L’alimentation en électricité, c’est bon. Restent 2-3 problèmes à régler quand même. Et un nouveau, la malaria qui touche deux de nos personnages en ce premier jour d’automne : Mila et Kaleun. Les deux femmes passent donc beaucoup de temps alitées et aux soins, en espérant que leur immunité progressera plus vite que l’infection.

Les cultures sont toujours touchées par la maladie, et Mila n’est pas en état de ratiboiser les champs. Elle préfère se reposer en regardant le ciel. Nous sommes tout de même interrompus par un raid supplémentaire.

Monkey a essayé de mettre le feu à la base. Nous l’avons heureusement arrêté, et même capturé vivant ! Comme il est membre d’une tribu voisine, je pensais le relâcher pour améliorer notre relation avec elle, mais c’était sans compter sur le niveau d’énervement des différents membres de la colonie : Mila et Fisher, tour à tour, lui rendront visite dans sa cellule pour passer leurs nerfs sur lui.

Monkey s’énerve également et tente de s’enfuir en brisant la porte de sa cellule. Il est rapidement re-capturé. Il lui faudra plusieurs jours avant d’être assez remis pour être libéré (le bonus de relation nécessite de quitter la carte en bonne santé).

Enfin débarassées de la Malaria, Kaleun et Mila accueillent un groupe de voisins en visite, puis des pirates. L’un des pirates prend la fuite quand l’autre est abattu par nos tireuses d’élite. On le laisse se vider de son sang : son profil n’est pas intéressant pour la colonie, et il est impossible de s’allier avec des pirates même en libérant leurs membres.

En revanche, une capsule de secours s’écrase près de la base. Nous sauvons le malheureux passager, qui décide de nous rejoindre : il ne connaît personne d’autre sur cette planète. Voici donc Noono (pas le robot-héros), qui était responsable du foyer dans son ancienne tribu. Sa fascination pour les drogues risque de poser problème plus tard, mais le reste de ses caractéristiques est plutôt bon.

Peu après, des rats deviennent fous. Nos personnages s’enferment en attendant que ça passe, et en profitent pour faire le ménage. Quand les rats s’attaquent à un alpaga, ils saisissent l’occasion pour sortir et les abattre sans risque. On reçoit à nouveau une demande d’aide d’un prisonnier, qu’on ignore à nouveau (trop peu nombreux pour se séparer), et on arrive tranquillement à la fin de l’automne.

Tranquillement ? Oui mais non en fait. Si nos personnages sont quasiment remis (Mila souffre toujours de la perte de son compagnon), nous n’avons quasiment rien à manger en réserve à cause de nos problèmes de cultures. Il faudra chasser et tuer nos animaux d’élevage, sans quoi nous ne passerons pas l’hiver, qui devrait heureusement être court.