Pour ce retour à Europa Universalis 4, je vais prendre la France, un »gros » pays que je n’ai jamais joué. Il existe un succès « Big blue blob » (avoir 100 provinces européennes légitimes avant l’an 1500) mais hors de ma portée (Very Hard). Je vais tenter un objectif un peu plus long et un peu plus facile (Hard) : Mieux que Napoléon
Better than Napoleon : As France, own Vienna, Berlin and Moscow as core provinces
Pour réussir, je dois donc avoir Vienne, Berlin et Moscou comme provinces légitimes. J’ajoute Londres car franchement un défi avec Napoléon devrait aussi avoir Londres comme objectif de conquête.
Tous les DLC jusqu’à Dharma (donc pas Golden Century) sont activés. Patch 1.28.3. J’ajoute un mod qui change l’apparence de la carte pour lui donner un aspect proche de ce qui existait à cette époque
Petit focus sur la France. Ce pays fait partie des mastodontes du jeu. Très puissant dès le départ, il bénéficie d’idées nationales très fortes, notamment avec Élan ! (inspiré de la France révolutionnaire ce qui est un peu anachronique comme deuxième idée) qui booste le moral terrestre de 20%. Avec à la base, des effectifs militaires supplémentaires et un bonus en discipline, des technologies moins chères, la France fait peur.
Pourtant, quand le jeu commence en 1444, la guerre de cent ans n’est pas terminée et l’Angleterre a encore beaucoup de possessions continentales. Mon objectif est donc de museler l’Angleterre en la faisant quitter le continent et si possible en ayant une tête de pont sur son île (et récupérer Londres pour mon objectif personnel). Ensuite, la situation se complique. Je dois me diriger vers l’Est mais ne peux créer des revendications que sur des provinces adjacentes. Je souhaite aussi éviter les zones à forte expansion agressive comme le Saint Empire ou le Nord de l’Italie (qui n’est pas du tout dans mes objectifs).
Je pense donc faire des sauts de puces en Hollande ou Frise (zone dangereuse) puis Danemark, Poméranie pour me diriger vers la Baltique. De là, je pourrais viser Berlin puis Moscou et ensuite, je pense me diriger vers Vienne (au coeur du Saint Empire, donc je vais y aller tout doucement). J’abandonne toute idée de colonisation, ou de guerre d’Italie. Je vais donc tenter d’être ami avec la Castille et les Ottomans pour affronter mes ennemis. Naturellement, je veux aussi avoir les frontières « naturelles » de la France et obtenir le succès « Azur semé de lis or » qui reflète cela.
Situation politique de départ (j’avais prévenu que le mod changeait l’apparence de la carte)