ?

Gain sur la période
Popo : 111 (gain : +111)
Erdrokan : 12 (gain : +12)
Un point pour Popo !
Bilan jusqu’ici : Popo 1, Erdrokan 0