En 1475, j’ai pu récupérer la Provence et une province bretonne mais n’ai pas pu continuer à attaquer l’Angleterre qui donc continue à se développer. Je n’ai toujours pas obtenu l’institution « Renaissance ». Du coup, j’ai développé le groupe d’idées « diplomatique » pour que mes conquêtes soient moins mal perçues par mes voisins.
L’année commence très mal car le Pape m’excommunie. C’est un coup dur pour ma réputation diplomatique et en plus, je peux être la cible de tous les catholiques (donc, tous mes voisins). Je comptais rester catholique pour être roleplay mais quand la Réforme viendra, on verra !
Comme je veux embêter la Bourgogne, je soutiens l’indépendance de son vassal. Fort de mon soutien, la Flandre se met en guerre peu après.
En 1478, la Hongrie n’est plus. Absorbée par l’Autriche ce qui est plus ou moins mieux que contre les Ottomans. « Plus ou moins » car Vienne est mon objectif et j’ai besoin que les Ottomans les affaiblissent.
Je peux prendre une autre idée diplomatique qui ne me fera pas de mal.
Ensuite arrive la crise de succession bourguignonne (événement semi-scripté). Je comptais un peu dessus.
Je prends la seule solution raisonnable, bien entendu.
Fin de la guerre menée par les Flandres et je récupère gratuitement plein de provinces (une autre partie va à l’Autriche). 1479, ça commence à prendre forme.
Tout va plutôt bien sauf que Louis XI meurt et le Pape confirme l’excommunication de la reine régente.
A propos de la reine, elle a un nom assez exotique (paye ton mariage royal avec la Castille). Ses stats (1/2/5) sont moyennes mais surtout très mal équilibrées. La dauphine (3/5/2) en revanche… Enfin, elle a un an, il y a le temps qu’il se passe des trucs.
1480, je déclare la guerre à la Bretagne. L’Écosse ne l’aiderait pas et la Castille peut sans problème s’occuper de l’Aragon.
Fin 1481 (score de guerre 10%), une nouvelle idée diplomatique et surtout l’idée nationale qui donne +20% au moral.
En 1483, je dégage l’Aragon de la guerre et récupère le Roussillon au passage.
Vers la fin de l’année, je fais une paix blanche avec Utrecht (ses provinces coûtent trop cher en expansion agressive pour faire quoi que ce soit d’autre), ce qui laisse donc la Bretagne seule face à la France et ses alliés. En avril 1484, j’annexe.
En 1485, je termine le groupe d’idées « Diplomatique » (bonus final : moins de perte de stabilité suite à mes actions diplomatiques : cela me coûte donc moins cher de ne passer outre une alliance ou un mariage royal).
J’ai bien fait de prendre des provinces atlantiques car l’Angleterre devient vraiment préoccupante.
En 1487, la Castille trouve une cité d’or et l’année suivante, je choisis une nouvelle capacité à savoir des impôts de guerre qui ne me coûtent quasiment rien. Je cours toujours après l’argent en cas de guerre donc autant un peu économiser.
Fin 1488, avec 38 ans de retard (et beaucoup de développement manuel), je peux enfin adopter la Renaissance !
Du coup, je me rue sur les technologies qui désormais sont beaucoup moins chères.
Ma reine ne m’aide vraiment pas…
En 1491, alors que j’envisage d’attaquer l’Angleterre, la Castille, mon fidèle allié me demande de l’aider (dans son agression…). J’accepte.
En avril 1493 (score de guerre 18% mais j’ai du mal au Nord), j’ai une nouvelle reine. 3/5/2, c’est très honorable. Finalement, il ne s’est rien passé… étonnant.
En revanche, elle n’est pas commode…
Juin 1493, je prends la tech diplomatique niveau 6. Chez mes voisins, la Suisse mange un bout de la Savoie.
La Castille fait une paix blanche avec le Portugal avant de forcer l’Aragon à capituler. Je ne récupère aucune province, grmpf.
Je prends du temps pour renouveler mes effectifs et mes finances. En 1496, je prends une technologie administrative (7), qui m’ouvre un nouveau groupe d’idées puis une technologie diplomatique (7). Je booste vraiment avant la nouvelle institution qui va arriver. Néanmoins, je ne traine pas non plus sur les groupes d’idées et opte pour « Administratives » (qui me coûtent les points du même nom). Certes, cela va me ponctionner dans une ressource rare mais cela va me rendre les conquêtes moins chères à légitimer. On commence par des mercenaires moins onéreux, c’est peu utile mais on ne sait jamais, les réserves en hommes ne sont pas inépuisables.
Octobre 1497, je positionne mes armées en Cornouailles et déclare la guerre à l’Angleterre, avec un objectif de guerre sur le continent.
Je ne peux compter sur aucun allié mais l’Angleterre n’a que Liège et Utrecht, pas la Frise et surtout pas le Portugal. En janvier 1498, je prends une nouvelle capacité me donnant un bonus si je me bats sur un terrain similaire à celui de ma capitale (Paris, donc plaines).
Au passage, même si je n’ai pas l’intention de m’aventurer en Italie, je garde les prétentions angevines sur le sud italien.
Mai 1499, score de guerre de 8% (seulement), je mets Liège hors jeu en récupérant un peu d’argent (j’en manque cruellement et suis très endetté à cause de la guerre) et en lui faisant annuler ses traités avec l’Angleterre.
Cela me soulage bien sur le terrain. Août 1500 (24% de score de guerre), j’écrase les Anglais à Paris.
Mais rien n’est fait.
Bilan de la session : pas mal de gains territoriaux par événement (la Bourgogne) ou par des guerres (Bretagne, Roussillon). Un gros rattrapage technologique et à la fin une guerre contre l’Angleterre, plus dure que prévue. Je m’endette énormément, n’ai plus d’hommes pour regarnir mes troupes. Néanmoins, si j’arrive à manger un gros morceau de l’Angleterre, je pense que le rapport de force sera suffisamment favorable pour qu’elle ne soit plus un souci dans le futur. Même si je mets du temps à m’en remettre (hommes et finances).