Plus de détails sur le Voyage du monarque et sur les défis liés à Llywelyn II de Gwynned.
Voici donc Llywelyn, roi (roitelet donc niveau duc) de Gwynned, 22 ans.
Rappelons quels sont les défis.
Je dois donc obtenir au moins 9 points (60% de 15) et un niveau « Bronze » au minimum pour chaque défi (observez que le premier défi n’a que le niveau « or »). Je me renseigne un peu sur internet avant de me lancer. Il va de soi que le troisième défi est prioritaire puisqu’il ne peut être accompli que pendant la vie de Llywelyn II, 22 ans. Il va falloir avoir plein d’enfants (cela pourra servir aussi pour le deuxième défi) et les marier avec des Anglais-e-s titré-e-s. Cela risque de prendre vingt ans, le temps de faire les enfants et qu’ils grandissent. Pour le premier défi, il va falloir grignoter sur le territoire du roi d’Angleterre (Richard Cœur de Lion), ce qui est plus compliqué car c’est un pays fort. Ensuite, il suffira d’avoir assez de duchés et de membres (masculins) de la dynastie pour l’emporter. Je rappelle que la situation politique de départ est la suivante. Llywelyn démarre avec six comtés et les deux comtés sous la ligne jaune sont ses tributaires. A l’est de ceux-ci, il y a trois comtés qui appartiennent au royaume d’Angleterre pour le moment. On dit qu’une croisade commence peu après le début du jeu, cela pourrait être une bonne occasion pour obtenir de l’argent afin d’aider à vaincre l’Anglais. Mais il faudra aussi des alliances. Le troisième défi étant le plus urgent, Llywelyn se marie (avec une Plantagenet issue de la lignée d’Aliénor). Juste avant de prendre plein de maîtresses (via l’intérêt « séduction » et l’ambition de présenter un héritier, afin d’augmenter sa fertilité), est-ce bien raisonnable ?
Le jeu n’a pas commencé depuis deux semaines qu’une croisade (pour l’Égypte) est annoncée.
En juin 1195, Llywelyn a déjà deux maîtresses pour le trait « Luxure ».
Fou qu’il est (et aussi car je connais mal le principe des croisades), Llywelyn donne de l’argent pour la croisade.
En août 1195, une maîtresse annonce être enceinte et en novembre, Llywelyn est un maître-séducteur (avec six maîtresses, il faut dire).
Le premier enfant est un fils (légitimé) qui ne vit qu’un mois.
Une fille naît deux mois plus tard.
24 juin 1196, début de la croisade. Llywelyn en fait partie car il y a pas mal de choses à gagner s’il survit. Un autre fils naît pendant le trajet, cela prend bonne tournure. Le lendemain de Noël 1196, Llywelyn peut revendiquer le titre de « croisé ».
Llywelyn fait preuve de piété avec des morts parmi les croisés, devient ami avec la duchesse de Gasconne, assiège des châteaux (il est leader même si les troupes sont minoritaires). En juillet 1197, la croisade est gagnée. Llywelyn obtient 2300 pièces d’or, 1500 points de prestige et 700 points de piété. Et en bonus, trois artefacts qui apportent leur lot de bonus.
Llywelyn avait mis quelqu’un de sa famille comme bénéficiaire de la croisade. Comme il s’est bien comporté, on lui octroie un duché en Égypte. Le jeu (qui a vraiment amélioré les croisades depuis le dernier DLC) propose de jouer cette personne. Je refuse car ce n’est pas le but de la partie.
Alors qu’il rentre au pays, Llywelyn développe du stress.
Avec tout l’argent accumulé, Llywelyn (4k hommes) envisage d’attaquer l’Angleterre. Mais il lui faut plus de forces pour cela, alors il s’allie avec le Saint-Empire (35k hommes) et la France (14k hommes), tout en continuant à faire des enfants.
En face, même en solo, Richard a 19k hommes (mais peu d’argent).
Suivant les indications d’un guide, je demande une requête d’invasion au pape. Cela marche car le domaine de Llywelyn est beaucoup plus petit que celui de Richard. En plus, ce dernier a créé un anti-pape, donc cela passe comme une lettre à la poste (le coût en piété est élevé mais Llywelyn en a tellement).
Le 6 mai 1199, Llywelyn et ses alliés envahissent l’Angleterre (enfin presque car Llywelyn ne mène pas de troupes, ce serait idiot de mourir maintenant).
Au début, cela se passe mal, même avec des mercenaires car les Anglais sont en surnombre et les alliés sont encore sur le continent (rappelons que Richard possède la moitié ouest de la France actuelle).
Puis, cela s’améliore.
Et ce n’est pas fini !
Avril 1200, score de guerre +55%
Le 5 juillet 1201, score de guerre à 100%. Mais Llywelyn ne peut récupérer que les comtés qui sont occupés et aucun comté gallois n’est occupé donc je décide de continuer. En novembre 1203 (oui, deux ans après), la situation est un peu meilleure niveau occupation (le score de guerre est toujours à 100%) mais Richard est en train de se refaire (surtout ses 3556 hommes contre les 2845 à Londres).
Il est temps de signer la paix.
Richard devient donc roi d’Aquitaine, tandis que Llywelyn est roi d’Angleterre avec un royaume assez gigantesque (y compris la vallée de la Loire, oui).
A 31 ans, tout va bien pour Llywelyn. Il a plein d’enfants (12 en vie), il a pris le titre de roi d’Angleterre. Certes, il lui manque plein de comtés (et son argent a fondu) mais c’est un super début.
Cela dit, le duc de Normandie arrive à faire excommunier le roi de France, ce qui est assez embêtant pour lui (et pour notre alliance). Il reste à gérer le nouveau royaume. Llywelyn se loupe pour faire adopter par le conseil une loi (administration de fin d’époque féodale), puis Llywelyn se fait couronner roi. En février 1205, le roi de France lance un appel aux armes contre l’ordre du temple (sérieux ?). Llywelyn répond mais sans trop se bouger. Puis, Llywelyn prend bien soin de verrouiller un vote pour autoriser la révocation de titre par lui-même et enfin en 1205-1206, Llywelyn fait une petite manœuvre vicieuse envers un comte anglais (Bedford). Ce dernier a des raisons d’être emprisonné (aucune idée pourquoi), il résiste à l’emprisonnement et lève le ban, est battu, emprisonné donc Llywelyn révoque son titre sans que personne ne moufte…
En janvier 1207, c’est maintenant le Kaiser qui attaque le roi de France (toujours excommunié). Le monarque français appelle Llywelyn à l’aide mais Llywelyn préfère garder l’alliance avec le Saint-Empire qu’avec la France (et tant pis pour la perte de prestige). La France perd (étonnant, non ?) pendant que Llywelyn mate une rébellion. Des nouvelles d’Égypte, le duc a été assassiné. Et le pauvre Richard d’Aquitaine est mort lui aussi.
La menace que représente Llywelyn aux yeux du monde est en train de s’estomper (oui car avaler un si gros territoire, c’est mal vu et provoque des pactes défensifs). Je place un nouveau maître-espion (un prince-évêque) en me demandant si c’est vraiment le choix le plus sûr. Cela ne l’était pas…
Le commanditaire c’est lui, le rival de Llywelyn. Possédé, paranoïaque, cruel, fourbe… un charmant garçon^^
Quel dommage, c’était tellement bien parti.
La stratégie paraît la bonne cependant, mais là je ne peux pas gagner le niveau « bronze » (ou mieux) pour le troisième défi.
Alors, on recommence.