Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article


Popo

Comme les Shans et Yue sont occupés à s’entretuer, je m’occupe en me lançant contre les deux tribus du Kamtchaka. Et là, surprise, je découvre qu’ils ont des forteresses de niveau maximal (5) dans trois provinces sur 4. Comment? Pourquoi? Avec quel argent? Aucune idée mais c’est quand même louche, Paradox Entertainment.

Bref, je plie tout ça quand même assez rapidement, et vers mai 1651, j’ai 4 provinces de plus, essentiellement à ce stade pour emmerder mon rival russe.

Plus intéressant, le 3 septembre de la même année j’ai la tech diplomatique 20, et je forme du coup la nation siamoise, avec un joli bleu:

Prochaine étape: taper les Mamelouks. Mais comme j’aimerais que leurs (et mes) alliés anglais les lâchent d’abord, je me donne le temps de la réflexion et j’attaque le Bengale, qui a quelques provinces intéressantes pour le succès “éléphant blanc”. La guerre est lancée vers 1654, en mars 1656 Popo XVIII monte sur le trône, et fin 1657 je me contente des provinces utiles (deux pour moi, deux pour mon allié Ava), et plein de sous.

Le temps de me (re)préparer et en 1659 je me lance contre les Mamelouks – avec comme contrainte une mission des États pour la prise d’une province cascadienne supposée arriver à échéance en 1663. Ca dure un peu, les Britanniques se rangent du côté égyptien plutôt que du mien, mais en mai 1664, je récupère non pas une mais trois provinces cascadiennes (tant pis si c’est trop tard pour la mission), toute l’Australie mamelouke, et encore quelques iles qui trainaient dans la région. Cerise sur le gâteau, je leur ai piqué/détruit plein de bateaux et les ai enfin forcés à rompre avec les Britanniques.

Je continue sur ma lancée, romps l’alliance avec Ava et attaque son tributaire Prome (un OPM). Ça me permet de contourner la trêve avec les premiers, et surtout d’avancer en direction de l’achievement. Et comme je n’ai pas été trop gourmand en provinces, les réparations de guerre me permettent aussi de m’offrir l’institution du moment un peu plus tôt que prévu (et pour 4600 ducats quand même), en mai 1668. Je remets une pièce deux ans plus tard en attaquant Assam, lui aussi allié à Ava. C’est rapidement plié, il ne reste après ça à Ava que deux provinces enclavées dans mes territoires (et Assam s’en sort en ne lâchant que la province dont j’avais besoin).

Pendant ce temps, ça sent le sapin pour les Mamelouks

Du coup vu que la trêve est finie, je me lance à nouveau contre eux pour la possession de la Nouvelle-Guinée. RAS, si j’ai des bateaux et pas lui, et qu’en plus il sort d’une guerre, il n’y a qu’à attendre l’augmentation du score de guerre pour tout récupérer voire un peu plus au bout de deux ans.

Quoi qu’il en soit, tout reste assez calme, et le 1er juin 1679 j’ouvre le bal des doctrines diplomatiques. Ça tombe bien, j’ai 800 points en stock, du coup j’avance vite en prenant deux doctrines d’un coup.

Après moult tergiversations et préparations, je me lance contre Yue et son allié russe en 1682, en appelant quand même les Ottomans (qui ont 400k troupes et zéro réserves) à mon aide. Et là, assez rapidement, ça ne se passe pas comme prévu:

Ça pue.

Les Ottomans semblant vouloir se contenter de regarder voler les mouches, et du coup niveau troupes on est plutôt à trois contre un, voire pire. Je me décide donc après tout juste un an de campagne à prendre une paix a minima avec 16% de score de guerre. Je ne demande qu’à ce que Yue rompe son alliance avec les Russes (et me verse un petit quelque chose, pour le principe). Ce n’est que partie remise (6 ans de trêve), et je vois qu’ils se lancent directement derrière contre Shun pour le mandat (et donc le droit d’avoir des troupes en carton). De mon côté, je décide d’en finir autant que possible avec Majapahit et sa douzaine de provinces javanaises: ils deviendront tributaires, comme Ming (ou ce qu’il en reste, soit environ 3 iles de Micronésie) un an plus tard.

En 1688 les Ottomans m’appellent contre les Mamelouks (nos rivaux communs), ce qui m’arrange car j’allais le faire. Participation minimale de ma part (conquête de ce qu’il reste en Papouasie + blocus de leurs ports), du coup la guerre est encore en cours quand je me (re-)lance contre Yue (et déshérite mon héritier, qui avec 2/3/0 ne présageait rien de bon). Mon roi meurt avant d’avoir pu avoir un nouvel enfant, mais comme on n’est pas en Europe un local (1/5/5) sort des rangs pour prendre sa place et on ne s’en plaindra pas (sauf pour sa légitimité à 20 seulement et le fait que son fils est un tocard en puissance avec 1/3/2 comme stats).

Au bout de trois ans, la paix est signée: Yue est proprement saigné (réparations + 2500 ducats d’amende), perd une dizaine de provinces, et doit lâcher Dali qui devient en prime mon tributaire.

J’ai quand même perdu toutes mes réserves de troupe dans cette histoire, alors qu’au final on se sera peu battus. Côté bateaux, c’est par contre plutôt l’inverse, je me retrouve avec 321 navires pour une limite à 270. Ça coûte cher, et je vends une trentaine de transports à je ne sais plus qui et pour une bouchée de pain (190 ducats quand ça coûterait le double ou plus de les construire; heureusement que je ne les ai pas construits).

Mais l’important c’est aussi et surtout d’avoir récupéré une province nécessaire pour l’achievement White Elephant. Après, ce sera le tour d’Ava.

Sauf que tout d’un coup, c’est le drame:

Le mot est t_c_rds, et vous pouvez acheter une voyelle.

C’est balot.

En juin 1696 je me lance contre mon rival espagnol, allié ni plus ni moins qu’à la France, au Portugal et aux États du Pape. J’arrive à entraîner les Ottomans, Aragon et Grande-Bretagne dans l’aventure, mais en toute honnêteté c’est pas gagné vu que les autres ont plus de tout.

L’objectif de guerre est officiellement Lombok, mais honnêtement je ne sais pas trop ce que j’espère. En tout cas la Russie sait se montrer opportuniste, elle qui déclare la guerre à mon tributaire Aïnou. Etant comme qui dirait déjà occupé par ailleurs, je laisse filer et ceux-ci se font logiquement absorber.

On est depuis deux ans dans cette guerre quand m’apparaît un héritier encore une fois pas terrible (3/2/1) et à qui on demandera d’aller hériter ailleurs. Il est remplacé par un 3/2/3.

Je sors le Pape en 1698, avec 50 ducats en prime. Ca fait 110k hommes en moins sur le terrain, mais les fronts évoluent peu.

Le 1er janvier 1700, les Lumières apparaissent à Brême, et moi je fais la paix avec la Castille avec 30% de score de guerre: j’obtiens la continuité territoriale pour mes nations coloniales d’Alaska (+3 provinces) et d’Australie (+4), je prends le Cap, les Castillans lâchent leur alliance avec les Portugais et quelques centaines de ducats (334 exactement, dont… 29 pour moi). Pas mal.

Bilan en 1700

1ere grande puissance, 3e au score avec 5874 (1er en gain mensuel). Honnêtement, cette histoire de White Elephant me travaille un peu: je n’ai plus d’objectif clair et je parie que ça va se sentir.

Mes alliés sont Bahmani, Jawnpur, la Grande-Bretagne, l’Aragon et les Ottomans. Un vassal (Tidore), deux nations coloniales (Australie et Alaska), et trois tributaires (Ming, Majapahit et Dali). Mes rivaux sont Yue, Castille et Bengale, et les trois mêmes plus la Russie sont mes ennemis. 

Niveau troupes c’est armée à 227/237 et flotte à 325/250 de la limite théorique (soit 35 ducats/mois en pénalité de dépassement, avec la plupart des bateaux en cale sèche). 7’204/191k au niveau des réserves d’hommes, c’est moche.

Revenus: +345/-318 (soit +27/mois). Tech 24/24/24 (62.5% d’innovation). 90% des terres de la Couronne, et 89/88 (?) d’absolutisme.

Niveau monde

L’Amérique du Nord est indienne, cela n’a aucun sens.

RIP la Suède.

Erdrokan

Le bilan de la période précédente était mitigé : je n’ai pas bien réussi à me dépêtrer du duo Ava-Bengale et donc l’achievement parait plus compliqué à obtenir que prévu. Il va falloir que je me muscle dans la région indonésienne pour aller taper le sous-continent indien.

En octobre 1651, alors que mes réserves d’hommes sont à zéro, j’attaque Ava (OPM) et son allié Jawnpur. J’amène Bahmanî avec moi et on est à 10 contre un. En novembre 1651, je prends la troisième doctrine d’influence : des annexions diplomatiques moins chères. En mai 1652, traité de paix avec Jawnpur qui me donne de l’argent, de la puissance commerciale et l’annulation des traités avec Gujarât. Deux jours plus tard, je vassalise Ava. Je peux largement attendre dix ans pour annexer ce pays vu que je n’aurais pas de victoire contre Bengale rapidement. En septembre 1652, je prends la tech militaire 20. En Chine, cela se fragmente encore : Ming accorde l’indépendance de Yue.

En décembre 1652, je me mange une comète (gnn) puis en août 1653, l’Espagne me met en rival (ouch). En juin 1654, l’institution « Manufactures » arrive chez moi. En juin 1656, je prends la quatrième doctrine Influence (une relation diplomatique supplémentaire). Je me tourne vers l’Australie car il me faudrait cinq provinces pour avoir une nation coloniale. J’attaque des aborigènes pour passer de quatre à cinq provinces.

En moins d’un an, c’est plié et en avril 1661, l’Australie siamoise apparaît. Vu la puissance de l’Espagne à côté, elle ne va pas beaucoup s’étendre. Je m’étonne sur le fait qu’attaquer une nation coloniale fait intervenir la métropole dans le conflit.

Petite inquiétude en septembre 1659 quand le Bengale devient une grande puissance. En décembre 1660, Shun demande mon aide dans un conflit commencé en 1656, contre Wu. C’est plié aussi en un an mais ne gagne rien de tangible. En décembre 1661, j’emprunte aux marchands pour acheter l’institution (3874 ducats). Dans la foulée, je prends les techs admin 21 et militaire 21.

En juin 1662, je décide d’attaquer le Bengale (+Miao, Delhi et Gujarât), aidé par Shun et Bahmanî 330k contre 285k, cela va être compliqué car je dépends beaucoup de mes alliés qui sont loin (pour Shun). En septembre 1662, Ava est intégré à mon pays. En septembre 1664 (score de guerre +20%), Bahmanî jette l’éponge : il cède une province, libère un État souverain et donne un peu d’argent. En septembre 1666 (score de guerre +24%), je prends la capacité qui augmente l’efficacité administrative. Le même jour, je récupère les provinces qu’il me faut au Bengale.

Je suis joie, je vais pouvoir avoir l’achievement White elephant. Sauf que, comme indiqué plus haut, je me rends amèrement compte qu’on ne peut l’obtenir que si on est resté Ayutthaya. Ouin, on est trop cons.

Tech diplo 21 en janvier 1667. En août de la même année, j’ai encore six emprunts à rembourser (la guerre a coûté cher, en plus de l’institution). En septembre 1668, Bengale sort du club des grandes puissances (maintenant que je ne veux plus conquérir là bas, ça me fait une belle jambe). En janvier 1669, cinquième doctrine d’Influence (gros bonus à la réputation diplomatique, ça ne fait jamais de mal). En juillet 1670, mon monarque meurt et son successeur est un 5/3/3 (top) à faible légitimité ce qui provoque des révoltes (31+11 régiments, ça va). Je regarde les stats du prétendant : légitimité 95, mais sinon 2/1/0. Hum, comment dire…

Toujours à court d’argent, je commence à accepter plus de cultures pour avoir moins de malus : après vietnamienne et khmère, voici la birmane. Trois sur six possibles, il me reste encore de la place. En juin 1672, je prends les deux premières doctrines religieuses : un missionnaire de plus et une stabilité moins chère à augmenter. Tech militaire 22 en avril 1673, puis en juillet troisième doctrine religieuse (des missionnaires plus efficaces). En octobre, je révoque le privilège « planification urbaine tropicale des marchands » : cela fait longtemps que je ne colonise plus (et encore moins en zone tropicale) et le bonus de -5% de coût de développement en zone tropicale ne vaut plus vraiment la peine. Naissance d’un héritier en novembre 1674 : 4/3/1 (on va dire que ça va).

En 1675-1682, j’aide (de loin) Brunei à conquérir ses voisins. En octobre 1676, j’adopte la tech admin 22 qui ouvre un nouveau groupe de doctrines (« Diplomatiques », donc). Tech diplo 22 en octobre 1678 (j’ai préféré être à jour en tech plutôt que de prendre des doctrines). En janvier 1680, une capacité s’ouvre à moi.. rien de bien folichon alors je prends les changements d’autonomie plus fréquents. En mai 1682, avec cinq ans d’avance (cela me coûte cher mais me rapporte des points d’innovation ; et puis je ne savais pas quoi faire de mieux de mes points militaires), je prends la tech militaire 22 : unités plus rapides, tactique plus élevée et de nouveaux cavaliers, c’est une tech qui compte. En janvier 1683, maintenant que je ne suis plus en guerre, je me dis que conquérir une bonne partie de Bornéo avant que mon allié à Brunei pense la même chose est sans doute une bonne idée. Je déclare la guerre à Lanfang (+Sunda et Kutai) et me fais aider par Brunei. On a beaucoup plus de troupes mais je crains surtout la partie maritime. En janvier 1684, je termine les doctrines d’influence. En octobre de la même année, je subtilise une province à Kutai, pour éviter que Brunei n’y aille ensuite.

En août 1685, je prends la cinquième idée religieuse et en septembre de la même année, je prends deux provinces sur trois à Lanfang et lui fais annuler ses traités avec Sunda, un gros morceau local. Je coupe sa frontière avec Brunei, c’est fait exprès. Rondement mené et ça m’a peu coûté en hommes.

En octobre 1687, je prends la tech diplo 23. En 1688-1689, j’aide Shun de loin pour une guerre déjà gagnée. attaque et m’appelle à l’aide. Brunei fait de même en 1689-1696. Tech admin 23 en février 1690 (efficacité administrative et du développement, très utiles) puis première des doctrines diplomatiques en mars (un diplomate de plus). Je profite du conflit pour m’allier à Sunda qui paraît plus costaud que Brunei et vu que je vise la suprématie sur Bornéo, autant faire tourner les alliances. En mai 1693, nouvelle capacité inutile (changement de rivaux moins cher). Cinquième doctrine religieuse (hausse du prestige) en juillet 1693. Six mois plus tard, de l’autre côté du Pacifique, les Charcas vont mal.

En octobre 1696, je suis sorti de la guerre de Brunei (qui a gagné un tributaire et un peu d’argent… tout ça pour ça) et je prends la sixième doctrine religieuse et la deuxième des « Diplomatiques ». Entre-temps, Deli (sans « h ») a pris la province restant à Lanfang, je m’apprête à entrer en guerre mais il y aura beaucoup plus de monde.

Après sept mois de conflit, je fais une paix blanche avec Ming : je n’ai rien à gagner et j’aimerais que mes alliés (notamment coréen) se focalisent un peu plus au sud. En juillet 1698, je me rue sur la tech militaire 24 (plus de tactique). En septembre 1699, je sors Kedah contre un peu d’argent (33 ducats au total donc ce n’est pas la richesse mais un belligérant en moins, c’est mieux pour la suite). Et le siècle s’achève alors que j’ai un score de guerre de +38% et que les Lumières sont apparues à Zweibrücken (pff, encore ratée).

Bilan en 1700 :

J’ai obtenu ce que je voulais sur le continent. Enfin en termes de provinces car pour White Elephant, c’est raté. Du coup pour la fin, je vais tenter de prendre plus de terres en Indonésie. C’est sans doute plus simple qu’en Inde et tout aussi riche.

Score : 2299, 8e au classement

Techs : 23/23/24. Exploration 7 / Économiques 7 / Quantité 7 / Influence 7 / Religieuses 6 / Diplomatiques 2

Innovation : 12.8. Absolutisme 114/114. Revenus 186.2, Dépenses -153.1, solde +33.1. Surexpansion : ?? Alliances : Brunei, Shun, Bahmani, Corée, Sunda. Vassal : Aucun. Ennemi : Grande-Bretagne, Espagne, Bengale, Yue. Rivaux : Grande-Bretagne, Bengale, Yue

Soldats 151/189, bateaux 79/97. Karma 25, Unité religieuse 96%, Terres de la couronne : 92% (aucun privilège).

Côté Grandes puissances, je suis cinquième (tiens j’ai régressé) . L’Espagne est toujours intouchable et les Ottomans aussi un peu.

Gain sur la période

Popo : 5874 (gain : +3393)

Erdrokan : 2299 (gain : +1063)

Un point pour Popo !

Bilan jusqu’ici : Popo 5, Erdrokan 0. C’est déjà gagné pour Popo mais l’écart se creuse