En 1500, j’ai pu récupérer la Bretagne, le Roussillon et la moitié de la Bourgogne. Après avoir rattrapé mon retard technologique, j’ai attaqué l’Angleterre en 1497 dans une guerre qui parait déjà bien longue et couteuse. Je ne dois pas flancher et tout faire pour la mettre à genoux. Le chemin est long jusqu’à Berlin, Vienne et Moscou.
En novembre 1501 (35% de score de guerre), j’arrive à mettre Utrecht hors jeu. En mai 1502 (score de guerre 55%), j’ai l’avantage mais l’Angleterre est en train de revenir : elle va reprendre bientôt Londres et je n’ai plus d’armées sur l’île. S’ajoute à cela que j’ai plein de dettes et aucun effectif en réserves. Je préfère signer une paix avec un gain moins important qu’espéré. Je récupère toutes les terres anglaises continentales ainsi que Londres (gros morceau).
Avec ça, j’ai récupéré toutes mes provinces légitimes
et j’obtiens un succès !
Au niveau de la carte, cela donne ça.
J’ai gagné mais ce fut cher, il va falloir du temps pour tout absorber. J’ai rempli deux missions (la Normandie, c’était avant la Bretagne mais je n’ai pas respecté l’ordre).
J’ai bien assez de points diplomatiques et militaires (les points administratifs, cela sert pour le groupe d’idées et pour légitimer certaines provinces) et je prends les technologies 8 (diplo) et 9 (militaire). Puis je prends l’idée administrative (des légitimations moins chères en points) ce qui me débloque l’idée nationale (des impôts en plus).
En 1504, l’Angleterre joue son va-tout et entrant dans un âge d’or. Cinquante ans où ils seront plus durs à combattre.
1505, nouvelle institution, le colonialisme à Cadix !
Du coup, pas fou, l’année suivante, avant que cela ne coûte trop cher, je prends la tech diplo 9 et admin 8. En 1507, je peux prendre une capacité : rien de bien intéressant mais je choisis celle qui me paraît le moins pire.
En 1510, nouvelle idée administrative : des mercenaires moins chers (ça peut toujours servir). Et en 1511, enfin, la France a un nouvel allié, très puissant. Tremble Autriche, tremble (et la Russie aussi).
En 1511, la Réforme arrive. Mais, c’est bien loin. Je décide de rester catholique, malgré l’excommunication.
En 1513, une nouvelle idée administrative : des intérêts d’emprunt moins élevés. Ca tombe bien, je paye encore ceux de la guerre contre l’Angleterre.
En 1514, je prends le contrôle de la Curie.
En 1515, il est temps de s’en prendre à l’Aragon avec des alliés (même si je dois payer des faveurs pour les faire venir).
1516n score de guerre -14% (aïe), une nouvelle idée diplomatique et une idée nationale, les deux franchement pas vraiment utiles.
Puis une nouvelle capacité, encore une fois peu intéressante.
En février 1519 (score de guerre 24%, ça va mieux) j’arrive à négocier une paix blanche avec l’Autriche, ouf. La même année, la reine meurt et un nouveau monarque monte sur le trône : 5/3/1, moyen, mais cela dit, je manque de points d’admin donc pas si mal.
Une nouvelle doctrine administrative (encore une fois moyennement utile).
Avril 1520, score de guerre 36%, j’évince les États pontificaux en récupérant des provinces au passage.
Cela me permet de porter le coup de grâce à l’Aragon en m’installant en Catalogne et en annulant son alliance avec l’Autriche.
Voilà où on est, on se rapproche des bonnes frontières.
En 1521, arrive l’ère de la Réforme.
A ce propos, du côté de la religion.
En 1522, l’Aragon se fait dépecer par Tunis.
Bilan de la session : pas mal de gains territoriaux encore une fois grâce à des guerres. Pas mécontent de mes progrès. Mais pas mal de choses encore à faire avant d’atteindre mes objectifs.