Pour les modalités du défi, ainsi que les règles de la partie, voir cet article

Popo

La paix arrive en mai 1600: je suis à 201.2% de surexpansion. Et toujours pas d’Institution. Oïrat n’a pas d’allié, je rapproche des troupes tout en gardant un oeil sur Vijayanagar avec qui la trêve s’achèvera dans moins d’un an. Je prends un gros morceau d’Oïrats, j’attaque VJ, et le 1er janvier 1604 l’Institution du Commerce mondial apparaît enfin, à Londres (dommage, je pensais vraiment avoir un gros noeud en Perse).

En avril 1604, un bout d’Inde en plus pour moi:

Grosses révoltes hindoues qui me bloquent des armées en Perse et dans la Péninsule arabique: une douzaine de provinces sont converties par les rebelles! Du coup pendant que le nettoyage s’opère, j’attaque Ava et 2-3 petits (ou pas si petits, dans le cas d’Ayuttayah) États de la région birmane.

Dai Viet décide de m’aider, merci à lui, mais il ne récupèrera évidemment rien. Peu de temps après, à la faveur d’une mission je décide de vassaliser Alodie, dans le Sud-Soudan. Par le jeu des alliances, c’est toute la région jusqu’aux Mamelouks qui est cobelligérante.

On me dit que le Commerce mondial est arrivé dans ma province du Delta du Bengale: on n’est pas encore au niveau de l’adoption nationale, mais on s’en approche.

Alodie est vassalisée, Mamelouks, Makourie et Founji absorbés (ces deux derniers par mon nouveau vassal). L’Ethiopie s’en sort en ne cédant que deux forteresses. Je suis à 155% de surexpansion. Il me reste un an avant la fin de ma trêve contre les Ottomans, je me prépare et me lance le 1er novembre 1608.

Le bougre a des alliés, mais ça m’arrange: mon vassal Adjuran a des revendications sur l’Ogaden, et je peux raccourcir la trêve en cours contre le Bengale et finir son absorption, qui arrive d’ailleurs en moins d’un an (bon, il ne lui restait que deux provinces).

Pour le reste, c’est chaud: il faut attendre que les stacks se séparent (en général 20-40k hommes quand même, et les coincer lorsqu’ils sont en zone montagneuse. Mais ça marche diablement bien.

Le deuxième à céder est l’Ogaden. Quinze provinces pour mon seul vassal d’Ajuran.

Le 1er novembre 1611, les Kazakhs acceptent enfin d’être intégrés. Moins de six mois plus tard, c’est la Paix avec Otto, et une douzaine de provinces en plus à la clef (ce qui est beaucoup et quand même assez peu vu tout ce qu’il reste).

J’avais des troupes en Europe, je me dis que tant qu’à faire elles peuvent y rester: j’attaque la Russie (alliée à la Grande-Bretagne, je ne sais que penser) courant 1612. Au bout de quelques mois LanXang et Shun décident de monter une coalition, et plutôt que d’attendre de voir qui en sera, je leur déclare la guerre immédiatement alors que je n’ai que 27’000 hommes à leur frontière (et encore, pas vraiment sur la frontière non plus). Dai Viet accepte de m’accompagner, j’espère que ça me sauvera les miches. Le premier effet positif en tout cas, c’est que la coalition ne grossit plus.

Les choses se passent vite et bien, ou pas si vite en fait vu qu’on est déjà en 1615 quand Dai Viet accepte une paix blanche: la Russie est complètement occupée et j’attends pour pouvoir signer la paix, mes troupes sont en route pour la Chine et ce n’est donc pas vraiment un problème.

En janvier 1616 je prends sept petites provinces (dont le fort de Nijni-Novgorod) à la Russie, et surtout l’oblige à rompre son alliance avec la Grande-Bretagne. 

Je prends une tech militaire (18) qui me donne de nouvelles unités, sauf que le changement s’accompagne d’une baisse momentanée de moral pour mes troupes, et une armée entière est détruite lors d’une contre-attaque surprise de Shun: je décide que j’en ai assez: dix provinces changent de main, je suis à 102.8% de surexpansion. C’est le moment idéal pour tester un pro-gamer move, comme on dit:

je cède aux exigences des particularistes moghols dans ma longue liste de rébellions potentielles, et accorde +30% d’autonomie à une flopée de provinces. Sauf que je retourne dans la foulée réduire ladite autonomie, ce pour +0.15 d’absolutisme par province. Il faut le faire individuellement, mais une grosse centaine de clics plus tard je me retrouve avec 40 d’absolutisme….et une surexpansion tombée à 91% (je ne l’avais pas vue venir, celle-là).

Du coup j’attaque Ayuttayah le 1er avril 1617:

En novembre de la même année, je prends ma 18e tech admin, qui m’ouvre les doctrines d’espionnage. L’annexion de Mong Kawn après six mois de guerre me permet d’avoir tous les Birmans sous ma coupe, et de récupérer un petit bonus (+1 commandant, soit huit au total désormais).

Je ne vois pas que Yue avait 2-3 provinces cachées au fond de la Chine, du coup ça me retarde dans ma quête de paix: la trêve avec Vijayanagara s’achève, je lui déclare la guerre et me retrouve encore une fois avec un deuxième conflit à gérer en parallèle. Je finis quand même par conclure: deux provinces de moins pour Yue, Mong Phuan (au nord du Laos) absorbé, et une dizaine de provinces en moins (dont trois forts) pour les Thaïs:

La guerre contre Vijayanagara se passe sans problème et je récupère tout ce que je peux (c’est à dire moins que j’aimerais) en janvier 1620

Du coup mission complétée qui me permet de créer un nouveau vassal dans le Deccan (que des avantages, à commencer par diminuer ma surexpansion qui est à 187%). C’est un gros bébé qui apparaît quand même:

Je m’offre l’Institution du Commerce mondial dans la foulée pour 4464 ducats (une belle somme), et j’attaque l’Ethiopie (seule, entourée par deux de mes vassaux et dont le seul allié Ogaden a quatre provinces qui sont la cible de revendications de la part de mon vassal Adjuran). Beaucoup de montagnes et de forts, mais on avance. En juin 1621 je prends la première capacité d’ère qui augmente mon absolutisme de +1 par an. Un mois plus tard, je suis plus riche de treize provinces, dont trois forts. On repart à l’Est pour une attaque contre les Oïrats (septembre 1621): ça fera 22 provinces de plus en février 1623. La paix faite, je lance l’annexion d’Adjuran et m’intéresse à Malacca: j’ai peu de bateaux et ils ont plein d’alliés (dont la Grande-Bretagne), mais YOLO.

Pahang tombe le premier (novembre 1624), Aceh suit (novembre 1625). Mon bon roi meurt en mars 1626, et si son remplaçant est ok (3/3/1) son successeur ne l’est pas vraiment (1/0/5): il est viré dans la même journée. Brunei lâche une douzaine de provinces en septembre 1626, alors que les Britanniques lâchent près de 90’000 hommes sur mes terres africaines (30k en Cyrénaïque, 60k en ex-Ogaden). Paradoxalement, le fait de sortir des alliés de Malacca fait que le score de guerre baisse: j’ai tout Malacca certes, mais rien chez les Anglais, et du coup je plafonne sous les 50%. Ils acceptent enfin une paix blanche en septembre 1628, et Malacca me cède une douzaine de provinces le lendemain.

Une mission des États me donne une revendication (un assujettissement, pour être exact), sur un autre État javanais, Jambi: j’ai des troupes dans le coin, j’en profite. Une deuxième capacité d’ère augmente aussi mon efficacité administrative. Une fois la paix signée en Indonésie, je lance une guerre éclair (1631-1631) contre Paté, petit État avec une seule province qui me bloque l’accès à Kilwa et à la côte Swahilie (Kilwa est son allié, je lui prends aussi le fort mitoyen qui aurait bloqué ma prochaine attaque).

J’ai plusieurs options sous la main, et je décide d’attaquer Shun, essentiellement parce que je ne veux pas que Dai Viet le fasse et qu’en plus de récents évènements m’ont donné plein de revendications. J’attire un maximum de ses alliés dans l’affaire, et Dai Viet de mon côté. Idéalement, j’aimerais avoir un pied en Corée, même si ça me parait un peu loin.

Ça n’avance pas beaucoup, voire mal, mais je décide de profiter de la solitude russe (et d’un stack de 30k hommes à proximité) pour attaquer à l’Ouest. Grand bien m’en prend, car mon monarque meurt peu après et mon héritier n’a que 4 ans: autant se gaver autant que je peux, car la digestion sera longue.

Yue abandonne (trop loin, il ne me donne que des réparations), Liang cède les trois provinces que nous avions limitrophes, En un an la Russie perd une douzaine de provinces:

Ah, et erratum, mon impératrice peut en fait déclarer la guerre: du coup guerre éclair (février-mai 1635) pour annexer Novgorod et sa dizaine de provinces. Je suis à 140.9% de surexpansion, 650’000 rebelles de soulèvent à travers l’empire, plutôt que de me battre contre des stacks de 45-50k je décide d’accepter leurs demande et donne 30% d’autonomie à mes provinces. Quelques mois plus tard la Providence pense à moi en m’offrant une capacité d’ère: ce n’est d’habitude pas ma préférée, mais là je prends celle qui me permet de réduire l’autonomie de mes provinces plus souvent.

En janvier 1637, la Corée me cède 8 provinces (dont trois forts), j’attaque l’Éthiopie, enclavée sur mes terres et sans amis. En février Shun dépose les armes (et pas mal de provinces):

J’ai 168% de surexpansion, tous les Mongols sous ma coupe, mais j’ai dû louper un truc car je n’ai pas le succès prévu. Dai Viet rompt l’alliance qui nous liait – vu le nombre de revendications que j’ai sur ses terres, il ne sera pas regretté. Ajuran est annexé, et pour une raison qui m’échappe je me retrouve avec 60 régiments au-dessus de la limite – ça coûte cher, je suis riche mais il y a une limite à tout et je suis obligé de me séparer de 30’000 hommes d’un coup. En février 1638, soit tout juste un an après le début de la guerre, je capture toute l’Éthiopie… sauf une seule province. Tristesse.

J’ai 209% de surexpansion, mais au moins je suis en paix. Je me tiens à carreau un temps.

Début 1639 je repasse sous les 100%, et je déclare la guerre à Vijayanagara: je laisse mon vassal deccani gérer (il aura probablement toutes les provinces), et j’attaque Ayuttayah juste derrière, car le royaume thai est en plein conflit avec le Dai Viet: je n’ai pas particulièrement envie que celui-ci continue à croître. Début 1640 Vijayanagara n’a plus que trois provinces – encore une guerre et on est bons. 

Le 10 octobre 1642, après une petite péripétie de rébellions locales, je suis sous les 100% de surexpansion et je déclare la guerre à Kilwa, Antainamoro (sur Madagascar), Ottomans, Tunis, et 2-3 autres petits dont le nom m’échappe (Marrakech, Sousse, Tombouctou, etc.).

Trois objectifs: conquérir Madagascar (Antainamoro), se rapprocher des possessions anglo-portugaises d’Afrique australe, prendre des terres aux Ottomans, et vassaliser Tunis (j’ai un slot libre et ils ont plein de revendications dans la région). L’odeur du sang se répand vite: une petite coalition se monte contre moi (avec mon ex-allié Daï Viet). 

Tout se passe bien jusqu’à ce que les Ottomans s’intéressent à moi:

Le 7 octobre 1643, Tunis devient mon (ma?) vassal(e). Moins d’un an plus tard (août 1644), Marrakech m’offre des réparations pour la paix et Sousse qui s’est fait à moitié manger par un Tafilalet opportuniste accepte également de quitter le conflit. Antanaimoro est annexé en 1645. En juin 1646, je finis les doctrines d’espionnage et je continue par ailleurs de grignoter les troupes ottomanes – et il faut bien admettre que mes alliés polonais sont d’un grand secours. En janvier 1647, les Turcs sont enfin à genoux:

Ils lâchent une douzaine de provinces, ce qui me permet de boucher pas mal de trous, et dès le mois suivant je peux demander à Kilwa toutes ses possessions continentales, plus 2-3 bouts de Madagascar:

Je suis à 142% de surexpansion. Je lance l’annexion de Shammar, au cœur de la péninsule arabique et dont les possibilités d’expansion sont épuisées (ETA avril 1649). 

Le temps de trimballer mes troupes en Orient et j’attaque Brunei (juillet 1647, pas d’alliés), puis Oïrats (janvier 1648). Le premier est complètement annexé en août 1648, Ning allié du second est vassalisé en mars 1649 (une erreur, ils n’est pas musulman et du coup je ne vais pas pouvoir lui donner de provinces), et Ashikaga perd deux petites provinces (mais donc aussi une tête de pont) en novembre de la même année. Du coup, en décembre, je signe la paix et prends 19 provinces oïrates: cette fois je la joue malin et plutôt que prendre au hasard j’essaie d’avoir le maximum de cultures complètement sous ma coupe de manière à d’emblée réduire le mécontentement (car si je contrôle tous les oïrates ou mongols, leur culture est acceptée).

Le 1er janvier 1650, les Manufactures arrivent sur la côte dalmate.

Bilan en 1650

Il me reste 171 ans et je n’ai encore eu de conflit avec aucune des puissances européennes. J’ai à peine commencé à dominer les Ottomans. Je trouve que j’ai une armée assez faible par rapport à ma taille, et une flotte encore plus faible encore. Impossible de comprendre ce que je fais faux.

Première grande puissance, et premier au score avec 4520 points.

Mon économie va bien (+605/-428; soit +177/mois), mon armée aussi: 343’000 hommes pour un maximum possible de 359’000, et 113’000 en réserves sur 254’000 possibles.

Tech 20/19/20 (innovation 95.3), j’ai 60% des terres de la Couronne.

Mes deux rivaux et ennemis sont la France et les Ottomans. Mes alliés sont la Grande Horde et la République des Deux-Nations. Shammar (annexion prévue pour mars 1650), Ning, Alodie,Tunis, Deccan et Jambi sont mes vassaux. Absolutisme à 83/87.

D’un autre côté, je n’ai toujours pas conquis le sous-continent indien (restent deux provinces à Vijayanagar, et les Maldives). 

Dans le Monde

Le Danemark a formé la Scandinavie, la R2N est bien implantée dans un Saint-Empire dont l‘Empereur est.. français. Grosses consolidations dans l’ensemble, avec les Deux-Siciles par ex. en Italie. Les Ottomans restent puissants, j’ignore combien de guerres il me faudra pour les absorber mais je dirais au moins quatre.

Grosse présence britannique en Afrique centrale et australe. L’indépendance de l’Alodie est soutenue par la France, autant dire qu’en temps que vassaux ils ne servent à rien. Je suis voisin de l’Espagne via nos terres tunisiennes.

Grosse présence européenne en Océanie et autour des Moluques/Philippines, je ne sais pas non plus comment je vais les déloger.

Plus grand-monde de taille en Asie, à part Dai Viet qui n’a pas vraiment d’amis. Les prochaines années devraient consister en un mop-up relativement fastidieux. J’ai un pied au Japon (pointe sud de Kyushu) que devrait pouvoir exploiter bientôt.

Pour l’instant je ne vois que l’Amérique du Sud, et ce que j’y vois me plaît à moitié.

Les prochains cinquante ans seront intéressants: d’abord finir la conquête de l’Asie, histoire de libérer des troupes pour pouvoir plus facilement alterner entre Afrique et Europe, et canaliser ma puissance commerciale vers l’Ouest. 

Ensuite, écraser les Turcs pour de bon, mais de telle manière à ce que leur inéluctable affaiblissement n’aiguise pas trop les appétits de leurs voisins. Je vais probablement perdre la Grande Horde comme alliée, et à part la Tunisie tous mes autres vassaux peuvent (et doivent) être absorbés, à commencer par le Deccan.

J’espère aussi que j’aurai établi mes premières nations coloniales d’ici la fin du siècle. Il me faudra alors décider s’il faut mieux conquérir la métropole puis après les périphéries, ou l’inverse. Et comment gérer toutes ces marines plus puissantes que la mienne (outre le fait que je vais devoir dépenser 20k pour construire le canal de Suez).

Erdrokan

J’ai eu beaucoup de mal à m’imposer dans les cinquante dernières années. Entre Ottomans, Ming et l’hugbox indienne, il y a peu de voies de sortie. Mi 1602, je prends la quatrième doctrine aristocratique : davantage d’effectifs et du développement moins cher. Panjâb est un État nouvellement créé : deux provinces, aucun allié, donc guerre en décembre 1602 et annexion sept mois plus tard. C’est rondement mené.

En octobre 1604, mon monarque meurt et le suivant est un 2/3/4 avec une bonne légitimité (enfin) avec un héritier 1/5/3.

En août 1606, j’attaque Delhi avec quelques alliés (mais pas Jawnpur que je pourrais appeler ensuite, en avril 1608)

En juillet 1607, je sors Multân en prenant une province et en en donnant deux à Sindh que je suis en train d’intégrer, et ce sera fini en 1608.

J’ai un peu fait le tour des capacités d’ère : je prends celle qui donne l’édit pour résister à la Réforme (ultra utile…). Septième niveau de réformes gouvernementales : je choisis le libre-échange pour le bonus au commerce et les 300 points de monarque quand j’adopte une institution.

En décembre 1608, je sors Bengale en échange d’une annulation de son alliance avec Mâlwâ (qui m’intéresse grandement vu qu’il a pris des provinces que je convoite). En mai 1609, l’institution s’est propagée jusqu’à Hérat (c’est plus rapide qu’avant) et je déclare la guerre à Mâlwâ avant de faire la paix avec Delhi.

Je vassalise donc Delhi et me focalise sur ma deuxième guerre. Je prends les techs admin (17), diplo (16) et militaire (17). En avril 1611, c’est la cinquième doctrine aristocratique (de meilleures traditions militaires)

En février 1610, on entre dans l’ère des absolutismes, et en octobre, la France fait la première circumnavigation. En janvier 1612, Jawnpur, mon allié qui s’est bien pris Bahmani dans la figure, se retire de la guerre en laissant quatre provinces à Mâlwâ. Le même jour, j’emporte la guerre en prenant deux provinces (dont celle de Delhi dont j’ai besoin) à Mâlwâ.

Rien ne va plus en Arabie où la modeste Médine récupère cinq provinces aux anciens glorieux Mamelouks. En décembre 1614, sixième doctrine aristocratique : +1 diplomate et des généraux moins chers. Et donc le 12 avril 1615 (donc 120 ans environ après ce que j’ai accompli dans ma deuxième partie).

(oui, ma capitale étant à Delhi sans connexion au reste du territoire, j’ai une Perse moghole…)

J’ai donc de nouvelles réformes gouvernementales, de nouvelles doctrines et un arbre de missions démesuré (avec forcément des bonus à la pelle, pfff).

Je déplace ma capitale économique à Hérat car mon commerce ne peut pas avoir une capitale à Delhi où ma prépondérance est ultra faible. Par cette simple action (200 points DIP tout de même), l’argent généré par le commerce passe de 6,4 à 39,9.

Loin à l’ouest, l’Autriche attaque la Bohême. En mai 1618, je termine les doctrines aristocratiques : plus de mercenaires, des ordres plus loyaux et un bonus de +1 au siège pour mes généraux. J’applique aussi une politique avec moins d’agitation et un bonus aux missionnaires. En 1619, j’annexe les Mamelouks (réduits à une province en Arabie). En avril 1624, je finis d’intégrer Ormuz. Ça commence à avoir un peu de gueule.

Mâlwâ me met en rival. En 1625, j’hésite sur quelle capacité prendre. Je choisis celle qui augmente l’absolutisme.

Mes « amis » ottomans ont attaqué les Hospitaliers et se retrouvent en guerre contre plein de monde autour de la France (et Moscovie, toujours partenaire mineure). Là, ils viennent de chiper deux provinces à la République des Deux Nations (Pologne et Lithuanie). Score de guerre +38, ça se profile bien pour eux (hélas pour le monde). Et à la fin en 1626, les Ottomans gagnent Rhodes et deux provinces moscovites.

En mars 1626, je révoque le privilège « Duché puissants » (intéressant si on a beaucoup de vassaux) car j’ai moins de vassaux mais cela coûte -10 en absolutisme max et je ne peux plus me le permettre. En le révoquant, je perds un « +2 relations diplomatiques », donc je supprime l’alliance avec Tchagataï (17k soldats, autant dire, trop peu) pour limiter le dépassement.

En juillet 1626, je paye 3229 ducats pour adopter l’institution (+1 marchand, youpi). Puis dans la foulée tech admin 18, diplo 17 et militaire 18. Je peux donc ouvrir les doctrines d’espionnage et prendre la première doctrine (revendications plus rapides à faire). Ming déclare la guerre au Bengale pour lui imposer le tribut et cela ne m’arrange pas du tout si je veux consolider le sous-continent car le géant chinois n’est pas facile à manœuvrer (mandat céleste au maximum)

En avril 1627, il est temps d’avoir une continuité territoriale et je déclare la guerre à Mâlwâ.

En novembre 1627, deuxième doctrine d’espionnage : -20 % pour l’impact de l’expansion agressive. Ah ben ça tombe bien, dis donc !!! En octobre 1628, je fais une paix blanche avec Bengale puis me sers chez Mâlwâ (en donnant par erreur une province à Gujarât)

Du coup, cela progresse un peu

En 1632-1633, j’annexe Médine. En 1633, Delhi est intégrée. La même année, tech diplo 18 et militaire 19 (gain en tactique). Mon souci pour m’étendre en Inde sont de plusieurs ordres : de gros pays (Bahmanis, alliés à Ming), des tributaires de Ming ou des alliés aux Ottomans (Mâlwâ, Gujarât). Pas simple…

L’héritier 1/5/3 meurt et est remplacé par un 2/4/5 (j’y gagne). En 1635, tech admin 19 puis tech diplo 19.

Vu que je suis bloqué, je déclare la guerre à Sibir (et Tchagataï). Je sors Tchagataï en échange de l’annulation de son alliance avec Jawnpur puis j’annexe Sibir. En 1638, troisième doctrine d’espionnage : des réseaux d’espionnage faits plus rapidement et des sièges plus efficaces. En novembre 1638, nouvelle capacité : de l’efficacité administrative.

Il est temps de se diriger vers l’Afrique donc je déclare la guerre en avril 1639 à l’Éthiopie en espérant réussir à me faire une tête de pont sur le continent. Enfin, Kilwa va être utile !!

En décembre 1641, tout se passe bien sur le front et je peux prendre une huitième réforme gouvernementale. J’hésite longuement et choisis une baisse d’agitation, d’années de séparatisme et d’influence des ordres. Je continue avec la quatrième doctrine d’espionnage : +1 diplomate et des conseillers 15 % moins chers. Petit tremblement de terre en Europe, l’Autriche a intégré la Hongrie. Elle n’en reste pas là en attaquant la Bohême. En Inde, Bahmanis devient Deccan.

Retour à la guerre, je dégage les deux sous-fifres et prends une large portion du pays, notamment tout ce qui est à la frontière ottomane. Évitons de leur donner des provinces faciles à prendre… et vu qu’on est déjà frontaliers…

En janvier 1645, cinquième doctrine d’espionnage avec moins de corruption (oui !!), puis la sixième en décembre 1646 avec des bateaux plus efficaces (course, chance de capture).

Pour revenir à mon souci avec Ming et ses tributs, voilà voilà

En 1647, je prends les techs admin 20 et militaire 20. La même année, le monarque meurt mais son héritier 2/4/5 n’a qu’à 13 ans, donc on a une régence de sa mère de 60 ans, 3/4/2. Courte régence car fin 1648, il monte sur le trône et l’héritier suivant est 4/3/1.

L’Autriche connaît son âge d’or alors qu’en 1648 je prends une capacité un peu par défaut (des forteresses sans frais de maintenance si elles sont frontalières à des territoires de rivaux). Avant la fin de l’année, je termine les doctrines d’espionnage pour de meilleures relations (gain de faveur plus rapide, davantage d’acceptation de la vassalisation). Ce groupe était bien pourri au départ et ils ont mis des idées sympas à la fin.

Le demi-siècle se termine avec l’institution qui apparaît à Balkh, chez moi. Ohhhh, parfait ça !! J’ai bien fait de miser sur les manufactures.

Bilan en 1650

Avec 120 ans de retard sur ma précédente tentative, j’ai créé les Moghols. Eh ben… Cela dit, je suis moins fragile que lors de cet essai. Comme il y a toujours un verrou à l’est (Inde, Chine) et que les Ottomans sont monstrueux, direction l’Afrique

Score : 2346, 5e au classement

Techs : 20/19/20. Quantité 7 / Influence 7 / Religieuses 7 / Aristocratiques 7 / Espionnage 7

Innovation : 33,8. Absolutisme : 80/87. Revenus 196.1, Dépenses -184.2, solde +11.88. Surexpansion : 0% Alliances : Autriche, Tunis, Kilwa, Gujarât, Jawnpur. Vassaux : aucun. Ennemis : Ming, Deccan, République des Deux Nations, Ottomans. Rivaux : Ming, Deccan, République des Deux Nations

Soldats 173/173, bateaux 58/97. Piété 31, Unité religieuse 97%, Terres de la couronne : 70% (trois privilèges).

Bilan de session

4520 points pour Popo (+2079), 2346 pour Erdrokan (+909)

Un point pour Popo

Bilan provisoire : Popo 4, Erdrokan 0. On a une assez bonne indication de qui va l’emporter, non ?