Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article


Popo

Tidore est annexé au début 1703, je reconstitue gentiment mes réserves de troupes (j’ai justement une mission pour ça), je rembourse mes emprunts, je vends quelques (genre 30 ou 40) bateaux à divers voisins et j’attends l’institution.

Et voilà qu’en 1707, le même mois où je remplis la mission des États qui me demande de reconstituer des réserves mon allié Bahamani m’appelle à la guerre contre trois petits OPM du sous-continent. J’accepte, et signe par là mon retour sur la scène. Je me lance également contre les Mamelouks (toujours pour une province papoue, bon courage à eux s’ils envoient des bateaux), et demande au sus-nommé Bahamani de lâcher Ava, dont il est le seul allié. Il accepte, et Ava est rapidement absorbé avec les deux provinces qu’il restait.

Avec l’argent du traité de paix on me propose gentiment de dépenser 7’200 ducats pour avoir l’institution, mais je préfère attendre un peu, faut pas déconner.

En tout cas, il semble que j’ai sous-estimé les alliés des Mamelouks: 20’000 peuls débarquent au Tibet!

Ah ben non, en fait il y a trois armées (30, 21 et 23 mille hommes, + unités isolées pour la capture de provinces): ces fourbes sont plus nombreux que moi!

C’est la chienlit.

De fait, je vérifie et c’est peu ou prou l’essentiel de leurs troupes disponibles que je vois là. Ils ont tout donné.

Heureusement pour bibi qu’ils sont plus nombreux que doués pour se battre:

J’allais me féliciter de ce succès inespéré quand ne voici pas 41’000 Transoxaniens qui me déboulent dessus!

Et je gagne encore!

Thai Spacemarines FTW!

Pendant ce temps, au Caire :

Comme dirait l’autre: « !تفوح منه رائحة التنوب » Les Ottomans, que je n’avais pas invités, ont décidé de lancer leur propre fiesta.

Bref, en 1712 je sors les Peuls. Il aura suffi d’envoyer quelque troupes prendre leur capitale sans défense, ce qui me rapportera 400 ducats (ils sont riches, les bougres) et des réparations.

Plus près de chez moi, je continue de tataner généreusement des gens qui auraient mieux fait d’être moins fidèles en amitié:

Mais les meilleures choses ont une fin, et en avril 1712 je signe une paix somme toute avantageuse: 10 provinces (Papouasie, Cameroun, et deux en Amérique du Sud), plus 1220 ducats de compensation pour mes efforts.

En avril 1715 je me résous à payer 7’450 ducats pour avoir l’institution. Quatre ans plus tard et 250 plus cher que ce que j’aurais pu avoir. Je m’interroge sur mes capacités de biznessman. 

En juin de la même année Popo XX monte sur le trône, et j’attaque l’archipel hawaïien (4 royaumes distincts et deux alliances, mais bon). L’idée est d’utiliser ces îles fraîchement conquises comme escale pour ravitailler des troupes qui seront inévitablement en guerre aux Amériques (contre les Portugais), mais les Ottomans sont occupés à autre chose et ce plan est mis de côté. Je décide de me rabattre sur le Bengale (+Nagaur, Gujarat  et Delhi). Je n’ai que Bahmani et ce qu’il reste de Jawnpur pour m’aider, mais les forces sont assez équilibrées. Les hostilités sont ouvertes en 1719.

J’ai peut-être un peu sous-estimé la difficulté: le pays est truffé de forteresses de niveau 8, et je piétine. Pendant ce temps, Jawnpur se fait rapidement désosser (1720) et, plus grave, Bahmani décide de jeter l’éponge en 1722 (et dénonce tous les traités avec moi). Je me retrouve donc un peu tout seul, et ça pue.

C’est juste à ce moment que j’obtiens ma première capacité d’ère: j’hésite assez longuement entre dégâts d’artillerie et efficacité de celle-ci contre les forts. Puis je me dis que j’aurai du mal à faire des sièges si mes troupes se font démolir par le nombre. Du coup je prends ces 20% de dégâts en plus. 

C’est une bonne affaire, et en attaquant les armées adverses isolées et sur un terrain favorable, j’arrive à tenir ma barque. 

Le 1er décembre 1723 je peux même commencer les doctrines offensives et, un mois plus tard, Delhi accepte une paix blanche: il représentait 50% des troupes adverses, du coup mon score de guerre passe de 36 à 51%: on voit le bout! Par contre il ne me reste que vingt mille hommes en réserve, il faudra donc faire des choix.

Et ça tombe bien, parce que le Bengale m’en propose justement un:

Il offre de rendre 13 provinces à leurs légitimes propriétaires, plus de libérer le Garjat (un vrai pays, ou juste une province indépendante? aucune idée) en échange de la paix.

Je refuse, je sacrifie 5% de professionnalisme pour retrouver 50,000 hommes dans mes réserves, et j’offre une paix blanche au Gujarat et à Nagaur qui tous deux acceptent: mon score de guerre est désormais de 76% (contre 56%), ça change beaucoup de chose.

A mon tour de faire une offre qu’il ne peut refuser

Je me permets d’insister sur la dernière ligne:

Bon le maximum est de 100 points de démonstration de force. Mais c’est quand même beau.

Je prends quatre forts parmi ces six provinces, et surtout je crée une bande pour isoler mes deux tributaires que sont Tsang et Bengale – je doute que ce dernier accepte jamais de me payer quoi que ce soit, mais je ne veux pas trop lui laisser la possibilité de s’étendre aux dépens du premier sans que je puisse rien y faire (de la même manière que je m’étais étendu en absorbant d’autres tributaires de Ming, tout au début).

Je suis assez content de moi, il faut bien le dire.

Je passe quelques années tranquilles à reconstituer mes troupes et essayer de comprendre pourquoi les Ottomans sont si riches: je développe les provinces avec des produits intéressants, j’y construis ateliers et manufactures à tour de bras, mais rien n’y fait vraiment.

Puis en mars 1731, j’apprends que les susnommés Ottomans s’apprêtent à attaquer les Mamelouks: je n’ai rien contre sur le principe, mais je me dis qu’ils risquent d’être indisponible pour un temps et du coup je me lance un peu à la va-vite contre le Portugal (et la Castille, et la Norvège, et leurs nations coloniales). J’appelle Ottomans, Aragon et Grande-Bretagne à mes côtés:

Le prétexte est Guam, mais idéalement l’objectif est multiple: 1. faire disparaître entièrement l’Australie castillane 2. avoir assez de provinces pour une nation coloniale argentine (aux dépens de la Plata portugaise) 3. étendre mon emprise sur l’Afrique australe ou virer les quelques colonies castillanes encore présentes dans la Sonde, et 4. sécuriser mon Alaska (vs. l’Alaska portugaise). A ce stade et pour peu que mes alliés ne décident pas d’aller décimer leurs troupes en Norvège, on devrait pouvoir en atteindre un ou deux à tout le moins, même si la Castille n’est pas officiellement co-belligérante (et que donc les coûts seront peut-être plus élevés que prévu).

Sauf que l’AI m’a devancé et m’attend même de pied ferme:

Le 2 mars 1734 Rome tombe et les États du Pape se retirent, laissant un peu plus de 1000 ducats (et 150’000 morts) au passage. En juin c’est l’Aragon qui jette l’éponge (il y perd une province).

En mai 1735 c’est la deuxième capacité d’ère, et cette fois je prends le +3 contre les forts. En mars 1736, c’est au tour de la Grande-Bretagne de réaliser qu’elle n’a pas grand-chose à y gagner (elle y perd même toutes ses colonies argentines). Et le 4 juillet, ce sont les Ottomans qui me lâchent. Je n’ai pas d’autre choix que d’offrir une porte de sortie à la Castille, à condition qu’elle rompe ses alliances avec France et Portugal.

Du coup on doit être à +1% de score de guerre après six ans et beaucoup trop de morts, je me résous donc à donner l’assaut aux 47’000 Portugais qui m’attendent toujours à Guam. Ils auront été longs à amener (c’est loin, Guam), mais mes 80’000 hommes n’en font qu’une bouchée: mon score de guerre progresse dès lors gentiment (et si j’avais su je m’y serais mis plus tôt). C’est assez pour la Norvège, qui accepte mon offre de paix blanche.

Le Portugal me fait enfin une première offre en mars 1738 (on est à +31%), que je refuse. Yue puis Shun déclarent la guerre à mon infidèle tributaire Ming (il n’a jamais rien payé), et je sacrifie deux fois 25 de prestige pour le laisser à son sort. Une deuxième offre de paix en décembre est également éconduite (+38%).

Le 1er janvier 1739, la paix est enfin signée!

La moitié (561k) des mes pertes sont ottomanes. Merci à eux.

Je récupère l’intégralité de la Cascadie, une petite moitié de la Californie (et donc une nation coloniale d’ici trois ans), trois provinces pour relier mes deux territoires vers la Terre de Feu et ainsi former une nouvelle nation coloniale dans la Plata. Et ah, oui, Guam.

J’intègre gentiment tout ça, je rapatrie mes troupes, et je me tourne vers Yue: j’ai 5 ans pour le calmer avant que ma trêve avec l’Espagne ne se termine. Son mandat est à 26, il a à peu près autant de troupes que moi: ça me parait un bon moment pour s’y intéresser. 

Tout se passe assez facilement (quelques gros stacks à gérer quand même), et la paix est signée en juillet 1742: une dizaine de provinces au sud, dont Canton (ce qui devrait l’empêcher d’améliorer son mandat céleste), un peu d’argent (+10% de réparations), et la libération de Min, Chu (3 provinces chaque), et Qi (pour sa part désormais ex-vassal alors que les autres sont créés ex-nihilo). 

Chu devient rapidement mon vassal, Min mon tributaire, et Khorassan mon allié (rien à voir avec ce conflit là, mais le timing était comme ça). 

Les grandes puissances sont des vautours, et je ne suis donc pas surpris de voir la Russie et le Japon sauter sur Yue dès que j’en ai fini avec lui. Bon chance.

Entre-temps la trêve avec Bengale s’est achevée et ô, surprise, ils renoncent à la chance d’être mes tributaires. Il faudra corriger ça, mais pas tout de suite.

Fast forward deux courtes années, et en 1744 je suis prêt à me lancer contre la Castille. Objectif Lombok, c’est à dire une ile facile à conquérir et contrôler pour faire augmenter mon score de guerre. Tout est calme, le gros des engagements se fait encore une fois en Europe et entre Castille/États du Pape d’une part, Aragon et Ottomans d’autre part. Le Pape sort en 1745, l’Aragon en 1747. Les Ottomans jettent un nombre impressionnant d’hommes sur rien du tout, en tout cas pas les objectifs que je leur désigne, et c’est un peu désespérant.

Le 29 décembre 1749, avec 52% de score de guerre, je demande et obtiens la paix en échange d’une grosse partie de l’Afrique australe, et des 9/10 de l’Australie castillane. Rien de glorieux, mais ça permet d’avoir des frontières un peu plus nettes.

Le 1er janvier 1750 il n’y a pas de nouvelle institution à l’horizon, mais c’est quand même l’heure du bilan.

Bilan en 1750

1ere grande puissance, 2e au score avec 8619 points (5e en gain mensuel). On est clairement dans la phase d’expansion à outrance du jeu.

Mes alliés sont Bahmani, Jawnpur, la Grande-Bretagne, l’Aragon et les Ottomans. Un vassal (Chu), cinq nations coloniales (les deux Australies, Alaska, Californie et Plata), et quatre tributaires (Dali, Min, Majapahit et Tsang). Mes rivaux sont Yue, Russie et Bengale, et les trois mêmes sont mes ennemis. 

Niveau troupes c’est armée à 281/462 et flotte à 388/505 de la limite théorique. 205/256k au niveau des réserves d’hommes, c’est pas si mal.

Revenus: +711.66/-424.42 (soit +287.23/mois). Tech 27/27/27 (69.5% d’innovation). 100% des terres de la Couronne, et 94/94 (?) d’absolutisme.

Dans le monde

Bon équilibre en Europe. La France est contenue, pareil pour la Grande-Bretagne. Danemark et Norvège sont alliés. Le Portugal est révolutionnaire. Munster, sur la côte nord du HRE, a fait son petit trou.


Erdrokan

Lors de la session dernière, j’ai fait mon deuil de White Elephant et ai décidé de me concentrer vers des conquêtes en Indonésie.

J’étais en guerre contre Deli (sans « h ») pour récupérer une province sur Bornéo. En août 1700, c’est gagné. Je me contente de cette province et d’annuler son traité avec Pasai, gros poisson dans la région.

.

En février 1701, nouvelle doctrine parmi les « Diplomatiques » (un diplomate de plus) puis le mois suivant je termine les doctrines religieuses. Septembre 1702, quatrième doctrine parmi les « Diplomatiques » (amélioration des relations). En 1704, vu que j’attends la fin des trêves en Asie, je vais attaquer des Aborigènes en Australie pour agrandir le territoire de ma nation coloniale (qui reste tout de même assez minuscule). En neuf mois, c’est plié.

Petit coup de tonnerre en Europe quand l’Espagne déclare la guerre au Portugal pour une histoire de succession. L’Espagne gagnera en 1709 (le Portugal renoncera à toutes ses revendications en Espagne et donnera beaucoup d’argent).

En août 1706, j’adopte la cinquième doctrine « Diplomatique » (encore un bonus à la réputation), puis en septembre je prends une capacité inutile (répression implacable moins chère) vu qu’on va bientôt changer d’ère (février 1710). En 1709, je m’allie à l’Afghanistan (40k soldats), rival du Bengale, principalement comme assurance-vie en cas d’attaque. En mars 1710, l’institution Lumières est arrivée chez moi : c’est un peu lié à la nouvelle ère car ma capitale avait 46 de développement et il en faut au moins 50 pour remplir un objectif. Toujours en mars, je prends la sixième doctrine des « Diplomatiques » avec une réduction de 20% du coût en score de guerre (ça va être intéressant). A la fin du mois, la Russie proclame l’abolition de l’esclavage. En 1710-1711, je conquiers un OPM aborigène pour agrandir ma nation coloniale (faut tout faire soi même ici).

En janvier 1714, je continue à m’étendre en Indonésie en attaquant Majapahit (+Bali, Suli, Kedah, Berau). Je suis aidé par Brunei et Sunda : 330k contre 60k, cela devrait aller. En juin 1714, je termine les doctrines diplomatiques. En mars 1715, je signe un traité de paix avec Kedah en récupérant deux provinces au passage. En janvier 1716, autre traité avec Berau qui donne une province à Brunei (vu que c’est enclavé, autant faire plaisir à un allié du moment). En juin 1716, je sors Bali contre beaucoup d’argent et du commerce. Enfin en juillet, je récupère cinq provinces de la part de Majapahit. Tout ça est rondement mené.

En août 1719, première capacité de l’ère, je choisis celle qui donne un bonus de l’artillerie pendant les sièges. Le mois suivant mon monarque meurt et un 4/3/1 de 44 ans monte sur le trône. Un héritier naît en avril 1720 : 1/4/2 (bof). En mai, j’ai des nouvelles de la Révolution qui est apparue en Pologne. On va voir si cela se répand. En septembre 1721, j’ai accumulé assez d’argent (5044 ducats tout de même) pour embrasser l’institution Lumières. Je découvre qu’une seule province (Bengkulu en Malaisie) a du charbon : je vais tout miser dessus pour espérer avoir la prochaine institution (pas gagné). Bien entendu, je prends des techs rendues moins chères : admin 24 (davantage de capacité de gouvernance) et diplo 24. En août 1722, j’accepte la culture javanaise. En décembre 1722, tech militaire 25 et diplo 25.

En août 1724, j’attaque à nouveau Deli (+Ming, Kedah, Indrapura) mais je suis aidé par Corée, Brunei et Sunda. En mars 1725, je me débarrasse de Ming, et en août mon monarque meurt prématurément. L’impératrice 4/3/0 prend la régence car l’héritier n’a que 5 ans. En juin 1728, Kedah quitte la guerre en me donnant deux provinces. En mars suivant, je prends la capacité augmentant les dégâts de l’artillerie. Je signe la paix en mai 1729 et suis tout content de pouvoir avoir une quasi-continuité géographique sur la péninsule. Sauf que je n’ai pas vu qu’une province est occupée par Sunda et donc c’est ce pays qui la récupère. Arghhhh. A part cela, je prends quatre provinces et de l’argent.

J’ai besoin de temps pour assimiler tout ça donc RAS pendant plusieurs années : tech diplo 26 (janvier 1730), admin 25 (janvier 1732), militaire 26 (décembre 1732).

En novembre 1734, j’attaque Pasai (+Pahang), aidé par Brunei et Sunda. En avril 1735, l’héritier 1/4/2 monte sur le trône. En octobre 1736, j’annexe l’OPM Pahang et en juillet 1737, je prends sept provinces à Pasai et vassalise le reste (vu que j’ai peu de points admin…).

Sunda étant utile et puissant, je décide de lâcher l’alliance avec Brunei en novembre 1737 dans le but de conquérir ses territoires bientôt (le temps que la trêve se termine ou que je trouve un allié-prétexte). Sunda m’appelle dans une guerre contre Ming. Pourquoi ? Parce que sa capitale est là. Il y aura cinq ans de guerre pour une province.

En septembre 1738, je prends la capacité améliorant le combat naval, puis en décembre 1739, j’accepte la culture malaisienne. En juin 1741, un héritier apparaît : 2/3/5 (mieux !). En mai 1743, je déplace ma capitale à Malacca, plus grosse province commerciale du nœud commercial de Malacca. Le même mois, Shun m’appelle à l’aide pour attaquer Kham. J’accepte et cela me coûte cher en bateaux (grmpf).

Avril 1745, je prends la tech militaire 27 et en décembre la tech diplo 27 (hausse du moral naval, cela ne sera pas superflu). Mouais.

Shun gagne en mai 1747 (je récupère 4,92 ducats, youpi…). En juillet 1747, tech admin 26 qui ouvre un nouveau groupe de doctrines ce qui m’amène à prendre la première doctrine « Offensive » en septembre. Je me mange encore une comète en mars 1748 et en mai, je prends la capacité donnant la marche forcée gratuite. En 1750, l’Industrialisation apparaît à Cambrésis (caramba, encore raté)..

Bilan en 1750 :

J’avance mes pions dans l’archipel. Peut-être trop lentement mais ça avance. Je m’amuse moyennement, faut bien l’avouer (en plus j’ai eu des soucis de programme qui crashe le PC ce qui n’aide pas vraiment).

Score : 3114, 8e au classement

Techs : 26/27/27. Exploration 7 / Économiques 7 / Quantité 7 / Influence 7 / Religieuses 7 / Diplomatiques 7 / Offensives 1

Innovation : 16,7. Absolutisme 105/106. Revenus 302.2, Dépenses -246.7, solde +55.55. Surexpansion : 0% Alliances : Afghanistan, Shun, Bahmani, Corée, Sunda. Vassal : Pasai. Ennemis : Grande-Bretagne, Bengale, Yue. Rivaux : Grande-Bretagne, Bengale, Yue

Soldats 241/242, bateaux 111/192. Karma -2, Unité religieuse 89%, Terres de la couronne : 93% (aucun privilège).

Côté Grandes puissances, je suis quatrième (tiens j’ai progressé et ne suis pas loin de la France) . L’Espagne est toujours intouchable.

Gain sur la période

Popo : 8619 (gain : +2745)

Erdrokan : 3114 (gain : +815)

Un point pour Popo !

Bilan jusqu’ici : Popo 6, Erdrokan 0. C’est déjà gagné pour Popo mais l’écart se creuse (encore)