Acte V de nos parties en parallèle, où nous déterminons des éléments de départ communs et déterminons le gagnant pour chaque ère (voir plus loin).
Direction l’Asie centrale où nous héritons d’un empire déliquescent, celui des Timourides.
Comme avec toutes les fins de races, on a plus d’héritiers ambitieux que de dirigeants compétents. On commence donc avec un domaine assez étendu au cœur de l’Asie, plein de vassaux (5) dont de très gros (la Transoxiane), et un roi très vieux qui n’attend que le début de partie pour caner (le vrai Shah Rokh a tenu jusqu’en 1447, mais trois ans dans ce jeu ça peut être long). Une fois le couperet tombé on pourra s’attendre à une sacrée chienlit vu qu’il a un bonus qui diminue le désir d’indépendance de plus de 50%. Ce dernier étant calculé en partie en comparant la puissance des vassaux par rapport à celle du seigneur lige, on se doute bien qu’un rapport défavorable pour le nouveau taulier ouvrira bien des velléités d’autonomie chez ses futurs ex-subordonnés.
La bonne nouvelle, c’est que si on arrive à calmer les récalcitrants il y a du potentiel pour le pays: des États encore faibles au Nord (diverses tribus ouzbèkes et autres nomades), au Sud (la péninsule arabique), à l’Ouest (le royaume Ajam, qui couvre la Perse), et surtout à l’Ouest, l’Inde: c’est d’ailleurs un descendant des Timourides qui, ayant tout perdu à la chute de l’Empire, ira fonder l’Empire moghol en 1526.

Les Timourides sont sunnites, une religion conquérante avec plein de bonus sympas. Les idées nationales, qui progressent au fur et à mesure que de nouvelles doctrines sont adoptées, sont pour leur part dans la moyenne et on y trouve un peu de tout:

Concernant les susnommées doctrines, le sort a décidé de l’ordre suivant:
# | Type | Nom |
1 | MIL | Quantité |
2 | DIP | Influence |
3 | ADM | Religieux |
4 | MIL | Selon le type de gouvernement |
5 | DIP | Espionnage |
6 | MIL | Naval |
7 | ADM | Novatrices |
8 | DIP | Commerce |
Sort un peu favorisé car il s’agit de notre préféré (Erdrokan, tirage 2). Voici les tirages qu’on a mis de côté dans l’ordre décroissant de préférence
Popo tirage 2 : Diplomatique, Humaniste, Qualité, Influence, Administrative, Commerce, Quantité, Expansion
Popo tirage 1 (ex-aequo avec le suivant) : Commerce, Offensive, Humaniste, Exploration, Qualité, Diplomatique, Administrative, Quantité
Erdrokan tirage 1 (ex-aequo avec le précédent) : Quantité, Novatrice, Influence, Navale, Expansion, Selon le type de gouvernement, Commerce, Religieux
Les objectifs:
Là c’est facile, chaque mois, le jeu donne des points aux pays les plus forts, ce qui alimente son score. On regardera donc les scores (et surtout leur progression relative) tous les cinquante ans environ pour déterminer qui emporte la manche. On fait le point des progressions en 1500, 1550, 1600, 1650, 1700, 1750 puis, en 1821 (score total obtenu)
Voilà, on est en 1444, y a plus qu’à jouer*
*Octobre-décembre 2022, patch 1.35