Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article

Popo

Mon nouveau Padishah prend enfin le pouvoir en mars 1550, et trois jours plus tard je déclare la guerre à Malwa, alliée aux Ottomans. Je prends également une nouvelle capacité d’ère (+1 de siège lors de blocus maritime). Malwa (9’000 hommes) est rapidement balayée mais l’essentiel du combat se fait à l’Ouest: les Ottomans ont des forteresses, des montagnes des stacks de 60’000 hommes. Tout le jeu consiste donc à essayer de trouver les troupes isolées, et de réduire progressivement l’ennemi sans trop prendre de fessée en attendant. C’est difficile, mais en novembre 1553 et avec seulement 38% de score de guerre je les oblige à rompre leur alliance avec le Bengale et à me céder deux forteresses. J’annexe du coup 9 provinces malwaiennes (?) sur 10 – trop juste de quelques points pour tout choper, c’est ballot.

Le temps de rapatrier mes troupes, encore une fois, et il est l’heure d’attaquer le Bengale, allié à Vijayanagara et Timhut (un petit OPM, One Province Minor du nord). Je n’appelle pas mon tout récent allié Dai Viet, qui me demanderait des provinces en échange de son aide. Timhut est écrasé rapidement, de même que le Bengale. Mais faire le siège de provinces montagneuses ou couvertes de jungle a un coût en attrition, et me revoilà un peu tout nu lorsqu’il s’agit d’aller mater le Vijiyanagara au Sud. J’obtiens finalement une petite paix (36% de score de guerre) contre ce dernier, avec deux provinces (dont un fort) et 1400 ducats de réparations (+les 10% de réparations mensuelles qui vont bien). Le Bengale perd pour sa part 14 provinces. Nous sommes en 1458, j’ai 109% de surexpansion, ce qui me paraît gérable. Et petit bonus, je contrôle désormais toutes les provinces centre-indiennes, ce qui me ramène 10% d’attrition en moins.

Je pensais pouvoir me reposer un peu mais non: la Grande Horde m’appelle pour attaquer les Ouzbeks, garantis par les Oïrats. C’est la Bataille des Hordes: pas forcément beaucoup de monde, mais de sacrées étendues.

Vu que les Oïrats garantissent le Tibet également, j’attaque ce dernier en scred, histoire de remplir une mission qui m’avait offert de belles revendications. Je pousse en parallèle le développement d’une de mes provinces pour obtenir l’Institution, qui arrive en avril 1560.

Un gros bout de Tibet me tombe dans l’escarcelle pour 3’850 morts… dont 49 au combat (le reste en attrition).

J’embraye en déclarant la guerre à Bahmani. La Grande Horde, pour sa part, fait enfin la paix avec les Ouzbeks, prenant deux provinces pour elle-même et en cédant 7 à mon vassal (les Oïrats, grands perdants de l’histoire, auront évité le combat tout du long).

Un an et des brouettes après le début de mon agression à son encontre, Bahmani me cède 6 provinces sur lesquelles j’ai des revendications, plus un fort, et tout son argent. 

La trêve avec les Ottomans expire quelques mois plus tard (octobre 1562), ce qui tombe bien car la moitié de mes troupes se dirige vers leur frontière. J’attaque au printemps 1563, et c’est un nouveau coup de billard car deux de ses alliés sont ce qu’il reste de Malwa et du Gujarat, 3 provinces au total dont la saisie me permettrait de remplir une nouvelle mission. J’appelle la République des Deux-Nations, mais on reste un peu en dessous au niveau effectifs. Ma chance, c’est que les Ottomans sont simultanément en guerre contre la France et que leurs réserves sont basses. Mais je m’attends à de mauvaises surprises, on ne va pas se mentir.

C’est effectivement dur, mais je progresse. En janvier 1566 je peux même me payer l’institution (3’178 ducats quand même), et du coup prendre la tech 14, et du coup commencer les doctrines aristocratiques.

Je tire un peu jusque début 1567, pour le coup les Français m’aident bien mais dès la paix signée avec eux j’offre également une trêve (54% de score de guerre) qui est acceptée. Je prends quatre provinces autour d’Alep, une forteresse en Géorgie, et pas grand-chose d’autre. Je renvoie mes troupes en Inde, car la trêve contre Vijayanagar s’achève sous peu.

Conflit lancé en 1568: j’espérais que le Bengale leur allié les rejoindrait, mais ils ont eu peur et les laissent se débrouiller seuls (ce qui m’arrange à moitié car les Bengalis sont les prochains sur ma liste et alliés… aux Ottomans). En juillet 1569 je m’arrête, j’ai 99% de score de guerre même si tout n’est pas conquis: je prends quelques provinces au Nord qui ajoutent exactement 100% à ma surexpansion soit quasiment 160% au total tant que mes prises ottomanes ne sont pas digérées. Je m’attends à quelques troubles pendant les cinq mois qui me séparent du retour sous la barre des 100%, mais ainsi va la vie.

Je remarque alors que la Guerre des Ligues a démarré, et que la Russie y est impliquée. Opportunité? Opportunité. Je lance l’assaut fin 1570. Et juste derrière, je reçois ça:

On me propose d’envahir la Chine. Ça sera oui, mais pas tout de suite. J’agrandis d’abord les terres de mon vassal:

Le 1er juin 1574, j’envoie 45’000 hommes sur le Bengale… et 130’000 pour contenir son allié ottoman. Ça se passe moins mal que d’habitude mais c’est âpre, et en novembre 1576 je fais une paix séparée en échange de la province d’Alexandrie, ce qui leur bloque désormais l’accès aux dernières terres mameloukes. Un mois plus tard, le Bengale me cède 16 provinces. Je suis à 117% de surexpansion, et sur le chemin du retour j’envoie mes troupes attaquer Bahmani (3 provinces) et Mamelouks (une dizaine, dont je prendrai cinq). Je suis à 212% de surexpansion, tout est sous contrôle.

Deuxième appel du pied:

J’attaque le Tibet et, surtout, son allié Oïrat. On est déjà en 1583 quand je prends une grosse quinzaine de provinces à ce dernier (dont la moitié pour mon vassal kazakh dont j’ai lancé la longue annexion): elles ne valent rien, et de fait ça ne change pas grand-chose sur la carte tellement le territoire Oïrat est immense.

Juillet 1584: j’attaque Vijayanagar. Il faudra 2 ans pour attraper tout cela (et libérer Jaffna):

122.8% de surexpansion quand même. J’envoie mon vassal afghan annexer ce qu’il reste d’Ouzbeks, et j’envoie mes troupes à la frontière ottomane. Mon Padishah s’éteint, et son remplaçant a 35 ans. Ce n’est pas vieux, mais ce n’est pas jeune non plus. Son héritier (6/6/4) est ultra prometteur, mais je m’en voudrais d’avoir une régence comme il y a 50 ans. Dai Viet me demande de l’accompagner dans sa guerre contre Liang, j’accepte mais ne bouge pas, je suis sûr qu’il s’en tirera très bien sans moi, et en plus toutes mes troupes sont à l’Ouest.

Je me lance contre les Ottomans en février 1589. L’objectif ce coup-ci est de prendre ces provinces qui leur donnent tant de troupes. En parlant de forces respectives, d’ailleurs, on est plutôt équilibrés:

J’ai dû promettre des terres à l’Autriche pour qu’elle se joigne à nous, mais avec du bol les Ottomans vont écraser Vienne et la sortir du jeu avant de penser à venir s’occuper de mon cas (l’AI attaque toujours le protagoniste le plus faible en premier). Des deux côtés, 26’000 hommes en réserve, autant dire que celui qui gagne la guerre d’attrition gagnera la guerre tout court.

Le Bengale est naturellement éliminé le premier, et bien que n’étant pas formellement co-belligérant (on était encore en trêve), je lui prends quatre de ses neufs provinces. 

Mission accomplie le 11 octobre 1593: je prends une province à la Tunisie (pour quelque expansion subséquente, je vois loin), j’offre une province à l’Autriche qui en voulait au moins quatre et est déçue, et j’en prends une demi-douzaine pour moi: essentiellement au Levant et dans la péninsule arabique.

Une revendication étant sur le point d’expirer, je dois déclarer en catastrophe une guerre à l’Empereur Shun. Je dis “en catastrophe” car je n’ai quasiment pas d’armée à proximité, mais la bonne nouvelle est que 1. il a zéro de mandat donc ses troupes ne devraient pas poser problème; 2. les revendications échues sont maintenues tant que la guerre est en cours et 3. Dai Viet vient m’aider, ce qui en théorie devrait soulager mes troupes (bon en fait il bouge pas trop et comme il a des revendications sur la Chine il ne me cède pas l’occupation des provinces conquises.

Bref, on commence en 1595, et deux ans plus tard, pour 50 et quelques pourcents de score de guerre, on prend ça: 

Les deux Gansus, la dernière province Ming, et 2-3 provinces de culture mongole dans le nord.

J’enchaîne immédiatement sur une guerre contre l’Éthiopie, bien seule. Je finis aussi les doctrines aristocratiques. Je prends la côte de la mer Rouge, et quelques terres de Haute Égypte et du Soudan.

On est en décembre 1598, il y a plusieurs petits États sur mon flanc Est et sur lesquels j’ai des revendications, je passe à l’attaque:

Hsipaw et Arakan sont absorbés dans l’année (ma surexpansion monte à 162.6%), et comme je dois aller taper un peu sur Lan Xang dont la capitale est cachée au fin fond du Tonkin, je ne peux prendre la paix avec Mong Paw avant la fin de l’année. Tant pis.

Le 1er janvier 1600, pas d’institution à l’horizon.

Bilan en 1600

Première grande puissance, et premier au score avec 2441 points.

Mon économie va bien (+300/-204; soit +96/mois), mon armée aussi: 204’000 hommes pour un maximum possible de 230’000, et 72’000 en réserves sur 193’000 possibles.

Tech 16/16/16 (innovation 73.4), j’ai 67% des terres de la Couronne.

Mes deux rivaux et ennemis sont la France et les Ottomans. Mes alliés sont l’Autriche, la Grande Horde, la République des Deux-Nations et Dai Viet. Les Kazakhs (annexion à 49.8%, prévue pour..1628), Adjuran et Shammar sont mes vassaux.

Clairement, le fait que je n’ai pas encore conquis le sous-continent, et qu’il me faudra encore probablement deux guerres pour y arriver, est un échec majeur.

Dans le monde

Je pense avoir commencé à briser les Ottomans. On n’y est pas encore, mais je pense que la peur a changé de camp. La Russie commence à se faire démembrer aussi, par contre c’est surtout au profit de mon allié polonais. France puissante, Espagne puissante, Royaume des Deux-Siciles qui tient une bonne part de l’Italie: ça ne sera pas facile.

L’Afrique reste pas mal morcelée, pour ce que je peux en voir, ça me donne un bon potentiel d’expansion.

A l’Est, Dai Viet est un peu trop grand à mon goût. Avec du bol il voudra se saisir du Mandat céleste, pour l’instant dans les mains de Shun. Les Oïrats contrôlent un immense vide au nord, Corée et Japon ont l’air solides à l’Est.

Les Français ont commencé à apparaître dans l’Océan Indien.

Pas d’Australie, pas d’Amériques. peu de gens prêts à me vendre des cartes, par ailleurs.

Erdrokan

J’ai sans doute fait le plus dur pour survivre même si je ne suis pas à l’abri d’un coup de Jarnac des Ottomans ou de Ming. De plus, l’Inde a sédimenté et sera difficile à conquérir. Déjà les Moghols et on verra ensuite.

Juin 1550, tech admin 12 (capacité de gouvernance +100, miam). En janvier 1551, le monarque meurt et son successeur est un 4/5/3 avec peu de légitimité et donc des prétendants à combattre. L’héritier naît peu après : 4/0/3 (hmf). Pendant ce temps là, en solo, les Ottomans conquièrent toujours plus au sud, longeant la mer rouge. D’ailleurs, l’avenir s’assombrit car les Ottomans me mettent en rival.

J’ai une ouverture et tente de freiner les Ottomans. Par chance, Jawnpur (allié aux deux camps) reste en dehors de ça (mais n’est pas loin d’accepter d’aider les Ottomans donc il ne faut pas que je traîne car dans deux mois tout pourrait être différent).

Je prends la tech diplo 12 en 1553, puis en 1555, sors Sibir contre une province et l’annulation de l’alliance avec les Ottomans. Je compte sur le temps pour renverser la vapeur mais c’est dur. Tech militaire 13 en mai 1556 et nouvelle doctrine d’influence (annexion diplomatique moins chère) en décembre. En février 1557, -27 % de score de guerre et l’épuisement apparaît.

En juillet 1557, l’Autriche jette l’éponge et donne quatre provinces aux Ottomans tout en annulant l’alliance avec moi. Aïe. Bon, juste après, elle met les Ottomans en rival, c’est rassurant pour l’avenir. J’emprunte aux marchands, recrute des mercenaires et en septembre 1558, je signe une paix blanche. Plutôt s’arrêter que tout perdre. Bilan mitigé, j’ai beaucoup dépensé pour rien. Il va me falloir du temps pour rembourser mes dettes et renouveler mes effectifs. Nouvelle capacité d’ère, une propagation des institutions plus rapide dans les provinces avec la vraie foi. Vu que cela va venir, autant prendre cela maintenant.

Début 1560, je n’ai plus de dettes mais ai toujours zéro effectif et Tchagataï m’appelle à l’aide car Ming l’attaque. Cela se présente mal (en plus avec l’âge d’or de Ming).

Fast forward 1564, je fais une paix séparée (paix blanche) et tant pour Tchagataï qui ne mérite pas tant d’efforts. L’institution se propage en avril 1561 chez moi. En novembre 1561, les ligues se forment (avec les Ottomans côté catholique. Vu que je suis en guerre, je reste loin de tout ça. En mai 1562, une doctrine religieuse (+1 missionnaire) et une d’influence (+1 relation diplomatique) ce qui débloque la quatrième doctrine timouride (+1 légitimité annuelle). En septembre 1562, je fais une alliance avec Gujarât, et la guerre des ligues commence en mai 1563.

Venise en profite pour partir en croisade contre les Ottomans (osé) tandis que ma trêve avec ces derniers s’achèvent. Ouf, ils sont occupés ailleurs. En 1564, Tchagataï signe la défaite face à Ming deux semaines après mon départ de la guerre : il paie cher d’ailleurs, une dizaine de provinces à lui ou à son vassal et il devient tributaire. En avril 1564, je prends la cinquième doctrine d’influence : une meilleure réputation diplomatique. Cela tombe bien, j’ai un vassal à intégrer. C’est Hadramaout et cela se termine en 1569. En septembre 1568, je prends deux doctrines religieuses : une stabilité moins chère à augmenter et des missionnaires plus puissants. Cela débloque aussi la cinquième doctrine timouride : des technologies moins chères. En 1570, j’ai éclipsé la France comme rival disponible donc je choisis Bahmani (Inde méridionale). La même année, je prends la sixième réforme gouvernementale : celle qui donne davantage d’absolutisme (ça se rapproche). Nouvelle capacité d’ère en 1572 : les missionnaires apportent du prestige à la fin de leur mission. La même année, j’attaque les Kazakhs (qui ont fait défection de Tchagataï si j’ai bien suivi). Je les vassalise l’année suivante et saigne financièrement leurs alliés. A l’ouest, la France doit libérer la Bourgogne comme État souverain. Fin 1573, les catholiques sont victorieux.

Je m’allie à nouveau avec l’Autriche ! En mars 1575, j’attaque à nouveau Delhi et ses alliés. Cela me coûte le Bengale mais il faut bien ça.

Tout se passe raisonnablement bien quand soudain, six mois plus tard

Je ne peux pas me permettre d’affronter les Ottomans en plus donc je cède. Paix blanche. Grrrr. Et je me ré-allie avec Bengale. Les Ottomans vont conquérir les Mamelouks tandis qu’en 1578, Tchagataï attaque Oïrats et m’appellent à l’aide. J’accepte. Fast forward : cela va déboucher sur une victoire sept ans après… Heureusement que je ne me suis pas vraiment impliqué là dedans

Je termine les doctrines d’influence (pas ultra intéressantes) et adopte la politique militaire « Guérilla » (attrition plus grande chez l’ennemi, et des garnisons plus grandes pour moi). Je prends aussi la quatrième doctrine religieuse (plus de tolérance envers la vraie foi) et la sixième doctrine timouride (puissance commerciale intérieure +25%). En 1580, je prends la tech militaire 14 (je n’ai toujours pas l’institution au fait).

Fin 1580, fin de la trêve, on remet ça contre Delhi ? (re-adieu l’alliance avec le Bengale)

Sept mois plus tard, je sors Sindh en échange de réparations de guerre et d’une annulation de son alliance avec les Ottomans pour dix ans. Le tout avec une trêve de sept ans, si vous voyez où je veux en venir. Le mois suivant, mon monarque meurt, le nouveau 4/0/3 monte sur le trône avec une légitimité pourrie et 35k rebelles. L’héritier est un 2/3/4 (pas si pire). En 1582, je termine la guerre et prends une grosse province à Delhi. A l’ouest, les Ottomans s’enfoncent en Haute-Égypte après avoir battu les Mamelouks.

En 1584, cinquième doctrine religieuse (prestige +1) et une capacité d’ère en 1585 pour avoir un meilleur score de guerre si je combats des gens qui ne sont pas de ma religion (coucou l’Inde du sud). Je cherche à m’étendre en Afrique mais l’Éthiopie me bloque un peu donc je cherche à m’allier à Kilwa, plus au sud pour avoir un nouveau front. En 1588, je contracte des emprunts afin de payer plus de 2000 ducats pour payer l’institution. Donc, bien entendu, rush sur les techs. Diplo 13, admin 13 et 14 ce qui me fait débloquer les doctrines aristocratiques (militaire) dont les deux premières avant 1589 : cavalerie moins chère et plus efficace, techs militaires moins chères. Et donc dernière doctrine timouride (baisse de la corruption, ce qui est une excellente nouvelle car cela me coûte cher à juguler) et l’ambition timouride qui augmente ma discipline militaire.

Janvier 1590, si on attaquait Delhi ? En plus, ils sont à poil.

Un an après, j’attaque aussi Sindh car ses alliés sont à mes côtés contre Delhi. Oui, c’est fourbe.

Cinq mois plus tard, je vassalise Sindh (oups, une relation de trop). Le mois suivant, je prends une bonne partie de Delhi.

Fin 1591, tech diplo 14 et admin 15. En février suivant, sixième doctrine religieuse (des missionnaires moins chers et qui rapportent du prestige). En avril 1593, je termine l’intégration des Kazakhs. En septembre 1593, je rembourse enfin mes emprunts. En avril 1594, je me dis que les Mamelouks sont moribonds et il faut que je me serve avant que les Ottomans ne le fassent. Donc la guerre, surtout que Tunis reste en dehors, c’est bien.

En avril 1596, je prends plein de provinces que je donne à Ormuz.

En 1595, tech militaire 16, puis admin 16 en juillet 1596. Entre 1597 et 1599, Tchagataï attaque encore et m’appelle à l’aide. J’accepte et n’y gagne rien. En moins d’un an, les Ottomans prennent une douzaine de provinces aux Mamelouks qui sont réduits à peau de chagrin.

Mon souci à l’est, c’est que Malwa a pris des provinces à Delhi donc cela va compliquer mes conquêtes. D’ici là, je me consolide. Troisième doctrine aristocratique (moins d’autonomie et plus d’absolutisme), des batteries flottantes en capacité d’ère, dernière doctrine religieuse (Deus vult, et aussi une politique donnant +10 % au moral). Enfin, tech diplo 15. Le siècle se termine avec l’institution Commerce mondial qui apparaît à Londres.

Bilan en 1600

J’aurais tenté de jouer plus agressif mais en vain. J’ai perdu des années contre les Ottomans, juste pour avoir une paix blanche. Les Ottomans, encore eux, m’ont empêché de conquérir Delhi. Du coup, je me suis assez peu étendu. Pas évident.

Score : 1437, 5e au classement

Techs : 16/15/16. Quantité 7 / Influence 7 / Religieuses 7 / Aristocratiques 3

Innovation : 19,2. Absolutisme : -. Revenus 126.4, Dépenses -105.8, solde +20.60. Surexpansion : 0% Alliances : Autriche, Tunis, Kilwa, Gujarât, Jawnpur, Tchagataï. Vassaux : Ormuz, Sindh. Ennemis : Ming, Bahmani, République des Deux Nations. Rivaux : Ming, Bahmani, République des Deux Nations

Soldats 128/125, bateaux 47/52. Piété -8, Unité religieuse 93%, Terres de la couronne : 59% (quatre privilèges).

Bilan de session

2’441 points pour Popo (+1’220), 1437 pour Erdrokan (+ 583)

Un point pour Popo

Bilan provisoire : Popo 3, Erdrokan 0