1er décembrier : en ordre de bataille
L’hiver commence vraiment. A minuit, la température extérieure est déjà de -28°C, et ce n’est que le début. Seriouslyfab, qui est la plus en forme psychologiquement, fixe des priorités pour les jours à venir.
- Le frigo est plein, on va tâcher de l’agrandir encore un peu. Dustypadd, hop hop hop !
- Nous manquons encore de vêtements chauds. Dès que nous aurons de la laine, nous fabriquerons des parkas. En attendant, chemises et pantalons en fourrure (épaisse ou loup). Un boulot pour Wild Duck.
- Fabriquer des gilets pare-balles nécessite encore un peu de travail de recherche, mais aussi du plastacier. Ce sera donc la priorité technologique et commerciale. Erdrokan, Purple, Seriouslyfab et Dustypadd se relaieront.
- Des armes, des chouettes, des brillantes ! Nous devons être prêts à libérer Popo si nous découvrons où il a été emmené. Nous avons déjà ce qu’il faut pour notre niveau technologique, mais on pourrait en inventer de meilleures encore (fusil d’assaut). Mêmes responsables.
- Sécuriser la base : il nous faut un mur d’enceinte. Vu ce qu’on a à disposition dans la région, ce sera du grès. Pas très solide, mais toujours plus que le marbre ou l’ardoise. Dustypadd, au boulot !
- Pour cela il faut d’abord fabriquer des blocs de pierre. Encore une mission pour Wild Duck.
- Tout le monde est de mauvaise humeur ? On va tâcher de leur donner un peu de beauté pour leur remonter le moral. Luciflemme est chargée de sculpter de nouvelles oeuvres pour chaque chambre.
- Il y a un grizzly et un loup arctique dans la région, deux types de fourrures intéressants. En chasse !
- D’autres muffaloes sont arrivés. Wild Duck, c’est pour toi !
- La prothèse fabriquée pour Purple est prête. Pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, il faut préparer une chambre stérile. Ça risque de demander plus de recherche et de construction, mais l’opération est trop dangereuse sans ça.
Tout le monde se met au travail.

Peu après, nous recevons une proposition de quête. Une ceinture-bouclier, un accessoire très utile pour protéger nos bagarreuses des tirs adverses. Nous allons tâcher d’envoyer quelqu’un la chercher. Pour cela, il nous faut des sacs de couchage que Dustypadd est chargé de fabriquer en fourrure de muffalo et de renard.

Purple chasse le loup avec l’aide de ses compagnons, mais se débrouille tout seul pour abattre le grizzly. Très impressionnant.

Peu après, alors qu’il est occuper à miner de l’argent, il est notre première victime d’hypothermie. Nous décidons donc de le rapatrier à l’intérieur et de construire des chauffages additionnels. Un peu plus tard, c’est Dustypadd qui ne sent plus ses mains. Le froid va vraiment être un problème majeur dans les jours à venir.
2 décembrier : commerce, panne et gros mots
Un marchand-shaman est de passage. Erdrokan met son beau chapeau melon pour négocier, mais il n’a pas grand-chose d’intéressant à nous vendre. Nous lui fourgons le reste de la drogue récupérée après le récent raid, quelques plantes médicinales, et une bière surnuméraire pour récupérer un peu d’argent.

En raison des températures polaires (-36°), le groupe quitte rapidement le village. On les comprend. Il faut désormais 4 radiateurs pour maintenir la serre à une température acceptable pour les plantes.

Dustypadd démonte un cabanon inutilisé qui gênerait la contruction du mur. Il commence par défaire les murs et est tout surpris quand le plafond, qui ne s’appuie sur rien, lui tombe dessus. Il a une grosse coupure à la tête. Quel talent ! Erdrokan vient rapidement le soigner pour qu’il ne se vide pas de son sang.


Soudain, une éruption solaire qui met HS tout notre matériel électrique pour environ 24 heures. Ça signifie que les radiateurs ne fonctionneront plus. Espérons que les plantes et villageois supportent le froid. On réduit la priorité de toutes les activités d’extérieur par prudence. Purple met en place des feux dans plusieurs bâtiments. Malheureusement les plantes commencent à mourir en masse avant que ce soit fait.

Wild Duck est d’une humeur terrible et passe sa rage sur sa compagne SeriouslyFab qu’il couvre d’insultes. Pas très sympa. Erdrokan vient l’emprisonner le temps qu’il recouvre ses esprits et soigne les engelures qu’il a au pied du fait de sa sortie prolongée, puis le libère.


3 décembrier : l’art de la chasse
Les chasseurs partent en groupe abattre le warg qui rôde à l’est du village.

SeriouslyFab erre en plein désespoir, dévastée par les insultes de son amoureux. Elle se ressaisit un peu plus tard.

Luciflemme achève une sculpture intitulée « Le cercloïde de Luciflemme ». Je vous laisse en lire la description.

4 décembrier : un couple ressoudé ?
Un muffalo sauvage devient enragé et attaque la colonie. Il est rapidement abattu.

Wild Duck fait de nouvelles engelures. Elles sont soignées par SeriouslyFab, qui s’est remise de sa crise de foi.
5 décembrier : aujourd’hui, rien
La nuit, la température tombe à -42°C.
Wild Duck reste à deux doigts de craquer en permanence. Un peu d’alcool ou de drogue lui ferait du bien, mais nous n’en avons plus.
Des écureuils enragés attaquent la colonie. Trop peu nombreux pour poser un vrai problème.
6 décembrier : « non », c’est « non » – point charcuterie
Wild Duck propose une nouvelle fois à SeriouslyFab de l’épouser. Elle le repousse à nouveau. Son humeur va être catastrophique.

A l’inverse, celle de SeriouslyFab est au plus haut, au point où elle se sent capable d’opérer Purple. Profitons-en !


L’opération est un succès ! Purple recouvre une partie de son habileté (environ 50%).
Deux nouveaux muffaloes ont été apprivoisés. Ils sont nommés Lois & Clark. Graze, elle, est enceinte !

Une nouvelle oeuvre de Luciflemme est placée dans la chambre de Wild Duck et Fab. Elle est abstraite et son titre est « Lullaby no. 1XV7CX ». C’est… intéressant.
7 décembrier – astres et risques (le gaulois ?)
Une aurore boréale apparaît pendant la nuit, sans intérêt sauf pour ceux qui sont dehors pour l’observer (bonus d’humeur). Le soleil est ensuite obscurci par une éclipse. Evidemment ça veut dire moins de chaleur et d’électricité, mais nous avons une production électrique solide malgré ça.

Nous recevons une demande de caravane : contre 310 bluefur (la fourrure des muffaloes), on nous offre le choix entre trois récompenses. Le fusil d’assaut (masterwork) serait incroyable, mais le lit en granit n’a aucun intérêt. Une autre possibilité serait deux armes de très bonne qualité, mais de modèles moins intéressants. Enfin, la bienveillance serait utile pour s’allier à cette faction (plus de caravanes et envoi potentiel d’aide en cas de raid) mais c’est un peu tôt pour ça.

Cela signifierait devoir tuer 3 ou 4 muffaloes sur lesquels nous comptions pour produire de la laine. Mais comme 4 des femelles sont enceintes (Clark est visiblement un chaud lap… muffalo), nous devrions pouvoir nous le permettre très prochainement.
Erdrokan et Purple repartent à la chasse aux prédateurs (des loups et un renard). Le second se fait attraper par un loup par excès de confiance, et les autres villageois doivent venir à son secours. Il s’en sort avec une morsure au torse et une balle perdue de Wild Duck dans la jambe droite (oups). SeriouslyFab lui prodigue les premiers soins.

On déconnecte la lampe solaire puisque le réseau ne tient plus sans apport d’énergie solaire (pas si solide, du coup), pour préserver le système de chauffage qui est prioritaire.
8 décembrier – bis repetita ne placent pas toujours
Avant le lever du soleil, Purple repart à la chasse au loup alors qu’il n’est pas complètement remis de ses blessures. Evidemment il se fait rattraper alors nous courons pour lui porter secours.

C’est à ce moment-là que l’alarme sonne : des raiders technologiquement avancés arrivent par l’ouest.

Nous commençons par abattre le loup, juste après qu’il a grièvement blessé notre compagnon, qui est proche de la mort. SeriouslyFab est chargée de lui porter secours pendant que les quatre autres vont tenter de vaincre les assaillants.

Godwin et Tewi sont tous deux armés de pistolets. Le plan est donc de les attirer dans le village où Luciflemme pourra les prendre au corps-à-corps. Première bonne nouvelle : ils se sont séparés. Tewi est passé par le sud de la colline, tandis que Godwin est allé directement au village. On peut donc s’occuper de ce dernier en priorité. L’éclipse prend fin à l’instant où le combat s’engage.

Godwin est rapidement tué par la masse de Luciflemme (entre autres blessures) et Tewi prend la fuite… mais à travers le village. Comme elle ferait une bonne otage, les combattants la rattrapent. Un combat au corps-à-corps s’engage (pour essayer de ne pas la tuer), mais un coup de crosse d’Erdrokan lui ôte la vie. Tant pis.

De son côté, Fab a ramené Purple dans la chambre d’hôpital et lui prodigue des soins. Il est vraiment en très mauvais état mais devrait toutefois se remettre. Erdokan soigne également Dustypadd, Luciflemme, et lui-même, qui ont pris quelques coups sans gravité.

9 décembrier : le mur, les thrumbos, et l’ours asthmatique
La construction du mur progresse.

Le chauffage de la chambre de Luciflemme est en panne. Elle vient prendre un des lits médicaux en attendant sa réparation (qui nécessite des composants que Purple est le seul à pouvoir miner). De la laine de muffalo est enfin disponible. Des touques sont fabriquées, suivies par des parkas, chemises et pantalons.

Des thrumbos arrivent. Gros dilemme : ces majestueuses créatures sont herbivores et pacifiques (elles se nourrissent d’arbres entiers), mais extrêmement (EXTRÊMEMENT) dangereuses quand elles sont énervées : rapides, résistantes et beaucoup trop puissantes. Leur fourrure est le meilleur textile du jeu : il protège très bien du froid comme des tirs. Ce serait l’idéal pour nous vu les conditions dans lesquelles nous vivons. Mais en énerver un pourrait être un risque majeur, et deux d’un coup pourraient tout simplement nous tuer tous.
On décide de construire des pièges sur lesquels nous essaierons de les entraîner pour les ramollir un peu, et de les placer dans une proto-killbox, un système de sécurité qui sera de toute manière utile pour gérer les prochains raids.

Un grizzly affamé se met en chasse de Roger. Lorsqu’il entre dans le village, Erdrokan l’abat d’une seule balle en pleine tête.

10 décembrier : c’est l’histoire de la viiiiiie
Menthalo a mis bas une petite muffalo. Wild Duck est chargé d’abattre la mère pour répondre à la commande du village d’Ithlanhis. Adieu, Menthalo !
11 décembrier : une chance sur… ?
Une météorite de marbre s’écrase au sud du village, détruisant l’un de nos panneaux solaires. Heureusement personne n’était en-dessous (mais SeriouslyFab n’était pas loin).

Le corridor piégé est bientôt terminé. Malheureusement les thrumbos sont partis.
On teste des parkas en laine de muffalo. 40 degrés d’isolation en plus par rapport à nos dusters en fourrure. Décidément, c’est la solution à notre problème de température. Si seulement ça protégeait aussi des tirs ! Reste qu’on aurait dû fabriquer des parkas en fourrure plutôt que des dusters.
Clark est marqué pour abattage. Nous partons du principe qu’au moins un mâle naîtra parmi les trois muffaloes encore en gestation… Statistiquement c’est crédible, hein ? Hein ?
12 décembrier
Un court-circuit cause un petit incendie. Heureusement les bâtiments (en bois) ne sont pas touchés.

Le délai d’acceptation de la quête arrive à son terme. Nous choisissons le fusil d’assaut, qui est vraiment irrésistible (et donc avec lui, un lit inutile). Nous avons 14 jours pour livrer les fourrures. Il ne reste que 5 jours en revanche pour aller chercher la ceinture-bouclier. Vu notre problème de températures toujours pas résolu, nous allons probablement y renoncer.
13 décembrier : l’aventure et la survie
Oh et puis zut ! Erdrokan et Seriouslyfab décident de tenter l’aventure quand même. Ils s’équipent au mieux – il prend le shotgun à répétition de Dustypadd, elle les équipements de protection de Luciflemme – et se mettent en route avec la muffalo Mill comme compagne de voyage.



Les quatre bébés muffaloes sont nés, et ce sont… quatre femelles. L’abattage de Clark, qui n’avait toujours pas eu lieu, est annulé. Graze et Lois le sont à sa place. RIP. Nous avons à présent 328 morceaux de fourrure bleue, soit 18 de plus que demandé. Parfait.

La caravane campe pour sa première nuit à l’extérieur du village. Grâce aux sacs de couchage que nous avions fabriqués, ce n’est pas inconfortable.

14 décembrier : jusqu’ici tout va bien ?
Purple est de mauvaise humeur. Il a tenté par deux fois de draguer SeriouslyFab, mais elle a repoussé ses avances. Il finit par errer en plein désespoir. Il ne s’est toujours pas remis de la disparition de Popo, dont on n’a toujours pas de nouvelles.

La caravane d’Erdrokan croise un groupe venu d’Idtio. Ils n’ont rien à leur acheter ou vendre, et ils passent leur chemin avant d’établir leur camp pour la nuit. La majorité du chemin a été fait, et c’est demain qu’on saura si cette prise de risque aura valu le coup.
15 décembrier : vaincre (presque) sans combattre
Un pod de transport habité par un citoyen d’Andunt (faction avancée relativement hostile) s’écrase près du village. Nous tentons de le capturer. Après l’avoir soigné nous pourrons le libérer pour améliorer notre relation avec sa faction… Mais finalement il se relève et quitte les lieux avant que Wild Duck arrive à proximité.

Alors que la caravane approche de sa destination, nouvelle alerte : un raid d’Andunt, justement. Le crash était-il en fait une mission de reconnaissance ? En tout cas, Lex, Esme et Larian affronteront une équipe réduite. Mais comme le mur est terminé, il est tout à fait possible qu’ils passent par le fameux corridor piégé et qu’on n’ait même pas à combattre… Pour l’instant, on ne s’affole pas.

En revanche, second problème, Luciflemme fait une crise de boulimie. Comme Purple n’est toujours pas sorti de son hébétude, il ne reste que deux combattants dans le village ! Heureusement, Esme et Larian se font effectivement avoir par les pièges, et Lex prend la fuite. Dustypadd et Wild Duck lui courent après sans conviction, et il quitte rapidement la zone.

La caravane arrive à destination. Erdrokan et Fab progressent prudemment. Avec raison : c’est bien une embuscade d’une pirate des Scythe Criminals (ceux qui ont enlevé Popo), Renata « Nata » Nunez.

Elle est rapidement abattue par le fusil à pompe à répétition d’Erdrokan. Comme elle n’a aucune valeur comme otage ni grand intérêt pour nous (intérêt pour les drogues et dépressive, c’est dangereux), nous lui volons ses vêtements et la laissons sur place. Adieu, Nata. La caravane est reformée, et le voyage de retour commence, avec la ceinture-bouclier en prime.

C’est ainsi que se termine l’hiver.

Bilan de la saison
Nous avons enfin mis en place quelques mesures de sécurité. J’ai largement sous-estimé l’intérêt des parkas (adopter ça à la place de dusters nous aurait épargné quelques engelures), mais nous n’avons pas eu de problème de nourriture.
Une première caravane a été un succès, et je suppose que la seconde le sera également (avec probablement les mêmes participants). Pas de nouvelles de Popo pour l’instant, mais il n’y a pas de raison de perdre espoir. Il reviendra.
Il y a eu tellement d’urgences et de travail à accomplir qu’aucune technologie n’a été débloquée cette saison. Quand on se rappelle de la vitesse à laquelle ça allait à l’automne, c’est plus que surprenant.

Egalement surprenant le fait que l’enlèvement de Popo (le 25e jour) ne soit pas visible sur la courbe de richesse, qui est relativement stable. La grosse baisse au 42e jour, c’est le départ de la caravane, qui se corrigera à son retour.
Je ne sais pas si c’est parce que je connais les protagonistes mais j’adore cette série 😀
Pour moi ce sont les statues de Luciflemme 😀