En 867, Haesteinn est comte de Nantes. Il a une milice de 1716 hommes et 40 navires. Sans compter les troupes qu’il peut lever. Il décide de se focaliser sur le businness (et non la guerre, comme on pourrait le penser. Je vise l’ouverture d’une ligne commerciale, qui rapporte toujours. Et l’argent, c’est le nerf de la guerre).

ck2_54

Haesteinn aimerait découvrir l’orient, et ce qui se passe derrière la Sublime porte (Oui, je sais, c’est un anachronisme, mais ça me semblait pas mal comme phrase d’accroche). Pour cela, il a conscience qu’il doit sécuriser un point d’attache dans la Méditerranée. La Sardaigne, duché indépendant, lui parait être l’endroit idéal. (Je suis Norse et pagan, je peux donc attaquer les comtés côtiers sans casus belli. Gros gros avantage.)

ck2_55

Après une guerre rondement menée, Haesteinn prend le contrôle de la partie sud de l’île.

ck2_56

Il décide de ne pas s’arrêter là, et malgré les risques, attaque dans la foulée pour la partie nord de l’île (Je suis pagan, les chrétiens ne m’aiment pas de toute manière. Et je préfère perdre du prestige que prendre le risque que l’Italie me pique la partie nord de l’île. Là, je vais pouvoir créer le duché de Sardaigne, qui me servira plus tard.)

ck2_57

Pendant la campagne, Haesteinn tombe malade (La tuile. Si il meurt, je dois tout recommencer, je suis en gavelkind, ce qui veut dire que mes fils se partageront mes terres.)

ck2_58

Ça s’aggrave ensuite. (Youpi !!!)

ck2_59

Cela n’empêche pas Haesteinn de gagner la guerre.

ck2_60ck2_61

Et de créer le duché de Sardaigne.

ck2_62

Il reçoit ensuite la visite de plusieurs émissaires de ses voisins, qui l’enjoignent de se convertir (C’est le problème d’être pagan, les voisins des religions du livre viennent te « conseiller » de te convertir. Au bout d’un moment, c’est par les armes que ça se résout, mais j’ai encore un peu de temps, normalement. Je ne veux pas me convertir, car c’est la perte des casus belli facile sur les comtés côtiers). Ne se laissant pas intimider, Haesteinn les emprisonne. (Ça permet aussi de récupérer de l’argent en les rançonnant pour les libérer.)

ck2_63

Les dieux remercient alors Haesteinn, qui guérit de sa maladie. (Ouf)

ck2_64

Il se tourne alors vers son voisin morbihannais…

ck2_65

Et s’empare du comté.

ck2_66ck2_67

Il continue avec le voisin breton. (Je vise le royaume de Bretagne, qui me permettra de sécuriser mon héritage.)

ck2_68

Il reçoit une visite bien singulière… (C’est la première fois que je reçois une visite de musulman en tant que pagan norse. C’est sans doute lié à la présence des musulmans en Tunisie, juste en dessous de la Sardaigne.) Encore un qui va rejoindre les geôles !

ck2_69

La guerre se termine sur une victoire ! Les dieux sourient à Haesteinn !!

ck2_70

Mais il reçoit alors une nouvelle perturbante… (Je vise l’Inde avec une culture Norse. Et en plus, des normands à Nantes, ça me fait mal à mon petit cœur de breton.)

ck2_71

Cela ne l’empêche nullement, une fois la trêve terminée, d’attaquer le duc de Bretagne pour s’emparer du Léon.

ck2_73ck2_74

La culture normande se répand, de plus en plus…

ck2_75

Et l’aîné des fils de Haesteinn meurt. (Ce n’est pas super grave, mais c’est toujours un peu embêtant. Il était adulte et marié, et je me retrouve avec un héritier mineur.)

ck2_76

Cette triste nouvelle renforce la conviction de Haesteinn. Il doit agrandir son territoire, et cherche donc à s’emparer de Domnonia (ce qui correspond approximativement aux Côtes d’Armor).

ck2_77

(mais euh…)

ck2_78

Une guerre rapide et nette.

ck2_79ck2_80

Se rendant compte que le comte de Corse (qui fait partie de juré du duché de Sardaigne) est partie prenante d’une révolte contre son suzerain, le roi d’Italie, Haesteinn essaye de récupérer l’île.

ck2_81

Menant ses troupes à la bataille, Haesteinn devient brave !

ck2_82

Il gagne la guerre, plus longue et difficile que les précédentes. Serait-ce un signe ? Les dieux ne favoriseraient-ils plus Haesteinn ?

ck2_83

Ne croyant pas à la malchance, et sûr que les dieux sont avec lui, Haesteinn va récupérer le comté de Rennes, dernier bout de la Bretagne qui lui manque.

ck2_84

Ce qui est fait en une année.

ck2_85ck2_86

Nous sommes en 893. Haesteinn crée alors le Jarldom (duché) de Bretagne, et le royaume dans la foulée (C’est là que le duché de Sardaigne m’est utile. Il faut deux duchés pour créer un royaume, mais le royaume de Bretagne n’est constitué que d’un seul duché. Il me faut donc un autre duché pour créer le royaume.)

ck2_87ck2_88

Devenu roi, Haesteinn remplit alors sa première ambition : sécuriser sa succession.

ck2_89

Mais Haesteinn n’oublie pas qu’il rêve de voir les richesses de l’orient. Il se tourne alors vers l’Egypte. (Je vise un comté qui est à la fois sur la Méditerranée et sur la mer Rouge. Si je le prends, cela m’ouvrira le chemin vers les comtés de la corne de l’Afrique, puisque je peux attaquer tous les comtés côtiers.)

ck2_90

Malheureusement, la guerre est à peine commencée (Et bien mal emmanchée. L’Egyptien a pris des mercenaires, alors qu’il n’a plus d’argent. Ce qui ne va pas l’empêcher de me défoncer, j’en suis persuadé.) que Haesteinn meurt. C’est son fils qui prend le pouvoir, et qui va continuer le rêve de son père : Voir derrière la Sublime porte.

ck2_91

Je ne suis pas mécontent. J’ai sécurisé la succession avec un titre principal, et j’ai un porte-avion dans la Méditerranée. Je vais sans doute perdre cette guerre, et me concentrer sur la Méditerranée, pour gagner en puissance et revenir à la charge. Ma plus grande crainte est la perte de mon identité Norse, qui me ferait perdre d’office.