Plus de détails sur le Voyage du monarque et sur les défis liés à Llywelyn II de Gwynned.
Il reste donc à récupérer des comtés gallois à l’Angleterre pour emporter le premier défi et avoir assez de duchés pour le deuxième. La précédente incarnation, Arnbjörn, n’a vécu que trois ans.
Son frère Lles a 22 ans et se défend plutôt bien en martial et diplomatie. Et avec des balafres de bad-ass !
Lles prend un intérêt pour l’intendance, de manière à pouvoir gérer plus de comtés dans son domaine personnel. Une semaine après la mort d’Arnbjörn, son fils naît.A sept jours, c’était lui l’héritier. Ouf. Peu après, une croisade pour Jérusalem est appelée. Lles va y participer.
Une alliance avec le roi de Castille avant un couronnement (par un prince-évêque, c’est moins cher).
En novembre 1229, la croisade démarre contre Saladin de Syrie qui est emprisonné chez le roi Baudouin VI de Jérusalem. Hum. Il sera libéré peu après. Lles participe pour obtenir le trait « croisé ». Et comme il est bon au combat (et que s’il meurt, je m’en moque un peu vu que les défis dépendent de la dynastie), il reste avec ses troupes.
Lles fait trois duels pendant les batailles, il est même blessé mais récupère assez vite. En pleine croisade, en 1231 (score de guerre +33%), une faction se déclenche pour prendre le trône.
Lles ne cède pas et utilise l’argent mis de côté pour engager des mercenaires au pays. En janvier 1232, le score de guerre est de +43% contre les rebelles et Lles signe une paix blanche (aucun intérêt à continuer jusqu’à la victoire totale).
Lles fait confectionner une jolie couronne qu’il met dans son trésor.
Juillet 1232, une nouvelle guerre à la maison, cette fois-ci, la libération de la Bretagne.
Lles laisse couler, on a le temps de voir. En octobre 1233, une fille naît ! Comme c’est l’héritière, elle est baptisée pour très cher (même si ce n’est que par un prince-évêque). Lles regarde particulièrement son propre demi-frère dont la mère est la reine d’Écosse. Il est l’héritier de l’Écosse donc si on le fieffe, cela risque de faire partir un comté gallois hors royaume. Lles lui fait épouser quelqu’un de sa dynastie pour tenter de garder la revendication sur le trône (voire, rêvons un peu, d’unifier les royaumes).
Mai 1234, la croisade est victorieuse !
Un cousin obtient le comté de Bersabée (et je refuse de l’incarner), ici en jaune.
Les gains sont énormes pour Lles : 8000 or, 5800 de prestige, 4100 de piété et deux artefacts.
Retour à la maison où cela ne s’arrange pas trop. La comtesse rebelle s’est échappée.
J’avais misé sur l’attrition naturelle des ennemis (le temps de renouveler mes troupes) mais c’est l’inverse qui se produit. Ils sont quasiment quinze mille.
Puis en janvier 1235, un nouvel héritier vient au monde : Gwerstan, et sa jumelle Lleigy. Lles engage des mercenaires (cela coûte cher mais il a de l’argent) pour reconquérir le pays. Pendant ce temps là, il garde un œil sur le roi d’Angleterre, Jordan, qui meurt d’anxiété morbide à 39 ans. Le nouveau roi Walter a 13 ans et 22k hommes. En janvier 1236, la bataille de Dol est décisive.
Le leader est emprisonné.
Il a 23 ans, un très fort score en martial (20), donc Lles dépense 20 en piété pour le faire exécuter (cela ne cause aucune pénalité d’opinion et aucune tyrannie). Cela en fera un qui ne s’échappera pas. Tandis que le Kaiser l’appelle pour envahir la France, Lles change les lois pour avoir plus de comtés dans son domaine.
Les efforts dans l’intendance paient. Ou plutôt rapportent.
Un vassal a même fait une statue !
Et en plus, suite à de longues et coûteuses recherches, Cadwallon rapporte un artefact !
Si on allait faire un tour en Égypte ? Le membre de la dynastie tient toujours son duché mais est désormais indépendant.
Puis la mère de Lles meurt du cancer (ce look, bon sang).
En novembre 1237, le Kaiser emporte le Hainaut sur la France. En Angleterre, Walter, 15 ans est assassinée sur l’ordre de la comtesse de Gloucester (de sa famille). Jordan II, 7 ans, lui succède (19k hommes). Fort bien. Lles continue à pousser des vassaux à la faute pour leur prendre leur comté et fieffer des gens de sa dynastie.
En décembre 1239, Jordan II meurt d’un accident de chasse.
Son successeur, Nicholas est lui aussi un enfant. Petite alliance avec le roi d’Aragon (au passage, je vois qu’il n’a pas été couronné, ce qui lui donne un malus d’opinion de -21×2=-42. Je ne sais pas si c’est 21 ans (le roi a 37 ans) mais ça pique). Bon, mon petit Nicholas, 19k hommes, ça se tente.
Lles ne peut plus faire une requête d’invasion au pape car son propre royaume est trop gros. Il va juste utiliser un casus belli sur la revendication de jure sur les trois comtés gallois que le roi d’Angleterre possède.
Neuf mois plus tard, le Kaiser meurt dans des circonstances douteuses et l’alliance est brisée. Mais Lles peut en faire une autre avec son successeur (ouf). En février 1241, victoire décisive.
10 février 1241 : 1er défi, niveau « Or » (total 9 points). Il ne me reste plus qu’à obtenir un niveau en « Bronze » et j’ai accompli le voyage.
Lles continue à créer des duchés car il lui faut plein de princes (mâles) de Galles pour avancer le défi. Je ferai l’erreur de donner un duché à une femme alors que ça ne compte pas. En septembre 1241, on le surnomme l’apôtre (Age at least 20, Piety of at least 1000, Christian. Chance increases at 2000, 4000, and 6000 piety). Il a plus de 5000 de piété.
Toujours des progrès en intendance.
Pendant ce temps là, le royaume chrétien d’Égypte prend à la fois un djihad sunnite et un djihad chiite. Cela se termine mal.
Mais Sowan (de la dynastie de Lles) reste indépendant. Le duc de 37 ans meurt d’anxiété morbide et son successeur vient de naître (bonne chance). Un an plus tard, il ne lui reste plus que le duché et un comté. Dans le doute, Lles continue à déstabiliser l’Angleterre. Bye bye Nicholas.
En 1246, Lles augmente encore la centralisation du royaume puis revendique des terres en Bretagne (petite guerre) et place un troisième duc. 20 janvier 1247, 2e défi niveau « Bronze » (total 11 points).
Le challenge est gagné mais je vais continuer jusqu’à la mort de Lles et tenter de faire mieux. En 1247, après avoir réglementé l’héritage au sein du royaume (pour échapper que des comtés quittent le royaume lors d’une succession, oui je pense toujours à l’héritier de l’Écosse, on ne sait jamais), Lles se laisse un peu aller.
En 1248, Lles devient veuf (morte de mauvaise santé à 43 ans). Il se remarie avec la Duchesse (adultérine) de Bourgogne. 44 ans, pour éviter d’avoir plus d’enfants.
Toujours en 1249, Lles finit son monumental (et coûteux) projet de tour.
En 1251, l’héritier est adulte.
En 1252, Lles passe une loi qui dit qu’il ne doit plus demander au conseil pour emprisonner des sujets. En 1253, il commence à créer une lignée.
Cela coûte très cher (-1500 en prestige, sans compter l’or). Lles commissionne un artiste pour avoir une peinture.
Du côté de l’Écosse, la reine (monstrueuse), veuve du père de Lles, se porte euh toujours bien.
Après un tournoi, en 1257, Lles change encore les lois pour pouvoir révoquer des titres sans demander au conseil.
En janvier 1259, on lui diagnostique la grande vérole.
Les traitements sont inefficaces.
Alors qu’il travaille sur sa lignée (-2000 prestige), Lles meurt en avril.
En trente ans de règne, et notamment grâce au boost financier de la croisade, Lles a profondément changé son royaume. Un peu à l’externe en conquérant les trois comtés gallois manquants mais surtout en interne en renforçant le pouvoir royal et en bâtissant à tout va.
Son fils Gwerstan a 24 ans, déjà un fils et semble bien armé pour poursuivre la consolidation des terres. Certes, il a le surnom « Ivrogne »…Alors, le bilan du personnage… C’est réussi !
Je n’ai pas envie de continuer la dynastie, j’ai encore plein de challenges à faire. Néanmoins, en jouant Gwerstan une journée, j’offre un duché à un Gallois (ce qui serait un peu se tirer une balle dans le pied si je continuais à jouer).Et donc.
Passer de six à neuf ducs demanderait beaucoup plus de temps donc j’en reste là. A bientôt pour une prochaine étape du voyage du monarque.