Plus de détails sur le Voyage du monarque et sur les défis liés à Konstantinos II de Samos. Voici donc Konstantinos II, doux (donc niveau duc) de Samos, 22 ans. Voyons quels sont les défis.
On peut donc avoir dix-huit points au maximum. Avec les règles que j’ai choisies pour réussir (60+%), il faut que j’en obtienne au moins onze, tout en validant au minimum le niveau « Bronze » pour chaque défi (notez que le troisième ne peut être fait qu’avec Konstantinos, pas ses successeurs donc c’est le plus critique). Konstantinos n’a que 22 ans, pas d’épouse, pas d’enfants, trois frères. Il est le vassal direct de l’empereur byzantin (le Basileus, quoi). Konstantinos est un doux (duc) et je vais découvrir le système des « vice-royautés » au niveau ducal (gnii).
Je me renseigne un peu avant de me lancer. Il va de soi que le troisième défi est prioritaire puisqu’il ne peut être accompli que pendant la vie de Konstantinos (22 ans, il est jeune). Encore un défi où il faut faire plein d’enfants avant une date limite, c’est quoi cette manie de mettre toujours ça chez des personnages chrétiens ? A priori, ce sera comme d’habitude, séduire des dames avec des traits de bonus à la fertilité et faire plein de bâtards.
Le deuxième défi est assez facile mais est long, il suffit de continuer à jouer, sans game over. A chaque génération, le prestige et la piété sont ajoutés au score de la dynastie lorsque le personnage meurt. Cela peut être long (surtout si on est simple comte au lieu de dirigeant du monde) mais pas très dur.
Enfin, le premier défi. L’avantage, c’est que si j’ai plusieurs titres de roi, cela génère d’avantage de prestige ce qui accélère le deuxième défi. De ce que j’ai lu, le moyen le plus simple pour accomplir cela, c’est de prendre la tête de l’empire byzantin, ou bien en se mariant dans la famille du Basileus ou alors en se faisant élire. Le second paraît le plus simple mais il faudra progresser en taille et comprendre les mécanismes byzantins assez particuliers. Je rappelle que la situation politique de départ est la suivante.
Donc, je commence par choisir l’intérêt « Séduction » et je quitte le poste de commandant de l’empire (aucune envie de me faire tuer en servant le Basileus). Ensuite, je commence à faire venir la cour plein de femmes afin de les séduire. Tout en évitant de se marier pour ne pas froisser son épouse devant toutes ces conquêtes.
En attendant, je sais que je dois m’agrandir territorialement : je marie quelques frangins de Konstantinos II pour des alliances et observe qui possède les territoires aux alentours.
Mauvaise nouvelle, à côté de son domaine (Samos), il y a surtout des comtés qui appartiennent directement au Basileus. Ma seule voie d’expansion se situe au nord ou dans les îles. Janvier 1108, un djihad pour Jérusalem a lieu mais cela ne concerne pas les orthodoxes. En juin, Konstantinos II a déjà deux maîtresses et gagne le trait « Maître séducteur » et le surnom « le séducteur ».
En janvier 1109, un premier fils est né.
Il est reconnu mais pas légitimé (c’est ce qui est nécessaire pour le troisième défi). Pendant ce temps, les catholiques font une croisade pour l’Égypte, ce qui ne concerne pas les orthodoxes. Deuxième fils, Rostislav (oui, sa maman est russe), nait en juin 1109. Pour faire des conquêtes, Konstantinos a besoin d’alliances. Problème, un de ses frères meurt à 18 ans, ce qui brise l’alliance.
Pas grave, il reste un frère de 16 ans, qui épouse donc une personne de… 66 ans (sorry, frangin, mais elle va bientôt mourir et on te remariera).
Hélas, c’est le doux avec qui je voulais une alliance qui est mort en premier. Oups. Un troisième fils, Aldebert né quelques mois plus tard. 1er décembre 1109, 3e défi niveau bronze (total 2 points)
Mars 1110, pour se faire bien voir, Konstantinos donne de l’argent au culte.
Quatre mois, c’est l’excommunication… Ravi d’avoir payé pour rien, tiens.
En mars 1111, les croisés gagnent en Égypte et en novembre, nouvelle progression des bâtards. 29 novembre 1111, 3e défi niveau argent (total 4 points).
Ensuite Konstantinos a été contacté par la société secrète des adeptes de Lucifer. Je me suis dit que cela pourrait être marrant mais en fait, ça me détournait de mon objectif en me donnant des missions négatives (désacraliser un temple, tuer quelqu’un..) qui me donnaient des malus notamment en diplomatie (et je ne vous parle même pas des mauvais traits du genre bossu etc) alors que j’en ai besoin pour me faire apprécier. Vu qu’en plus, je ne voulais pas utiliser les pouvoirs démoniaques, ça n’apportait rien. Il n’empêche que Konstantinos en a fait partie quelque temps (du coup, j’ai appris à repérer ceux qui en faisaient partie aussi, trop de traits négatifs, c’est super louche) et c’est pour ça qu’il a une super capuche de méchant de cinéma.
Pendant ce temps là, les bâtards continuent. 29 novembre 1111, 3e défi niveau or (total 6 points), ouf j’ai fait le plus pressé.Il est temps de chercher à se marier maintenant.
Ce sera une princesse de Kiev. En prévision des revendications à venir, Konstantinos s’allie avec un doux grec (4,6k troupes). Puis Konstantinos prend l’intérêt « guerre » pour avoir encore plus de troupes. En janvier 1114, le Basileus offre un poste de commandant à Konstantinos qui pourtant n’est pas excellent dans ce domaine. Comme le défi critique a été rempli, c’est moins grave si le personnage meurt au front, donc j’accepte.
Cela porte ses fruits car quelques mois plus tard, Konstantinos peut s’améliorer : il choisit le commandement du centre de l’armée.
Août 1114, première revendication obtenue ! Sur le comté d’Abydos, au nord. Donc déclaration de guerre directe.
Avril 1115, la guerre est gagnée.
Juste après, en mai 1115, le chef religieux revient avec une proposition.
Lever l’excommunication en échange d’un vœu de célibat ? Vu que Konstantinos a dix enfants, la succession est assurée. Et l’excommunication apporte de gros malus en diplomatie et un casus belli pour les autres seigneurs. Konstantinos refuse, je ne sais plus pourquoi (pour continuer avec les adeptes de Lucifer ?). Cependant, Konstantinos monte en grade en devenant le maréchal du Basileus.
Konstantinos continue à guerroyer pour son suzerain et récupère un autre trait : +20% pour l’infanterie lourde. Fin 1115, voici où on en est. Cela progresse lentement pour le territoire (liseré jaune), mais cela progresse.
Quelques années plus tard, en 1118, le Basileus achète une faveur contre beaucoup d’argent. Konstantinos n’ayant pas encore l’envergure de s’opposer au vote du Basileus, il accepte l’argent avec joie.
En 1122, après avoir forgé une épée dont le métal fut extrait d’une météorite, après avoir obtenu de sales traits (bossu, possédé, en plus de frêle) à cause de Lucifer, Konstantinos a la joie de ne plus être déprimé.
Fin 1122, le chancelier fabrique une revendication sur Attaleia, donc entrée en guerre.
En avril 1124, c’est gagné.
On en est donc là.
En 1126, Konstantinos devient ami avec le Basileus.
Konstantinos augmente la centralisation de son duché pour avoir plus de territoires en propre, puis en avril 1127, le chef religieux revient avec sa proposition d’absolution en échange d’un vœu de célibat.
Et le Basileus offre encore une fois de l’argent !
En 1128, une blessure laisse place à une cicatrice et Konstantinos commence à se mêler de politique, pour prendre le pouvoir ou au moins l’affaiblir. En rejoignant ceux qui veulent augmenter le pouvoir du conseil, le pourcentage monte de 47 points
Réaction immédiate du Basileus.
Aucune idée si c’est lié mais un mois plus tard, nouvelle excommunication. Ouch.Mars 1119, le Chancelier récupère une revendication sur Rhodes mais Konstantinos ne part pas encore en guerre. Mais il commence à être connu pour ses compétences martiales.
Janvier 1131, Konstantinos a 46 ans.
Mars 1131, Konstantin fait une guerre de revendication de jure pour récupérer Lesbos. C’est gagné en janvier 1132.
Du coup, Konstantin apparaît dans la succession de l’empire byzantin.
En gros, chaque dignitaire vote pour l’héritier, mais la valeur des votes va de 15 à 200 (empereur). Konstantin est cinquième mais très loin du premier. Bien entendu, il est possible de « convaincre les votants » (corrompre) de mieux voter. Ou d’éliminer des concurrents. Mais être excommunié n’aide pas, donc en 1132, Konstantin fait une demande de repentance.
Puis, il paye.
Pendant près d’un an, Konstantinos se bat avec une intoxication alimentaire et s’en sort. Revenu en forme, Konstantinos déclare la guerre pour Rhodes et gagne en onze mois.
Cela fait un peu progresser la cause, un peu.
Konstantinos change la loi du duché pour révoquer les titres. En 1138, il devient anxieux.
Cela ne l’empêche pas de fomenter un complot pour récupérer un duché.
Mais en 1140, Konstantinos tombe malade. C’est un cancer.
Le 7 février 1141, l’héritier change (je n’ai pas compris pour quelle raison) : on passe du fils légitime mineur au bâtard majeur. Aucun des deux n’est fieffé.
Et le 22 mars 1141, Konstantinos meurt.
Seul petit souci, la perte de titres. Merci le système des vice-royautés (ici au niveau ducal). En résumé, le Basileus donne des « vice-royautés » (niveau duché ou royaume) qui sont temporaires, car elles sont retirées à la mort du détenteur. Grmpf.Donc je vais incarner Rostislav, le bâtard, très diplomate.
Alors, le bilan du personnage. Un défi de remporté et une bonne expansion (si je récupère les duchés) pour devenir Basileus car militairement, il y a peu de gens qui peuvent rivaliser dans l’empire. Score de 4407, pour le moment.
On continue.
.