En 1800, j’ai bloqué les Ottomans au sud, m’étends en Asie et tente d’unifier un peu mieux mes territoires en Europe.
Janvier 1801, je « libère » le Nord-Ouest de l’empire ottoman (l’Autriche, quoi). Je prends aussi une province qui m’embêtait en Indochine et j’en donne une (en Europe) à mon allié milanais. C’est plus joli comme cela.
J’enquille sur le niveau 31 dans toutes les technologies puis un nouveau dirigeant (4/2/1, la république, quoi…).
En 1802, je déclare à nouveau la guerre à Kaffa pour augmenter mes territoires loin du théâtre européen. La même année, je prends un succès facile (avoir un général à son nom).
Septembre 1803, Kaffa est annexée.
Du coup en octobre 1805, je m’attaque à Gazikumukh (entre moi et les Moghols) car personne ne va les défendre.
En janvier 1807, l’endiguement des Ottomans prend vraiment forme.
Septembre 1808, j’attaque à nouveau la Pologne.
En février 1809, j’écarte la Lithuanie.
Ultime technologie militaire (32) en 1809. Puis j’éclipse (encore) l’Angleterre.
Mai 1809, paix séparée avec Lunebourg : pas de provinces car je veux éviter l’expansion agressive donc je demande des réparations, l’annulation de ses traités et une conversion au catholicisme. Un nouveau dirigeant en octobre 1809 : je choisis celui qui donne des points d’admin car j’en ai bien besoin.
Ayant bien développé le charbon (10 fournaises en tout), j’obtiens un succès recherché (j’ai conquis des provinces avec cette ressource à dessein).
Paix séparée avec la Bohème en février 1810 : trois provinces récupérées et un nouveau pays sur la carte, la Hongrie.
Je termine la guerre en vassalisant la Pologne (ça coûte moins cher en expansion agressive qu’une annexion).
Je romps mon alliance avec les Mongols (trop faibles) et la Castille m’appelle à combattre Dai Viet (soutenu par les Mings). Juin 1812, bonus pour le charbon.
Juin 1814, pour finir si on allait taper l’Angleterre ? En plus, les Ottomans ne viendront pas.
1814, la Castille gagne contre Dai Viet et Ming (huit provinces au total) sans que j’aide vraiment. Mars 1815, dernière technologie diplomatique Septembre 1815, paix séparée avec la Bohème et je donne beaucoup de provinces à la Pologne (vassalfeeding).
Janvier 1817, dernière technologie administrative. Si je regarde le score de tous les pays (pas le classement des puissances mais l’accumulation depuis 1444), les Ottomans sont en tête et inaccessibles, suivis par le Portugal qui vient de me dépasser et que je ne pourrais pas rejoindre. A quatre ans de la fin, c’est rageant. Octobre 1817, on annihile la flotte anglaise, ça fait du bien.
Décembre 1817, paix avec l’Angleterre.
Le jeu n’évoluera plus jusqu’à la fin.
Bilan de la partie : le début fut lent et j’ai eu peur de ne pas arriver à mon but. Mais ensuite, on arrive à faire boule de neige et à devenir de plus en plus puissant et finalement j’ai réussi « assez tôt » (mais super loin de ceux qui conquièrent le monde en partant de pays beaucoup plus faibles que la France). Je n’ai pas été super optimal sur mes annexions (trop de conquêtes, pas assez de vassalisation). Les Ottomans étaient un gros morceau, belle opposition. J’aurais bien aimé avoir des frontières un peu plus élégantes en Europe mais le Saint-Empire, c’est compliqué. J’espère que c’était plaisant à lire !
C’est étonnant que la Suède ne t’ait pas attaqué, vu son expansion.
Merci pour cette partie !
Je crois que la Suède s’intéressait beaucoup au Danemark puis à la Russie. Je l’ai peu gênée dans ces coins là vu que j’ai affaibli le Danemark et me suis contenté de Moscou. Il se peut que mes prises dans les pays baltes soient liées à des États relâchés par la Russie après sa défaite contre la Suède (ou Ottomans, ou Moghols ?).
Mes fortes alliances sur la fin (Moghols, Ming) ont aussi pu modérer ses ardeurs belliqueuses.
Ravi que ça t’ait plu !
GG. Je suis surpris du faible nombre de pertes de chaque côté pour ton dernier conflit avec les Ottomans à un stade aussi avancé de la partie. Ils n’avaient plus de troupes/réserves et tu t’es enfoncé dans du beurre?
25 mois de guerre, c’est pas tant que ça. Cela dit, on le voit sur la première image, j’ai enfoncé son territoire en Europe puis Anatolie, il y a eu assez peu de batailles là.
J’aime bien la revanche sur la flotte anglaise. Tu as pas mal galéré avec elle, il était temps de remettre les pendules à l’heure 🙂
C’est un peu l’équivalent de remporter le Grand Chelem à Twickenham 😀