Prithvidena (on va dire Prith) a déjà douze ans et est presque un homme fait alors qu’il monte sur le trône. Même si son pouvoir reste fragile, il est plus âgé que ses deux prédécesseurs. Son empire est grand mais reste faible par rapport à la première puissance mondiale, à savoir l’empire du Rajasthan.

Prith commence par finir la guerre laissée en héritage et gagne ce thikana (comté) esseulé.
Puis à 14 ans, il a la révélation et devient zélé (gros bonus en martial mais forcément cela est peu apprécié par les personnes suivant une autre religion).
Un homme charmant !
A 16 ans, Prith a terminé sa formation militaire : bon diplomate, il est un excellent soldat endurci, brave, ambitieux et cruel.

Ensuite, c’est la routine habituelle : un aventurier qui veut son empire, qui rate, qui est banni pour 450 pièces. Mais Prith a d’autres soucis en interne : ses vassaux veulent le tester et les factions montent. Fin 1099, un ultimatum arrive sur son bureau.

Prith ne cède pas et part en guerre. Fin 1100, Prith gagne et obtient un bonus d’opinion (c’était un peu le but). Ailleurs dans le monde, le samrat (empereur) du Rajasthan meurt à 18 ans d’un cancer, un mineur lui succède ce qui présage un peu de calme de ce côté-là. C’est à ce moment là que l’épouse de Prith lui donne un fils (ce qui évitera d’avoir un souci éventuel vu qu’un royaume est encore en agnatique et que Prith avait deux petites sœurs). Ensuite on s’amuse à découper des singes.

Puis, on s’efforce à donner plus de droits aux femmes (j’avais raté cette étape lors d’une génération précédente, du temps où un conseil devait statuer sur tous ces points) Cela n’apporte pas grand chose en jeu (donner petit à petit des postes de responsabilité à des femmes) mais pourquoi se priver d’options pour le futur.

A 21 ans, Prith est déjà réputé pour être une brute (Age at least 16, Martial at least 12. At least one of Strong or Robust
. At least one of Cruel
, tribal or nomadic government, or pagan religion. ).

A 21 ans, Prith a déjà 500 points de karma et il lance une guerre d’assujettissement (une fois par personnage, hélas) sur le royaume de jure de Karnata.

Tout se passe assez bien.

L’adversaire meurt à 41 ans et son fils prend le relais. Cela ne change pas grand chose. Il est temps d’usurper le titre.


Malgré ces succès, lors d’une révolte interne (un vassal rebelle qui refuse de se faire emprisonner), on se rend compte qu’il faut rester vigilant.

En 1108, le royaume est en paix et Prith en profite pour changer les lois : primogéniture pour Karnata et agnatico-cognatique pour Kamarupa. Cela permet d’assurer le futur de manière plus sereine. Ayant toujours un œil sur le monde, Prith se rend compte qu’il ne peut plus vraiment s’étendre. Alors, il se tourne vers son jardin.


Prith présente ensuite à ses vassaux, son aîné, âgé de 12 ans. Un autre aventurier vient tuer quelques troupes de Prith et laisser 570 dans le trésor royal. Puis ses fils deviennent majeurs.
Son aîné a bientôt une fille. En fait, Prith chérit son royaume, lançant moult constructions pour augmenter sa technologie et ses armées. Mais pendant ce temps là, le pays prospère.


Mais Prith revient vite à des conquêtes quand des occasions se font jour. Grosse tentation en 1124. L’empire voisin est fort amoindri en troupes car la moitié de celles des vassaux sont absentes (et cela fait 20 000 hommes tout de même) et il n’a plus d’argent.

Prith cherche un prétendant à un titre de roi, avec une revendication forte.

Puis, il l’invite à sa cour, le fieffe (pour qu’il devienne notre vassal et donc qu’il le reste une fois le trône de roi conquis) et déclenche la guerre. C’est un peu compliqué mais avec des mercenaires, Prith prend l’ascendant. Hélas, alors qu’il a 90% de score de guerre, la cible meurt et Vapyata hérite du royaume Mansukhani… en gardant le thikana offert pour le fieffer. C’est donc un morceau du territoire qui quitte le giron Nagavamsi, ce qui est fort énervant…
En 1128, Prith a 45 ans et fait preuve d’une nouvelle ambition !! (trait que j’avais perdu entre-temps).

Prith en profite pour revendiquer un raj (duché) voisin, même si cela lui donne plus de fil à retordre que prévu.

Puis en 1134, un petit thikana qui trainait. Puis, voyant que son grand ennemi occidental a encore une faiblesse en hommes, Prith lui mène une guerre, pour un domaine moins grand que le royaume d’auparavant. Mais si cela marche, cela sera toujours des troupes en plus pour Prith et en moins pour l’autre. En plus, les territoires éloignés rendront la guerre peu commode pour les deux, mais pourront être gardés plus facilement.

Au bout de quatre ans de guerre acharnée mais maîtrisée, le combat est gagné.

Deux ans plus tard, Prith lance une ultime bataille pour un territoire de plus mais il est interrompu par la mort.

Prithvidena aura bien agrandi et consolidé l’empire, annexant les territoires d’États plus faibles (vivement que la vassalisation pacifique fonctionne) et battant son plus gros ennemi pour essayer de réduire l’écart entre les deux. Janmejaya a déjà 40 ans et deux fils (et plein de karma pour faire un assujettissement). Il a moyen d’agrandir l’empire transmis par son père. Pour la première fois, la capitale n’est plus à la frontière
Le personnage avait plein de potentiel et tout s’est passé de manière assez classique : arriver à l’âge de la majorité, faire taire les factions puis s’étendre, dont une fois par assujettissement. Je n’ai pas développé cela dans le récit mais les gains financiers énormes aident beaucoup. Il y a un moment où j’ai frisé les 10 000 or mais j’ai investi pour avoir plus de bâtiments fournissant des troupes, ce qui me donne une armée dans le top 3 mondial. Niveau technologie, je suis aussi parmi les premiers au monde. Bref, ce n’est pas gagné mais on se débrouille.