En 1700, j’ai obtenu ce que je voulais : Londres, Berlin, Vienne et Moscou ! (1694). Vu que j’ai bien avancé, je vais continuer la partie pour voir ce que je peux obtenir de plus. Et nettoyer aussi le bordergore européen. Un peu dégouté de voir que l’institution Les Lumières est apparue… en Afrique de l’Est !
Les Moghols demandent mon aide pour attaquer la Russie. Je cajole mon allié, j’aurais besoin de lui contre les Ottomans. Cinq ans plus tard (oui, ça file), score de guerre de 40% et je prends une capacité augmentant ce concept clef qu’est l’efficacité administrative.
En 1707 (score de guerre 50%), l’Autriche est en déliquescence.
En 1708, je me rends compte que l’Angleterre continue à être très énervante, cette fois-ci envers les Ming.
L’Autriche…
Enfin en 1709, la Russie capitule. Je n’y gagne rien, à part un peu d’argent (1182…) et plein de points de faveur que les Moghols me doivent.
En 1710, maintenant que mon pays est paix et qu’on est entré dans l’Âge des Révolutions, il est temps d’attaquer les Ottomans. Je choisis un casus belli me permettant de sélectionner un objectif de guerre proche de chez moi (au lieu de la capitale, très loin). On a quasi les mêmes belligérants que la fois dernière.
Mars 1712, je mets Delhi hors-jeu en donnant des provinces aux Moghols et en faisant annuler son alliance avec les Ottomans car j’espère bien dans le futur que mon allié ne sera pas distrait sur son front est…
En janvier 1713, je fais pareil avec Warsangali (région de la corne de l’Afrique). 9 mars 1713, score de guerre de +26%. Sauf que cela risque de tourner très vite. 97k contre 114k, ça va, mais il y a deux packs de 94k et 39k qui arrivent. On signe un accord !
Je ne peux prendre que deux provinces mais c’est toujours ça.
Eh ben, ce fut plus dur que prévu. J’ai à peine égratigné l’ogre ottoman en me renforçant un tout petit peu.
Je souffle un an et la Toscane m’appelle à l’aide contre la Sardaigne. J’y vais. Surtout que pendant ce temps là, les Ottomans se gavent.
1715, je prends les tech admin et diplo niveau 25. Puis, l’année suivante, je remarque que la Livonie s’est détachée de la Russie, est seule et sans alliés. Je lui déclare la guerre et l’annexe en cinq mois.
Ensuite technologie militaire niveau 26. En 1717, la Toscane finit sa guerre et annexe la Sardaigne. Comme je suis gentil, je purge la dette de la Toscane et aide ensuite le Portugal dans une guerre. Un peu plus à l’est, le Danemark commence à m’ennuyer.
Arrangeons ça ! (cela me permettra peut-être de perdre moins de bateaux ensuite..)
En 1719, le Portugal finit sa guerre (et me doit un point de faveur) puis mon monarque meurt. Le suivant est un 5/2/5, je suis vraiment verni.
Cela dit, en 1721, Ming se venge des Anglais, gniark.
La même année, je ratiboise le Danemark.
1722, une nouvelle capacité : les canons vont faire encore plus mal.
En 1723, j’adopte la dernière institution (23 ans de retard, bien).
L’Estonie apparait, un peu comme la Livonie plus haut, je fais la même chose. Sept mois de guerre pour une annexion.
En 1724, j’ai accès au charbon, je vais en extraire partout où c’est possible.
La même année, j’ai un nouvel allié. Les Ming !!!
Là, je ne sais plus pourquoi (pour récupérer la Corse ?), je déclare la guerre à la Sardaigne. Non, en fait, c’est parce qu’il est allié à Ravensbourg que je mets en co-belligérant pour qu’il appelle ses propres alliés à l’aide, comme ça, je pourrais les annexer. Cela me permet de prendre la Bourgogne en 1725.
Je suis toujours en guerre mais les Moghols m’appellent encore à combattre la Russie. Allons-y !
Bilan de la session : la guerre contre les Ottomans était beaucoup plus dure que prévue. Il va falloir que je monte mon niveau pour pouvoir les entamer plus que ça. Surtout que quand je leurs prends deux provinces, ils en prennent beaucoup plus aux Mamelouks. Sinon, je fais un peu plus attention à mes frontières : c’est un peu plus joli en Baltique orientale et puis toute la péninsule danoise en bleu, c’est tout de même plus joli. J’ai aussi dû adopter l’institution « Les Lumières » à un moment mais je ne sais plus quand exactement (vers 1715 ?)