Jour 1 : caravane à deux étapes
Nous découvrons les armes automatiques.

Nous décidons d’accepter d’attaquer un campement de pillards de l’alliance de Leto, comme demandé par la tribu du pacte de Curro.

Trois ennemis de bas niveau technologique, donc nous partirons à 3 également. Erdrokan, Wild Duck et Mica préparent leur matériel, chargent Groffalo, et c’est parti. Premier arrêt : la planque de Brinbilirobrei.

Luciflemme s’affaire à reconstituer nos stocks de repas et de croquettes (la caravane est parti avec une demi-saison de stock de chaque). Elle vend ensuite deux rations de survies et un casque inutilisé à une personne de passage originaire d’Idtio.

Jour 2 : chair à méchanoïdes
Justement, une caravane de la même faction fait son entrée dans le village. C’est un marchand d’armes. Même si tous les villageois ne sont pas présents, on décide de procéder à l’ouverture des ruines maudites pour profiter de leur présence. C’est évidemment Dustypadd qui s’y colle.

C’est un gros morceau : deux pikemen, un lancer, et un scyther. Ce dernier, comme son nom l’indique, est le seul qui combat au corps-à-corps (et il est absolument mortel). Ils nous repèrent et attaquent immédiatement les murs pendant que nous nous mettons en position.

Le combat s’engage. Un des marchands utilise son lance-roquette incendiaire alors que ses alliés sont au corps-à-corps. Ils subissent de nombreuses blessures, entre balles perdues, attaques des mechanoïdes, et les flammes, justement. Comme nous blessons aussi des marchands, nos relations subissent un malus, mais c’est secondaire.

Le combat se termine. Trois morts du côté d’Idtio. On se précipite pour éteindre l’incendie.

Les marchands commencent à partir (visiblement leur chef fait partie des morts), mais ce n’est pas fini : Queenie tire sur un des sarcophages de cryosommeil et 6 anciens hostiles en sortent. Ils passent à l’attaque.

Luciflemme attaque au corps-à-corps, SeriouslyFab capture des ennemis incapacités et porte secours à des alliés dans la même situation, et les autres tirent. L’explosion d’un sarcophage blesse Luciflemme mais sans gravité.

Nous finissons par abattre les derniers ennemis, capturer les survivants, et saisir leur équipement (notamment des armures avancées). Le bilan final est de six morts pour Idtio contre six anciens hostiles (dont 2 capturés) et quatre méchanoïdes. Pas trop mal dans ces circonstances.
Une éruption solaire met tout notre équipement électrique hors-service. On construit des feux à la va-vite pour éviter l’hypothermie et la mort des plantes.
Aucun de nos prisonniers ne sera sauvé : ils sont peu intéressants. L’un deux meurt déjà de froid. Leur équipement en revanche est vraiment intéressant. Dustypadd enfile des pantalons en hypertissu. On récupère également le joywire (un implant qui rend heureux – à l’excès) et le psychic soothe pulser (un appareil qui peut être utilisé une fois pour mettre du baume à l’esprit des occupants d’une région).
Jour 3 : soins et chasse
Notre dernière prisonnière meurt de malnutrition (oups). Comme elle avait été marquée pour exécution, ça ne change pas grand-chose à part la souffrance atroce qu’elle a dû ressent… bon, bref.

SeriouslyFab soigne York, un marchand blessé d’Idtio. On poursuit la récupération du matériel abandonné dans la zone de combat. Les derniers cadavres sont enterrés.
Un vaisseau marchand de « Partner Transit Company » passe à proximité. Nous ne le contactons pas (pas de négociateur, même les remplaçants sont blessés donc inefficaces).
La caravane parvient à la planque. Erdrokan et Wild Duck abattent les deux loups enragés, chargent les objets récupérés, et reforment la caravane.

Jour 4 : technologie
York nous quitte en bonne santé, ce qui fait remonter nos relations avec Idtio.
Le multianalyseur a pu être construit grâce à de l’or trouvé sur les cadavres après le combat.

Purple découvre les secrets des fusils de précision et enchaîne sur les matériaux stériles.

Jour 5 : blackout et assaut
Pendant la nuit, problème d’approvisionnement électrique : pas de vent, pas de soleil, les deux batteries n’ont pas suffi. On en construit une troisième pour éviter que ça se reproduise.

Dustypadd reconstruit les murs des ruines antiques détruits pendant la bataille. On va réfléchir à une nouvelle affectation pour ce bâtiment.

Erdrokan, Wild Duck et Mica atteignent le campement de la tribu hostile. Elle est gardée par trois personnes armées d’arcs courts. Vu notre avantage, on ne fait pas dans la subtilité : Mica charge et les deux autres tirent dans le tas. Les trois adversaires sont rapidement éliminés, même si Mica prend quelques coups.

Une fouille rapide des bâtiments ne révèle pas grand-chose d’intéressant. On reforme rapidement la caravane pour rentrer à la Fraîche. Le paiement du Pacte de Curro est livré directement au village. L’émanateur psychique obtenu en récompense est installé dans l’atelier.

Les matériaux stériles sont découverts, on enchaîne sur les lits médicalisés.
Jour 6 : un nouvel invité
Les derniers méchanoïdes sont détruits pour récupérer un peu de métal. Un mégaparesseux que chassait Purple le prend mal et l’attaque. Dustypadd vient lui donner un coup de main pour l’abattre.

Une capsule de transport qui contenait Luca, un personnage sans faction, s’écrase à proximité. SeriouslyFab se lève pour aller le secourir. Il ne souhaite pas pour autant nous rejoindre et quittera le village dès qu’il sera remis.
Jour 7 : vers une nouvelle source d’énergie ?
Nouveaux problèmes d’alimentation à cause de l’émanateur, qui consomme trop. Idéalement il nous faudrait utiliser la géothermie, stable et puissante, mais les quatre geysers sont situés assez loin de la base, à l’est et au nord-est. On va tout de même rechercher cette technologie et voir comment les raccorder.

Queenie et Dustypadd attrapent la peste ! Ils sont confinés à l’hôpital et SeriouslyFab les soigne au mieux. Vu la qualité des soins et de l’hôpital, ils devraient s’en sortir.

Jour 8 : point peste et nouvelle attaque
L’immunité des malades se développe plus vite que la maladie. On peut donc être rassurés.

Une aurore boréale apparaît pour le plus grand plaisir de SeriouslyFab (la seule qui se balade dehors la nuit).
Un warg s’attaque à Purple lors de sa chasse. Comme les autres combattants sont hospitalisés, c’est SeriouslyFab qui vient lui apporter du soutien – et pas seulement moral puisque c’est elle qui finit par l’abattre avec son fusil à pompe à répétition.

La caravane est à quelques minutes de rejoindre le village quand Mica fait une crise. Elle erre sans but.
Le soir, 7 membres de l’alliance de Leto attaquent le village depuis le nord-est et le sud-est. Ils ne sont armés que d’armes de corps-à-corps. Le premier s’empale dans le corridor piégé, et d’autres sont tirés comme des lapins. Un seul blessé (Ambbiaa) sera capturé, et deux autres (Cómaro au nord et Combarro au sud) réussiront à fuir.

La caravane rejoint le village juste après la fin du combat, au moment où Luca nous quitte.

Jour 9 : aujourd’hui, rien
Cambbiaa est soigné par SeriouslyFab (pour l’expérience) puis exécuté par Erdrokan (pour que sa tribu nous prenne au sérieux).
Nouvelle panne électrique. On éteint la télévision.
Queenie et DustyPadd sont quasiment guéris.
Jour 10 : drainage continu – sang et eau
Nouvelle panne électrique. On déconnecte encore plus d’appareils. Il faut vraiment régler ce problème de blackout hivernal. Une partie du problème vient des pompes qui travaillent pour assécher le petit marécage du sud-est de la base (ça avance).

La ville d’Ithlanhis nous demande la livraison de 20 masses de qualité normale ou mieux, en échange de quoi ils sont prêts à nous offrir pas mal de choses.

- L’amélioration des relations pourraient en faire nos alliés, ce qui pourrait être utile (plus de caravanes, appel à l’aide, etc.)
- La lance énergétique est une arme à distance que je n’utilise jamais, mais en qualité légendaire elle devient très intéressante.
- Enfin, nous avons déjà une télévision et des sculptures, mais l’uranium pourra bientôt devenir utile, même si ce n’est pas une priorité.
Nous allons encore y réfléchir un peu. Commençons par fabriquer les masses en gardant nos possibilités ouvertes.
L’alarme sonne. Trois groupes de pirates des Scythe Criminals nous attaquent, pour un total de 10 pillards : six au nord-ouest, deux à l’est, et deux au sud-est. Un rapide coup d’oeil permet de vérifier qu’El Popo n’est pas avec eux.

Comme ils passent un peu de temps à se préparer, nous faisons une sortie du côté du plus gros groupe pour l’affaiblir. Moray et la première abattue, suivie de Margot et d’Engie (seulement incapacitée). Cody et Furr sont tués au corps-à-corps et la dernière membre de ce groupe (Hailey) s’enfuit. Fab est chargée de capturer Engie pendant que les autres partent à l’est. Comme Engie n’est pas un mauvais personnage, elle est aussi chargée de la soigner.

Les deux petits groupes donnent l’assaut. Nous les attendons avant même le corridor piégé – les pièges ne sont pas tous reconstruits et il faut qu’il reste opérationnel en cas de vrai danger pour la colonie. Les quatres sont abattus, mais Maju survit. Comme c’est également un personnage correct, on décide de la sauver. C’est Erdrokan qui s’en charge.

Luciflemme a pris quelques coups, mais rien de notable. Ce raid était clairement en-dessous de nos capacités actuelles.
Jour 11 : bagarre de prisonniers
Manju est de tellement mauvaise humeur qu’elle s’attaque à Engie. Nous intervenons en force pour les séparer.

Ça m’avait échappé, mais Roger a été gravement blessé lors d’un combat contre un lièvre. Il a évidemment gagné et il se remet de ses blessures. Grand chasseur.

Jour 12 : un nouveau couple !
DustyPadd n’a jamais abandonné ses tentatives de séduction sur Luciflemme. Malgré sa misandrie, cette dernière a fini par se laisser convaincre. Nous allons donc trouver une utilité au lit de grande qualité que nous avions rapporté d’une quête récente.

Luciflemme a d’ailleurs terminé une nouvelle oeuvre qui met Purple en valeur. Elle sera installée dans l’hôpital.

Jour 13 : chasse aux thrumbos
Deux thrumbos font leur apparition. Vous savez ce que ça signifie. Dès que le soleil se lève, les chasseurs se préparent ainsi que les autres villageois. Les premiers se mettent à l’extérieur et les autres en soutien. Purple tire sur une première thrumbo (c’est une femelle) qui contre-attaque immédiatement.

La thrumbo prend des dizaines de balles mais charge toujours. Nous nous replions juste à temps. Elle pénètre dans le corridor piégé. Le deuxième piège en vient enfin à bout. On commençait à trembler un peu. Elle se relève quand même et fait mine de s’éloigner mais s’effondre à nouveau.

Tout le monde va manger un morceau pendant que Dustypadd restaure les pièges. Luciflemme débite la thrumbo en morceaux. Mica fait une crise de boulimie, mais les autres se remettent en place pour chasser le second thrumbo.

Quelques tirs puis un repli stratégique derrière les murs. Le thrumbo fait le tour en direction du corridor piégé, puis se détourne en direction… du sud ?

OH PUTAIN QUEENIE ! Elle était en train de miner au sud de la carte et nous l’avions oubliée ! Le thrumbo se jette sur elle avec férocité.

La bête lui arrache la main droite d’un coup de crocs. Queenie s’effondre alors que nous essayions de venir à son secours. Nous faisons retraite et le thrumbo recommence son chemin vers le corridor. Fab reste en arrière pour porter secours à Queenie dès que le thrumbo sera éloigné. Les autres vont se mettre en place pour le réceptionner.

Surprise : le thrumbo s’attaque à Pickles Aplenty, l’une de nos mégaparesseux, alors que tous deux s’accouplaient. SeriouslyFab en profite pour secourir Queenie. Les chasseurs se rapprochent et abattent le thrumbo avant qu’il tue notre animal. Pickles est quand même salement amochée.

Purple achève le thrumbo.
Jour 14 : aux soins
Pickles se remet doucement de ses blessures, tout comme Queenie. Pour cette dernière, il reste le problème de la main à remplacer.
Nos prisonnières sont bien remises de leurs blessures.
Jour 15 : stock overflow
L’entrepôt commence à se remplir rapidement. Il va falloir lancer une caravane prochainement. Nous décidons que les masses seront livrées à Ithlantis en échange de la lance énergétique. Avec une qualité légendaire, elle aura une précision délirante (ce qui est habituellement le problème de ce modèle d’arme).

C’est ainsi que se termine l’hiver.
Bilan de la saison
J’ai fait moins de conneries qu’à l’automne. Bon, un autre perso a failli y passer, mais j’avoue que l’objectif est surtout de sauver les 6 de départ et pas tous ceux qu’on recrutera en chemin.

La nourriture et le froid ne sont plus des problèmes, mais l’approvisionnement électrique ne suit pas. Sans chauffage en été, ça devrait passer, mais il va falloir bosser pour préparer l’avenir.

Erdrokan reste loin devant en bodycount, mais Purple se débrouille bien. 15 en cuisine pour Luciflemme, 16 en construction pour DustyPadd, la pratique et la passion font des miracles.

Notre fortune continue de grimper et il faut s’attendre à un renforcement rapide des prochains raids.

Ceterum autem censeo Popum esse liberandum. Par ailleurs j’estime que Popo doit être libéré.