Jour 1 : élevage
Nous recevons un appel au secours d’un prisonnier des Scythe Criminals. Malheureusement ce n’est pas Popo. Comme nous avons déjà bien assez de personnages (en incluant les prisonniers) et ne pouvons pas connaître ses traits, nous n’irons pas le sauver. Sorry, Jonah.

Un problème que j’ai remarqué depuis quelques jours mais dont je n’ai pas encore parlé est que nos mégaparesseux sont en train de retourner à l’état sauvage. Aucun de nos dresseurs n’ont atteint 10 en animaux, qui est le minimum pour les gérer (Wild Duck 8, Queenie 9). Il faut absolument que je trouve un moyen d’augmenter rapidement leur niveau. Queenie est donc chargée d’apprivoiser les ibex présents dans la région (puis de les abattre pour récupérer leur cuir).
Mica et Luciflemme s’arment chacune d’une corne de Thrumbo. C’est une arme extrêmement tranchante, une des meilleures du jeu pour un niveau technologique nul.
Pour améliorer l’humeur des futurs malades/blessés, la télévision est déplacée dans l’hôpital.
Jour 2 : caravane à la masse
Les dernières masses sont construites. Erdrokan, DustyPadd et Mica se mettent en route avec un attelage de muffaloes.
Jour 3 : échange de bons procédés
Une éruption solaire coupe notre réseau électrique. Comme il était déjà chancelant, ça ne change pas grand-chose.
La caravane arrive à Ithlanhis. Les masses sont livrées, et on en profite pour vendre du matériel inutile : vêtements, armes, drogues, tissus, ainsi qu’Iris et Clarabelle, deux de nos muffaloes. Erdrokan achète du plastacier, un oeil bionique, une griffe bionique, et quelques bières. Nous récupérons également quelques centaines de « pièces » d’argent.

Jour 4 : vaisseau toxique
En l’absence de son geôlier Erdrokan, Manju s’évanouit suite à la malnutrition. Oups. Wild Duck et Luciflemme sont chargés de nourrir les prisonniers en son absence.

On apprend enfin les secrets de la production électrique à base de géothermie. Des grands travaux sont immédiatement lancés pour relier les geysers à notre base.

Soudain, une alerte : un vaisseau défoliant s’est écrasé au nord-est de la base – il tue toute végétation autour de lui dans un rayon qui grandit progressivement. Deux faucheurs endormis (ou plutôt en mode veille) sont visibles à ses côtés. C’est une chance : ils ne peuvent se battre qu’au corps-à-corps.

Il va falloir s’en débarrasser assez rapidement, mais ce genre de combat demande une bonne préparation. On va au moins attendre le retour de la caravane pour planifier nos actions suivantes. Wild Duck travaillait justement sur la construction de grenades électromagnétiques qui pourront nous servir à assommer les méchanoïdes pendant que nous leur tirerons dessus.
On débloque les lits médicaux (la recherche était déjà très avancée avant qu’on switche sur la géothermie) et on embraye sur les moniteurs de signes vitaux (toujours dans le but d’améliorer notre hôpital).

Le soir, la caravane est de retour.
Jour 5 : un plan sans accrocs
Erdrokan se saisit de la lance énergétique, Mica enfile l’armure de marine, Queenie prend les grenades EMP, et nous nous dirigeons vers le vaisseau écrasé. Une fois à distance, les quatre meilleurs tireurs visent le premier faucheur, ce qui réveille les deux méchanoïdes.

Ils chargent, mais une grenade électromagnétique de Queenie les interrompt.

Nous concentrons tous les tirs sur le premier, puis le second faucheur, qui s’effondrent rapidement. Nous avançons ensuite sur le vaisseau qui est rapidement détruit, laissant derrière lui un composant électronique avancé (très précieux) et quelques autres ressources.

Jour 6 : la revanche des méchas
Alerte ! La ruche méchanoïde d’Oxzen Machine nous envoie deux capsules qui atterrissent en plein centre du village ! Tout le monde se réfugie dans la salle de repas. Ce sont deux lancers, qui tirent à distance avec le même genre d’arme récupéré par Erdrokan lors d’une quête récente.
Erdrokan, Purple et DustyPadd tirent depuis des embrasures de portes. Les méchanoïdes s’attaquent d’abord à l’une des tourelles automatiques, qui explose.

Queenie est en route pour récupérer les grenades EMP mais elle est encore loin. SeriouslyFab reste à l’abri au cas où un blessé aurait besoin d’aide d’urgence. Luciflemme et Mica attaquent les lancers au corps-à-corps pour les empêcher de tirer. Le premier tombe avant même l’arrivée de son adversaire, et le second peu après.

Mica est la seule blessée notable : elle a perdu son deuxième doigt de pied gauche. Elle avait déjà une cicatrice douloureuse à cette jambe, qu’il faudra tôt ou tard remplacer par un membre bionique. Erdrokan a également pris un tir au torse, mais rien de dramatique. L’explosion de la tourelle a tout de même détruit le mur de la salle à manger, qui sera reconstruit au plus vite.

L’assèchement du marécage progresse.

Des capsules contenant de l’or s’écrasent à proximité. Chouette !

7e jour : Queenie et les mégaparesseux
Queenie atteint enfin le niveau 10 en dressage (elle tentait d’apprivoiser tous les animaux possibles pour accélérer la chose) et peut commencer le travail sur nos mégaparesseux. Au cours des jours suivants elle réussit à les stabiliser à un niveau domestiqué.
Un cochon sauvage s’attaque à Purple, qui l’abat à courte portée après deux tirs ratés. Il a eu chaud.
Un vaisseau marchand de l’entreprise « Pablo Incorporated » passe à proximité. Il commerce des armes. Il propose un excellent minigun qui pourrait être utile, mais nous n’avons malheureusement pas grand-chose à échanger. Erdrokan lui vend le pulseur à bien-être trouvé dans les ruines maudites et achète quatre composants électroniques. Nous gardons la différence en argent.
8e jour : eleccctricity
Le premier générateur géothermique est prêt, mais pas encore relié au réseau. On demande à Wild Duck et DustyPadd d’accélérer la cadence. C’est fait en fin de journée et nos problèmes d’alimentation électriques sont réglés pour un moment.

Protip : construire un mur en pierre autour du générateur, et enlever le toit (sinon surchauffe).
Une onde psychique négative s’abat sur la région. Elle n’affecte que les femmes.

Erdrokan poursuit ses tentatives de recrutement sur Manju et Engie.

Purple fait une nouvelle demande en mariage à SeriouslyFab, et celle-ci accepte enfin ! On va tâcher de préparer un joli espace pour la cérémonie.

Les températures extérieures sont à nouveau positives en journée, mais la neige n’a pas encore fondu.
Gap, le leader d’Idtio, nous envoie une information intrigante pour une quête potentielle. On va y réfléchir.

9e jour : cadeaux
Erdrokan échange quelques objets avec un visiteur venu d’Itdio. Pour améliorer les relations avec sa faction, nous lui donnons même gratuitement quelques vêtements devenus inutiles.
10e jour : c’est (enfin) le printemps
Nouveau marchand d’armes de passage, cette fois venu du pacte de Curro. Erdrokan lui vend un vieux couteau et un duster inutilisé.

Comme les températures restent positives pendant la nuit, SeriouslyFab plante le maïs que nous mangerons l’hiver prochain, même si la neige n’a pas entièrement disparu.
11e jour
L’hôpital est pleinement opérationnel.
12e jour : plus qu’humains
SeriouslyFab procède à deux opérations délicates : remplacer l’oeil droit d’Erdrokan par un oeil bionique, et installer une griffe bionique pour remplacer la main manquante de Queenie.

Les deux opérations sont des succès. Quel talent !
13e jour : secondes noces
Sans doute inspiré par Purple et SeriouslyFab, c’est maintenant DustyPadd qui obtient la main de Luciflemme. On aura donc deux mariages dans les jours à venir. La salle de cérémonie est toujours en cours d’aménagement.

14e jour : pollution, je dis non
Des retombées toxiques venues d’on ne sait où s’abattent sur la région (d’où la couleur verdâtre des prochaines images).

C’est catastrophique.
- Toutes nos cultures extérieures vont mourir.
- Les animaux qui resteront à l’extérieur tomberont rapidement malades avant de mourir.
- Pour les humains, c’est pareil, il faut privilégier le travail à l’intérieur. Chasse et mine deviennent très secondaires.
- Des problèmes de nourritures peuvent être attendus (plus de chasse, moins de cultures).
- La durée des retombées est inconnue.
Pour faire durer nos réserves de nourriture, nous tuons la plupart de notre bétail, ne conservant qu’un mâle et une femelle de chaque. Ces derniers (Roger compris) reçoivent l’ordre de rester à l’abri dans l’étable.
On ferme et couvre en catastrophe (et donc en bois) l’espace de circulation entre le frigo et les autres bâtiments ainsi que le corridor d’accès aux chambres côté sud.

Nous terminons également la recherche concernant les miniguns. Malheureusement une seule de ces armes demande déjà 20 composants électroniques, ce que nous ne possédons pas. C’est pour cela qu’il aurait été utile d’acheter celui qu’un marchand proposait plus tôt.
15e jour : des recrues et un affrontement fratricide ?
Erdrokan convainc Manju de nous rejoindre. Elle est passionnée par les activités sociales et deviendra notre principale négociatrice, remplaçant Erdrokan qui dépannait en l’absence de Popo. Elle peut également aider pour l’agriculture et la recherche.

A son tour, Manju convainc Engie de nous rejoindre. Cette dernière a des compétences diverses qui nous serviront certainement, mais plutôt comme backup.

A 23 heures, une douzaine de pirates des Scythe Criminals, leur ancienne faction, atterrissent dans des capsules au sud-est de la base. Un rapide coup d’oeil permet de vérifier qu’El Popo n’est pas parmi eux.

Minuit sonne, et c’est la fin du printemps. Nous traiterons donc ce problème dans le prochain billet. #suspensme

Bilan de la saison
La valeur de la colonie a apparemment baissé quantitativement (ventes, dons, animaux abattus), mais qualitativement nous avons vu un net progrès.

L’électricité n’est plus un problème, la température non plus, l’humeur est au plus haut, et les raids n’offrent aucune difficulté particulière en ce moment (même si je ne devrais pas négliger celui qui approche, pour lequel nous ne sommes pas vraiment prêts).

L’oeil bionique d’Erdrokan lui donne un nouvel avantage en tir, ce qui ne se voit pas forcément dans les stats puisqu’il n’est plus premier chasseur (mais il garde une nette avance en bodycount).

Et le générateur géothermique est vraiment très loin de la base. Espérons que personne ne l’attaque.

Ceterum autem censeo Popum esse liberandum. Par ailleurs j’estime que Popo doit être libéré.